| Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Songhai73 · 2 février 2010 à 12:35 · 39 photos 35 messages · 9 participants · 5 064 affichages | | | | 2 février 2010 à 12:35 Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager bonjour je rentre du nord Mali ou les touristes se font rares, les populations qui ont investis dans cette activité vont avoir 1 vie encore bien plus difficile. 1er jour, nous visitons Djenné, sa belle mosquée et chance c'est lundi, jour de marché ! je rencontre 1 grand voyageur de VF, Daniel du 74, (que le monde est petit !), qui viens du Burkina, continue son périple en pays Dogon puis Togo..... 2 jours passé en pays Dogons, de Bandiagara, nous avons rejoint Sangha, puis le village de Banani en descendant la falaise, bivouaquer sur les dunes, nuits sous les étoiles, réveil aux sons des nombreux troupeaux...et merveilleuses rencontres d'hommes et de femmes souriant et accueillant, vacant à leur travail. nous achetons quelques médicaments de la pharmacopée traditionnel à Bandiagara (je vais tester celui pour soigner mes rhumatismes) notre guide achète du lait à des femmes Peuls, mais personne n'ose le goûter... nous retrouvons Abdoulaye, guide Dogon que nous avons rencontré déja en 2007. Les 2 jours passent vite en petites balades, poses rituel du thé, fabrication et dégustation du pain cuit dans le sable, contemplation de la voute céleste et nuits au chaud dans nos duvets... il faut déja partir, nous longeons la falaise jusqu'à Douenza.... piste 1 peu chaotique, mais le traversée des villages et les paysages sont tellement magnifiques que l'on ne pense pas à notre petit confort. bon voyage... Images attachées: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Songhai73 · 2 février 2010 à 17:41 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 3 667 affichages · Partager Salut Francia,
Quel beau voyage tu as dû faire avec de belles rencontres à la clé ! Espérons que les voyageurs de tous horizons ne bouderont pas ce beau pays, comme nous l'avons constaté en Casamance récemment... Tes photos sont magnifiques et elles incitent au voyage ! J'ai l'impression que t'es pas restée inactive pour ce séjour... l'indolence de la Casamance a dû te manquer par moment !!! mais je vois qu'au passage, t'as pensé à tes... rhumatismes !!! ha ha ha !!!! biz | | | À: Songhai73 · 3 février 2010 à 9:35 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Bonjour Francia,
Déjà rentrée, non je rigole. Nous aurions pu nous rencontrer, aussi, à Bandiagara, j'y suis passé. J'ai fait 2 randonnées dans le pays Dogon entre Sangha et Kani-Kombolé. J'en garde un souvenir formidable. Que de sourires et de mains tendues. En ce moment, je suis à Ouaga. Demain départ pour le Togo pour de nouvelles rencontres, aventures.
Bises | | | À: Daniel74 · 3 février 2010 à 11:50 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager bonjour hé oui Daniel, déjà rentrée, t'inquiète dans 1 an les séjours seront plus longs !  dommage que tu ne nous ais pas suivi ! bonne route pour le Togo. (j'ai 1 photo sympa de notre rencontre à Djenné) bises francia | | | À: Rochelle · 3 février 2010 à 11:55 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 3 605 affichages · Partager bonjour en effet je n'ai pas eu le temps de faire de l'aquarelle, comme en Casamance....j'ai laisser le matériel à l'instit Touareg du village d'Inmaslag (20km au nord de Gao) c'était 1 voyage beaucoup plus mouvementé, pas eu beaucoup de pose ! la suite demain ! bises francia | | | À: Songhai73 · 4 février 2010 à 11:07 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager merci pour ce message qui m'a rappelé de tres bons souvenirs en pays dogons -au mois de janvier - bien sur il ne faut pas les oublier - l'année prochaine j'y retournerai c'est sur - bonjour à aix où j'ai habité pendant 5 ans amitiés alice | | | À: Rochelle · 4 février 2010 à 11:16 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 3 549 affichages · Partager bonjour réveil au pied du Mont Hombori, puis départ à la recherche des éléphants que nous trouvons près d'1 grande mare ! notre petit groupe est étonné de trouver au milieu de cette région, qui paraît désertique, autant de petits villages, de troupeaux...l'accueil est comme d'ordinaire, curieux, souriant, attachant ! après quelques petits soucis mécaniques et 2 crevaisons, nous continuons en direction de Tombouctou ! - arrêt dans 1 super campement que je recommande, environ 30km avant le bac : Ténéré -campement. beau et grand jardin potager, ce qui nous permet d'avoir 1 belle assiette de crudité et 1 bon couscous ! tél: 00223 66 97 18 17, Abdourahmane Ag Abdou Salam et accueil très sympa. après 1 bonne nuit, départ pour le bac, patience obligé, 1 camion trop chargé n'arrive pas à monter...nous papotons et le hasard faisant bien les choses, j'échange avec 1 groupe de 3 véhicules, dont 1 vifiste AMIFAT qui continue son périple vers le Burkina, Bénin, Togo... enfin Tombouctou que je visite avec plaisir pour la 2eme fois. pose à l'hotel de La Paix, vers le monument, en espérant que cette paix perdure ! bon voyage francia Images attachées: | | | À: Saphorette · 4 février 2010 à 11:22 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager bonjour Alice si tu as l'occasion de retourner au Mali, n'hésite pas à aller jusqu'à Tombouctou et voyage si possible en pinasse sur le fleuve, c'est magnifique ! il fait 1 belle journée à Aix les bains  belle journée à toi aussi francia | | | À: Songhai73 · 4 février 2010 à 12:07 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 3 528 affichages · Partager Hello Francia, j'aurais bien aimé être du voyage ! ça paraît magnifique... et les rencontres aussi ! Petite question sur les photos : 1/ c'est bien des skis qui sont posés sur le mur ? mais à quoi servent-ils ? 2/ les plaques blanches, c'est du sel non ? bonne journée à toi. J'attends la suite de ton récit. | | | À: Rochelle · 4 février 2010 à 12:20 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 3 526 affichages · Partager oui, ce sont des skis pour glisser sur les dunes de sable, j'ai essayé 1 fois sur les dunes de l'erg Chebbi au Maroc, c'est sympa et surtout les chutes sont plus amorties  , j'ai pris de belles gamelles  ! c'était il y a longtemps !  et ce sont en effet des blocs de sel. le suite demain, inch allah ! bises francia | | | À: Songhai73 · 4 février 2010 à 12:53 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 3 425 affichages · Partager Bonjour,
De bien belles photos et qui à n'en pas douter, donneront quelques regrets à certains.... Pour les éléphants : bonne pioche ! car ce n'est pas toujours évident de les apercevoir dans le vaste Gourma. | | | À: Songhai73 · 4 février 2010 à 17:15 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager mais oui ns sommes allés à tombouctou aprés nôtre périple dans le pays dogon - tombouctou peutêtre trop rapide mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable - pourtant le mot tim bouctou représentait bcp de choses pour moi - la descente en pinasse jusqu'à mopti - magique - moussa un adorable piroguier - les rynocéros - les oiseaux - les villages tout tout tout - à bientôt alice | | | À: Assigué · 4 février 2010 à 18:12 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 3 383 affichages · Partager voila encore des éléphants en attendant les hypos ! Images attachées: | | | À: Saphorette · 4 février 2010 à 18:16 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 3 381 affichages · Partager oui pour Tombouctou qui dans notre imaginaire est 1 ville mythique, on peut être déçu, mais il faut prendre le temps pour la découvrir ! pour moi qui rêvait, depuis ma lecture de l'aventure de René Caillé, c'était quand même de belles émotions ! la suite demain  francia | | | À: Assigué · 5 février 2010 à 16:36 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 3 334 affichages · Partager suite du voyage sur le "Djoliba" nous embarquons très tôt le matin sur 1 pinasse touristique, avec toilette  , le luxe ! 3 jours au fil de l'eau, avec bivouacs sur les berges, dans le sable des dunes qui longent le fleuve...certains profite de la fraicheur de l'eau pour se rafraîchir dans la journée, car le soleil tape fort (mon nez est rouge  ), mais le matin au départ il fait frisquet et l'on apprécie notre bonne veste polaire ! nous retrouvons notre pinassier de 2007, Toumani, toujours aussi efficace pour nous faire voir au plus près les hypos qui pullulent dans cette région du fleuve. le soir on les entends qui grognent, qui ronflent (mon voisin de bivouac me dis galamment que je ronfle de la même façon !!!!  ) on achète du poisson aux pêcheurs Bosos en faisant des poses dans des villages, quel accueil ! pose aussi à Gourma-rharous, j'ai 1 pensée pour Daniel Balavoine et les autres membres de l'hélico qui ont trouvé la mort tout près d'ici il y a plus de 20 ans (1986)...nostalgie ! on passe vers Bourem, je pense au festival que j'ai loupé, ce ne sera que partie remise, (merci Jahou pour les infos  ) je conseille vraiment à tous de pouvoir voyager sur ce fleuve en pinasse, c'est vraiment de beaux moments de calme, de découvertes de la nature, d'échanges avec les Bosos... sachant que la prochaine fois, 1 barrage sera en construction sur cette partie du fleuve, le président ATT doit venir poser le première pierre ces jours ci ! dernier jours de voyage sur le fleuve, nous apercevons la dune rose de Gao, que les sportifs gravissent, et arriver au port à Gao....ou nous attends notre ami Alheir qui nous emmènent vers 1 bonne bière bien fraîche à l'auberge Assayar. à demain (je vais me faire 1 thé chaud  ) francia Images attachées: | | | À: Songhai73 · 6 février 2010 à 1:24 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 3 295 affichages · Partager Bonjour Francia,
J'espère que tu vas bien, nul doute après ce joli périple !!!! Merci pour tes infos, pour le partage et les photos !!!!!! Un voyage par procuration, qui fait du bien... L'insolite des skis sur le mur donne le sourire.
Allez vous reconduire le festival Lafi-Bala cette année?
Bien des bisous Madame la Joie ! | | | À: Lliouba · 7 février 2010 à 19:40 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 3 258 affichages · Partager bonjour Audrey oui super ce séjour, il faut que j'écrive la suite c'était " la cerise sur le gâteau "  pour moi ! non pas de festival cette année, (c'est tous les 2 ans) mais nous fêtons les 20 ans en 2011, donc note les dates et bienvenue chez "madame la joie "  francia | | | À: Assigué · 7 février 2010 à 22:20 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager suite et fin du périple... après notre installation à Gao pour 1 nuit à l'auberge Assayar nous avons rendu visite à nos amis du village d'Inmaslag, constaté que la pompe après 1 panne était réparée, que la maison des femmes était bien finie et bien utile (les femmes s'en servent pour se réunir, faire de l'artisanat et pour entreposer du matériel et éventuellement pour créer 1 boutique) nous avons mis en place 1 échange entre les enfants de l'école du village et les enfants d'1 école d'ici, l'instituteur sera 1 lien important. et puis "cerise sur le gâteaux " nous sommes partis au festival à Tin-aouker , 70 km au nord de Gao... ça parait complètement irréel d'imaginer 1 festival dans ce coin désertique, on roule, on roule, on se dit que ce n'est pas possible.... et puis après beaucoup de patience, de chaleur, de poussière on arrive en "ville " ! en effet, il y a déjà de la musique diffusée par de gros amplis, des tentes installées pour les groupes, d'autres pour les artisants et aussi pour les spectateurs... nous sommes supers accueillis, par les organisateurs et les Touaregs étonnés de voir 4 toubabs qui ont osés braver le danger. tout est bien sécuriser, policier, militaire encadre le lieu ! on installe nos matelas et duvets dans 1 tente, on profite de l'installation d'une restauration pour s'offrir faire 1 petit repas, puis direction le devant de la scène, assis sur des nattes, tout près des artistes... que du bonheur ! premier groupe Tartit , deuxième 1chanteuse de Tombouctou super (je ne me souviens plus de son nom) et mon groupe préféré Tinariwen... je ne m'attendais pas à les écouter ici, c'est vraiment de beaux moments ! si nous ne sommes que 4 Européens, il y a beaucoup de Touaregs, les Hommes avec leur plus belles tenues, les femmes superbes dans leurs atours de fête, embijouter de colliers en or... la soirée s'écoule avec d'autres groupes, 3h du matin, on rejoint notre tente pour une courte nuit. réveil joyeusement agité, on rencontre Ibrahim Ag Assarid (frère de Moussa qui a écrit le livre " y a pas d'embouteillage dans le désert " ) pourtant que d'embouteillage ce jour, entre ceux qui partent ceux qui arrivent, les dromadaires, les ânes, les moutons et les joyeux enfants ! puis je me dirige vers la tente des Tinariwens, on échange avec Abrayboune et on fait même des photos, en vraie groupie que je suis  la matinée passe d'1 groupe à l'autre, quel accueil, que de belles rencontres et échanges ! j'ai acheté plusieurs coussins en cuir rouge, tannés et teint par les femmes, ils font bel effet dans mon salon (à voir, pour ceux qui auront la chance d'être mes hôtes  ) retour nostalgique vers Gao ou nous finiront notre séjour.... à l'année prochaine amis Touaregs, inch Allah ! francia Images attachées: | | | À: Songhai73 · 7 février 2010 à 22:44 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 3 240 affichages · Partager bonsoir,
ouh ! super ! et vous avez bien raison Tinariwen : c'est extra ! | | | À: Songhai73 · 8 février 2010 à 10:46 Re: Retour du Mali, les Touaregs, Songhaïs, Bozos, Peuls...ont besoin de nous! Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Tu as raison, c'était un très beau voyage... Comme je te connais, je t'imagine très bien ! t'as dû t'éclater ma copine pour ce Festival. La prochaine fois, c'est à ton tour de m'emmener ! bizzzzzz | Discussions similaires sur le Mali: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |