Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Bumerle · 2 février 2012 à 19:41 · Une photo 47 messages · 17 participants · 12 495 affichages | | | | À: Bumerle · 13 août 2012 à 17:49 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 21 de 47 · Page 2 de 3 · 1 799 affichages · Partager Pardon je répondais à Aurélie0401 | | | À: Bumerle · 13 août 2012 à 19:03 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 22 de 47 · Page 2 de 3 · 1 789 affichages · Partager J' ai bien conscience que 12 jours c' est pas beaucoup...mais quand on a pas le choix  .Cela sera une première approche de l' Asie.
Bon donc je vais voire s' il est réaliste tout en restant agréable de voire un peu Rangoon à la fin du voyage. y a t il des bus/train de nuit Rangoon/ mandalay ou Rangoon Inle?
Nous aimons les paysages/la variété, on est conscient qu' en 12jours on pourra un peu comprendre la culture mais pas rentrer dans la vie Birmane.
Cependant on prend son temps puisque nous voudrions le faire en vélo ce qui donne toujours une autre approche du pays. | | | À: Aurélie0401 · 13 août 2012 à 21:00 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 23 de 47 · Page 2 de 3 · 1 777 affichages · Partager le meilleur moyen de faire le circuit envisagé, ce sera de réserver des vols. en gardant éventuellement le bateau entre Mandalay et Baganle bus, ça serait long, fatiguant.notemment entre ces 2 villes. idem pour vos hôtels il vaut mieux réserver un minimum, les hotels les moins chers et corrects sont pris d' assaut faute de concurrence. | | | À: Aurélie0401 · 14 août 2012 à 14:51 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 24 de 47 · Page 2 de 3 · 1 754 affichages · Partager Ah j'avais pas vu que ce serait à vélo!  Vous pouvez arriver à Yangoon, faire 1 nuit et une journée sur place, puis le soir prendre un bus pour Inlé si vous n'avez pas peur de dormir dans un bus qui secoue (mais bon, c'est pas si terrible que ça). Ca vous fait gagner une nuit. Le bus vous dépose avec vos vélos à 10 km de Nyangswhe (lac Inlé) vers 4h-5h du matin à un carrefour super animé en pleine campagne. Dépaysement garanti. Le départ du bus se fait à la gare de Yangoon, tous les hotels vous indiqueront comment y aller. Il faut acheter sa place + une place pourle vélo dans la soute (environ 10€ par vélo, discutez le prix). Si on ne craint pas l'inconfort et l'absence de sommeil, ça le fait. Après, c'est la récompense par la beauté du lac Inlé. Réservez une guesthouse à Inlé/Nyangschwe depuis Yangoon, vous pourrez ainsi vous reposer dès votre arrivée 
Ensuite, il doit exister une liaison Inle/ Bagan. Je ne peux rien en dire, vu qu'on l'a fait à vélo, mais en 12 j c'est pas jouable. passez du temps à Bagan, c'est immense (2-3j)
Puis, retour Bagan/ Yangoon facile en bus aussi (plus rapide, de nuit aussi). Attention, le bus vous dépose à la gare routière de Yangoon à 15 km du centre-ville, emmenez un plan de Yangoon ou le GPS
ce trajets en bus sont éprouvants mais constituent un vrai bain dans la Birmanie profonde. Les restauroutes valent le déplacement aussi! 
Bon vent... ah non, faut dire "bons pneus" là bas  | | | À: Bumerle · 14 août 2012 à 15:33 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 25 de 47 · Page 2 de 3 · 1 742 affichages · Partager Bonjour,
ah c'est bien dommage de ne pas nous faire partager, j'avais lu que vous partiez en vélo en Birmanie, et alors ??? cordialement | | | À: Bumerle · 14 août 2012 à 17:20 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 26 de 47 · Page 2 de 3 · 1 717 affichages · Partager re bonjour
je viens de lire votre récit de votre voyage, super et merci d'en faire profiter, nous repartons en Birmanie en janvier cela fera la troisième fois que nous nous rendons dans ce pays merveilleux, j'espère que ce ne sera pas trop galère pour se loger et j'ai d'ailleurs noté qq adresses josy | | | À: Bumerle · 30 août 2012 à 14:39 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 27 de 47 · Page 2 de 3 · 1 631 affichages · Partager Bonjour,
je suis repartie de votre voyage et j'ai fait quelques modifications, est ce que cela vous parait raisonnable?
- on arriverait le 2 janvier à 9h a rangoon- voyage de nuit vers Shwenyaung - le 3 lac inlé - le 4 lac inlé - le 5 trajet inlé- kalaw soit en vélo soit en bus car cette route ne semblait pas être ta préférée...et cela nous donnerait un peu de temps supplémentaire à mettre ailleurs - le 6 kalaw-pindaya - le 7 pindaya -ywa Nagan - le 8 Ywa Nagan-Kyautse - le 9 Kyautse- Mandalay- le 10 Mandalay- le 11transfert en bus mandalay- bagan n' existe pas de nuit je crois - le 12bagan - la nuit du 12 transfert bagan Rangoon- le 13 rangoon- le 14 départ de rangoon vers 19h
vaut il mieux ajouter 1jour à Bagan ou à Mandalay? Je pourrais encore gagner un peu de temps en prenant un vol intérieur Rangoon -Hého pour être au lac inlé le 2 au soir Y a t il une consigne à l' aéroport pour garder les caisses et mousses de transport pendant le voyage car à priori on ne pourrait pas les laisser dans un hotel.
merci pour tes observations,
Aurelie | | | À: Bumerle · 30 août 2012 à 16:13 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 28 de 47 · Page 2 de 3 · 1 628 affichages · Partager BONJOUR CHRIS je vois que tu es d' Illkirch moi de STRASBOURG et je conte m'y rendre aussi a vélo au mois d'Octobre dit moi comme il y a beaucoup de problèmes pr se loger normal d ailleurs ils ne sont pas encore préparés a accueillir la masse de touristes? personne ne parle du camping, toi qui était sur place le camping est autorisé, meme sauvage? cela peut-etre une solution au problème d' hébergement? pr la question sanitaire quels vaccins sont obligatoire ou avoir par précaution? AU PLAISIR DE TE LIRE JP | | | À: Meistertzhei · 1 septembre 2012 à 19:53 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 29 de 47 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager Salut Meistertzheim, Par définition, le camping sauvage est toujours... sauvage, sur toute la planète!  Donc si tu trouve un coin sympa pour te poser, ben, pose-toi. C'est comme en France: si tu plantes ta tente et que ça dérange personne ou que personne ne te vois, alors go! Cela dit, je n'ai vu personne, zéro, aucun campeur nulle part. L'hébergement "en dur" étant vraiment pas cher, je ne peux que le conseiller. Laisse tomber la tente, sauf si tu l'as déjà avec toi d'une précédente destination. Bien sûr, pour payer pas cher, il faut accepter des conditions simples, mais rien de terrible, ça sera toujours mieux que de dormir par terre. Cetains voyageurs, doués pour la tchatche avec les locaux, dorment chez l'habitant, ça doit être sympa: tout est encore à découvrir, car cela ne fait même pas 10 mois qu'ils ont la liberté de le faire sans craintes de représailles Pour les vaccins: voir le site du Ministère des Affaires Étrangères. Hépatite et anti-palu (par précaution), sinon rien de compliqué. Ciao | | | À: Aurélie0401 · 1 septembre 2012 à 19:59 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 30 de 47 · Page 2 de 3 · 1 589 affichages · Partager Aurélie, je privilégierais Bagan, car c'est vraiment une des 7 merveilles du monde, et avec ton vélo là-bas tu es le roi (euh la reine) Consignes: j'en ai pas vu à l'aéroport. Pourquoi pas des housses jetables, et au retour aller dans une échope et trouver de l'emballage? Emmenez un bon rouleau de scotch brun! | | | À: Bumerle · 2 septembre 2012 à 20:00 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 31 de 47 · Page 2 de 3 · 1 549 affichages · Partager BONJOUR CHRIS merçi pour tes sages précautions, je vais m'en tenir a l'hébergement donc! en espérant faire de bonnes rencontres, et etre relativement libre de mes mouvements! bonne semaine a toi jp | | | À: Bumerle · 8 septembre 2012 à 12:56 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 32 de 47 · Page 2 de 3 · 1 500 affichages · Partager Bonjour Bumerle,
dans ton parcours peux tu me dire si les chemins parcourus entre les 3 centres touristiques inlé/ mandalay et bagan, sont de grandes étendues pas trop habitées?
Nous avons été, dans un autre genre en Islande, et nous voudrions parfois pouvoir retrouvé cette sensation d' isolement en pleine nature...est ce possible avec ce parcours?
merci,
Aurelie | | | À: Bumerle · 9 septembre 2012 à 17:38 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 33 de 47 · Page 2 de 3 · 1 483 affichages · Partager bonjour, je visite la Birmanie au mois de novembre. Je suis partagée sur le fait d'apporter plus de dollars que d'euros. Est ce que l'euro est échangeable partout ? Faut il payer les guesthouses, transports, visites, et restaurant en dollars ou en monnaie locale ? Merci pour vos infos qui sont très utiles. | | | À: Kalipai · 10 septembre 2012 à 10:36 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 34 de 47 · Page 2 de 3 · 1 465 affichages · Partager On parlait vélo, non ? Le dollar partout Le khiat partout L'euro seulement dans les zones touristiques quand on trouve soit un grand hotel soit un petit changeur de rue, on perd environ 5% en changeant des euros par rapport à des dollars malgré le passage euro-dollar Et bon vélo! | | | À: Aurélie0401 · 16 septembre 2012 à 11:13 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 35 de 47 · Page 2 de 3 · 1 406 affichages · Partager Aurélie, la Birmanie n'est pas aussi déserte que l'Islande. Le long des routes, il y a toujours quelques villages, à moins de quitter la route entre Inlé et Mandalay dans la montagne. Mais là c'est l'inconnu. Des arbres à perte de vue, impraticable à vélo. Peut-être entre Mandalay et Bagan trouverez vous des zones isolées accessibles, car la végétation est plutot méditerranéenne et le terrain plat. Vous longerez aussi l'Irrawady donc cela peut donner des possibilités de bivouac sympa | | | À: Bumerle · 6 octobre 2012 à 16:29 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 36 de 47 · Page 2 de 3 · 1 335 affichages · Partager Merci beaucoup pour ce compte rendu! J'entreprends de faire le même voyage que vous en décembre, et je dispose également de trois semaines. Cependant je voudrais essayer de limiter mes objectifs en matière de Km par jour, en prévoyant au maximum 70 km par jour ne pensant pas être capable de faire plus. Est-ce que les étapes que vous parcourez de 110 et de 85 km, pourraient se faire en deux temps? Est-ce qu'il y aurait des possibilités de logement à mi chemin.
Je vous remercie!
Adèle | | | À: Bumerle · 16 octobre 2012 à 19:01 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 37 de 47 · Page 2 de 3 · 1 271 affichages · Partager On part c' est décidé, finalement nous partirons du 15j complets hors aérien 
Pour infos nous prendrons Qatarairways avec nos vélos sans supplément
Le temps presse maintenant, il faut être efficace...
Bumerle, y a t il une raison pour avoir privilégié de faire en vélo le trajet inle- Mandalay plutôt qu'un parcours Yangon- Mandalay- Bagan-Inle avec Bagan -inlé en vélo pur ? Le trajet Bagan Yangon peut il se faire en bus de nuit confortable? Dans ton récit vous avez fait shwenyaung- Kalaw mais apparemment c' est assez pentu et très fréquenté, si c' était à refaire ne vaudrait il pas mieux prendre le train? Est il possible de prendre des vélos dans un train?
Avez vous l' habitude des faire des cols ou votre trajet est réalisable si on a un peu d' entrainement et beaucoup d' endurance...car je vais m' entrainer pendant 2 mois mais je ne fais pas de haut ou moyenne montagne....il n' y en a pas chez nous..maximum 694 m en Belgique .
merci beaucoup,
Aurelie | | | À: Bumerle · 13 novembre 2012 à 11:33 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 38 de 47 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Bonjour Bumerle,
pourriez vous confirmer les routes utilisées lors de votre voyage?Êtes vous certain d' avoir voyagé avec la carte Nelle 1/350000 car je ne trouve que 1/500000.
Voici notre voyage copié sur le votre:
J1: arrivée en avion à Yangon, Change des euros à l' aéroport, remontage des vélos à l' hôtel et bus de nuit pour Shwenyaung J2-J3: lac Inlé, hébergement à Nyaungshwe au Pyi GH J4: Vélo Lac Inlé - Kalaw. 60 km. Beaucoup de circulation, fortes montées . Avez vous pris l autoroute qui passe par Heho?ou la route qui passe à gauche du lac et passe près de chaunggia?Avez vous un hôtel à conseiller avec un vélo J5: Vélo Kalaw - Pindaya. 50 km dans des paysages de haut plateaux agricoles et vallonnés. Superbe. Avez vous pris la route 4 puis 41? Logement au Goldencave J6: Vélo Pindaya - Ywa Ngan. 75km. Retour en arrière sur 15 km depuis Pindaya, puis entrée dans la Birmanie profonde vers Ywa Ngan. Route vallonnée de haut plateaux et de montagnes à une altitude de 1300m. Magnifique. Nuit à Ywa Ngan (Guest House "Schwegugu", la seule du village apparemment). Avez vous pris la route 41avec une bifurcation à Kyone?Comment avez vous trouver la GHJ7: Vélo Ywa Ngan - Kyaukse. 85 km. Éprouvant. Routes défoncées à volonté, beaucoup de petites montées, une descente vertigineuse de 1200 m; mais étape fantastique, la plus belle de notre séjour: silence, paysages montagneux, vues panoramiques, on roule dans la jungle, contact avec une population qui ne voit quasi jamais de touristes. Paysages après Myo Gyi grandioses. Avez vous pris la route 41 puis 1?Ou avez vous logé? J8: Kyaukse - Mandalay. 50 km, très roulants. Passage avec les vélos sur le pont U Bein. Momment exceptionnel. Avez vous pris la route 1, passe t elle sur le U BeinJ9-J10: Hébergement à Mandalay. Visite de Mandalay à vélo, ainsi que jusqu'à Inwa le lendemain. Bus de nuit Mandalay- BaganJ11-J12-J13: repos et détente à Bagan, visite du site (immense) à vélo dans tous les sens.Bus de nuit Bagan- Yangon ;Logement au Thiri Marlar J14-J15: détente à Yangon, visite et préparation des vélos pour le retour.Logement au beautyland2 J16: retour en avion.
Questions très pratiques...
Le soir attachiez vous les vélos dehors ou les rentriez vous dans l' hôtel? Trouviez vous facilement des magasins ou petit resto/échoppe pour acheter de l' eau en bouteille et se restaurer à midi? Aviez vous pris une moustiquaire et un sac de couchage? La signalisation routière est elle uniquement en Birman? Avez vous pris un traitement anti-paludisme?
Cela part un peu dans toutes les directions mais merci de nous aider dans notre premier pas asiatique
merci beaucoup,
Aurelie | | | À: Bumerle · 13 novembre 2012 à 19:30 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 39 de 47 · Page 2 de 3 · 1 167 affichages · Partager Salut, merci pour ton témoignage:
je cite:
Les billets que vous emmènerez doivent être VRAIMENT IMPECABLES. Ne faites pas de compromis, demandez à votre banque des billets neufs. On a eu des difficultés avec des dollars un peu usés.
vous aviez pris des billets neufs avant de partir pour vos dollars ou pas? pour les euros aussi? vous avez eu des refus sur des billets de dollars neuf??  (billets neufs ou propre aussi ?)
c'est la seule chose que je suis en train de boucler, mais ici en Suisse paradoxalement, faut se battre avec les banques pour obtenirs des euros neufs, les dollars c'est bon.....mais les euros c'est la guerre derrière le guichet avec les gens de la BCV pour avoir des billets d'euros propres et j'avoue vraiment perdre patience sur l'orga du voyage sur ce point... | | | À: Aurélie0401 · 13 novembre 2012 à 21:10 Re: Retour d'expérience: trois semaines en Birmanie à vélo Message 40 de 47 · Page 2 de 3 · 1 159 affichages · Partager Heureux d'apprendre que ce site sert à quelqu'un. J'espère que vous allez aimer l'itinéraire. La carte nous l'avons perdue dès notre arrivée à Nyaungshwe! (ou volée?) Heureusement j'avais une copie sur mon GPS qui m'a servie durant tout le voyage. Je ne me souviens plus de l'échelle, peut-être as-tu raison Aurélie0401 c'est du 1/500000? Il existe un site "http://openstreetmap.fr/" qui publie gratuitement des itinéraires/cartes, jettes-y un coup d’œil. Vers Kalaw: on a pris la route principale n°4, pas vu d'autoroute. Vers Pindaya: revenir sur ses pas depuis Kalaw, tourner à G à Aungban vers Pindaya. Ywa Ngan: On a trouvé la GH "au feeling", en demandant les habitants à l'entrée de Ywa Ngan. Guesthouse assez chère et pas trop chic, mais on était content d'avoir un toit sur la tête (1400 m d'altitude quand même, il faisait froid là-haut). A Kyaukse: le long de la route nous avons pris un hôtel au centre de la ville (bruyant bruyant)
Dans l'ensemble, pas de difficulté pour trouver un hébergement: soit c'est un lieu touristique et nous appelions la veille ou l'avant-veille pour réserver grâce aux indications dans le guide; soit c'est plus "à l'écart" et on improvise. Souvent, hors des circuits touristiques, les hébergements sont pensés pour la clientèle chinoise, et de temps en temps vient un Occidental à qui on fait un prix (spécial!) mais tout reste abordable
Q: Le soir attachiez vous les vélos dehors ou les rentriez vous dans l' hôtel? => on les rentrait dans la GH, l'hotel, dans la cour. C'était toujours possible; parfois ils se retrouvaient dans la salle à manger à côté des clients. Pittoresque! Trouviez vous facilement des magasins ou petit resto/échoppe pour acheter de l' eau en bouteille et se restaurer à midi? il y en a vraiment partout, aucun soucis même dans les coins paumés Aviez vous pris une moustiquaire et un sac de couchage? pas de moustiquaire; oui pour le sac de couchage (un très léger, version été 350g de chez Decathlon par ex.). Ils n'ont pas servi (nous comptions descendre l'irrawady en ferry "local" donc nous avions aussi un petit tapis de sol). aucun des deux n'a servi. Au prix ou est l'hébergement, inutile de vouloir dormir dehors La signalisation routière est elle uniquement en Birman? non en caractères latins aussi Avez vous pris un traitement anti-paludisme? oui
Bon voyage! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |