bonjour romain,
j'ai bien lu tes commentaires, et tu penses bien que ce sont déjà des règles que j'adopte depuis un bon moment....
pas tout à fait d'accord tout de même sur certains points, par exemple les
antilles hors vacances scolaires ça passe bien...
mais malheureusement on ne peux pas toujours faire ce que l'on veut...
par exemple moi si je pouvais, je choisirais le ponant en arctique ou antarctique...
mais bon

pour l'instant, je ne peux pas faire de croisière longues, ni de transats....il y a des impératifs de travail...
cette croisière si je l'ai faite c'est parce que c'était une croisière à thème, organisée par une société... nous n'avions le choix ni des dates, ni du bateau ni de la destination...
je reviens juste d'une croisière en auréa sur msc, et même si le bateau était blindé de mômes italiens, (c'était les vacances scolaires chez eux...)du nourrisson jusqu'à l'ado, nous avons été malgré tout été satisfait de notre croisière, msc semble être passé un cran au dessus de costa...
je ferais d'ailleurs un comparatif si j'ai le temps....
je "pratique" costa depuis un peu plus longtemps que toi à ce que j'ai pu comprendre, j'ai remarqué la baisse, d'abord douce puis plus nette de la qualité.... au début, en lisant les commentaires négatifs, je disais tant que cela ne me dérange pas plus que ça, pas de problème, depuis début 2015, cela m'a touché de plein fouet, et encore plus avec la "disparition" de la "gamme samsara"...c'est pour cela que je vais tester d'autres compagnies, en commençant par msc...ou je retrouve des choses perdues chez costa....
mais chaque personne à des gouts et des attentes différentes, ce forum est la pour exposer notre point de vue, aux lecteurs de lire, et de juger selon ses gouts et ses attentes...
c'est sure que si moi qui aime le calme, et fuis les animations, je serais pas lu de la même façon qu'une personne qui est comme moi, que par une personne qui recherche au contraire l'animation...