En attente de vos nouvelles au sujet de Toscane Montecatini Terme...
-...Etiez-vous installés à un seul hôtel pendant le séjour et avez-vous rayonné de cet endroit?... A quel hôtel?...
- J'ai regardé la dernière revue 2010-1011 d'Air transat..., il apparaît un forfait villégiature /montécatini sans voiture, 7 nuits (mais on peut sûrement louer à part une voiture) (page 192) et un autre forfait villégiature Toscane (région de Chianti) avec voiture...
Merci encore, Racine
Bonjour,
- Oui, nous étions installés à un seul hôtel, le
Da Vinci, pendant notre trop bref séjour en Toscane - 6 nuits

, d'où nous avons rayonné (avec toutefois la 7e nuit à
Rome comprise dans le forfait).
Une semaine inoubliable!
- Malheureusement, je n'ai pas le récent catalogue Air Transat Europe 2010-2011. Mais je pense qu'un hôtel ou un autre en Toscane, si on a une
auto, il n'y a pas de problème. Sans auto, c'est vraiment différent... et vive l'auto pour visiter la Toscane. Cependant, on aurait toujours pu visiter certaines villes en train (plusieurs l'ont fait) car on était assez près de 2 gares de train.
Je vous décris donc notre superbe séjour à
Montecatini Terme dans le cadre de ce forfait villégiature que nous avons fait du 12 au 19 juin 2007, en espérant qu'un forfait semblable soit encore disponible.
Le vol
Montréal-
Rome AR, l’hôtel, les repas du matin et du soir ainsi que la location d’auto étaient inclus dans le forfait (1749 $CAD pp).
Excellente qualité-prix et lieu idéal pour rayonner dans les environs, pour relaxer et savourer la Toscane!
On s'est rendu de
Rome à
Montecatini Terme en auto (3 h environ par l'autoroute).
L’hôtel Da Vinci, propre, raffiné et coquet - avec petits jardin et stationnement ($) - est situé dans le centre de la ville de
Montecatini Terme. On avait une chambre avec balcon d'où on voyait
Montecatini Alto au loin dans la montagne et une petite place publique pas très loin. Les services étaient très limités, mais on y était confortable et on avait aussi accès à une piscine extérieure (très sobre...) non loin de l’hôtel (on devait demander l'adresse et le code d'entrée à la réception).
Le personnel à la réception parlait très peu anglais ou français, mais assez pour se débrouiller (mini dictionnaire aidant)

; le personnel était aimable et coopératif. Le personnel de l’administration de l'hôtel nous a semblé un peu économe et moins flexible toutefois, car on a dû discuter ferme pour obtenir l’air climatisé la nuit, parce qu’on désirait fermer les fenêtres le soir à cause du bruit causé par les rassemblements fort animés d’ados sur la petite place publique tout près, non loin du train (qui lui ne nous dérangeait pas du tout contrairement à ce que l'on craignait au début- un p'tit train
tout doux)
.
Chaque jour, on partait visiter en auto après le petit déjeuner et on était de retour pour le dîner le soir, l’heure des repas s’y prêtant bien. Pour une raison quelconque, on devait prendre nos repas dans l'hôtel voisin -
l’Hôtel Boston - situé de l’autre côté de la rue, plutôt qu’au restaurant de notre hôtel. Les menus, cuisine toscane, étaient agréables et variés; on devait faire nos choix la veille... Le service était bon, la nourriture, sans être luxueuse, était très bien apprêtée.
Montecatini Terme est situé de façon centrale au coeur de la Toscane; il y a une entrée d'autoroute à moins d'un km de cet hôtel (bien repérer cette entrée - pas exactement facile, elle est près d'un grand supermarché; une fois sur l'autoroute - toutes les routes sont bien indiquées) - ce qui permet d’aller visiter facilement en auto durant la journée nombre de villes italiennes parmi les plus célèbres telles
San Gimignano,
Sienne,
Pise,
Lucca,
Bologna, la région de Chianti,
Cinque Terre, sans oublier Montecatini Alto et
Montecatini Terme lui-même, centre de spa réputé dont le
Terme Tettuccio, le spa le plus spectaculaire situé dans un grand parc. On n’a vraiment que l’embarras du choix de sites et villes historiques à visiter.
Compte tenu que nous avions déjà visité l’
Italie à quelques reprises, on en a profité pour visiter uniquement des villes nouvelles pour nous, et je voulais à tout prix en profiter pour visiter
Cinque Terre!...

On a visité
Montecatini Terme ainsi que
Montecatini Alto (1 journée) en empruntant leur
historique et coloré train funiculaire pour s’y rendre (on a stationné au pied du funiculaire).
Montecatini Alto est un petit village perché sur la colline, un bijou d’architecture ancienne, fleuri, impeccable, romantique à souhait, avec vues imprenables sur la Toscane. Excellent lunch sur la terrasse de l’
hôtel Gaya le midi avec une vue superbe (j’y ai mangé une délicieuse lasagne noire aux myrtilles).
Puis on a visité
Lucca (1 j.)
Bologna (1 j.)ainsi que la République de
San Marino (1 j.) (un peu loin celle-là

; pays indépendant et agréable, bien que très touristique... mais ça vaut la peine de le connaître) et l’incomparable territoire côtier ligurien, site UNESCO depuis 1997:
Portovenere et
Cinque Terre (1 j.)!
Cinque TerrePermets-moi de m'attarder un peu plus sur ce site
unique et superbe!! - qui nous semblait un peu compliqué à aller visiter car les autos y sont interdites, mais tout s’est déroulé à merveille.
On a stationné l’auto dans la ville de
La Spezia tôt le matin (on était parti avant même le petit déjeuner servi à 7h). La police locale nous a même aidés à stationner car on ne comprenait pas trop le principe pour y stationner toute une journée - amicale, la
polizia!. On s'est rendu au port à pied (5-7 min. env) sur le Golfe des Poètes d’où on a pris le bateau du
Consorzio Marittimo Turistico vers
Portovenere, un pittoresque bourg maritime, où on nous fait changer de bateau pour se rendre aux «5 Terre».
NE PAS OUBLIER DE PRENDRE UN HORAIRE DES BATEAUX au moment où on achète le billet de la journée à
La Spezia (billet valable pour tout le trajet que je décris)!
Le bateau fait un arrêt à quatre des 5 villages - cachés dans de petites anses ou s’accrochant aux rochers qui surplombent la mer dans un paysage unique:
Riomaggiore, Manarola, Vernazza et Monterosso. A faire en bateau absolument plutôt qu'en train...
On est débarqué à
Monterosso, le village le plus éloigné (ainsi ça nous a permis de voir le trajet au complet
depuis la mer - littoral déchiqueté et abrupt); puis on a visité les autres villages sur le chemin du retour. On a pris le train entre 2 villages, juste pour le plaisir (on ne voit à peu près rien en train et on risque de marcher passablement - bien choisir ses stations). On a aussi marché le long du
Sentier de l’Amour (1 km) entre
Manarola et
Riomaggiore, une promenade facile et magnifique creusée dans les rochers au bord de la mer (il faut payer pour y avoir accès). On a pris le dernier ou avant-dernier bateau pour
La Spezia, et on était même de retour à l'hôtel à temps pour le repas du soir...
On peut donc visiter ce magnifique site en une seule journée, l’horaire des bateaux ou du train le permet, mais
bien vérifier les horaires pour le retour car le dernier bateau est à 17h si je me rappelle bien... On pourrait y passer bien sûr 2, 3 jours...
La veille de notre départ, sur le chemin du retour vers
Rome où on couchait une nuit, on a visité le
vieil Orvieto (1 j.), juché sur un promontoire rocheux : sa
magnifique cathédrale, ses musées, son ancien puits (
Pozzo di San Patrizio), sa ville souterraine. Tout ça se visite à pied. On s'est stationné facilement en haut à l'entrée du vieil
Orvieto dans un grand stationnement ($). On a acheté à l'entrée du puits
di San Patrizio, tout près du stationnement, la pratique «
carta unica», d’un prix très abordable pour la journée (15 Euros je pense), qui nous permettait de visiter toutes les principales attractions et de prendre le bus local (tellement pittoresque...).
Puis, on est entré dans
Rome pour la dernière soirée (compliqué de trouver l'hôtel - on n'avait pas de GPS à ce moment...et pas facile de conduire dans
Rome!
Une semaine magnifique, bien remplie, sous le soleil d'
Italie!

N'hésitez pas si vous avez des questions.