Bonjour,
En fait nous sommes en route pour 3 mois en Asie. Tout le mois de novembre au
Cambodge, décembre dans le Nord de la
thaïlande et janvier au
sri Lanka.
Après 1 mois au
Cambodge voici nos impressions sur ce pays surprenant.
Arrivée à
Siem Reap le 31 octobre après un vol
Paris/
Bangkok avec la Thaï très bien et un
Bangkok/
Siem Reap bien, avec
Bangkok airways.
Nous avions décidé de prendre notre temps donc 1 samaine à
Siem Reap nous a semblé correct. On vient ici pour
Angkor évidemment et après coup voici les conseils qui nous semblent utiles. Deux jours pour
Angkor c'est suffisant et il vaut mieux commencer par le grand circuit mais à l'envers (sens inverse des aiguilles d'une montre!) car vous commencerez par les temples les plus anciens (9ème siècle) pour progressivement avancer dans le temps et apprécier les différentes méthodes et matériaux de construction. Voilà pour le premier jour. Deuxième jour, le petit circuit mais démarrage pour
Angkor à 06h30 pour les couleurs. Débuter par la porte Est. Très important pour éviter l'invasion chinoise qui déboule à 09h par la porte Ouest. Quand vous finnissez la visite vous ne faites que les croiser! Ouf! Sinon je vous promets que c'est infernal. Conseil important pour le chauffeur de tuktuk: bien choisir! Ah! oui mais comment? Nous vous conseillons Sunly qui nous a guidé durant 4 jours et ce fut super. Il est prudent, souriant et pratique des tarifs plus que raisonnables (après négication bien sûr!) Voici ses coordonnées: tél: +85512336001 ou + 85586861129 email: sunlysat@gmail.com
Pour le logement nous éions chez Phalla à "Orientation lodge" sur Sok San road. Super accueil et belle piscine bien agréable après les journée chaudes et bien remplies.
Troisième jour, Sunly nous emmène à Kampong Khleang à 40kms de
Siem reap. Super visite en bateau des villages sur pilotis et flottant.
Visiter
Siem Reap en véloest plutôt sympa et ne pas rater le National
Angkor Museum qui est vraiment un complément de la visite des temples.
Je ne peux m'empêcher de vous parler d'un artiste français, Philippe Brousseau, qui fabrique des oeuvres d'art en papier mâché. Bluffant et très beau. De plus il explique bien son travail. Son atelier boutique se trouve au A25 Vithey Charles de Gaulle, c'est sur la gauche après le Sofitel et ça s'appelle: JAVAY ART. Très bon resto à
Siem Reap: Le Viroth's
Ensuite ce fut
Battambang. A faire en bus ou en bateau selon le budget et l'envie car les avis divergent. Le "
Battambang Resort" est un endroit magnifique et resto d'enfer! Balade en vélo dans la campagne alentour où l'on découvre la vie quotidienne des cambodgiens ainsi qu'un village de pêcheurs musulmans authentique. Ne pas rater Phnom Sampeu pour le temple sur la colline dominant cette belle région de rizières et la sortie des chauve souris que vomit carrément la falaise vers 18h et ce pendant 40 minutes! Estimation: 7 millions de bestioles! Impressionnant.
Après, ce fut
Phnom Penh que nous avions décidé de faire entièrement à pied durant 5 jours. Pollution, circulation infernale mais ville intéressante. Marchés, palais royal, pagodes, S-21 etc.... Très bon resto:
Chiang mai riverside le long du quai.
Etape suivante
Kampot et
Kep. Plus calme, beaucoup plus calme et jolie plage propre à
Kep ainsi que le marché aux crabes et la dégustation du fameux crabe au poivre vert chez KIMLY (institution locale!). Très chouette hotel resto à
Kampot: Le "Greenhouse", tenu par un jeune lyonnais au
cambodge depuis 12 ans. très bien situé sur un méandre de la rivière.
La dernière partie du séjour au
Cambodge se fait à Koh Rong Samloem, petite île au large de Sihanouk Ville. île très sympa mais malheureusement très sale (plastique, canettes etc......) Par contre plage paradisiaque qui se mérite car accessible uniquement à pied ou en bateau (trop cher !!!). Une heure et demi de marche le long des plages puis traversée de la baie (eau jusqu'aux genoux) et enfin 35mn de traversée de jungle bien balisée en blanc sur les arbres pour arriver à "Clearwater Bay" et ce au départ de M'Pai dans le Nord de l'île. Resto sur place.Si vous emmenez un sac complet de détritus (plastiques, canettes etc....) au resto, c'est une bière gratos!!!!!
Deux bons restos à M'Pai: Fishing Hook et Sunset bungalows.
Pour le logement, sans hésitation: Rob's Canyon; adresse mail: beachhousecambodia.com
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas! Le partage c'est ce qu'il y a de plus beau!
Philippe