Bonjour
J'ai fait un séjour de 4 semaines dans l'Orissa, depuis
Kolkata et retour (le tout en train) de mi septembre à mi octobre 2009. Voici qielques infos vite fait sur les lieux où j'ai séjourné. Pour plus de détails, m'envoyer un MP. Notez que je ne suis pas allé "mater" les tribus à la sauvette sur les marchés; pas d'infos à ce sujet.
Pas d'agence ni de guide ou chauffeur.Kolkata > Balugaon (Chilka Lake) en train de jour, 9 h, arrivée vers 15h30. Rickshaw pour
Barkul au bord du lac (hotel
ODTC Panthanivas, excellent !).
Visite en bâteau des îles, quelques oiseaux (ce n'est pas la bonne saison) mais la chance de voir 3 dauphins. Visite des environs du lac, à pied et rickshaw; beaux paysages très nature, villages d'un autre âge et population accueillante. Au menu, crevettes et poissons frais du lac, un délice !
J'ai quitté le Lac Chilka à regrets...Puis train
Balugaon > Puri. J'ai passé le plus clair de mon temps au village des pêcheurs, à observer le retour des barques, négoce du poisson, vie quotidienne... là aussi excellent accueil et dégustation de crevettes énormes dans une famille de pêcheurs; confort très sommaire mais moment inoubliable. Aventurez vous dans les ruelles du village après quelques photos sur la plage ! Visite à
Raghurajpur à 10 km de
Puri; minuscule village qui vaut le détour bien que harcelé par les "artistes" étant le seul touriste de la journée ! Alentour, petits villages d'un autre âge, maisons en terre et toîts de chaume au bord d'un plan d'eau. Magnifique accueil de tous les habitants très pauvres !
Train
Puri > Bhubaneswar; encore le
Panthanivas, confortable et bien tenu dans le quartier des temples et au calme de cette ville très bruyante.
1 petite journée à
Konark, 60 km de Bhuba ou 30 km de
Puri. Sun Temple, musée archéologique et belle plage bien plus propre qu'à
Puri et moins fréquentée. Alentour, plein de belles choses à voir comme le
Sea Turtle Research Centre à Balighai (25 km de
Konark) et des temples à gogo (Chourasi, Kurum, Kakatpur).
Chandaka, "petite" réserve naturelle avec des éléphants sauvages
DANGER... (en liberté quoi !).et d'autres bêbêtes plus ou moins sympa (léopards, serpents).Pas loin de Bhuba, à une 20aine de km et bien mieux que le zoo Nandankanan. Visites réglementées voir ici
www.orissa-tourism.com/chandaka.html
idéal quand les grandes réserves sont fermées (en général de juin à novembre) et facile d'accés.
Train
Bhubaneswar > Dhenkanal. Environ 100 km de paysages superbes. Ne pas rater le
village de Joranda à 25 km de Dhenkanal (bus) qui est le quartier général d'une religion peu connue "Mahima Dharma Cult"; fidèles hors du commun et du temps, leur tenue vestimentaire peut surprendre...
Là encore, la nature est superbe avec les gens qui vont avec, mode de vie très rural. Plein de temples et autres lieux de pélerinage avec forêts, lac, randonnées faciles à pieds.Je suis allé dans ce coin avec un ami Indien de Bhuba, ce qui m'a bien aidé ! Je ne sais pas si il faut un "permis" pour certaines zones de ce district (il y a des peuplements tribaux), je n'ai rien demandé et personne ne m'a demandé quoi que ce soit.
Retour à Bhuba puis train
Bhuba > Balasore pour me rendre à
Chandipur... je n'ai pas aimé du tout ! Le Panthanivas en bord de mer, depuis Balasore environ 16 km de route complètement défoncée, est très mal tenu, resto quelconque, loin de tout, village sans aucun intérêt; quant à la mer, le plus souvent à marée basse, ce n'est qu'une immense étendue de boue où barbottent des touristes de
Kolkata...
J'ai aimé le petit village de pêcheurs (réfugiés du
Bengladesh), à 2 ou 3 km de Chandipur, je ne me souviens plus de son nom.
Chandipur c'est la seule fausse note de ce séjour merveilleux dans l'Orissa.
Il a fait une chaleur torride tout au long de mon séjour; lorsque j'ai quitté l'Orissa pour
Kolkata, des trombes d'eau se sont abattues sur la région...
Pensez à changer votre argent en ville avant de partir dans des bleds paumés ! Sinon, pour se rendre à la banque c'est une vraie aventure qui prend la journée !!!
Un grand merci à celles et ceux qui ici, m'ont aidé à préparer ce séjour. Je n'ai pas pu aller partout mais j'y retournerai l'an prochain.