TROMSO
l'homme ne le sait pas encore, mais la journée va être dur, très dur...

D'ailleurs au moment ou je me lève, je ne le sais pas moi non plus...

juste que c'est possible, mais pas encore que sur un coup de tête, je vais bouleverser un peu mes plans, avec les conséquences que cela va entrainer...

Nous arrivons à
TROMSO sur les coups de 8H et le TAB est à 16H30
nous déjeunons, et remplissons le sac de bouteilles d'eau, et des kit kat et bounty du mini bar
nous descendons à terre, la veille le bureau des excursions avait proposé une navette pour nous emmener au centre de
tromso, pour 10,95 par pers
avec l'aide de claudine, je savais qu'il y avait un bus de ville qui emmène au centre, et de la, un autre qui traversait le pont pour le téléphérique...
je décide de faire comme ça,...
pensant ne pas trop marcher, je ne mets pas mes chaussures de rando....

je regarde du balcon, et je repère rapidement l'arrêt de bus... des personnes attendent déjà...
nous descendons du bateau, et je récupère un plan...
nous trouvons rapidement l'arrêt du bus, il y en a un qui vient de passer, et j'ai oublié de regarder les horaires indiqués en bas du bateau...

je regarde aux alentours, je sais qu'il y a un jardin botanique... au bout de 5 min je trépigne déjà et je dis à l'homme qu'on va y aller à pieds...

il me regarde désespéré, et me montre le panneau ou il est indiqué "centrum 3,5 KM"
je l'avais déjà fait marcher presque 500 m le pauvre !!!

je râle, et je lui dit que c'est malheureux à son âge de rechigner devant 4 km !
bien sur je m'abstiens bien de lui dire que le "centrum" n'est qu'une étape

bref je pars d'un pas décidé
peu de temps après je trouve le jardin botanic, mais le problème c'est que nous sommes encore très au nord, le printemps n'en est qu'à ses balbutiements... j'avance un peu dans les allées, mais décidément rien de transcendant... Trop tôt...

je récupère l'homme qui en a profité pour s'affaler sur une chaise et nous repartons...
bon j'avoue, la route pour aller au centre est très désagréable... beaucoup de circulation, une zone portuaire puis industrielle... et marcher dans les gaz d'échappements c'est pas génial...

après un trajet qui m'a paru très long, nous arrivons au centre, nous nous promenons un peu, il y a de gros travaux...je vais faire un tour à l'office du tourisme, pensant alors me renseigner pour les bus qui nous meneraient de l'autre coté du pont
un couple de français se renseigne, et ai je mal compris, et du coup mal fait la conversion, mais j'ai eu l'impression que la personne demandait 300 nok pour juste traverser le pont !! soit env 30 euros !!

après coup je pense avoir mal compris... mais sur le moment je me dis on va continuer à pieds...
bref je dis donc à l'homme, qu'il faut maintenant retourner sur nos pas, et traverser le pont pour aller voir la cathédrale artique juste de l'autre coté...
nous voilà partis enfin repartis...
le pont est plus long qu'il n'en donne l'impression, en fait il monte et redescend ce qui allonge le trajet...en plus, il bouge beaucoup avec la circulation, et il suffit de regarder en bas pour voir que nous sommes haut, très haut...

bien sur, c'est toujours à ce moment la, qu'on pense à des scénarios catastrophes ou le pont s'écroule entrainant dans une chute mortelle tous ceux qui sont dessus...

enfin telles sont mes pensées lors de la traversée, maudissant les gazs d'échappement, les camions qui font trop bouger le pont etc etc...

bien sur pour rien au monde je dévoilerai ma faiblesse à l'homme !!

c'est en pressant le pas de plus en plus, (ça tombe bien la deuxième partie est en descente..)
que nous arrivons de l'autre coté...
Nous faisons le tour de la cathédrale artique, et je dévoile enfin la dernière partie du trajet à l'homme, aller jusqu'au téléphérique... bon ça va ça ne semble pas trop loin...
je boude les panneaux indicateurs, et je me dirige à travers un quartier résidentiel...
au téléphérique, je vois qu'une benne va partir bientôt... je fais signe à l'homme (toujours à la traine) de se grouiller, (c'est lui qui a le porte monnaie...) je prends deux tickets, et c'est l'heure d'embarquer!! même pas le temps d'un petit pipi !!

tant pis je ferais en haut !!
après une courte montée, nous arrivons au belvédère, il y a une grande terrasse, et dans la maison un coin avec de grands fauteuils en cuirs et un pour se restaurer
après avoir pris des photos de la terrasse, je vois des chemins qui s'éloignent un peu...
je dis à l'homme que je vais par la, mais lui me réponds qu'il préfère rester la...
ok c'est donc en solo (encore une fois...

) que je m'éloigne...
comme je l'ai dit je n'ai pas mis mes chaussures de rando, il y a de la neige, des sentiers boueux, et je me retrouve vite les pieds trempés... ça va être coton pour rentrer ça....

je m'éloigne, puis encore un peu pour ne plus entendre une allemande criant dans son téléphone, et je me retrouve vite seule, en haut de la montagne....

il fait beau, le paysage est sublime, je me trouve un rocher, je m'assoie et la... je savoure.... c'est magnifique !!!!! je tourne le dos à la ville, devant moi le fjord s'étale, sauvage, tranquille, seulement perturbé par un bateau qui fend ses eaux.... Je regarde sa course un moment, et mon regard se perd au loin dans ces montagnes, ce paysage sublime et sauvage......

bon ok j'arête !!! je m'emballe un peu la...mais bon sang qu'est ce que c'était bien !!!
la pression redescend, et du coup la fatigue de la marche se fait sentir, et la fraicheur s'insinue en moi...
je redescend à contre coeur, lentement, bon aussi pour éviter de me vautrer dans la neige...

je retrouve l'homme en colère, "non mais tu as vu le temps que tu es partie ? moi j'en ai mare je suis fatigué, je veux redescendre !! "

je pense être partie à peine 1/2 heure, peut être un peu plus... je lui fais remarquer qu'il y a de gros fauteuils qui ont l'air bien confortables, "non ils sont en pleins courant d'air et j'i froid et j'ai trop marché..."
re

je décide de faire la sourde oreille, bien décidée de garder en moi ce moment de grâce qui m'a été offert, je lui fait juste remarquer que je ne marche pas env 8 km pour faire juste une photo et redescendre...
nous descendons à la station, mais il est 12H10 sur les horaires la prochaine benne doit partir à 12H30
la fatigue me tombe dessus, je décide de remonter m'assoir dans les fauteuils juste en haut des escaliers, l'homme me suit... mais voilà d'autres personnes arrivent, et je sais que les bennes ne contiennent pas bcp de monde... à 12H15 une benne se remplit nous descendons, trop tard... plus de place... je m'attends à essuyer les foudres de l'homme, mais aussitôt arrivée, la deuxième fait le plein, nous pouvons monter... ou plutôt descendre...

arrivez en bas, je suis bien d'accord moi pour prendre le bus jusqu'au bateau, quelque soit le prix d'ailleurs...
l'homme est devant, il regarde l'arrêt de bus, essaye de déchirer ce qui a écrit dedans, ressort, et s'en va en bougonnant...

bon il faut dire qu'il n'y connait rien l'homme, il ne prépare jamais quoique ce soit, il m'aurait demandé, je lui aurais dit moi que c'était le bon arrêt !!
mais bon, je me dis que 7KM de plus... ça fera évacuer les kit kat et bounty que je m'empiffre

nous voilà re partis pour le même trajet (sans le centre ville) dans l'autre sens...
nous mettrons un peu plus d'une heure pour faire le trajet, benne du téléphérique incluse !!
nous raterons de quelque minutes la fin du service au blue moon et pendant que l'homme va s'emprifrer au self, je me prend une assiette que je remonte en cabine pour manger au calme...
il faut dire que ça commence à tanguer un peu trop à mon gout, je reprend mon traitement pour les vertiges, et surtout je me mets pieds nus, car les chaussettes mouillées et les chaussures qui ne me tenaient pas trop m'ont échauffé les pieds !!
l'après midi sera calme l'homme roupillera une bonne partie, j'irai au jaccuzi du spa me soulager les pieds et les jambes...
le soir, nous partirons avec quelque minutes de retard, après avoir attendu des allemands qui sont arrivés juste après 17 h pour un tous à bord à 16H30

la navigation pour sortir du fjord est magnifique, les passages sont parfois étroit, le today nous dit même que le plus étroit fait deux fois la longueur du navire...
en tout cas c'est splendide, et je passe encore de long moment sur le pont avant du 10 eme