| Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Lyride · 22 juillet 2008 à 20:05 48 messages · 27 participants · 6 715 affichages | | | | À: Lyride · 25 juillet 2008 à 20:46 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 2 911 affichages · Partager Bonjour,
Plus on est jeune et plus il semble que l'on soit égoiste. je m'explique: savez vous que le personnel chargé de rendre si inoubliable votre croisière est embarqué pour des contrat de 6 mois, travaillant 7 jours sur 7 et n'est pratiquement payé qu'avec des pourboires.
C'est bien triste mais peut-être êtes vous tout simplement ignorant
Celà dit sans animosité mais en dehors des excursions qu'ils est bien de préparer, les croisières c'est aussi autre chose et dans ces navires il y a des hommes et des femmes qui avant tout travaillent pour vivre même si c'est avec le sourire... et celà quant ont fait une croisière c'est dommage de l'ignorer... si vous avez peu de moyen, il aurait été plus sympa de vous passer de vos cocktails peut-être...
Rassurez-vous j'ai déjà vu des muffles agir comme vous...
Mais peut-être qu'en Suisse le monde est différent que personne ne travaille pour vivre et que tout le monde s'amuse ! ! ! tout le temps
Salutations | | | À: Pchapel · 25 juillet 2008 à 23:00 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 2 900 affichages · Partager Bonsoir Je vous félicite pour votre message Le comportement égoiste de certains croisièristes m'a profondement scandalisé. Je suis heureux de constater qu'il y a encore des personnes humaines et sensées qui pensent comme moi. Salutations | | | À: Lyride · 26 juillet 2008 à 9:37 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 2 877 affichages · Partager C'est vrai que le personnel de bord effectue un travail remarquable, à toute heure du jour et de la nuit... D'après un reportage télévisé tourné sur le msc orchestra et diffusé fin juin, ils toucheraient environ 1500 euros mensuels mais aucune précision supplémentaire quant au reversement du "pourboire officiel"... Et que msc cherche à "se rattraper" sur les boissons et autres, c'est parfaitement clair ! Souvenez-vous le débarquement à Mykonos, il était prévu au départ de payer 6 euros par personne pour chaloupe + bus (si je me souviens bien) et puis finalement nous avons débarqué en chaloupe (avec une belle pagaille pour les numéros, ça c'est vrai aussi !...) Pour votre défense, lorsqu'on réserve la croisière sur internet par exemple, on ne découvre qu'ensuite les suppléments et franchement, on ne s'attend pas à celui-là... Nous sommes plus âgés que vous et... nous avons payé. Avant de partir, j'avais consulté ce site, pour les excursions notamment; Vous trouverez bien d'autres messages de personnes qui ont procédé comme vous, sans se faire "incendier" via le site..., et qui auraient bien voulu procéder autrement. Cordialement! | | | À: Isisdu63 · 26 juillet 2008 à 10:21 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 2 864 affichages · Partager Pour ma part, je diminue systématiquement la somme allouée. Par exemple, sur ncl, c'est 10 USD par personne et par jour (jer cris). J'ai diminué cette somme par deux. J'allais donné une enveloppe aux femmes de chambre mais franchement, elles étaient beaucoup moins sympas que sur le lirica. Elles disaient à peine bonjour. Donc, je me suis finalement abstenu.
Sur le Lirica, j'ai donné plus car le personnel MSC était vraiment très sympa.
C'est bien de pouvoir garder la possibilité de moduler selon la qualité du service.
Par contre, je n'oserai pas ne rien donner du tout. Tous ces gens viennent de pays du tiers monde où la vie est difficile. Si il est vraiment évident qu'ils se donnent du mal pour nous, il serait injuste de ne pas les rétribuer. | | | À: Isisdu63 · 26 juillet 2008 à 11:17 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 651 affichages · Partager Quand vous reservez une croisiere, il est clairement annoncé que vous paierez le supplement des pourboires, il n y a aucun mystere, les prix sont affichés !! c'est un peu de la mauvaise foi de dire qu'on ne savait pas  Par contre je reconnais le courage de Lyride qui dit clairement qu'elle ne voulait pas en donner !! elle ne semble pas se chercher d'excuses pourquoi essayer de lui en trouver... | | | À: Poupou10 · 26 juillet 2008 à 12:26 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 645 affichages · Partager Oh mais ça va aller là ! je suis venue ici pour faire mon retour de croisière et raconter ce qu'on avait vécu pour aider les gens qui avaient besoin d'info et vous vous bloquez sur les pourboires depuis 1 semaines en essayant de me faire passer pour une espèce de radine suisse pleine de fric qui se trouve pas d'excuses ! Ben en tout cas je ferai plus de retour de mes vacances ça c'est clair.. pour se faire faire des reproches de ce style non merci !
Alors pour rappel : de 1) je suis étudiante, mon ami aussi.. et on gagne sans doute bcp moins que les gens qui bossent sur le bateau ! cette croisière c'était un cadeau exceptionnel qu'on s'est fait une fois dans notre vie et on a économisé dur pour ça. C'est pas parce qu'on est suisse qu'on est bourré de fric ! Quand on gagnera notre vie.. on comptera moins notre argent, c'est clair. de 2) si mon ami s'était pas fait volé ses 400 euros d'argent de poche sur le chemin du voyage, ptêt bien qu'il les aurait laissé ces foutu pourboires ! de 3) je le répète, j'ai rien volé, j'ai payé pour faire cette croisière ! de 4) c'est pas moi qui paie les employés et s'ils bossent 12h par jour et sont mal payés c'est pas ma faute ! et c'est pas aux croisièristes de réparer les tort de la compagnie ou de se culpabiliser en partant en vacances ! de 5) vous n'avez pas à juger des gens qui donnent leur avis avec sincérité ! vous vous prenez pour des mère Thérésa mais je suis sûre que vous aussi, en tant que voyageurs, ya des trucs que vous faites qui peuvent choquer ! de 6) oui je connaissais les conditions des pourboires avant et oui j'avais décidé de déduire la somme avant de partir.. l'argent perdu durant le trajet du voyage nous ayant quelque peu "gâché" nos finances.. on a pas pu faire plus ! et les 200 euros de boissons c'est un minimum croyez-moi sur un bateau de ce type si on consomme raisonnablement. de 7) j'espère quand même que certains ne se fixeront pas sur cette discussion inutile et limite agressive et sauront apprécier les conseils et les infos que j'ai pu leur fournir sur cette merveilleuse croisière.
Balayez devant votre porte avant d'essayer de balayer devant la porte des autres !
A bon entendeur salut !
Lyride | | | À: Lyride · 26 juillet 2008 à 12:50 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 638 affichages · Partager CETTE REPONSE NE VOUS ETAIT PAS ADRESSEE sincerement je suis la premiere a reconnaitre votre courage dans toute cette histoire !! car j'en suis sure certains font pareil mais ne le disent pas !!! votre temoignage sur votre croisiere etait tres interessant à lire Ma seule question qui vous etait adressée etait au sujet des boissons que vous trouvez cher Je me demandais si c'etait moins cher en suisse car en France les boissons sont bien plus cheres dans un resto ou dans un café que sur le paquebot ! GARDEZ VOTRE CALME, nous sommes sur un forum de discussions !!! | | | À: Lyride · 13 août 2008 à 11:51 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 563 affichages · Partager Bonjour,
Je fais des recherches depuis des semaines afin de reserver ce bateau pour le 17 mai 2009 et les chambres restantes sont;
5041/43/44/45 ou 8039/41/43/45 avec une seeview
nous 4 persones (2 adults 2 enfants) est ma date n'est pas flexible donc selon toi quelle cabine que je dois reserver.
Pour ton information, tes commentaires de ton voyage m'a été utile.
Merci, Alain | | | À: Totocnd · 13 août 2008 à 14:45 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 550 affichages · Partager Hey bien je te recommande de réserver les chambre 8039 et quelques avec vue sur la mer car tu as un balcon et tu vas quand meme bien en profiter. Mais elles sont plus chères, donc après c'est toi qui voit au niveau du budget. Plus les numéros de cabines sont bas, moins c'est cher.. mais ya aussi la vue qui change.
Biz
Lyride | | | À: Lyride · 13 août 2008 à 15:43 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 545 affichages · Partager Hi, Si tu regardes le plan du bateau, tu constateras que cette cabine n'a pas de balcon mais seulement une vue sur la mer avec par des petits chaloupes devant.
Merci Alain | | | À: Poupou10 · 13 août 2008 à 18:12 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 536 affichages · Partager pas besoin d'aller loin
dans n'importe quel centre commercial en FRANCE, les points chauds - la boisson gazeuse et à 2.20 € minimum...
donc ce n'est pas plus cher sur le bateau
la différence c'est que l'on le ressent plus à bord, simplement parce que l'on l'on consomme 7 jours, alors qu'à terre, on l'on ne va pas dans une brasserie chauqe jour pour prendre son coca... l'on le boit chez soi le plus souvent
et pour le pourboire, je pense que ce qui dérange le plus la plupart des français, c'est le minimum imposé je ne pense pas pas que ce soit la pratique du pourboire, tous ceux qui ont fait les croisières savent que c'est la tradition, et de plus, on ne devrait pas être surpris pour la note finale, tout est écrit dans les conditions dans les documents de voyage, remis et dans la cabine, on trouve les tarifs des boissons
bonne croisière à tous | | | À: Lyride · 17 août 2008 à 19:43 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 513 affichages · Partager  bonjour, nous allons faire le 28 septembre la même croisiére que vous (msc musica)merci pour votre compte rendu de ce voyage, vous proposez d'envoyer par mail vos informations récolté sur le net.je vous avous que ça nous intérresse.et pourrons nous vous demander quelques conseils pour le restaurant a choisir? merci d'avance | | | À: Belatrix · 17 août 2008 à 21:42 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 503 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Belatrix 0 pourboire est de trop !!!et venant de la part d'une ressortissante suisse ou la vie n'est pas particulierement bon marché !!!!! ça me choque Mais bon ce me semble etre dans l'air du temps!!!!!!!! | | | À: Jissea · 17 août 2008 à 22:28 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager D'accord Jissea tu divises 10 dollars par 2 Ce qui fait 5 dollars Ce qui fait en réalité 3€5 BOF Tues large sachant que pour les americains le pourboire est de 15% non compris dans l'addition!!!!!! | | | À: Lyride · 26 août 2008 à 20:42 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 438 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ce commentaire très enrichissant. Nous partons le 20/08 et faisons exactement la même croisière.
Pour les pourboires, si je comprends bien, on peut changer le montant imposé uniquement le jeudi? c'est bien ça? Où doit-on se rendre?
A ton avis, nous sommes sur le pont Capriccio, cabine 14026, est-ce bien situé au niveau bruit? arrière du bâteau, tout en haut. Cabine intérieur car voilà, il faut gérer son budget.
Tu parlais d'un mail que tu avais préparé au niveau excursion? Si ça ne te dérange pas, ça m'intéresse fortement?
Merci d'avance pour ce partage,
Valérie, Belgique | | | À: Lyride · 11 septembre 2008 à 20:05 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 379 affichages · Partager Bonjour Lyride,
juste deux mots, pour les pourboires je ferai comme j'ai déjà fait, je ne donne rien directement à la compagnie mais je donnerai directement au personnel, ce qui est différent de dire zéro pourboire, de toutes façons pourboire ou pas c'est une décision personnelle que personne ne peut juger. A part cela, et à part le scoot, que peut-on faire à Corfou comme excursions en dehors de celles proposées par MSC ?
Merci | | | À: Chridut · 12 septembre 2008 à 6:57 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 368 affichages · Partager Bonjour,
La tradition veut que l'on donne donne des pourboires aux gens qui s'occupent de vous, soit dans un hôtel, soit en croisière. Mais je ne suis pas surprise que des "gagne-petit" donnent 0 €uro au personnel qui s'occupe d'eux, de plus ce sont des Suisses, dont beaucoup sont plus que radins, alors que leur niveau de vie n'a rien de comparable avec celui des personnels des bateaux qui peuvent gagner 200 à 300 Dollars par mois. En tout état de fait, c'est une honte, et j'espère que ces passagers n'ont pas demander à leur personnel de services particuliers, sans leur donner d'argent, ce qui peut se voir aussi ; "j'ai payé ma croisière, donc je veux être servi !!!" Quand on n'a pas assez d'argent, on ne fait pas de croisière, on part en camping. Réflexion au sujet du post de Lyride. Bonne journée. | | | À: Jancha · 12 septembre 2008 à 10:16 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager Bonjour Jancha
Si je comprends bien ton point de vue, tu es de mon avis, il faut donner un pourboire au personnel qui s'est occupé de vous pendant la croisière, c'est ce que j'ai toujours fait, voir généreusement, mais je ne donne jamais directement à la compagnie car je n'en connais même pas la redistribution qu'elle en fait, ce n'est pas aux passagers de "faire" le salaire du personnel, c'est à la compagnie qui les emploient, le pourboire est une récompense particulière pour ceux qui ont bien fait leur job pendant la croisière, et avec lesquels une relation privilégiée s'est instaurée.
Cordialement | | | À: Pchapel · 12 septembre 2008 à 14:01 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager Je suis extrêmement choquée par les réponses à ce poste. Cette année j'ai fais ma 11ème croisière, je connais bien le système des pourboires et je le trouve correct, il est vrai que l'on a plutot envie de donner au personnel de cabine, du restaurant, d'un bar mais il faut penser à toutes ces personnes derrière (cuisine, machine, entretien) que l'on ne voit pas.
Pour ma part, j'ai toujours donné les pourboires comme conseillé sauf dans un cas, sur le Costa Victoria, où je n'ai rien donné que à un serveur de bar très sympatique, c'était notre voyage de noce, on avait réservé une mini-suite et on s'est retrouvé dans une cabine interieur, on avait réservé une table pour 2 au restaurant et on a fini sur une table pour 8 avec des personnes parlant l'allemand. Malheureusement on a rien pu faire pour changer tout ca. Je me rends bien compte que ce n'était pas de la faute du personnel directement mais ca nous a tellement gâché notre voyage de noce que nous avons fait ce choix.
J'aimerais juste préciser que j'ai 25 ans, mon mari 30, il me semble pas que l'on soit égoiste même si on est jeunes... de plus nous somme Suisses donc forcément plein de frics... mais vous rêvez tous... qu'est ce que vous croyez que en Suisse on se lève le matin et que EUR 2'000 nous arrive avec le courrier. Mon mari et moi travaillons 9 heures par jour (on a pas la chance, en Suisse, d'avoir les 35h, chez nous c'est 45 minimum), tout l'été nous devons travailler également les samedis et un dimanche sur deux. Je n'arrive pas à comprendre les gens de ce forum qui arrive à critiquer les Suisses pour des raisons qui sont totalement (excuser moi du terme) débiles. Il faut arrêter avec ces formules toutes trouvées et être un peu logique.
Mais c'est vrai, je n'ai que 25 ans et je suis Suisse donc peut importe, ce que je dis ne sert à rien... | | | À: Chridut · 13 septembre 2008 à 7:41 Re: Retour d'expérience d'une croisière sur le MSC Musica du 13 au 20 juillet 2008 Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 327 affichages · Partager Bonjour,
Pour les pourboires, comme je n'ai plus envie de me compliquer le vie, j'ai passé l'âge, je donne les pourboires qui sont indiqués par la compagnie et débités automatiquement avec la CB, puis lorsqu'il m'arrive de demander quelque chose de particulier, comme une couverture supplémentaire ou un porte manteau etc... je donne un pourboire au cabinier qui m'a donné ce que je demandais. A chaque croisière nous donnons toujours en plus un pourboire à chacun des 2 serveurs de la salle à manger, car nous y prenons tous nos repas le midi comme le soir. Jusqu'à présent, nous sommes toujours tombés, et ce, depuis presque 20 ans, sur des serveurs très gentils et serviables. Maintenant, pour le reste, c'est comme dans les hôtels : si vous voulez quelque chose, il faut "aligner les biftons"...!
Autre chose, je tiens à rassurer les Suisses, je ne les mets pas tous dans le même panier, mais pour des raisons personnelles j'ai le souvenir de la conduite de personnels aériens à Zurich plus que désagréable et de leur radinerie, plus jamais les voyages aériens avec les Suisses. Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |