Aujourd'hui je vous emmène à
SAINT PETERSBOURG !!

Nous sommes en escale pour 2 jours dans cette magnifique ville.
Nous avions décidé en amont de réserver une guide pour bénéficier d'une visite privée.
Le prix fixé est de 170 euros par personne pour les 2 jours tout compris (tickets d'entrée coupe file) sauf le visa.
La guide nous a laissé le choix de nous débrouiller nous même ou de nous le faire en visa touristique pour 30 euros par personne pour les 2 jours.
Cela nous fait donc 600 euros pour 3 adultes / 2 jours de visite.
Ce qui est moins cher que les excursions du bateau et surtout beaucoup plus cool, car on s'arrête quand on veut, on décide du programme et de tout !
le seul inconvénient de cette escale est le contrôle des passeports et visas !

CELEBRITY appelle d'abord les personnes en excursion avec la compagnie puis après appel des autres passagers par numéro !
j'ai donc du me lever à 7h pour faire la queue afin d'avoir un numéro
Nous avions été prévenus que les contrôles prenaient beaucoup de temps et que si le bateau arrivait à 7h, les passagers sans excursions ne commenceraient pas à descendre avant 8h.
Effectivement à 8h, ça commence... c'est finalement à 8h35 qu'on commence à descendre et c'est là que l'attente recommence !! on doit passer une personne à la fois avec passeport et visa à la main, c'est très long !!! ce sont vraiment des contrôles minutieux....
il est 9h10 quand nous sortons enfin des fameux contrôles... Notre tour était supposé commencer à 9h00

bref IRINA est là, elle semble habituée à ces retards.
Elle nous explique qu'il n 'a pasp lu depuis plus d'un mois et qu'elle n'a jamais vu ça !
30 degrés sont prévus aujourd'hui ! si elle n'est pas ravie nous si !!
SAINT PETERSBOURG / JOUR 1
Nous commençons par une visite panoramique de la ville, des églises, des palais, des grandes écoles, des navires de guerre, des longues rues... c'est superbe !!!
La NEVA le fleuve qui traverse
saint PETERSBOURG scintille au soleil, on a vraiment de la chance d'avoir cette luminosité pour visiter la ville
Elle nous explique que
SAINT PETERSBOURG est en fait constituée de plusieurs iles et que c'est très maracageux... on le verra plus tard en visitant le métro...
nous nous arrêtons souvent pour visiter l'intérieur des églises ou pour faire des arrêts photo
IRINA n'est pas avare de commentaires !! et en plus elle n'a aucun accent ! si bien que je lui demande si elle est Française, eh bien non ! je peux vous dire que c'est incroyable !!
la cathédrale SAINT SAUVEUR
petite pause déjeuner rapide conformément à notre demande
SUITE dans message suivant... à cause de la limitation du nombre de photos publiables par post..