21 ans depuis mon dernier passage à
Phuket. Faut croire que quelques infos ne sont pas parvenues jusque mon cerveau embrumé, parce que à peine descendu du vol Air Asia en provenance de
Kuala Lumpur, j'ai acheté un ticket à 100 b. pour un minibus pour
Phuket Town, puisque c'est là que j'avais décidé d'élire domicile. J'ai donc vu partir un nombre invraisemblable de minibus pour
Patong Beach (à 150 b. ceux-là) et j'ai attendu comme un gland. A moins de 100 m, il y a des bus publics à 80 b. mais je ne l'apprendrai que bien plus tard. J'ai pas assuré sur ce coup-là. Au bout d'une heure, on était trois dans le même cas dont deux français solitaires. On nous a alors expliqué qu'il n'y avait pas de minibus pour
Phuket Town vu le manque de client. On a rajouté 50 b. chacun et on a chartérisé un taxi à 450 b. C'est nul. Je déteste lire ça sur VF...
J'avais le souvenir dans les années 80 de minibus fonçant à toute allure sur les longues lignes droites étroites. Rien de changé 20 ans plus tard, puisque c'est à 140 km/h qu'on a relié l'aéroport au centre-ville. Je fais connaissance avec les deux Frenchies qui s'empressent d'attacher leur ceinture. Un des deux a comme moi traversé la moitié de la planète pour assister au Festival. L'autre prend le bateau demain matin pour
Ko Phi Phi, il veut aller se dorer sur la carte postale que j'ai survolé tout à l'heure. Parce que les vols venant de
Kuala Lumpur prennent leur virage juste où il faut. La vue depuis là au-dessus, c'est du pur délire...
J'ai élu domicile au Thavorn Hotel, dans Ratsada, plein centre. Le Festival est déjà commencé, mais si j'ai choisi le 19, c'est parce que les processions démarrent le lendemain seulement. Thuan avait raison. Pas de problème pour se loger. Plus tard, ça va se compliquer, l'hôtel étant full de chez full. Quand j'ai fini par dégoter le bon emplacement de l'Office du Tourisme, il venait de fermer. Mais comme on est au pays du sourire (si, si), on a rouvert spécialement pour moi et on m'a fourni le catalogue du Festival. Super complet avec les horaires et tout... Une première lecture vous apprend qu'il se passe plein de trucs différents dans de nombreux endroits. Par rapport à d'autres, ça peut sembler un Festival pas facile à suivre. Les cartes de l'itinéraire des processions des 23, 24 et 25 complètent le tableau. Pas les autres. Pourquoi ?
Résultat, la première procession, je suis tombé dessus par hasard. Oh on ne peut pas la manquer, ça fait un vacarme d'enfer. Tout ça dans les feux rouges et la circulation. Chacune est organisée par un temple bien précis, parfois situé en ville, parfois situé vachement loin de
Phuket Town. Départ le plus souvent à 7 h, parfois 6, parfois 8. Retour à la case départ à la mi-journée après avoir mis un souk pas possible dans le centre-ville... Une procession, ça fait vraiment beaucoup de monde et ça s'étend sur des kilomètres. Ce que j'ai vu ce matin-là (ainsi que le soir où j'ai eu droit dans la rue de mon hôtel à une foule compacte toute de blanc vêtue, avec des hommes et des femmes en transe, en tout cas pas dans un état normal, des milliers de pétards, tout ça sous le déluge, parce qu'il est tombé des cordes à un moment) m'a convaincu définitivement que j'étais tombé dans un truc pas banal. J'y passerai la semaine complète.
Pour ce qui est des processions organisées par les temples les plus éloignés, je ne suis pas allé au point de départ. Par contre, à 05h30 du mat, j'étais dans les temples Jui Tui et Bang Neow le jour où ils étaient à l'honneur. Ce qu'on voit dans ces temples avant le début de la procession dépassent l'entendement.
L'enscent omniprésent vous saute à la gorge. Dans certains coins du temple, des gars sont déjà dans leur trip, d'autres se préparent psychologiquement à ce qui les attend. Puis d'un coup, on entend des cris, un gars se lève et fend la foule en direction de l'autel le plus proche. Faut vraiment s'écarter et le laisser passer celui-là ! La transe est quelque chose d'abstrait pour le Farang. Assister à ce genre de scène qui se répète aux 4 coins du temple vous met la tête à l'envers. Votre cerveau d'occidental doit digérer l'info. D'autant que dans le même temps, des gars se font implanter des aiguilles en nombre déraisonnable sur le corps. D'autres se font faire un trou parfois monstrueux dans la joue (les joues). Opération pendant laquelle le gars n'est visiblement plus là, les yeux sont révulsés. Certains de ces gars sont de vraies armoires à glace, d'autres sont particulièrement jeunes, il y a aussi des femmes. Leur piercing sont certes moins impressionnants, mais tout aussi réels. Et on en arrive à se dire qu'il est dommage d'abîmer un si joli visage.
Quand le trou est fait, on y enfonce ce qu'ils ont décidé. Ca peut être une lance, un couteau, un sabre (ou des). Ou n'importe quoi d'autre ! C'est là que ça peut être délirant et qu'on se dit qu'ils poussent le bouchon un peu loin. Des maquettes de bâteaux, d'avions, des sculptures en bois. La presse parlait même de chaîne de vélo (pas vu), ce qui en matière d'hygiène n'est pas très bon pour la santé... Même si les secouristes ne sont jamais loin.
La version courte, c'est que ces gars-là sont les représentants des dieux. Ils sont chargés de prendre sur eux tous les péchés du monde. Ce qui explique la vénération dont ils font l'objet par la population locale. Les Chinois viennent de toute l'Asie pour assister à ça. La presse a parlé de 500.000 personnes sur l'ensemble du Festival, qui dure 9 jours. Ca fait du monde, mais sur place, on n'a pas l'impression de grande foule. Tout ça se réparti dans l'espace et la durée. Dans certains quartiers où passent la procession, il n'y a parfois pas grand monde, ce qui est plutôt cool pour les photos.
Le côté promo du Festival est un peu dérangeant. La caravane publicitaire prend des allures de Tour de
France. Et quand on croise un gars dont les joues sont transpercées par une barre de plusieurs mètres où pendent deux drapeaux aux couleurs d'un concessionnaire automobile local d'une marque scandinave bien connue, on se dit que c'est too much...
Beaucoup d'animations en soirée dans les temples chinois de la ville. A la nuit tombée,
Ranong Road est interdit à la circulation et devient un immense Night Market, où on mange... végétarien bien sûr. C'est la rue du Backpackers Guest House et des bureaux de la THAI. Les carnaciers trouveront bien l'un ou l'autre restaurant en ville capable de les satisfaire.
Un dernier mot sur les autres héros de l'histoire. Ces jeunes gars un peu fous qui transportent les statues des dieux et qui en cours de route se prennent un maximum de pétards sur la tête. Je les ai parfois suivi jusqu'en enfer. Dans ces moments-là, les photographes arnachés comme des astronautes s'en donnent à coeur joie. Alors que les porteurs de statues sont le plus souvent torse nu avec le T-shirt sur la tête en guise de protection. On croit qu'on va mourir. Mais non, on est seulement sourd pendant la semaine qui suit... De retour au temple, on les découvre épuisés, en nage et le corps couvert de débris de pétards, mais souriants et heureux...
Plus tard dans le voyage, je suis revenu à
Patong Beach où j'ai pris une moto quelques jours avant de rentrer sur
Kuala Lumpur. Le temple de Kathu situé à plusieurs kilomètres de
Phuket Town, le temple fondateur, celui où tout a commencé, était vide et sans âme. Le Night Market avait disparu, rien ne laissait deviner l'apocalypse qui s'était abattue sur le centre-ville pendant plus d'une semaine. C'est fou comme une ville se métamorphose pendant un Festival.
Je ne remercierai jamais assez ceux qui se sont manifestés sur un autre post pour me conseiller d'aller faire un tour là-bas. Ils se reconnaîtront.
Petit clin d'oeil à Marco. Au soir de la première procession, en me baladant sur VF, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les photos prises le matin même par un de ses copains et qui se trouvaient déjà sur le Forum. J'étais sur le cul. Marco, tu as assuré ce jour-là...
Côté logement, c'est vrai qu'on peut dormir sur une des plages de l'île et se contenter de prendre le bus public pour
Phuket Town pour assister à la procession en matinée. Mais pour ceux qui veulent assister aux préparatifs avant le départ, rien ne vaut de loger en ville, à moins de 15 minutes à pied des temples. Pour info, le 22 octobre dernier, il y avait une procession partant de Kathu Temple jusque
Patong Beach.
Maintenant que j'ai compris deux ou trois choses sur le déroulement du Festival, je m'organiserai peut-être différemment la fois prochaine. Parce qu'il y aura une prochaine fois. Forcément. Je n'ai pas assisté suffisemment à la fin de la procession au temple de départ, là où les gars épuisés tentent de sortir de leur trip pour revenir parmi les vivants. Un autre moment fort. Trop occupé que j'étais à suivre les artificiers...
Une sélection draconnienne vous laisse quand même 350 clichés visibles ici :
www.picasaweb.google.com/AsianPatte
C'est cadeau.