Bonjour,
Je profite du poste de Delphrie pour donner moi aussi quelques infos sur l'
Ouzbekistan. Désolée, mon post est un peu long !!!
INFORMATIONS GENERALES Argent et change : notre voyage - d'une durée de trois semaines - nous a coűté 350 euros par personne (hors billet d'avion bien entendu). Nous avons fait un circuit
Tashkent,
Samarcande,
Shahrisabz,
Boukhara,
Khiva et
Ferghana) en utilisant les transports locaux (taxi co, mini-bus et train).
Nous avons trouvé que le change était plus avantageux ŕ l'aéroport de
Tashkent que dans les banques. Attention ŕ bien compter les billets męme si c'est laborieux : la guichetičre de la NBU de
Samarcande nous a arnaqué de 15 euros (nous avions eu la flemme de vérifier -> bien fait pour nous !!!)
A noter également : nous n'avons pas pu changer des sums en euro ou dollar au retour ŕ l'aéroport. D'ailleurs si l'un d'entre vous habite en région parisienne et part prochainement en
Ouzbekistan, je serais heureuse de lui vendre 30 000 sums (environ 15 euros).
Nous n'avions pas pris de dollars : cela ne pose pas de problčme particulier mais - ŕ mon sens - il est tout de męme plus simple d'avoir des dollars pour payer les bed et breakfast.
Enregistrements et autres formalités : ŕ notre arrivée ŕ
Tashkent, nous sommes allés nous faire enregistrer ŕ l'ambassade de
France qui nous a remis une attestation de protection (cela prend 5 minutes). Nous n'avons pas eu besoin de la sortir souvent mais ça ne mange pas de pain...
Nous avons eu trčs peu de contrôle policier (ŕ l'aller et au retour dans la vallée du
Ferghana, sur le trajet
Karchi-
Boukhara en mini-bus et sur le trajet
Boukhara-
Khiva en taxi co). Aucun contrôle dans le métro de
Tashkent ou dans la rue (mais d'autres touristes ont été contrôlés dans le métro).
L'enregistrement : il ne faut pas oublier de demander les petits papiers de l'enregistrement dans les BB afin d'ętre ŕ l'abri de toute tentative de "chantage". A l'aéroport, un douanier m'a demandé si j'avais bien tous mes papiers d'enregistrement, j'ai répondu oui et m'apprętais ŕ les sortir mais il m'a fait signe que non et ai parti. Ceci dit, si vous ętes invités chez l'habitant, vous pouvez toujours faire régulariser votre situation a posteriori (attention apparemment, certains hôtels - tels que Ali Tour ŕ
Tachkent - font payer l'enregistrement de jours supplémentaires).
TASHKENT Hôtel :
Nous avons passer deux nuits chez Ali Tour Bed and Breakfast. 30 $ la nuit (avec un espčce de canapé pas trčs confortable pour deux personnes mais une salle de bain). Le "charme slave du propriétaire" décrit dans le lonely planet consiste principalement en une addiction sévčre et trčs matinale ŕ la vodka/bičre et une forte tendance ŕ faire du gring aux filles seules. Cependant, la femme qui semble tenir l'affaire est plutôt sympa : pour notre premier repas en
Ouzbekistan, elle nous a offert du plov et du melon.
Repas :
si vous voulez changer un peu de la nourriture ouzbek (bonne mais pas trčs variée !), je vous conseille d'aller déjeuner ŕ l'ambassade d'
Indonésie les mardis et vendredis ŕ partir de 12h. Pour 5 000 sums, vous aurez droit ŕ un repas typiquement indonésien (simple et bon). L'ambassade d'
Indonésie est situé dans la męme rue que l'ambassade de
France (Gulomova - c'est indiqué dans le lonely). L'entrée de la cantine est un peu difficile ŕ trouver mais n'hésitez pas ŕ demander aux gardes devant l'ambassade.
Transport :
le prix d'un ticket de métro est 300 sums.
Plusieurs bus (prix : 300 Sums) permettent de rallier le centre Ville ŕ l'aéroport : le bus 67 vous dépose notamment au métro Oybek le bus 77 va vers Chilonzor (métro Khamza) le bus 11 s'arręte ŕ l'Hôtel Chorsu (pratique si vous logez chez Gulnara)
L'arręt des bus se situe ŕ droite en diagonale en sortant de l'aéroport. Le premier bus part vers 6h.
SAMARCANDE Trajet
Le train relie
Samarcande ŕ
Tachkent en 3h30/4H. IL y a deux trains "express" : un train qui part de
Tashkent ŕ 7h et un autre qui part ŕ 8h15 et arrive ŕ 11h45 ŕ
Samarcande. Le trajet nous a coűté 8200 sums par personnes. IL y a d'autres trains moins chers et moins rapides.
D'aprčs un français que nous avons rencontré ŕ
Tashkent, le trajet en bus coűterait 3500 sums.
Hôtel
Nous avons dormi chez Najiba Bed and Breakfast (25 $ dollars aprčs négociation, petit déjeuner inclus)
Adresse 83 Mubarakskaya Str.
TEl (998 66) 235 97 47
hotelnajiba@mail.ru
L'hôtel est ŕ droite du Réghistan, aprčs le muzei (il faut dépasser le BB Bahodir, le Timur the Great puis c'est indiqué). Le patron était trčs sympa, il nous offrait du thé et du melon en permanence.
DEs français nous ont recommandé le Dil Shoda (ŕ co^té du Gour Emir) mais ct complet.
Repas :
Comme de nombreux touristes, nous avons mangé au Lyabi Gor en face du Réghistan : bon et pas cher.
Nous sommes également allés a Karimbek (prendre la rue Air Timur et marcher pendant une grosse demi-heure) : je suis plus réservée -> ct bon, mais j'ai eu l'impression d'ętre un peu dans une usine ŕ touristes (il y avait beaucoup de groupes). Nous en avons eu pour 15 000 sums ŕ 2 (2 plats de viande trčs copieux et des légumes + 1 coca et du thé)
Divers :
Nous sommes allés ŕ Ourgut pour le marché du jeudi... JE ne sais pas ce que cela donne le dimanche, mais le marché du jeudi est plutôt restreint !!! C'était assez marrant : les étals étaient entičrement vides ŕ l'exception d'un petit noyau de 20 échoppes au coeur du marché.
Compter 1200 Sums en Damas (les damas se prennent juste ŕ côté du Réghistan, au niveau du musée d'art)
SHAHRISABZ Trajet :
Pour aller ŕ
Shahrisabz, il faut d'abord prendre un taxi collectif pour Kitab. Les taxi co sont situés au niveau du Réghistan (Suzangara Str). Nous avons payer 5000 Sums par personne (au départ, un des taxi co nous demandait 40 $ pour 2 !!). Le trajet dure environ 1h30.
De Kitab, prendre un Damas pour
Shahrisabz (nous avons payé 500 sums par personne).
Hôtel :
Nous avons dormi au
Shahrisabz Tours and Travel (ŕ l'angle des rues Ipak Yoli et Ravnaqiy)
Ravnaqiy Str. 55
998 75 522 05 82
Nous avons payé 30$ pour 2, petit déjeuner inclus, toilettes (sommaires !) et salle de bains communs.
Cette pension est tenu par un petit vieux (qui a - semble t-il - 81 ans) trčs bavard (en russe et ouzbek, heureusement, nous avions recontré une prof de russe qui nous traduisait !).
Il est possible de dîner sur place (pour 5$, je crois) et le petit vieux organise des excursions : nous avons fait une excursion au village de Langar (40 000 Sums) guidés par le petit vieux - ce fut assez mémorable !
Repas :
Le repas de l'hôtel est bon et copieux.
Sinon nous sommes allés déjeuner ŕ la Kulolik Chaikhana (Sur la rue principale - Ipak Yoli) : la nourriture y est trčs grasse (męme selon des critčres ouzbeks !).
BOUKHARA Trajet :
Trajet en 2 temps : Sharhisabz -
Karchi en taxi co (5000 Sums par personne). Le trajet dure 2 heures
Karchi-
Boukhara en damas (6000 sums par personne) Le trajet dure également 2heures.
Hôtel :
Nous avons dormi ŕ l'hôtel Ot Kirbek (en face de la synagogue). 30 $ la chambre petit déjeuner inclus. Je ne conseille pas spécialement : la chambre était bien et la salle de bain luxueuse mais j'ai trouvé l'endroit froid et sans âme (trop moderne).
L'hôtel - qui venait juste d'ouvrir - semble dépendre de l'hôtel Grand Nordibek.
Repas :
Nous avons dîner ŕ plusieurs reprises dans une tchaikhana située derričre la madrasa Divan Beg (au milieu du "rond-point") : ct bon, pas cher, et la "patronne/serveuse" était trčs sympa.
Nous avons également déjeuné dans la tchaďkhana située en face de l'ark. Bon et sympa car situé dans un parc.
KHIVA Trajet
Boukhara-
Ourguentch : 28 000 Sums par personne en taxi co (soi-disant Student price). Nous sommes partis de la gare routičre située ŕ côté du Karvan Bazar). Un damas s'y rend depuis l'ark (je crois que c'est le 53).
Nous n'avons pas payé le trajet
Ourguentch-
Khiva.
En revanche, le trajet
Khiva-
Ourguentch nous a coűté 2 000 Sums par personne.
A l'hôtel, on nous a expliqué que le trajet
Ourguentch-
Khiva était plus cher car les taxis n'étaient pas sűrs d'ętre plein pour le trajet retour.
Hôtel
BB MirzoBoshi (dans la vieille ville).
Vous pouvez soit dormir dans le bâtiment principal pour 10$ par personne (sans clim et sdb commune mais vous vivez avec les propriétaires) ou dans l'annexe (plus moderne pour 15$).
Le BB propose des repas ŕ 5 000 sums si vous dormez chez eux ou 7000 sums sinon. Les repas sont bons et copieux. seuls le plov est un peu décevant (mais trčs bon poivrons farcis !).
Entrées
Un billet permet d'accéder ŕ la plupart des sites d'Ichon Qala. Il coűte 10 000 Sums et est valable 2 jours. Demander le tarif étudiant (7000 Sums par personne). IL faut payer des extras pour monter aux deux minarets et pour visiter un des mausolées (désolée je ne me rappelle plus le nom).
RETOUR A
TACHKENTNous avons pris le train qui relie
Ourguentch ŕ
Tachkent. Le trajet dure environ 18 heures, et ne passe plus par le
Turkmenistan. Nous avons payé 26 000 Sums par personne en classe 3 sur 4 (platskartny). Je conseille !
Il y a un train le dimanche ŕ 21h15 un train les mardi, mercredi et samedi ŕ 15h15 (arrivée ŕ
Tachkent vers 9h30)
VALLEE DU
FERGHANA Trajet :
Tachkent-
Kokand 20 000 Sums par personne (Le retour
Ferghana-
Tachkent nous a coűté le męme prix).
Ferghana - Marguilan : 3 500 Sums en taxi (retour en damas pour 500 ou 600 sums par personne je crois !)
Ferghana - Richtan : 600 Sus par personne en damas
Hébergement
IL y a peu d'offre d'hébergement dans le
Ferghana.
A
Kokand, nous avons suivi un conseil trouvé sur ce forum et nous sommes rendus au palais du Khan oů une personne propose un hébergement dans sa maison. Nous avons payés 40 $ pour 2 (dîner et petit dejeuner inclus). J'avoue avoir été plutôt déçue par l'endroit : le dîner a consisté en une soupe et du melon, il n'y avait pas d'eau pour prendre la douche...
A
Ferghana, nous avons dormi chez Valentina's Guesthouse (enfin je crois car cela n'était marqué nul part !!). Nous avons payé 25 $ par nuit (sdb et toilettes communs mais trčs propres).
Kumiz Str. (la rue s'appelle aussi rue de la constitution ou quelque chose d'approchant !). La Guesthouse est situé au 4čme étage d'un immeuble soviétique doté d'une grosse antenne télé.
Apparemment, c'est la bonne femme qui gčre la guesthouse et elle n'était pas lŕ donc son mari semblait plutôt désorienté (il nous a expliqué qu'il ne pouvait pas nous cuisiner de petit dej car il était tout seul ! Il ne nous a jamais demandé nos passeports mais nous a affirmé nous avoir enregistré et nous a donné un reçu).
Repas : A
ferghana : nous avons dîné au Café Bravo rue Khojand 12 (bonnes chachliks). en revanche, je déconseille le Mechta (un restaurant pseudo coréen qui nous a copieusement arnaqués). A Marguilan, je recommande fortement une petite tchaikhana située en diagonale du marché (bonne brochette et personnel super sympa : nous avons été la grande attraction du déjeuner). A Richtan : je recommande une petite tchaďkhana au fond du marché, ambiance super sympa et lŕ aussi, nous avons fait office d'attraction.
Voilŕ. J'espčre que cela pourra aider certains d'entre vous ŕ préparer votre voyage.
Anne-Sé