Scolvan · 29 octobre 2017 à 10:22 · 26 photos 42 messages · 13 participants · 3 028 affichages | | | | 29 octobre 2017 à 10:22 Retour de Madagascar: que du bonheur Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 2 121 affichages · Partager 2 mois passés a Mada 6000 kms parcourus et aucun problème a signaler, aucune agression (depuis 10 ans d'ailleur), pour la peste a tamatave et tana je n'ai pas vu de panique la vie suit son cours, les asiatiques surtout japonais touristes mais peu portent un masque en général (comme en france).mon parcours fut tana- tamatave-fenerive Est et retour par la route, ensuite manakara- farafangana-fort dauphin-betanty-lavanono-etc... tulear- morondava- tana, le tout uniquement par la piste de la cote est -sud -sud ouest.rencontre avec des populations accueillantes, et contentes de nous voir discuter et sakafo avec eux dans les rares gargotes du sud.le plus problématique  fut les multiples pistes (les cartes 50.000 ne sont pas si précises et les pistes se modifient) sont légions au sud mais il y avait toujours surgi de nulle part  un Antandroy ou Mahafaly pour nous indiquer la bonne  . un conseil: prévoir des jerricans d'eau et de carburant ainsi que le maximum de FACOM  depuis fort dauphin jusqu'a tulear, on ne croise pratiquement aucun véhicule sur plusieurs routes, de tulear a morondava c'est facile, la piste du tourisme opérateur, vaza hotel lodge 4x4 vitres fermées, vazas bien propres douchés du matin qui n'approchent pas trop les gasys au cas ou  enfin chacun son truc. ce fut un excellent parcours de toute beauté cordialement
| | | À: Scolvan · 29 octobre 2017 à 10:30 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 2 117 affichages · Partager Bonjour,
Pouvez vous donner un peu plus de détails sur la piste côtière entre Tulear et Morondava ? Etat, durée de trajet, hébergements éventuels ? Merci d' avance. | | | À: 1sitraka2 · 29 octobre 2017 à 11:03 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 2 112 affichages · Partager bien sur, mais je le ferai demain promis, aujourd'hui je serai absent, mais pas de difficultés sur cette piste sauf la traversée des salines pour rejoindre Belo s/mer (photo)un vrai piége a 4x4 beaucoup s'enlisent. mais une trentaine de gasys attendent patiement de vous indiquer le passage (+ ariary normal a négocier) sinon résultat voir photo  ensuite c'est plus cher le dépannage  , on a fait les couillons a l'aller mais pas au retour.  cordialement Image attachée: Photo postée par le membre Scolvan. | | | À: Scolvan · 29 octobre 2017 à 11:35 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 2 102 affichages · Partager Bon dimanche | | | À: Scolvan · 29 octobre 2017 à 15:55 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 2 075 affichages · Partager bien sur, mais je le ferai demain promis, aujourd'hui je serai absent, mais pas de difficultés sur cette piste sauf la traversée des salines pour rejoindre Belo s/mer (photo)un vrai piége a 4x4 beaucoup s'enlisent. mais une trentaine de gasys attendent patiement de vous indiquer le passage (+ ariary normal a négocier) sinon résultat voir photo  ensuite c'est plus cher le dépannage  , on a fait les couillons a l'aller mais pas au retour.  cordialement
^
La même chose, au même endroit mais en 2010 Images attachées: | | | À: Tamerlan95 · 29 octobre 2017 à 20:50 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 2 041 affichages · Partager tout a fait, coté gauche, roue arriére surtout et en plus une Pajero  merci aux Gasys pour s'en sortir  cordialement | | | À: 1sitraka2 · 29 octobre 2017 à 22:58 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 2 032 affichages · Partager de Tulear a Morondava on l'a fait sans se presser en 7 jours avec pause de jours complets.sinon en 3 jours c'est faisable mais on ne fait que rouler donc pas interressant pour nous. trajet a suivre : tulear/ mangily ifaty/andrevo/tsifota/salary atsimo/befandefa/andevadoaka/morombe/retour sur l'interieur des terres car obligation de prendre bac de la riviére mangoky a bevoay puis manja un seul hotel /de manja attention a prendre la bonne piste au nord, on s'y perd facile/anjamanintsy/soaserana/antevamena/marofihitsa/belo s/mer/ trés difficile de trouver la bonne piste en repartant de belo pour morondava toujours demander, si on trouve un gasy /ambararata/farateny/manometimay/antseranambondro et ouf!!! morondava. pour les hotels (dans le désodre) on en trouve toujours sans réserver, on loge toujours dans les hotels tenus par des gasys (demander aux habitants des villages "hotels gasy ")et non par des vazas qui pratiquent des prix de chambres et repas 2/3fois plus cher pour pas necessairement mieux, a Belo s/m allez aprés l'église chez les " religieuses congrégation de Rome rien n'est indiqué pour loger, les appeler du portail."super bungalows nickel a 40.000ar bord de mer, a coté chez les hommes blancs c'est 80.000 et ++.a Manja un seul hotel le Kanto le seul des environs ou il vaut mieux reserver (on l'a pas fait)+261 32 55 627 92 fait le plein des tours operator ultra rempli 30/50 000ar .a Morombe " hotel gasy le crabe "top top 10/15/25 000ar. A Salary atsimo le Takaliro, mignon,25 000 ar super sympa belle plage et repas pas cher de la mer (Salary bay juste a coté c'est pour le luxe x 5) Andavadoaka hotel le bon coin bungalows trés sympa 25 000ar Pour Tulear et Morondava les hotels il y a le grand choix et tous les prix et toujours de la place Nos dépenses journalières en hotels furent 4 à 14€ (en moyenne 9€) et pour un repas en gargote, hotely 3/6€ (8€ pour langouste et cigales de mer " miam") la piste est facile assez rectiligne, sableuse en majorité, sauf l'accés a Belo s/mer voir plus haut et certainement inaccessible en période pluviale.vous verrez des Baobabs par centaines et même des forêts de baobabs en sortant des sentiers battus.
PS/par contre pour le trajet fort dauphin / tulear on peut se perdre trés facilement au vu des multiples pistes même le GPS ne donne pas toutes les pistes, seule la connaissance des locaux nous a été utile et nous les remercions de tout coeur. mon plus grand coup de coeur pour le SUD cette année, fut BETANTY Majestueux et ITAMPOLO  mon amour. un parcours inoubliable parsemé de tortues radiata et makis catta et de toute beauté avec des populations chaleureuses comme toujours dans tout Madagascar que j'ai parcouru. cordialement | | | À: Scolvan · 30 octobre 2017 à 5:36 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 2 023 affichages · Partager Bonjour,
Merci beaucoup pour cette mine de renseignements détaillés et fort intéressants.  Je conserve votre message, merci encore. Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 30 octobre 2017 à 6:13 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 2 021 affichages · Partager pour les impétrants caisse a outils bien sur pneus pas lisses (cf photo) en rab -cable de remorquage avec manilles -pelle (seau pour faire des patés sur la plage =inutile) -rotule -roulement -croisillon -grande courroie -qq goujons de roue -1 amortisseur av et 1 ar - kit réparation tubeless inutile de parler du reste liquide de frein, huile etc c est l évidence - plaque de désensablage synthétique Sur un plantage (photo) sans point d acccroche roche ou arbre..... préparer la monnaie (cf supra) Mais en cas de solitude complete il existe une methode avec la roue de secours enterrée profondément +treuil etc etc mes déboires = plantage ; roulement avant, casse de courroie, barre de parallelisme tordue sur une roche ; durit de GO, croisillon d arbre de transmission, support d amortisseur cassé; amortisseur hs conclusion = quand on aime on compte pas | | |  Le tout dans une remorque !!!! | | | À: Scolvan · 30 octobre 2017 à 6:48 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 2 006 affichages · Partager Merci pour cette mine de tuyaux. J'avais programmé le boucle pour ce moi mais des ennuis de santé font que je suis encore en France. Je pense que c'est Zanahary qui a détraqué ma vésicule pour que je puisse profiter de ton expérience (Zanahary ou un autre dieu, je ne suis pas sectaire). Cordialement | | | À: Scolvan · 30 octobre 2017 à 10:24 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 990 affichages · Partager Bonjour quelques photos de Manja à Morombe et surtout la traversée de la Mangoky en radeau car il n'y avait que ce moyen pour traverser le fleuve. 
Nous avons envie de faire en 2018 le canal des pangalanes de Mahanoro à Mananjary et descendre la côte jusqu'à Fort Dauphin et ensuite remonter pour rejoindre la N7 et puis faire le Makay et retour Tana par la 7 avec une rando dans l' Andringitra.
Cordialement Images attachées: | | | À: Scolvan · 30 octobre 2017 à 10:42 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 982 affichages · Partager Bjr votre coin préféré betanty (c est a dire faux cap) C est au large de betanty que les passagers clandestins decouverts a bord de gros cargos passant au large sont passés par dessus bord avec un bidon d huile en guise de flotteur et quelques provisions.... L hotel local a des commentaires négatifs depuis que le propiétaire est décédé dans un accident de pirogue... votre avis si vous y avez fait escale | | | À: Tamerlan95 · 30 octobre 2017 à 11:01 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 980 affichages · Partager
le bac a changé a Bevoay apparement il est plus evolué  .ton programme pour 2018 est trés interressant.le Makay j'en rêve mais je crois qu'il faut une bonne logistique et guide /porteurs? d'aprés ce que j'ai vu et lu, car c'est vraiment une des régions peu explorée (par les vazas bien sur).J'aimerai aussi faire le trajet soniera ivongo /Maroentsetra mais il faut un 4x4 a 2 ponts rigides c'est l'idéal, mon ami gasy dit il, même a la bonne période de décembre car la nature du terrain a toujours le dessus  .on le fera un jour ou plutôt plusieurs  . cordialement | | |
Bonjour oui l'hotel dont vous parlez est fermé, se sont des bungalows qui se dégradent depuis la mort du proprietaire, noyé en plongée et pourtant expert, dont le corps ne fut jamais retrouvé, son épouse et on la comprend n'assume plus.nous avons logé juste a coté a 10m, des bungalows simples tenus par une famille gasys des plus accueillante qui vous fera découvrir les coquilles d'oeufs d'aepyornis qui jonche la plage avec le puit.les bungalows sont situés sur la falaise sableuse et domine l'océan indien, ils font les repas (langouste largement abordable ou poisson).ci joint photos. cordialement ils ne m'ont pas parlé de cette triste histoire de clandestins, je l'apprends | | | À: Scolvan · 30 octobre 2017 à 15:00 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 951 affichages · Partager merci pour cette précision hotelière Comment est on au courant de ces passagers clandestins balancés par dessus bord? Chance de survie minime, direction tsiombé au poste de gendarmerie puis retour au pays Ce fut dans la presse en son temps.... L oiseau fossile (aepyornis) = on trouve de nombreux débris d oeuf dans les dunes autour de faux cap : certains reconstituent habilement la coquille Meme reconstituée ne pas tenter une sortie du territoire avec ce travail d artiste = les pires ennuis sont a prévoir..... | | | Oui c'est parmi la liste du C.I.T.E.S. que je respecte toujours, on en prends grave a la douane française, je ne vais pas dans un pays pour le piller comme les chinois a Mada, la photo est mon dada ca me suffit.plusieurs fois on m'a proposé des oeufs aepyornis, tortues, tanalas, pierres précieuses (j'y connais rien en plus) et même des lémuriens BB les pauvres !!!..., cachés dans un sobika recouvert de plantes (sur la cote Nord Est).les gasys veulent des sous mais au vu de leur condition au plus bas, maintenue par leur gouvernement je ne les culpabiliserai jamais. Pour la photo, un oeuf proposé en brousse et en me baladant a proximité d'un village 3 carapaces de radiatas évidées qui ont servie de repas a une famille.
| | | À: Scolvan · 3 novembre 2017 à 20:47 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 824 affichages · Partager Bonjour et merci pour ce retour et ces commentaires que j'apprécie. J'ai deux questions : - J'ai déja fait Tulear Fort dauphin en moto, avec des passages parfois difficiles dans le sable quand on est pas un motard chevronné et je voudrai savoir si c'est pareil pour tulear morondava- J'ai entendu dire que tulear morombe était maintenant goudronné, je n'y crois pas trop, si tu pouvais confirmer. | | | À: Jasrymn · 3 novembre 2017 à 23:36 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 815 affichages · Partager Bonsoir Jacques la portion soit disant de route goudronnée serai d'aprés mon ami :de tuléar en passant par la N9 et 55 jusqu a BEVOAY le bac, par l'interieur des terres, mais je ne puis te confirmer je ne lai pas vue, nous sommes passés par la cote. Goudron de tulear a Ifaty-Andrevo ou nous avons bifurqué par la piste jusqu'a Morombe ensuite Ambahikily-Tanandava, Bevoay et Manja, belo s/m etc...comme cité plus haut, de Morombe a Bevoay pas de goudron.piste La piste cotière est en majorité sableuse et aussi parfois latérite, blanche, ocre, rose, orange, certaines zones sableuses et rocheuse se méfier , d'autres zones en pistes stables et compactes, une zone sableuse a tôle ondulée profonde sur une10zaine de kms nous étions secoués de haut en bas et de gauche a droite (4x4) à 5/10 kmh, on ne touchait pas le volant on laissait faire en ligne droite. en grande partie les pistes sont faciles, des fois une petite partie est plus sableuse et profonde, trés rectilignes dans l'ensemble, on a tendance a prendre de la vitesse mais méfiance on a des surprises si on va trop vite sur les immenses lignes droites.seule difficulté citée plus haut si tu vas a Bélo s/m gros piège (croute sèche de sel +sable argile)mais dessous surprise. cordialement photos de piste jointe Images attachées: Photo postée par le membre Scolvan. Photo postée par le membre Scolvan. Photo postée par le membre Scolvan. Photo postée par le membre Scolvan. Photo postée par le membre Scolvan. Photo postée par le membre Scolvan. | | | À: Scolvan · 5 novembre 2017 à 10:32 Re: Retour de Madagascar: que du bonheur Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 748 affichages · Partager Merci pour ces précisions. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |