bon aller je reprend ce compte rendu, pour finir avec la dernière escale ou nous sommes descendus, (le lendemain sera
savone, nous resterons sur le bateau, et je travaillerai sur mes projets la plupart de la journée)
donc
ROME :
la 1ere fois je j'y suis allée, c'était avec mes parents, peu de temps avant mes 18 ans...
puis lors de notre 1ere croisière avec l'excursion costa "
Rome en liberté"
et enfin une 3 eme fois avec notre fille lors d'une escale, nous étions montés en train...
à chaque fois, nous sommes passés devant le
vatican, et devant les files d'attentes interminables, nous avions renoncé à y rentrer....
mais l'homme refait un caprice, il veut rentrer au
vatican au moins une fois !!
je choisi donc l'excursion proposée par costa, car je sais que nous rentrerons directement comme ça...
je choisie donc celle de la journée complète, à 115 euros /pers (à oui quand même...mais bon quand on compare à celles proposées en
Norvège...) avec le repas compris, la visite du
vatican, de la
chapelle sixtine, et du musée...puis repas, et pour finir passage au colisée..
nous nous rendons au point de rendez vous des GP puis nous descendons à notre bus...
il y des matinaux dit donc, car nous sommes allés au rdv des GP 15 min avant le rdv normal, et arrivés dans le bus, il y avait déjà du monde, (pas des GP car nous avions pas la même couleur d'étiquètes.).bref
nous sommes accueillis par la personne qui sera la responsable du groupe tout au long de la journée, excusez moi, mais j'ai zapé les prénoms... un homme bien gentil, qui nous explique l'organisation de la journée,...et nous dit que nous serons pris en charge par une guide à notre descente du bus....
pendant le trajet, il nous distribue un boitier et un écouteur, ce qui nous permettra d'entendre la guide et ce même si on s'éloigne un peu....
il nous distribue aussi un plan, avec son numéro de tel au cas ou on aurait un pb dans
Rome...
nous arrivons env 1h15 plus tard, à
Rome et nous sommes accueillis par nadia notre guide...
nous commençons par le musée, dès le début, nadia nous demandera de ne rien acheter qu'après nous irons dans une boutique appartenant au
vatican et ou les taxes ne sont pas les mêmes...

c'est bête mais je vois des marques pages qui me plaisent, et alors que j'aurai le temps de les acheter...je ne le ferais pas.... je le regrette bien maintenant..
bref... nous traversons le musée,... il y a énormément de monde, certaines parties sont en restauration, mais l'oreillette nous permettent de suivre les explications facilement tout en prenant des photos tranquillement...
nous nous rendons ensuite devant la
chapelle sixtine, nadia nous explique tout avant, sur des panneaux avec des photos, car dans la chapelle il est formellement interdit de parler et de prendre des photos... ne me demandez pas pourquoi, je n'ai toujours pas compris...
elle nous "lache" à 'l'entrée, et nous dit nous retrouver dans 15min à l'autre bout...
lorsque je rentre je suis soudainement oppressée.... il y a un monde fou, un garde nous fait avancer vers la foule, comme pour nous compacter.... il y a un brouhaha... et soudainement, un autre attrape un micro et hurle de faire le silence...

puis il chope une personne de notre groupe lui demande de venir, et de lui montrer les photos de son portable... tout le monde assiste à la scène et je suis choquée du bruit et de la presque violence de cet homme...
je n'ai qu'une envie c'est de sortir de la.... mais bon je ne reviendrai probablement jamais ici, et je tente de faire abstraction à tout ça et de me concentrer sur les lieux....
tout est bcp plus petit que je le pensais.... je progresse une main derrière la tête pour éviter de me dévisser la tête à force de regarder en l'air...les peintures me semblent tellement petite par rapport à ce que je pensais....
malgré le monde, je progresse rapidement... et me retrouve bientôt à coté de la sortie... mais nous avons pour ordre de ne surtout pas sortir...nous nous massons donc au fond de la chapelle..un prêtre ? vient faire une allocution, et moi j'observe les personnes qui font des photos... bon il n'y a plus de surveillants vers le fond et bcp ne se gêne plus... je vois même un gars faire des photos avec un gros reflex !!!
bref nous ressortons enfin, et après un parcours nadia nous lâche de nouveau cette fois ci sous le balcon ou le pape fait son allocution...
nous avons 20 minutes pour visiter l'église... nous rentrons et progressons vers le fond... c'est grand, c'est beau... et c'est encore le nez en l'air que nous avançons... au fond, des barrières et des gardes nous barrent le passage, une messe vient de terminer, et les prêtres sortent et font un "tour d'honneur"... nous les regardons passer, et quand nous voulons ressortir par l'autre coté, le passage est toujours bloqué...j'avise alors l'escalier qui descend vers la crypte
je demande à l'homme de me suivre, et nous nous engageons dans les escaliers, j'entends alors la guide parler dans le micro, et qui commence à compter les gens qui arrivent je le signale à l'homme et lui dire qu'il va falloir faire vite.. l'homme n'a rien entendu lui, car il a enlevé son oreillette... sitôt en bas, je ne capte plus... j'accélère... à un moment, face à des reliques, des personnes agenouillées, prient... je me presse le plus possible vers le fond, pour pouvoir passer, sans déranger, et sitôt passée j'accélère coup d'œil à droite à gauche je ne fais finalement pas trop attention à ce que je vois... je ressors sur le coté, la ou nous sommes passés 1/2h plus tôt...le soleil est parti et il pleut.. dès que je recapte, j'entend la guide dire "bon il en manque toujours 2 on va y aller tant pis..."
vent de panique, je me retourne et.......pas d'homme !!!!! mais c'est pas vrai !!!! il n'a pas suivi !!!!
pas le temps d'aller le chercher, je cours vers le groupe, pour signaler la perte de l'homme !!!
je me fais recevoir vertement, que nous avons eu le même temps que tout le monde, et que tant pis le groupe s'en va !!!
je commence à m'affoler, car si l'homme à le téléphone, moi j'ai les numéros de tel et le today....j'implore à la guide d'attendre 5 minutes, qu'il était juste derrière moi qu'il va arriver !!!
je lui demande de lui téléphoner..elle m'envoi chier...une personne de mon groupe sort son telephone, et me le tend, je fais le numéro en tremblant, avant de m'apercevoir qu'il est éteint...en voyant ça, la guide sort le sien et fait le numéro... l'homme bien entendu ne répond pas... (il n'y aura d'ailleurs aucune trace de l'appel..) elle me dit alors "allez le chercher" mais j'ai peur qu'elle s'en aille en attendant,... la personne qui m'avait tendu son téléphone semble aussi inquiète que moi, et choquée par l'attitude de la guide...elle me promet de ne pas la laisser partir sans nous...
je repars en courant dans l'autre sens refais le chemin inverse jusqu'à l'endroit ou les gens prient...pas de trace de l'homme....mais ou est t'il donc passé ????? à tout les coups, il a tourné à gauche en sortant !!! je rappelle que l'homme n'a AUCUN sens de l'orientation !!!
je ressors une nouvelle fois,..impossible de se tromper pourtant je cours vérifier que le groupe est toujours la,..j'aperçois une pancarte 25 celle de notre bus...c'est le gars du car qui est la... le groupe est parti !!!!! pas de trace de l'homme... je suis partager entre l'affolement et la colère qui monte en moi envers l'homme !!! le gars essaye de me rassurer... et tout à coup au bout d'au moins 5 minutes, je vois apparaître l'homme marchant tranquillement qui sort par l'entrée principale, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
en voyant son petit sourire tranquille, j'explose ! je me mets à lui hurler dessus et qu'importe si nous sommes devant un lieu sacré le gars du bus ne sait plus ou se mettre il nous fait signe que nous allons rejoindre le groupe...
l'homme se contente de répéter "oh il y a plus grave.." ce qui fait qu'augmenter ma colère.... il me dit que lorsqu'il est sorti, il a vu qu'il n'était pas à l'entrée, et ne me voyant plus, il a fait demi tour !!! il a le toupet de me dire qu'il a eu du mal à remonter à contre courant l'escalier !!! évidement, il est à sens unique !!!!
nous rejoignons le groupe, qui en fait est juste à la sortie de la place saint pierre, dans le magasin de souvenirs soit disant du
vatican...et tout à coup je tilte, la guide nous avait dit qu'on irait dans un magasin ensuite (et qu'il ne fallait rien acheter avant)..elle était pressée de partir, quitte à nous abandonner dans plein
Rome juste pour ne pas perdre une minute dans le magasin de souvenirs ou elle touche probablement sa commission....et plutôt que me dire "bon on descend dans ce magasin, la juste en face à 50 mètres, vous avez 15 minutes pour le retrouver, et rejoignez nous" elle me disait juste tant pis on s'en va !!
d'un coup ma colère (ben oui il me faut plus que 50 mètres à pieds pour me calmer !!!)se tourne vers elle... et quand elle me dit "ça y est vous l'avez retrouvé?" je lui réponds vertement qu'elle aurait pu me prévenir qu'elle venait la !! plutôt que de menacer de nous abandonner !!
des personnes viennent spontanément à moi pour me réconforter, ça me fait plaisir tout de même... je me calme peu à peu...l'homme garde ses distances...

nous remontons enfin dans le bus et nous allons manger..le repas est correct sans plus... à l'image du bateau...
l'après midi, nous nous arrêterons à l'ancienne mairie, ou nous aurons une vue sur les ruines... le soleil couchant éclaire de biais les ruines...la lumière est superbe..nous allons jusqu'au colisée à pieds, le chantier du métro gâche tout, et des échafaudages sur le colisée empêchent de faire des certaines photos.... je profite de la lumière pour faire des essais avec les filtres achetés à
Gibraltar en septembre....
je vais finir la pour ce soir, car il est tard, et j'ai encore des choses à faire et demain boulot de bonne heure...
photos plus tard