bon je continue
2 eme jour en mer, 8 heures de cours pour moi,...l'homme tentera une virée au spa, mais fuira devant la surpopulation...
3 eme jour
Malte :
nous avions déjà fait cette croisière lors de notre 2eme croisière et quand nous étions sur le bleu de
France, un bateau nettement plus petit....
une erreur d'heure sur le réveil, nous fera monter sur le pont bcp plus tôt, et c'est tant mieux, car le bateau s'approche de la passe tôt...
le ciel est chargé, quelque gouttes très fines tombent, pas suffisamment pour gêner les photos, mais le soleil qui s'est levé peu de temps auparavant donne une atmosphère et une lumière surréaliste....
nous aurons même droit à un arc en ciel lorsque nous arriverons dans le port...
malte se rapproche rapidement, et l'entrée dans le port se fait même rapidement à mon gout !! c'est incroyable comment ça se manœuvre ce truc la !!!!!
pourtant nous qui sommes à l'avant nous voyons que ça passe juste !!!
sitôt le S effectué, le favolosa entame son demi tour pour se mettre face à la sortie,...la encore on a l'impression que ça passe juste....
je ne me lasse pas de ce spectacle....
nous redescendons enfin à la cabine pour nous préparer à descendre...
la 1ere fois, nous étions resté dans
la valette, à déambuler dans les rues,...il faisait très chaud ce jour la, au moins 40 °c et le moindre mouvement était pénible et nous mettait en sueur...
cette fois ci, même si le soleil a enfin percé, il fait bon...
j' avais dans l'idée cette fois ci, de me rendre en bus à la
grotte bleue, si le temps le permettait, et d'aller à la m'dina en février quand nous reviendrons avec le précioza...
nous descendons du bateau et nous nous dirigeons vers l'ascenseur....entre temps les bus rouges touristiques nous abordent..et proposent 2 circuits un pour la m'dina et un pour la
grotte bleue, pour 10 euros le parcours... pris d'une grande flemme, nous décidons de prendre ce bus, on aura au moins des explications en français...et on verra plus de choses..
nous prenons donc un billet pour le trajet de la
grotte bleue, (2 heures) (2h30 pour celui de la m'dina car il passe vers les cotes ensuite) et on nous dit d'avancer et que nous trouverons le bus après les calèches... donc on fait à peu près 400 metres, et nous voyons 2 bus un jaune et un rouge...
voyant que les billets des personnes qui montent dans le jaune sont différents des nôtres, nous avançons vers le rouge, et nous montons... on nous distribue des écouteurs, et nous nous installons en bas car la partie découverte est pleine..
nous partirons d'ailleurs quelque minutes plus tard...
je branche les écouteurs, et comme l'homme ne met pas les sien, léo en profite...
1er arrêt : parc d'un château machin chouette...personne ne descend....
j'écoute distraitement le blabla quand on annonce le prochain arrêt et la je bondi !!!!
"notre prochain arrêt, la m'dina "

zut zut et rezut !!!!! on n'a pas pris le bon bus !!!!!

j'avais pourtant lu sur un cr qu'il fallait être vigilant au départ!!
et moi qui a cru bêtement que le bus jaune était celui qui menait à la m'dina, et que le rouge, la couleur de notre ticket celui qui allait à la
grotte bleue !!!

ben non c'était juste une autre société...

bon en même temps, il n'y avait qu'un seul bus rouge au port...
bref je mets l'homme au courant, et en descendant, je demande au chauffeur si il est possible de prendre un bus de ville pour rattraper la
grotte bleue, pour reprendre l'autre parcours... il me répond que non, que je dois finir ce parcours, retourner à
la valette et reprendre l'autre bus !!

heu non la ça va pas être possible mon petit bonhomme, j'ai cours à 15h, et je n'ai pas envie de me taper 4h 30 de bus !!!!
bon nous descendons du bus, et rentrons dans la m'dina... tout de suite à l'entrée, à droite il y a un musée de la torture qui retrace toutes les horreurs commises à malte...
l'homme veut voir, (est 'il en mal d'inspiration ?) nous nous acquittons donc des 2x 5 euros d'entrée, et nous descendons... bon le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne manquaient pas d'inspiration à cette époque....
en ressortant je vois un office du tourisme, je rentre récupérer un plan et je réitère ma demande pour le bus...
"bien sur madame, il faut prendre ce bus à tel endroit, il en passe un toutes les heures.."

je regarde l'heure, il nous reste 45 minutes pour visiter...
bon en fait c'est très vite fait....il n'y a quand même rien de transcendant... et surtout rien à voir avec le charme du petit village médiéval visité en
Espagne en septembre...
bref nous faisons le tour, et nous allons à l'arrêt de bus..
nous ne sommes pas les seuls touristes à faire ça d'ailleurs...
le bus arrive, nous nous acquittons des 2x 1,50 euros de billets et nous voilà partis
bon on peut pas dire que malte soit très bien pavée...le bus roule à tombeau ouvert sur des routes défoncées, et nous arrivons un bon moment plus tard, à la
grotte bleue...
nous descendons saoulés du bus et descendons vers l'embarcadère...
on s'acquitte des 2x8euros d'accès...à coté de la caisse, une femme est assise, sa jambe surélevée, et bandée, au dessus d'une flasque de sang...

ah bah on va faire attention en descendant dit donc... une grande descente avec des traverses en bois nous conduisent à l'embarcadère bon c'est simple à trouver, il suffit de suivre les traces de sang

arrivé sur le lieu de "l'accident" (en fait la marche en sortant du bateau...) on nous installe dans une barque..
nous sortons du petit port, et nous tournons à gauche.... oulala mais qu'est ce qu'il y a comme vagues !!! de grand creux nous ballotent....étant assise à l'avant, je crains rapidement "la" vague qui va s'abattre sur mon appareil photo, je le range donc précipitamment et sort le petit étanche...
nous rentrons dans une mini crique, ou il y a une arche... je ressors le canon, et attend la grotte.... bon on rentre dans une cavité, ou il fait tout noir,...puis nous longeons la falaise... la barque "rentre" dans des anfractuosités de la falaise ou l'eau est plus claire, et dont la partie immergée a des teintes rougeâtres...
puis nous faisons demi tour... ben et la grotte ?????????????????????? ah ben en fait il n'y en a pas..... se sont juste les anfractuosités.... comme je suis déçue !!! je m'attendais à une vrai grotte, avec une eau translucide à l'intérieure, et une lumière fantastique...
ben non,....nous revenons sur nos vagues, et après un nouveau tour de montagnes russes nous débarquons des barques....
nous remontons, quelque photos, et nous apercevons un bus rouge qui arrive...suivi d'une ambulance qui vient chercher la blessée (je ne sais pas combien de temps elle a attendue la pauvre...)
nous montons dedans, et lors de l'arrêt suivant, nous montons dans la mezzanine car des places se libèrent..heureusement, car en bas, nous étions assis à l'arrière parallèles à la route, avec des odeurs de remonté de gasoil...

le bus est en fait à la fin de son parcours, et nous rentrons sur
la valette...
en haut nous subissons un mouvement de haut en bas assez violent, qui nous rappelle la croisière sur le néoramantica, et en plus il fait vraiment frais...
nous descendrons à la fontaine des tritons pour redescendre avec l'ascenseur, et on arrivera finalement au port en même temps que le bus...
nous aurons finalement fait les 2 choses que je voulais faire en une seule escale... finalement en février, nous resterons à
la valette.... qui est à mon gout bcp plus jolie que la m'dina et la
grotte bleue... je ne regrette pas mon erreur....