| Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Rip67 · 26 août 2008 à 18:50 9 messages · 6 participants · 2 022 affichages | | | | 26 août 2008 à 18:50 Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 1 de 9 · 2 018 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens de rentrer de voyage à vélo, pendant 3 jours pour essayer, tester le matos et les mollets. Première constatation : que c'est cool de voyager ! ! !  Le vélo, je m'en fous presque, car ce n'est qu'un moyen, et ce qui compte, c'est le voyage. Mais quel pied de faire défiler les paysage à ce rythme, si lent et rapide à la fois, tellement accessibles...
les 2 premiers jours, j'ai fais 60 km, et le 3ème 80, avec pour celui-ci le 1er col de ma vie  ...avec le chargement, une défonce !
Après, j'ai plein de remarques à faire sur l'aspect technique (chargement), mécanique, tactique (camping et ravitaillement), psychologique... Donc, beaucoup de questions...Je peux y aller ? 
Certaines de mes difficultés m'ont fait comprendre que pour un premier voyage, ma destination ( Maroc) était trop ambitieuse. Je ne sais pas si je vais y arriver. Je vais essayer d'aller le plus loin possible sans me ruiner (physiquement et moralement, j'entends). | | | À: Rip67 · 27 août 2008 à 18:29 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 2 de 9 · 1 922 affichages · Partager Bon, ben, malgré les foules, je me lance dans une question...
Avec les 4 sacoches, j'ai trop de place ! Voici le chargement à l'arrière : Sur le porte bagages : tente-tapis-sac de couchage Par dessus ça : mon sac de rando, avec du petit matos (carte, porte feuilles, cadenas, bouteille d'eau de réserve...) Dans les sacoches : quasi tout  , compartimenté en sac plastiques: les vêtements, la popote-matos à bivouac, bricolage, vie quotidienne, hygiène, santé.
Je n'ai mis dans les sacoches avant que la nourriture, c'est dire si c'est peu ; car je n'osait pas trop charger 
Voici ce que je voudrais faire : installer les sacoches "arrière" à l'avant, et mettre la nourriture dans le sac de rando. Car là j'avais tout le poids à l'arrière. Qu'en pensez vous ? | | | À: Rip67 · 27 août 2008 à 19:15 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 3 de 9 · 1 913 affichages · Partager je suis moi aussi en phase d'essai, et sur des sites cyclo, il est conseillé de charger l'avant pour eviter un delestage dans les montées, mais je n'est pas testé | | | À: Rip67 · 27 août 2008 à 23:04 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 4 de 9 · 1 871 affichages · Partager Bon, si tu as trop de place, mets tout dans les sacoches (sac de couchage, tente...). C'est ce que je fais avec 4 petites sacoches (2*15l et 2*12, 5l). Y'a que le matelas sur le porte bagage. C'est bien plus pratique au chargement / déchargement. Pour la bouffe, pas besoin d'avoir 3 jours d'avance, sauf si pas de ravito possible en cours de journée (rare en France) | | | À: Kik59 · 28 août 2008 à 0:15 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 5 de 9 · 1 860 affichages · Partager merci pour vos conseils, Je viens de faire un test avec les grosses sacoches à l'avant, le trio tente-sac-tapis sur le porte bagage et par dessus le sac lesté à presque dix kg. Résultat : c'est le bonheur en montée  , mais... je crains pour la solidité du porte bagage avant. Encore que ce n'est pas trop grave car s'il casse en cours de route je peut toujours mettre les sacoches à l'arrière. Je suis chiant à être inquiet tout le temps mais c'est mon premier voyage !  Ensuite j'avais imaginer mettre la bouffe dans le sac de rando par dessus le trio, qui lui n'a pas vraiment sa place dans une sacoche : le tapis (mousse) est trop long, la tente aussi  ...
Rahlala... c'est dûr de partir ! de trouver le bon chargement...
D'ailleurs, petit commentaire pendant mon voyage, de choses pénibles : Vous avez tous un porte carte sur le guidon ? Sinon, où la posez vous ? Au bout d'un moment, j'en avais marre de tout le temps m'arrêter pour la consulter. Pareil pour les vêtements de pluie... | | | À: Rip67 · 28 août 2008 à 9:07 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 6 de 9 · 1 828 affichages · Partager Bonjour Rip Il y aurait bcp à te dire suite à tes différents messages. 1/ Ne pars pas dans l'idée d'aller aussi loin que possible. Pars dans l'idée : je vais au Maroc2/ Bagages : moi je pars le plus léger possible : un sac avec la 'chambre à coucher' sur le porte bagage avant + deux sacoches à l'arrière, l'une avec le matériel 'cuisine' et 'quelques pièces de rechanges' l'autre avec habit et nourriture. Au guidon : une sacoche avec l'indispensable, c'est à dire ce que je ne dois pas me faire voler : papiers perso, argent, téléphone portable, appareil photo, carte. Comme j'allais en Mauritanie, j'avais prévu prendre un bidon de contenance 5 litres pour le Sahara occidental et j'avais un sac à dos (vide) pour les rando pédestre en Mauritanie3/ Porte carte routière : personnellement je n'en ai pas. Lorsque tu fais un grand trajet, tu connais la destination finale. Je veux dire que si tu vas au Maroc en partant de Strasbourg, tu sais qu'il te faut passer par Sélestat puis Colmar. As tu besoin d'une carte sous les yeux tout le temps pour ceci? Non. Laisse la dans ton sac et étudie la le soir. Et si vraiment tu te sens 'perdu', profite s en pour bavarder avec les gens dans les villages, ce sont des moments de pur bonheur. 4/ Habits : prends le minimum car si tu as besoin d'un tee shirt supplémentaire, au Maroc tu en trouvera à des prix raisonnable. Je suis parti avec un short, un caleçon, un pantalon en toile légère, deux tee shirt, un petit pull polaire, une cape. Je roule en sandale, pied nus. C'est très agréable, et en prime, tu n'a pas de lessive de chaussette à faire. 5/ Bon courage pour cette première rando. Cela va être dur car c'est la première, c'est à dire que tu attaque gros, sans expérience et réflexes acquis lors de rando moins longue. Mais chacun choisit son trip. Donc bonne route et bon courage Pierre | | | À: Rip67 · 28 août 2008 à 12:41 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 7 de 9 · 1 790 affichages · Partager Je suis souvent surpris de l'énorme chargement de cyclocampeurs. Peut être, comme tu le dis, quand on a le volume (2x20 l derrière et 2x12 devant), on bourre... Certains ont 4 sacoches et 40 kg de bagages pour quelques jours en France, alors qu'on trouve tout sur place ! Cet été on a du faire un bon exercice : on part en avion, pour que les vélos entrent dans la franchise et ne pas payer de supplément on avait droit en tout à 30 kg : 15 kg pour le vélo, 15 kg pour les bagages. Chacun, on était 2, c'est vrai qu'on partage le poids. Pour 3 semaines, avec en plus de l'équipement chaud : sur sac de couchage, sous vêtement chaud, etc. et près de 2 kg d'outillage, pièces, etc. Ben, on avait bien optimisé nos bagages : il ne nous manquait rien. Tout en étant propre (je précise parce qu'en rando on est souvent tenté de garder la même paire de cho7 une semaine). On avait 3 tenues de vélo, 1 tenue pour le soir. Tout tenait dans 4 sacoches (2x12, 5 l et 2x25 l celles là il y avait encore de la place dedans), tente et duvets sur le porte-bagage. Plus une petite sacoche de guidon. D'ailleurs à multiplier les sacoches on ajoute du poids : par exemple les sacoches de guidon étanche qu'on voit de plus en plus pèsent près de 1 kg à vide. (ça change rien quand on est sur le vélo mais pour les kg pour l'avion, si ! Pour le ravitaillement, ça dépend où tu vas. En France ce n'est pas la peine de faire des stocks de bouffe et d'eau. Si tu pars en montagne, c'est sûr qu'il faut plutot prendre 2 à 3 jours de bouffe. Et pense à prendre des pastilles de purification d'eau. | | | À: Rip67 · 28 août 2008 à 19:48 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 8 de 9 · 1 715 affichages · Partager Pour la carte: porte carte intégré à la sacoche de guidon, pour moi il y a 2 élastiques sur le haut de la sacoche, juste bien pour glisser la carte, elle même étant dans une pochette plastifiée. Je lis la carte en général en roulant, c'est nickel. (ça va mieux en passant au fluo la route prévue avant de partir.) | | | À: Rip67 · 28 août 2008 à 21:46 Re: Retour d'un essai de cyclo-camping avant le premier voyage Message 9 de 9 · 1 696 affichages · Partager Salut
Pour avoir déjà quelques voyages je te conseile ceci:
1) Les sacoches à l'avant doivent être un peu plus chargées qu'à l'arrière. Car à l'arrière il y a ton poids, donc faut soulager ta roue arrière.
2) S'il y a de la place dans tes sacoches c'est tant mieux, car ça veut dire que tu pourras toujours y mettre tes provisions, caser un polaire souvent bien épais.
3) Tu es parti là en mode été !!! Prévoir 20% d'affaires en plus en mode automne-hiver !!! Donc la place dans les sacoches est utile !!!
4) Inutile d'installer les sacohes arrière à l'avant et vice-versa. Faut les garder dans leur utilisation principale. Mais tu peux faire ce que tu as dit aussi, c'est pas interdit ! Moi je te livre juste mon expérience !
5) Etre chargé n'est pas forcément un handicap. Ok c'est chiant, mais quand il te manque quelque chose t'es dégoûté !
6) Ne pas prendre de choses superflus. Le genre de ruc que tu penses utiliser, et qui au final fait tout le voyage au fond de ta sacoche !!! Je suis même déjà rentré avec une boîte de conserve après l'avoir mise au départ du voyage !!!
7) Prends le temps de vivre TON voyage et ne te prends pas la tête. Vis ton expérience !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 380 visiteurs en ligne depuis une heure! |