Chachou83 · 2 février 2018 à 15:51 15 messages · 7 participants · 1 551 affichages | | | | 2 février 2018 à 15:51 Message 1 de 15 · 1 551 affichages · Partager Bonjour,
J’ai fait un voyage de plus de 3 semaines à Madagascar entre Ramena (à 17km de Diego Suarez) et Nosy Komba - du 16 Novembre au 9 Décembre 2017. Je suis partie seule, sans guide physique ou papier et j’avais eu du mal à trouver des informations sur internet avant mon départ donc voici quelques informations dans le désordre.
Je n'ai fait qu'une nuit à Nosy Be car je ne m'y sentais pas à l'aise, je suis donc partie directement du côté de Diego Suarez (plus exactement à Ramena).
Logistique entre Nosy Be / Ankify et Diego Suarez
•bateau entre Hell Ville sur l’ile de Nosy Be et Ankify sur la grande terre : tarif environ 13,000 Ar : départ le matin, j'étais partie à 6h30 par peur d'arriver trop "tard" mais c'était inutile car mon taxi brousse ensuite ne partait qu'à 10h... donc j'ai attendu des heures... •Taxi Brousse : Jimmy (je peux vous donner son numéro de téléphone si besoin) Départ de Diego : 1h du matin : il fait les trajets de nuit de Diego à Ankify et revient à Diego le matin Départ de Nosy Be : 9h? (je ne l'avais pas pris dans ce sens mais ce doit être 9h/10h) Trajet 7h environ Prix : 20.000 Ariary Recommandation : demander une place passager à côté du conducteur (il y en a 2) ou derrière le conducteur ou le passager et prendre 2 places - 40.000 Ariary : pour plus de confort Garder passeport sur soi si contrôle de police sur la route (de façon générale garder passeport et de l’argent dans une pochette sur soi)
Excursions / activités :
Nosy Kombacontacts sur place : Malasa & Claire (un couple de locaux qui ont investit récemment dans un bateau pour réaliser des traversées) : pour excursions (aller sur l’île de Tanikely : 20,000 Ar entrée au parc et 15,000 Ar le repas et 130,000 le bateau à partager), bateau spécial (bateau privé pour rallier Nosy Be ou Ankify)
Excursions aux alentours de Ramena (à 17km de Diego Suarez) :
Excursion du côté de Ramena : Mer d’émeraude : 60,000 Ar, j’ai payé 70,000Ar mais comme je faisais du kite je trouvais normal de payer plus cher pour la logistique
Visite des 3 baies : baie de sakalava, baie des pigeons et baie des dunes - taxe de passage : 3 heures de marche aller (attention à la chaleur : prévoir de l’eau, de la crème, un chapeau, voir un dès trajets en taxi...) Tarif : 10,000 Ar pour les militaires. J’ai payé 15,000 Ar un guide qui avait du demander la même chose aux 2 autres touristes qui étaient avec moi. Il était bien, agréable et a bien voulu échanger sur la vie malgache mais avec du recul je trouve que c’est cher payé en rapport au salaire malgache.
Quelques infos tarifs :Il faut savoir que les malgaches gagnent entre 100,000 Ar - 300,000 Ariary (parfois logés) donc les demandes de paiement exorbitants qui vous semblent rien pour nous occidentaux, ça ne favorise pas le travail honnête des personnes « salariées », mais favorisent les volontés d’escroquer les occidentaux... : (
Des exemples de prix :⁃pirogue ou bateau pour Nosy Komba de Ankify : 10.000 Ariary (ils peuvent demander plus si vous avez vraiment un bagage lourd supplémentaire) ⁃Taxi brousse Ankify - Diego Suarez : 20,000 Ariary ⁃Porteurs : 500 Ar - 2000 Ar grand max - ils demanderont 5,000Ar mais sachez que ça représente 1/2 journée de travail pour la majorité des malgache qui travaille honnêtement donc ne succombez pas ! Max 2,000 Ar (si vraiment lourd), localement c’est 500 Ar... ⁃Tuk tuk en ville : se renseigner sur les prix pratiqués en ville normalement 1000-2000ar la course - plus si vous sortez de la ville ⁃Grande bouteille d’eau : 1,5L - entre 3000 et 5000 Ar selon les endroits : gargotte ou restaurant, fraîche ou pas... lieu touristique ou pas ⁃Repas complet sur la plage de Ramena 12000/15000 Ar selon le plat
Les logements utilisés :Concernant mon séjour, j’ai logé 1 nuit chez Nirina à HellVill, 20 nuits environ à la Case en Falafy à Ramena (sélectionné pour bénéficier des navettes gratuites pour kiter sur la baie de Sakalava) et 7 nuits chez Léontine à Nosy Komba (où je n'avais pas de ventilateur et les toilettes/sdb étaient à l'extérieur). Mon budget était assez bas (entre 35 000 et 45 000 Ar selon les endroits soit 10/12€ par nuit) donc le confort ou la situation géographique de mes logements n’étaient pas forcément les meilleures.
En espérant que ces informations vous serviront 😊
Bon voyage
Charlotte | | | Bonjour, Merci pour ttes ces infos qui, j en suis certain, aideront bcp ceux qui veulent organiser quelque chose sur le Nord de Mada.
Etant donné qu'à priori il y avait une forte orientation kite, je suis certain que plus de détails sur cet aspect du voyage aideront ceux qui veulent spécifiquement faire du kite, d'autant que Diego est un spot relativement renommé pour cela.
Tarif : 10,000 Ar pour les militaires. J’ai payé 15,000 Ar un guide qui avait du demander la même chose aux 2 autres touristes qui étaient avec moi. Il était bien, agréable et a bien voulu échanger sur la vie malgache mais avec du recul je trouve que c’est cher payé en rapport au salaire malgache.
Quelques infos tarifs :Il faut savoir que les malgaches gagnent entre 100,000 Ar - 300,000 Ariary (parfois logés) donc les demandes de paiement exorbitants qui vous semblent rien pour nous occidentaux, ça ne favorise pas le travail honnête des personnes « salariées », mais favorisent les volontés d’escroquer les occidentaux... : (
Vous dites que le guide est bien, 15 000, on est à 4€, ne vois pas bien ou est l'escroquerie ? Parler de malhonneteté de ce pauvre gars, cela me parait assez excessif. Certains guides au Palais de la Reine, qui ne servent strictement à rien, sont agressifs, demandent énormément plus, là je pense qu'on est vraiment dans l'arnaque.
Les malgaches sont mal payés dans l'ensemble, bcp gagnent bien moins que 100 000, d autres plus à bien plus que 300 000. Mais en quoi se baser sur le salaire moyen définit le prix d'une prestation ? En France, je ne me réfère pas au SMIC chaque fois que je vais qq part, surtout dans les coins touristiques. Ou alors, on tire tout vers le bas, on profite bien des gens en se satisfaisant d'un monde ou certains sont juste les larbins des autres pour des clopinettes (c est comme ca, qu est ce qu on y peut). Si on est content du service, que le prix est bon pour vous et pour le gars sans etre du grand n'importe quoi, alors why not ?
⁃Porteurs : 500 Ar - 2000 Ar grand max - ils demanderont 5,000Ar mais sachez que ça représente 1/2 journée de travail pour la majorité des malgache qui travaille honnêtement donc ne succombez pas ! Max 2,000 Ar (si vraiment lourd), localement c’est 500 Ar...
Porteurs de quoi ? si ils demandent 5000 et qu'on leur donne, en quoi sont ils malhonnêtes ?
Pour ma part, oui, il y a des gens qui abusent, généralement les gens les plus habitués aux touristes. Des malins, la plupart, certains des malhonnêtes, OK. C est la survie, alors on tente le coup et si le naif accepte, le mal est quand meme relativement inoffensif sur le budget de vacances ?
D ailleurs je trouve assez cocasse que certains vazaha qui vendent des prestations à prix d'or, en payant les gens des nèfles, et en offrant parfois pas grand chose, hormis leur mauvaise humeur, ne se voient que rarement reprocher leur mauvais comportement. Et là on est pas à 10 000 ou 15 000 Ar...
Alors que le petit clampin qui tape 1 ou 2€ se voit traiter d'escroc et de malhonnêteté. | | | Je suis effectivement d'accord avec toi Cependant qu'en un guide gagne plus qu'un toubib ou un ingénieur, c'est l'économie du pays qui fou le camp... ca c'etait passé sur la costa brava en espagne à une époque... donc il y a une vigilance à avoir la dessus et ce n'est pas effectivement les 15000 ariarys qui sont peanuts | | | Je suis effectivement d'accord avec toi Cependant qu'en un guide gagne plus qu'un toubib ou un ingénieur, c'est l'économie du pays qui fou le camp... ca c'etait passé sur la costa brava en espagne à une époque... donc il y a une vigilance à avoir la dessus et ce n'est pas effectivement les 15000 ariarys qui sont peanuts
Merci Sylvain c’est exactement cela que je voulais mettre en avant avec les mentions de salaires et de tarifs pratiqués... J’ai malheureusement constaté que des hôtels, restaurants ne parvenaient pas à recruter car les malgaches préféraient pour certains travailler 1/2 journée avec des touristes (porteurs, guide à l’improviste...)
Je comprends aussi le point de vue début Rotsaka... mais c’etait avant de réaliser l’impact sur l’économie locale du tourisme... :/
D’ailleurs je ne pense pas que les guides sont forcément malhonnêtes et des escrocs mais qu ils ne se rendent pas forcément compte de l’impact que cela peut avoir. dans mon cas le guide que j’avais pris travaillait aussi en tant qu’employé à temps plein, l’argent qu’il se faisait en plus en tant que guide était pour trouver une alternative et sortir de la pauvreté... ce n’est pas toujours le cas malheureusement... c’est le revers de la médaille de « l’argent Facile » : ( .. bref... c’était surtout un autre point de vue dont je n’avais pas conscience avant d’échanger avec des locaux et des expatriés (l’impact du tourisme et d’en l’argent sur l’économie locale) et que je souhaitais partager | | | beaucoup de prix qui pourront sûrement intéresser, mais on ne sent pas dans votre message si "en gros" vous êtes contente de votre séjour  mais bon ce n'était sans doute pas le sujet de votre message | | | beaucoup de prix qui pourront sûrement intéresser, mais on ne sent pas dans votre message si "en gros" vous êtes contente de votre séjour  mais bon ce n'était sans doute pas le sujet de votre message
Exactement 😊 L’objet de mon message était pratique / logistique 😉 | | | bonjour, Ce n'est pas péjoratif mais certaines considérations des voyageurs me laisse embarrassé. En pensant que c'est un pays pauvre on s' imagine dés son arrivée que l'on va se faire truander, escroquer, voler à chaque coins de rues, sans se rendre compte que ce n'est juste que du grappillage. Le Smic, personne ne sait de quoi il s'agit. Le wall street du Malgache c'est le prix du gobelet de riz, affiché au quotidien. Si le prix de ces PPN est élevé on cherchera à employer ni plus ni moins la filouterie auprès des touristes, c'est de bonne guerre Il faut savoir que dans la région Diana les denrées alimentaires est hors de prix, 2 à 3 plus élevée qu'ailleurs. Les 25.000Ar c'est 2500g de riz. A sainte-Marie pour la traversée vous auriez dû débourser le double des militaires. Votre guide s' il vous a orienter, en réalité c'est un rabatteur en commun accord avec le patron, l'homme à tout faire, payé à la volte. Il est capable d'être cuisinier, pêcheur, gardien, entremetteur, charpentier... | | | Bonjour Joel,
En effet, il y a souvent cette peur du touriste de ne pas payer le 'juste prix", on le constate souvent en voyage. A vrai dire, j'ai l'impression que c'est un sujet de la vie quotidienne peu importe le contexte (quand on fait ses courses, on achète un produit de consommation, on loue son appartement,....)
Pour ma part, je ne me suis pas sentie truandée, escroquée, volée car je n'avais aucune notion du coût de la vie ou du "prix du marché"  et surtout car je n'avais pas à dépenser... je venais découvrir le pays, le visiter aussi mais je n'avais pas les moyens de faire des excursions (d'où les rares excursions durant mon séjour). Par contre, n'ayant aucune idée de la valeur des services, produits à Madagascar, je tenais à faire ce récap (qui pourra peut être servir à d'autres voyageurs) afin de donner une idée des prix à ce moment donné / cette période pour mon contexte : voyageuse seule, avec un petit budget durant la période de novembre 2017.
L'objet de "ces notes" n'était en aucun cas de lancer un débat mais d'informer 
Petite précision : Mon guide n'était pas un rabatteur (à mon sens), il proposait sur son temps libre -comme le fond de nombreux malgaches- de quoi se faire un peu d'argent... ce n'était pas du tout un "professionnel" du rabattage. Il avait un emploi à temps plein, était logé par son employeur, rémunéré au delà du minimum existant dans le pays... Je ne comprends pas comment vous pouvez affirmer des situations que vous n'avez pas vécu... vous ne connaissez pas le guide que j'ai rencontré, ni sa situation... Comme votre comparaison avec la traversée à sainte marie... j'ai précisé factuellement les lieux concernés et les prix pratiqués à un instant t... si vous cherchez à donner des informations complémentaires sur d'autres destinations, n'hésitez pas à créer des articles pour cela ;)
C'est usant cette non bienveillance, cette recherche à polémiquer et à contre-dire sans essayer d'en savoir plus... | | | C'est aussi des questions que je me pose, je connais des salaires, j'ai du mal à comprendre comment font il... mada est le seul pays que j'ai visité ou mon budget sans rien faire correspond à un "smic" sans rien faire... on parle de smic faussement pour imager un salaire plancher...
toujours est il, que meme s'il est louable de se demerder à tout prix, il est dangereux de boulverser une hierarchie sociale si on desir un développement sain du pays... Je ne dis jamais je me suis fait truander car dès le départ j'ai l avantage enorme d'avoir les sous dans la poche et donc, je les sors que si je donne mon accord donc rien à dire j'ai cependant refusé des visites et pas qu'à mada car le prix pratiqué je ne l'estimais pas juste...
on peut dire, que les guignols du rova sont des arnaqueurs et qu'ils court circuite le guichet en imposant un truc non imposable... j'ai joué le jeu en couinant grave et la dame de la caisse m a appelé en me vendant le ticket au prix fixé sans l'encombrement du guide inutile dans ce cas...
Mais qu'est ce qu'un developpement de pays sain...
ce débat n'est pas si simple... | | | Mais qu'est ce qu'un developpement de pays sain...
ce débat n'est pas si simple...
Effectivement ce n' est pas simple. Ici à juste titre nous parlons du tourisme, qui est un levier de développement, mais c' est loin d' être le seul levier. Compte tenu de la dureté de la vie à Madagascar, nombreux sont ceux qui sont dans l' obligation d' avoir plusieurs activités. Les guides par exemple ne travaillent pas toute l' année, très rares sont les touristes au premier trimestre. Et tous ceux qui touchent à cette activité sont dans le même cas. Il n' est pas plus simple de parler de juste prix ! C a devrait être le prix qui permet à celui qui travaille à plein temps de nourrir sa famille du 1er janvier au 31 décembre. Malheureusement ce n' est pas le cas. Il est bien évident que ce n' est pas le touriste le responsable de cette situation. Il faut comprendre que la motivation est beaucoup plus de vouloir s' en sortir que de chercher à profiter des voyageurs. Ceci dit c' est ma façon de le voir. | | | on est d'accord mais souvent on arrive à la stupidité du mec sympa qui fait travailler la personne et qui va payer pour ceux qui ne font pas travailler la personne ;-)...
C'est souvent la réponse d'hotellier idiot du village qui font payer cher car il y a personne et tu dis donc moi gentil qui vient chez toi je paye pour les mechants qui ne vienne pas...
guide de haute montagne je connais cette problématique touristique et la multi activités qui l'entoure | | | Petite précision : Mon guide n'était pas un rabatteur (à mon sens), il proposait sur son temps libre -comme le fond de nombreux malgaches- de quoi se faire un peu d'argent..nous y voilà, c'est clair, donc c’était sur son temps libre. 
comprends pas comment vous pouvez affirmer des situations que vous n'avez pas vécu... vous ne connaissez pas le guide que j'ai rencontré, ni sa situation..Je ne crois pas non, je suis du terroir un résident à vie. Sans aucune prétention toutes les situations me sont familières. objet de "ces notes" n'était en aucun cas de lancer un débat mais d'informer  Si les informations sont fiables pourquoi pas.Dans le cas contraire un réajustement s'impose.C'est le but d'un forum de voyage.
Comme votre comparaison avec la traversée à sainte marie... Je vous le redis, si vous étiez à sainte marie, vous auriez payer double pour une traversée, comme dans toutes prestations extérieur à l'hôtel. un étranger paye double. Pour ma part, je ne me suis pas sentie truandée, escroquée, volée A vous lire j'ai un doute, à moins que je me trompe | | | bonsoir Alain,
Beaucoup ne comprennent pas ou fait semblant de ne pas comprendre. Les responsables ne sont que ces glandeurs joufflu_grassouillet du Havana Voky Milamina.
Il est bien évident que ce n' est pas le touriste le responsable de cette situation. Il faut comprendre que la motivation est beaucoup plus de vouloir s' en sortir que de chercher à profiter des voyageurs. | | | Bonjour, Merci pour ce retour avec des infos intéressantes et des bons choix comme jimmy qui est sérieux et reconnue, la case en falafy à ramena super avec piscine pour un petit prix...l'adresse des kite surfeurs. A Madagascar tous les prix se négocient, même les kolykoly, en restant décent bien sur, les malgaches entre eux font de même. | | | Bonjour, Cela n'a rien à voir avec le sujet mais j'ai été surpris J'ai pu lire 25 000 Ar pour 2500g de riz, cela fait 3000 Ar le gobelet, vous n'allez pas souvent au bazar, il est monté à 1000 Ar le gobelet en période de soudure mais à 3000 Ar c'est la révolution | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 509 visiteurs en ligne depuis une heure! |