Salut, je suis rentrée avec mes deux amies le jeudi 14 après trois semaines de voyage dans l'est de ce grand pays. Pas facile de rentrer...
En tout cas, pour ma part, je ne reviens pas la même de ce voyage : côtoyer la pauvreté et la maladie (la lèpre) ne m'a pas laissé indemne ! Mais je retiens tous les beaux paysages, la culture, la nourriture, tous les sourires et les salutations des enfants. Une belle leçon d'humilité et de vie !
Je me permets de vous laisser quelques adresses d'activités, d'hôtels, d'un guide...: hôtel moonlight à
Tana, il est dans le petit futé; hôtel lambert à
Tana, l'hôtel a été repris dernièrement par un nouveau gérant (hotellambert@yahoo.fr) notre guide : Sadouda.rsb@gmail.com, très sympa mais je vous conseille de vous mettre bien d'accord avant de partir pour votre périple, du trajet et du nombre de jours où vous utilisez réellement le véhicule; aller manger des hamburgers de zébu sur l'île de
sainte-marie chez Vazimba, sergio cuisine très bien et l'accueil est chaleureux; si vous voulez voir les baleines en petit comité (nous étions sept dont le couple de dirigeant qui est féru de la vie et de la protection des baleines), aller au lémurien palmé à
sainte-marie; également à saine-marie, aller au parc endemika, les gens ont fait un super travail après le cyclone pour le réhabiliter hôtel la banane à
sainte-marie; prendre le train à
tamatave jusqu'à moramanga, vous pouvez vous arrêter avant; attention la compagnie madarail ne se porte pas garante pour les horaires et elle a bien raison, nous avons attendue 7 heures mais le voyage de 14h valait le coup (très folklo, de belles rencontres et de beaux paysages); éviter de naviguer sur les pangalanes au départ de manamboto, il ne reste qu'une compagnie et mes deux amies et moi avons eu mal aux oreilles en entendant le prix donc nous n'avons pas fait les pangalanes (la seule chose que je regrette de ce voyage).
C'est sûr, il y a plein de choses à faire à
Madagascar, mais n'oubliez pas de prendre votre temps, de vous laisser aller...
J'espère pouvoir revenir prochainement afin de visiter une autre partie de l'île; j'espère également que la politique va changer pour le peuple. Il semblerait, d'après des discussions avec des autochtones, que le visa passerait à 150 euros l'année prochaine, et que le président ne veut que des voyageurs riches et non des routards. Si cela se fait, ce n'est pas du tout bon pour les petits commerces !
N'oubliez pas d'emmener les vêtements que vous ne portez plus et surtout les médicaments
En tout cas, je remercie toutes les personnes qui nous ont donné à mes amies et moi, des infos pour profiter de la beauté de ce pays.