MirandaMouse · 12 octobre 2018 à 3:07 · 543 photos 152 messages · 12 participants · 13 695 affichages | | | |  Il me semble que pour toutes les langues, l'essentiel est d'oser blablater. On apprend de ses erreurs ce qui est d'ailleurs le cas pour tous les apprentissages. | | | Oui, il faut oser employer les quelques mots qu'on connaît. Quand on connaît peu de mots d'une langue et qu'on les emploie, on est aussi obligé d'aller à l'essentiel. Personnellement, j'adore ! | | | 
Tout à fait d'accord ! | | | C'est sûr. Je me suis un peu exprimée en Russie mais je n'ai pas le niveau pour une vraie conversation on va dire.
L'oral en langue a toujours été ce que j'ai mais le moins (oui je sais c'est paradoxal) je suis timide et discrète ! | | | Jour 16 : Kitaï-gorod puis au revoir Moscou, re-bonjour Saint-Pétersbourg !
C’est aujourd’hui que nous quittons Moscou pour retrouver l’ancienne capitale des tsars. Petit pincement au cœur car on s’y plaisait bien à Moscou, nous l’avons même mieux apprécié que l’année précédente et on n’a pas encore pu voir tout ce qui nous intéressait ! Bien sûr on sait déjà qu’on a envie d’y retourner...
Notre train étant dans l’après-midi, nous décidons de faire un dernier petit tour dans le centre-ville, que nous avons peu vu au final !
Nous avions fait le tour du Kitaï gorod l’année d’avant, mais sous la grisaille, là il fait beau, on a envie d’en profiter !
Nous passons devant le fameux Bolchoï, le coin est envahi de touristes asiatiques...
Petite balade dans ce très joli quartier, et on voit la place Rouge au grand soleil pour la première fois !
Pause déjeuner chez Teremok, et nous retournons voir la très jolie rue Varvarka, la « rue des bulbes » comme je la surnomme, de par son alignement d’églises.
Petit regret : pas le temps d’aller flâner dans le parc Zariadié, récemment ouvert. Nous n’y avons pas été non plus l’année d’avant car ce jour-là il faisait trop moche et il n’était que partiellement ouvert.. On le voit un peu depuis la rue Varvarka et il nous fait de l’œil, mais on préfère prendre de la marge pour arriver à la gare.
Dommage, ce parc moderne a l’air très sympa et recrée différents environnements de Russie (la steppe, la toundra...) et offre une esplanade suspendue avec vue sur le Kremlin. Avec le musée des Cosmonautes, ce sera la frustration du séjour...
Il n’y a plus qu’à reprendre le métro, récupérer nos affaires et repartir vers la gare, en disant au revoir, mais non adieu, à Moscou.
Ce qu'on retient de Moscou :
Cette ville est pleine de contrastes, de surprises, de diversité... entre les vieux quartiers préservés, les parcs, les monastères, églises, l’architecture soviétique, les tours modernes, les musées, il y en a vraiment pour tous les gouts et cette ville mérite d’être explorée, il n’y a pas que la Place Rouge et le Kremlin ! Beaucoup de touristes n'y passent que quelques jours, c'est clairement insuffisant pour "comprendre" la ville et voir autre chose que les coins à touristes.
Ce que nous avons préféré ce n'est finalement pas le centre mais plutôt les différents parcs autour (Kolomenskoye, Tsaritsyno, VDNKh, et dans une moindre mesure Izmaïlovo), les monastères... Bref, on a envie de revenir explorer encore plus ! 
Le trajet retour en train sera moins agréable que l’aller : nous serons dans une voiture avec plusieurs enfants bruyants et turbulents... pas idéal pour se reposer. Nous ferons du coup le tour du train et passerons un peu de temps dans la voiture bar.
Arrivés à Saint-Pétersbourg, nous voyons la gare elle aussi envahie de touristes chinois, comme à notre arrivée à Moscou ! 
Je contacte notre hôte Airbnb (nous reprenons le même appart) pour l’informer de notre arrivée. Elle est confuse, elle s’est trompée sur l’horaire et l’appart n’est pas prêt ! Elle se confond en excuse et nous propose d’aller attendre dans un café et de lui amener la note. Euh, il n’en est évidemment pas question, pas bien grave d’attendre 45 mn !
Nous prenons un cappuccino et un gâteau dans la cafète à côté de l’appart. Au passage, les cappuccino sont partout bien meilleurs que l’horrible café crème archi amer qu’on trouve en France (du moins à Paris)...
Une fois l’appart récupéré, on se pose un peu puis on retourne dîner au Marketplace, un peu tard car le gâteau nous a calés (on les partage pourtant tous, ils sont trop riches les gâteaux russes!).
Le beau soleil moscovite ne nous a pas suivis, et on retrouve le climat pétersbourgeois plus typique : il pleut. | | | Le théâtre des chats j'aimerais bien y aller un jour en effet !
 Gil qui vient de lire ton carnet me souffle qu'il n'est pas sur qu'il soit très prudent pour une petite souris d'aller au théâtre des chats !
Il dit aussi, Rostov ça à l'air pas mal tu ne penses pas ?
Bon!.... va falloir insister pour rester plus de trois jours à Moscou ! | | | Oui, j'ai peur, pour ça que je ne pas encore allée voir le théâtre des chats, mais je me dis qu'ils doivent être bien dressés, comme ça je pourrais les narguer 
Rostov j'ai clairement bien aimé oui ! Si vous pouvez y passer... Je n'y ai pas été mais je conseille quand même Souzdal, qui a l'air merveilleuse ! Et c'est petit, ce n'est pas la grosse ville comme Moscou. | | | J'ajouterai un autre argument en faveur de Souzdal. Plus précisément en faveur de Vladimir et Souzdal.
C'est là que j'ai approché les sites architecturaux les plus anciens (XIIe, donc avant l'invasion mongole) de la Moscovie, avec
à Vladimir ou proximité : - Cathédrale de la Dormition (Uspenskiy Sobor). - Cathédrale Saint-Dimitri (Dmitrievskii Sobor), ma préférée. - Porte dorée (Zolotye Vorota). - Église de l'Intercession-de-la-Vierge sur la Nerl (Tserkov Pokrova na Nerli) à Bogolioubovo (près de Vladimir).
et à Souzdal ou proximité : - kremlin de Souzdal. - Église Saints-Boris-et-Gleb (Tserkov Borisa i Gleba), à Kidekcha (près de Souzdal).
De quoi comprendre comment s'est développée l'architecture religieuse de la Moscovie. C'est pour cela que j'y ai débuté mon circuit de l'Anneau d'Or (même si j'avais en fait déjà visité Mourom).
Des descriptions en français sont accessibles via la page fr.wikipedia.org/...adimir_et_de_Souzdal . Une traduction automatique web permet de comprendre les articles russes correspondant, plus fournis.
D'autres églises de cette époque sont visibles à Veliki Novgorod, mais elles sont moins richement décorées.
Fabrice | | | De quoi donner envie de retourner en Russie 
Vladimir et Souzdal sont sur ma liste, j'ai déjà hâte. Dur d'attendre je ne sais combien de temps | | | Je ne remercie pas VF... après un certain temps passé à uploader des photos avec ma connexion pourrie, et continuer mon carnet, bug, impossible de poster 
La suite donc quand ça voudra bien marcher... | | | Aïe. C'est vrai que c'est très frustrant ce genre de situation.
Tu as essayé d'envoyer un message qui explique le problème ? | | | Non, ça rattrapera pas le temps perdu. Je vais ré-essayer et si ça marche pas oui j'écrirai... | | | Jour 17 : balade au bord de l’eau
Le soleil est revenu, pour notre plus grand plaisir, encore une fois ! Nous décidons alors d’en profiter pour flâner au bord de l’eau, des canaux à la Neva.
Avant cela, petite incursion par Notre-Dame-de- Kazan, dans l’idée de refaire quelques photos. L’an dernier un panneau signifiait l’interdiction d’en prendre, cette année, il se faisait plus discret et de nombreuses personnes en prenaient, et les surveillants s’en fichaient... Toujours particulier de voir la ferveur des Russes, qui ici font la queue pour pouvoir embraser l’icône de la Vierge de Kazan !
Nous poursuivons ensuite la balade sur le canal Griboïedov, notre préféré !
Cette fois, munis de notre Routard, nous partons à la découverte du Saint-Pétersbourg de Dostoïevski !
Un des immeubles où il vécut, et divers lieux qui apparaissent dans le célèbre Crime et Châtiment. Je l’ai justement relu avant de partir, tout est bien frais dans ma tête. Nous découvrons l’immeuble de Raskolnikov, celui de Sofia, l’angle où se trouvait le bar, puis l’immeuble de l’usurière, où nous entrons dans la cour.
Nous flânons aussi dans le quartier, resté populaire et moins pollué par les voitures (exception faite de la rue Sadovaya, grand boulevard bruyant) avec des petites rues sympas, des cafés, restos... ici, peu de chaînes !
Nous en profitons d’ailleurs pour tester un gâteau dans une petite boulangerie. Si nous avions déjà arpenté ce canal, nous n’avions pas toujours eu beau temps, alors on se rattrape !
Par contre contente d’avoir vu le pont des lions l’an dernier, là il était en travaux !
Plus de détails et photos sur mon blog :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...-nicolas-des-... | | | Nous bifurquons ensuite sur la Moïka, là encore nous n’avions vu cette portion du canal que par mauvais temps. Nous en profitons pour aller voir l’appartement de Nabokov. Il n’en reste qu’une petite partie...
Il est situé dans un bel immeuble Art nouveau.
Le point d’orgue de la balade sur la canal est atteint sur le pont des baisers. Ici, traditionnellement les couples s’embrassaient avant de se quitter, pour être sûrs de se retrouver (il s’agissait d’un quartier de marins). Jolie légende !Il est surtout connu pour sa belle vue avec Saint-Isaac en toile de fond !
Ensuite, direction la Neva, sur le quai des Anglais, où on admire le bel alignement de façades. La chaussée est étroite, il vaut mieux aller sur le pont. Le coucher du soleil approche, on attend, et on admire !
Si la vue est belle, sur place, c’est par contre moins agréable ! L’ île Vassilievski n’étant reliée au centre que par deux ponts, ces derniers sont archi saturés par les voitures, pas toujours au top des normes anti-pollution. Comme souvent sur les ponts de la Neva, ce n’est donc pas vraiment sympa de se balader par là, même si la vue vaut bien ça !
Après tout ça, une pause s’impose ! Il n’y a pas grand-chose dans ce quartier, mais nous trouvons tout de même un petit snack/café/kebab.
Il fait nuit quand nous repartons en direction de la place Saint-Isaac. Nous ne l’avions jamais vue illuminée. C’est pas mal !
Nous décidons de retourner dans un des deux restos de la rue Sadovaya où nous avions dîné l’an dernier. Après avoir mangé plusieurs fois géorgien dans le séjour, notre choix s’arrête sur le Persia, que nous avions bien apprécié.
Hélas, le repas tourne court quand on se rend compte que désormais il existe une carte anglais... aux prix plus élevés que sur la carte en russe ! On est des souris, pas des pigeons !!! On signale notre mécontentement et on va donc au géorgien d’à côté, le Bagrationi. Comme l’an dernier, on se régale, et pour des prix vraiment attractifs !
Fatigués, nous décidons de rentrer en métro. Mais pour une station, on passera plus de temps dans les couloirs de correspondance que dans la rame ! | | | Visiblement, le problème est résolu 
Magnifiques, les photos au coucher de soleil au bord de l'eau | | | Oui, ça buguait juste pour m'embêter en gros 
J'ai beaucoup aimé ce coucher de soleil aussi ! J'aurais aimé aller voir cette église d'ailleurs, mais ça faisait loin... (les distances sont grandes à Piter) | | | Jour 18 : la Kunstkamera et le musée anthropologique, la pointe de l'île Vassilievski
Nous nous rendons compte que le musée anthropologique est gratuit le 3e jeudi du mois, en gros aujourd'hui ! Non pas que ce soit très cher à la base, mais c'est l'occasion.
Nous voulons profiter de ce second séjour à Saint-Pétersbourg pour aller voir des choses plus "secondaires" ou insolites. Quoi de plus insolite que le cabinet de curiosités de Pierre le Grand... 
Pour y aller, que de mésaventures ! 
Une fois le bon trolley-bus trouvé sur Nevski, nous nous retrouvons à l'arrêt au milieu de la circulation effrénée de la célèbre avenue : même si les trolleys disposent de couloirs de circulation, ça n'empêche pas les automobilistes de circuler ou de s'y garer  Le pauvre trolley en perd sa perche de guidage à force de déboiter ! A plusieurs reprises, le conducteur doit sortir pour la remettre en place. On entend surtout des grands coups donnés sur le toit ! Dommage, pas de photos...
Les passagers ont l'air blasés, ça doit arriver souvent. Ça amuse M. Souris (enfin, il rit jaune), mais ça m'agace un peu. Les automobilistes se croient vraiment trop tout permis ici...
Pour l'anecdote, je remarque que la dame en face de moi lit un roman en français ! Mais plongée dans sa lecture, je n'ose pas l'importuner.
Nous arrivons ENFIN ! Le trolley laisse juste devant, arrêt "université".
Mais c'est quoi, la Kunstkamera ? Et bien, Pierre le Grand, curieux de tout, collectionna les spécimens rares, les foetus malformés, etc. Hum, spécial, en effet... âmes sensibles s'abstenir !
Mine de rien, ça attire ! Peu de touristes mais beaucoup de Russes (remarquez, ils sont peut-être touristes aussi...). Particulier...
La Kunstkamera est désormais abritée dans le musée anthropologique. Il est plutôt grand et dense. Ici sont présentés les différents peuples de la Terre, par continent (sauf l'Europe) : habitats traditionnels, vêtements, objets du quotidien, rites... Il y a beaucoup de panneaux à lire (en anglais, ouf ! Même si certaines descriptions ne sont qu'en russe), au final on y passe pas mal de temps, c'est intéressant, ça change un peu.
Par contre la muséographie n'est pas moderne, mais ça donne un petit côté désuet qui ne me déplait pas forcément, à l'heure de la mode du tout-interactif !
Comme il fait beau, après le musée, on se balade un peu sur les quais de la Neva. Pour une fois que nous avons du soleil sur l'île !
Nous irons jusqu'à la pointe "Strelka", en face de l'ancienne place de la bourse, et même au-delà, jusqu'au bout, pour faire des photos.
Là encore on ne dirait pas mais les distances sont quand même importantes, et surtout, impossible de traverser sans faire des détours car il n'y a pas de passages piéton !
On profite de la belle luminosité...
Le sport national des "belles" : se faire prendre en photo sous toutes les coutures  (non non, je suis très différente !  )
Voilà, nous retraversons le pont pour aller jusqu'à Nevski et faire une pause dans la chaine de "chocolaterie". On aime bien leur chocolat chaud maison, et leurs gâteaux 
Petite balade sur Nevski, et on retourne au Marketplace... manger des salades ! 
Plus de photos de la Kunstkamera et de l' île Vassilievski ici :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...nchikov-kunst... | | | Jour 19 : canaux Fontanka et Moïka, musée de l'Etat-major et l'Ermitage
Aujourd'hui c'est vendredi, l'Ermitage ferme plus tard, nous comptons en profiter car il y a moins de monde l'après-midi et cela laisse plus de temps d'en profiter !
Avant cela, de nouvelles flâneries dans la ville, en passant par la Fontanka puis la Moika, au soleil.
Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé sous échafaudages... dommage !
C'est beau quand même ! 
Petit passage dans la cour de l'appartement-musée de Pouchkine. Nous ne le visiterons pas cette fois...
Nous arrivons sur la place du Palais. Une des rare fois où on peut l'admirer au soleil !
Nous refaisons le tour du bâtiment de l'état-major. Rappelez-vous, nos photos s'étaient effacées !  Nous prenons donc le temps d'en refaire, puis nous en profitons pour contempler nos toiles préférées ! Ce n'est pas tous les jours qu'on les verra ! J'avais déjà mis quelques photos...
Tout sur l'état-major et ses chefs-d’œuvre, ici : www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...ment-de-letat...
Une fois la visite terminée, comme la dernière fois, petite pause dans le jardin de l'Amirauté après avoir acheté une bouteille de kvas dans une supérette. Bon, on voulait se poser ailleurs mais il y avait trop de monde partout ! 
Puis c'est parti pour la visite de l'Ermitage !
Ce sera notre seconde visite puisqu'on nous y avions été l'an dernier. Nous avions fait presque tout le tour du premier étage, nous le finissons donc, et en profitons pour revoir d'autres salles qu'on avait aimées ! Au programme : peintures italiennes, hollandaises, flamandes, sculptures, peinture française, quelques salles d'appart...
La grande salle du trône
La galerie des loges de Raphaël, copie de celles du Vatican
La salle des majoliques
L'avant-foyer du théâtre de l'Ermitage. Nous avons galéré pour faire la photo, il a fallu passer outre la chienne de garde qui ne cessait de répéter "only ticket". Oui, il y avait un spectacle, avec un billet spécifique, mais on ne voulait pas entrer, juste faire une photos du pas de la porte 
Nous finissons la soirée au Marketplace, c'est à côté, et on a assez piétiné, on a hâte de se poser ! Il y a beaucoup de monde ce soir-là, normal pour un vendredi soir ! Il faut prendre son mal en patience...
Nous rentrons encore bien fatigués | | | Jour 20 : château des ingénieurs
Cette journée ne sera pas très remplie. Déjà il pleut toute la matinée et même au-delà, ensuite ce sera une alternance entre pluie fine et... ciel simplement gris. Les températures ont bien baissé aussi (je n'en avais pas trop parlé mais les jours précédents il faisait vraiment bon !)
Nous avons passé des heures à piétiner dans les musées la veille, nos pattes sont douloureuses et on ne se sent pas en forme (le climat n'aidant pas). On se repose donc avant de sortir quand la pluie se calme.
Nous avions prévu de prendre le billet couplé par la visite du musée russe et des trois palais associés (palais Stroganov, palais de marbre et château des ingénieurs).
Aujourd'hui nous commencerons donc par le château des ingénieurs. Le billet coûte 900 roubles, il est plutôt rentable ! Il est valable trois jours.
Le château des ingénieurs est une curieuse bâtisse qui vit le jour sous Paul Ier, fils de Catherine II, très parano et qui n'avait pas confiance en le palais d'Hiver ! Il fit construire son palais comme une forteresse entourée de douves, pleines de pièces secrètes, etc. Bon, il y mourut quand même assassiné, comme quoi... 
Il y avait une exposition d'art contemporain dans la cour (photos prises la vieille au soleil)
Le château étant une annexe du musée russe, il s'y tient régulièrement des expositions. Nous déambulons également entre salles de portraits (notamment ceux des Romanov) et salles d'appart plutôt pas mal.
C'est pas mal mais pas la première chose que je recommanderais à Saint-Pétersbourg. Disons que c'est bien quand on connait la ville et qu'on cherche à voir autres choses que les sites touristiques majeurs.
Plus d'infos et photos / www.lasourisglobe-trotteuse.fr/...chateau_Saint...
Nous flânons un peu mais il fait vraiment trop moche pour prendre des photos, puis il fait froid ! 
Nous finissons donc chez Elisseïev, la grande épicerie fine de la ville, qui fait aussi salon de thé. Nous avions vraiment eu un coup de cœur pour leurs pâtisseries et leur chocolat chaud l'an dernier ! J'avais donc très envie d'y retourner  Cette fois nous goutons le chocolat chaud au rhum ! Et les gâteaux sont toujours très bons ! (pas mal de choix)
Bon, la samedi (surtout pluvieux) n'était pas forcément une bonne pioche. Il y a peu de places autour de ce faux palmier et on finit vite tassés ! De plus, l'endroit étant avant tout une épicerie, il y a beaucoup de passages, et donc de courants d'air, grr ! J'ai la chair de poule ! 
Une dernière balade sur Nevski (qu'on connait par coeur à force...) et petit tour au Gostiny Dvor, l'ancienne "cour des marchands" (bien chauffé comme endroit  ) qui regorgent de boutiques. Nous y trouvons des souvenirs, notamment un magnet sympa mettant en scène un chat et une souris  On trouve plein de petites choses sympas et mignonnes, mais bien sûr on ne peut pas tout acheter...
La souris demandant son chemin au chat !
Pour changer, nous allons tester un restaurant géorgien recommandé par notre hôte, à deux pas de l'appart, le Orera, sur la rue Rubinstein. Effectivement, encore un régal ! | | | C'est marrant, sur l'une des photos du canal de la Moïka je vois la façade du bâtiment où je vais loger. Le quartier a l'air pas mal dis donc. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 048 visiteurs en ligne depuis une heure! |