Bonjour à tous,
Comme il m'a été extrêmement utile de lire les retours d'expérience de toutes les personnes qui sont passées par la case Visa B2 tourisme pour les
USA, je voulais à mon tour apporter ma petite et modeste pierre au grand édifice du partage d'informations

J'ai beaucoup flippé pour la préparation de l'interview, notamment car j'ai fait ma demande relativement tard par rapport à la date de départ (à cause d'autres problèmes administratifs) et beaucoup de temps et d'investissement étaient déjà passés dans la préparation du voyage.
J’avais un dossier bien fourni, divisé en plusieurs parties (je précise que j’ai passé mon entretien à l’US Embassy en
Belgique, à
Bruxelles, et que je pars avec mon compagnon, avec lequel je suis ni Pacsé ni marié, mais avec lequel je vis.) :
-
Préparation du voyage avec carte tracée avec travellerpoints, un calendrier Excel avec les différentes villes et activités, qques réservations déjà effectuées (pas eu le choix) et des échanges de mail. J’avais déjà mon billet entrée et sortie des
USA.
-
Garanties financières avec extrait de compte, dernières fiches de salaire, et lettre signée de mes parents attestant qu’ils étaient OK pour m’aider en cas de besoin.
-
Preuve de mon attachement en
Belgique avec bail, composition de ménage, assurance habitation à nos deux noms.
-
Emploi avec contrat de travail (je suis en CDD), lettre de recommandation, lettre de mon club de foot attestant qu’ils attendent mon retour.
Voilà comment s’est passé l’entretien, qui a duré 5 minutes (ça s’est passé en anglais, de manière très agréable, avec sourire et ton sympathique).
On est passés tous les deux ensemble, ce qui m’a étonné d’après car j’avais cru comprendre que seuls les époux étaient admis à être reçus ensemble (on avait pris notre rendez-vous à partir d’un seul et même compte sur le site, en rajoutant un demandeur). Tant mieux, c’était plus logique et aussi plus facile.
1) - Pour quel type de Visa faite-vous la demande ? Tourisme
2) - Qu’allez-vous faire, qu’avez-vous prévu pour ce voyage ? Là j’ai sorti l’itinéraire, qui a fait très bon effet. Ca donne des infos claires, compréhensibles en un coup d’œil, et donne une bonne impression d’organisation.
Il regarde la carte, nous demande où on va aller en
Alaska, semble connaître le coin où on va, on en profite pour balancer un ou deux noms de ville et parler du ferry qu’on va prendre ;-)
3) - Vous avez pris une pause dans votre carrière ? Vous travaillez ? Mon copain répond qu’il prend une pause carrière.
4) - Et vous (moi), vous résidez en
Belgique ? Oui, depuis 2011.
5) - Vous êtes mariés ou juste ensemble ? Juste ensemble.
(là il demande en se marrant si on va se marier aux
USA)
6) - OK votre Visa est approuvé.
Voilà voilà, en fait le seul document qui nous a servi c’est la carte de notre voyage, et c’est nous qui l’avons sorti à notre propre initiative. Rien d’autre ne nous a été demandé.
Je ne regrette cependant pas d’avoir constitué un dossier si fourni, à cause du ‘on ne sait jamais’.
Si je peux me permettre une petite remarque personnelle, je pense finalement que la recherche d’informations sur le net sur ce Visa B2 US implique un « biais » en faveur des expériences négatives – voire traumatiques - (ce qui est normal, car on a moins le réflexe d’aller raconter sur le net que tout s’est bien passé), un peu comme quand on recherche des trucs sur le rhume et qu’on finit pas croire qu’on a un cancer J. Mais en réalité j’imagine que ça se passe comme ça la plupart du temps, si bien sûr il y a un minimum de préparation derrière.
Allez, bonne continuation à tous !