Marcgbg · 2 juillet 2013 à 9:43 · 4 photos 46 messages · 13 participants · 6 169 affichages | | | | À: Marcgbg · 22 juillet 2013 à 21:42 · Modifié le 22 juil. 2013 à 22:01 Re: Retour de Luang Prabang Message 21 de 46 · Page 2 de 3 · 1 489 affichages · Partager Bonsoir Marc et merci pour toutes ces infos. Je suis intéressée par ta GH; je vais prendre contact avec eux via le mail que tu as écrit. J'espère qu'ils auront encore une petite place pour moi car ce qui est intéressant, c'est le fait qu'ils parlent français (je ne parle pas anglais mais n'ai jamais eu de problèmes en Inde avec ça). Mais le contact et les infos passent mieux évidemment dans une langue connue. J'arrive à Luang Prabang le 12 novembre; si d'autres personnes sont là en même temps: coucou, on peut se voir....
Je pensais me rendre d'abord à Luang Namtha mais là-bas, en fait, c'est surtout pour les trecks??? ou quoi... Je dois avouer que je ne suis pas capable de faire de grands trecks (montée trop pénible pour mon coeur)... Quoique, en relisant, j'avais zappé qu'on pouvait faire un treck à dos d'éléphant. Ca me plairait. Y en a t'il au départ de LP? Dans quel ordre de prix?
Le chemin pour Luang Namtha parait difficile d'après certains posts. Mais si des trecks à dos d'éléphant ont lieu, est-il nécessaire d'aller là-bas?
Sinon, je pense rester une bonne semaine sur LP puis Vang Vieng et Vientiane en faisant le maximum dans les environs. Donc ne prenant comme repaire que ces trois villes (voir 4 si Luang Namtha).
Sais-tu si c'est mieux à partir de Vientiane de prendre l'avion pour le Cambodge ou cela vaut-il la peine de faire arrêt vers PAKSE et le plateau des Bolevens?
Au total 36 jours: 15 à 20 jours au Laos et le reste au Cambodge. Qu'en penses-tu? C'est la 1ère fois que je visiterai ces pays. Cordialement Marie | | | Bonsoir Martine, Je serais à Luang Prabang le 12 novembre ; et toi? Que fais-tu comme circuit? Et comment? Cordialement Marie | | | Le chemin pour Luang Namtha parait difficile d'après certains posts.
C'était le cas il y a quelques années, avant 2011 je crois. Depuis, la route a été considérablement améliorée, asphaltée tout du long, même si cela tournique bien sur certains segments (par ex. Udomxai -> Luang Nam Tha).
La route qui m'a été le plus inconfortable en décembre 2012, ce fut entre Vang Vieng et Vientiane.
Route quasi irréprochable pour le Tour du Plateau Boloven. Juste se méfier à scooter des abords (entrée/sortie) des petits ponts. Parfois un écart de hauteur significatif, comme si la couture était mal faite.
Fabrice | | | Au total 36 jours: 15 à 20 jours au Laos et le reste au Cambodge. Qu'en penses-tu? C'est la 1ère fois que je visiterai ces pays.
L'ordre de grandeur est le bon pour une première découverte. Mais pour savoir si cela te sera suffisant, cela dépend énormément de tes centres d'intérêt, de tes attentes vis à vis de ce voyage.
Pas suffisant pour une exploration complète de chacun de ces pays.
Pour ma part, j'ai passé 19 jours au Laos et 14 jours au Cambodge, tout en étant sélectif sur mes visites.
Ainsi au Laos, j'ai délaissé les régions de Luang Nam Tha, de Phonsaly, du Centre, des 4000 îles, et passage bref à Vang Vieng. Et il y en a d'autres. Idem pour le Cambodge où je me suis concentré sur l'art antique khmer et l'archéologie.
Si tu nous précises tes attentes, une ébauche de circuit privé, les contributeurs de VF pourront compléter tes idées.
Fabrice | | | Merci pour ta réponse rapide. Je sais que je ne pourrais tout voir, surtout que j'aime bcp traîner. Dans un premier temps, je pensais pour le LAOS à Luang prahang (une semaine), Vang Vieng... je me demande si c'est bien d'après qq échos négatifs... Vientiane (plusieurs jours), le tour du plateau BOLOVEN et les 4000 iles mais peut=être que ce sera trop. Pour le Cambodge, je pense que je devrais me limiter à SIEM REAP (une semaine comprenant le site d'anghor), Phnom Penh (plusieurs jours) et Kep... Je pense que c'est déjà bcp... je suis à l'écoute pour vos suggestions.
IMPORTANT: je veux faire l'essentiel (le plus beau, le plus typique) car je n'aurais pas l'occasion de retourner une autre fois dans ces pays.
Merci Marie | | | salut marie merci pour tes commentaires sympas pour les trecks je dirais de remonter plus vers le nord muang koi voir phong saly pour les trecks a dos d'elephants essai de voir l'association française elephant asia site du meme nom c'est les organisateurs du festival de l'éléphant perd pas ton temps a vientiane moi j'aime mais pour l'apprecier il faut etre expat car cette capital quand on la connait bien elle est génial mais en tant que touristes a part les temples par contre je pense que c'est la qu'on mange le mieux fait plutot les bolovens les 4000 iles don kong surtout car la plus paisible car les autres deviennent un repere a routard emeche et si tu as de la chance tu pourras rencontrer des pecheurs avec qui partir evite la sabaidee de packse c'est un nid a bruit si tu aimes les rencontres routards du monde entier mais sinon va voir ailleurs il y a mieux et souvent moin chère je dirais munang sing, muang koi, phong saly, luang prabang, phong saly, vang vieng pour ces alentours savannaket pour aussi ces alentours avec des sites tres peut visites pakse, 4000 iles don kong mais il y a tellement de villes a faire que j'en ai passe voila et surtout n'hésite pas marc | | | Bonjour
Pour répondre à ta demande, nous partons le 10 novembre de Toulouse et arrivée le 11 à Bangkok où nous passons deux jours.
Nous rejoignons ensuite Vientiane par train de nuit avec une arrivée le 14 je crois. Visite de la ville 2 jours, un pour récupérer et un autre pour prendre le temps. Puis direction le Nord Luang Prahang et plus au Nord. Mais nous n'avons pas de programme précis. Nous voulons faire un petit treck mais sans trop de difficulté et essayer d'aller dans les petits villages. Nous disposons d'environ 15 jours sur place.
Notre premier projet était deVientiane vers Ayuthaya en Thailande.
Nous avons un fil conducteur mais nous aviserons au fur et à mesure.
A quel moment comptes tu être à Vientiane ? Peut être aurons nous l'occasion de nous rencontrer ?
cordialement
martine | | | Je ne peux pas encore préciser de date comme je n'ai pas encore commencé mon ébauche mais je te tiens au courant en MP dès que possible. Cordialement Marie | | | Merci Marc, je vais aller revoir ces villes sur map google... Mais il me semble que ça fait beaucoup surtout avec les moyens de transports lents. Pour info: j'ai fait des demandes de devis auprès d'agence de voyage et ils refusent tous de me faire un circuit au prix que je suggère. je vais vraiment devoir me débrouiller seule. Merci encore pour tous ces renseignements. Si davantage vous avez des suggestions, j'ai une autre discussion ouverte à mon nom... Cordialement Marie | | | J'arrive à Luang Prabang le 12 novembre; si d'autres personnes sont là en même temps: coucou, on peut se voir....
 Dommage ! le 12 novembre sera mon jour de retour en France  , et veille de la reprise de boulot   Je vous aurais rencontré avec plaisir, je vous aurais raconté ce que j'ai vu de beau dans le Nord, et vous m'auriez raconté ce que vous avez vu de beau en Inde, voyage que j'ai prévu de faire... un jour... quand j'aurai tout mon temps pour voyager. bon voyage et... tout et tout et +. a+ cl | | | bonjour,
nous sommes un couple du pays-basque et nos billet sont déjà pris pour le Laos du 3 novembre au 25 novembre arrivé à départ le 3 de bilbao et arrivé à vientiane le 4, nous ne pensons pas nous éternisé sur vientiane et pensons monté sur luang prabang, itinéraire non définis...
nous y réfléchissons encore, avec une vingtaine de jours sur place, habituelement nous faisons appel a des tours opérateur locaux mais pour le laos les prix explose, nous avons donc décidé de partir avec le lonely en poche et après avoir glané un maximum d'infos... nous parlons peu l'anglais !
donc peut-être serons nous à luang prabang avant le 12 (certainement même) et ce serais avec plaisir que nous écouterions vos aventure dans le nord !
Mariespagne pour le cambodge nous connaisons un andorin "Alain Montané" qui a ouvert une petite TO la-bas à SIEM REAP... angkor, kep nous avons fait aussi le tonlé sap, beng méléa, préah vihear, battambang, phon penh... | | | Bonjour Jemin, Ce sera avec plaisir. Je n'ai pas les dates exactes pour le moment, tout ce qui est déterminé, c'est que je pars le 16/10 de Paris, pour Bangkok, puis Houey Xay (?Huessay ?) sans doute le 18. Ensuite, ballades dans le Nord, les grandes lignes sont tracées, mais pas les dates. ( Muang Sing (?) Luang namtha, Phongsali (?) Muang Khua, Nang khiew, Luang Prabang. Mais le temps passé dans chaque endroit, les délais de routes, ne sont pas arrêtées du tout. Ce sera selon... Et selon ma date d'arrivée à Luang Prabang, et le temps qu'il me plaira d'y passer, petit tour à Vientiane, puis Bangkok le 10 pour repartir le 11/11. Il y a de fortes chances que je sois à LP aux alentours du 5, 6 ou 7/11 (Lonely P sera également du voyage) - Je parle un agnlais scolaire à peine amélioré, on m'a indiqué un petit "carnet" d'aide à la conversation, fait par le routard, qui s'appelle "G'palémo", 200 images classées selon les thèmes"nourriture, transports, hébergement,..", à allier avec une gestuelle et quelques mots, ça peut être  - Et un site à voir, si vous ne l'avez pas déjà fait: "hobomaps.com" Carte du Nord du Laos à partir de Vientiane, détails sur les villes (également des villes Thai frontières), les routes et les temps de trajets... excellent! Un plaisir d'y trainer. (C'était la coupure pub.) A+ CL | | | bonjour Alzako68,
quel dommage je pense que l'on se manquera de peu, nous arrivons le 04/11 a vientiane et nous devrions partir le lendemain ou le surlendemain direction vang vieng (j'ai repéré une guesthouse qui propose aussi un circuit court : www.chezmango.com/index.html d'ailleurs si quelqu'un connait ?) donc 2/3 jours sur place puis monté vers luang prabang, nous ni serons sans doute pas avant le 08/11...
et c'est bien dommage car ton experience (recente) du nord laos aurait été la bien venu !
merci pour "hobomaps.com" eh non je n'avais pas encore découvert ;-)
a+ jean-mi | | | Jean-Mi Bonjour, Que le temps file vite  , 2 mois déjà que je n'ai pas répondu  Donc voilà, je suis presque dans l'avion, départ mercredi prochain.  dommage, on ne se croisera pas. Car après avoir affiné mon voyage, je serai à Luang Prabang les 3,4,5 et 6 novembre. Le 7 trajet pour Vientiane. Si tu as choisi d'aller dans le Nord, je pourrais t'envoyer mes premières impressions sur place avant ton départ...si je trouve un cyber espace dans une des villes où je m'arrêterai... auquel cas, ton adresse mail en MP ?  Bien cordialement A+ CL | | | Marc bonjour, encore une petite question, vu que tu es allé plusieurs fois et pour une "longue durée" au Laos tu t'es sans doute trouvé dans la situation : Y a-t-il une tradition pour faire un cadeau à quelqu'un au Laos ? Je m'explique : J'ai eu des échanges mail avec un guide, qui n'est pas libre au moment où j'aurais souhaité, mais il a malgré tout pris le temps de me répondre et de m'envoyer des conseils à plusieurs reprises. Je le croiserai peut-être le temps d'une journée à Luang Prabang. Et donc, je voudrais le remercier. Pas quelque chose d'extraordinaire, juste une attention simple (chez nous, ce serait un verre au bar d'à côté, une bouteille de vin, ou un bouquet de fleurs...) Y a-t-il des choses à ne surtout pas faire ? je ne voudrais pas faire de gaffe ni être mal interpretée  ! Cordialement A+ CL | | | Bonjour, On se croisera peut-être à Luang Prabang si vous voulez.... Cordialement Marie | | | J'avais repéré aussi cette GH qui parait sympa et qui propose un chouette packtage mais déjà complet pour mes dates. Donc réservez bien avant pour voir s'ils ont des possibilités.... Marie | | | Bonjour Marc, Je poserais la même question : peut-on offrir des cadeaux? Mais moi, ce n'est pas pour une personne bien définie. En fait, j'ai des livres d'enfants ou de petits jouets légers. Y a t'il une bibliothèque à Luang Prabang ou une école de petits de maternelle où je pourrais déposer mon lot. Mon voyage approche; j'espère rencontrer plusieurs personnes à LP car vu sur le forum, il y a pas de monde environ aux mêmes dates à LP. Enfin moi j'y suis du 12 au 18 novembre à la même auberge que toi... chez Ly. Cordialement Marie | | | Merci Marc pour toutes ces infos précieuses et détaillées.
Sais-tu s'il est possible de se procurer des cartes suffisamment détaillées pour s'organiser ses propres tracks solo autour de LP ou de Phongasaly, voire ailleurs au nord Laos ?
Merci d'avance | | | Sabaidee
Je ne sais pas si ça t'aideras beaucoup car c'etait en 2010: le package balades a dos d'elephants (environs 2h), visite du "petit zoo" a l'entrée des kuang si Falls, apres midi au Kuang Si Falls (a voir absolument) retour en voiture avec visite d'un village "typique" (c 'était pu trop typique en 2010 alors aujourd'hui....) le tout prenait toute la journée, ça se négociait autour de 60 000Kip si vous étiez a plusieurs. J'avais payé 160 000 kip en étant solo. Les prix étaient, a l’époque très raisonnables, il y avait peu de monde et le guide prenait son temps, nombreuses pauses durant la promenade a dos d'elephant et un bain avec le pachiderme avait conclu notre matinée.
Et au vu de la liste des prix de Marc, ça a pas l'air d'avoir trop bouger donc peut être est ce de même pour les excursions.
Je suis maintenant plutôt réservé sur les balades a dos d'elephants au vu des très mauvais traitements qu'ils peuvent subir, mais en tout cas a LP les éléphants étaient plutôt bien traités.
Bon Voyage :) | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 250 visiteurs en ligne depuis une heure! |