Bonjour tout le monde !!
me voici revenue d'une croisière sur costa pacifica partie de
hambourg jusqu'au
cap nord
Petites "généralités" :
pourquoi la
norvège ?
il y a deux ans, alors que nous étions fâchés contre costa, nous avons essayé MSC
partis sur le sinfonia, nous avions passé 3 escales en
norvège, et même si le temps n'avait pas été de la partie, je rêvais d'y revenir, avec plus d'escales, et plus longues...
bref depuis la nouvelle carte de fidélité, et la nouvelle politique "suite" de costa, je me suis réconciliée avec cette compagnie... et je ne le regrette toujours pas...
l'année dernière j'ai donc réservé une suite "classique", et pour organiser une rencontre, pap et Mme PAP se sont rajoutés... (bon ils ont pris leur propre cabine hein !!!

)après des années d'échanges nous allions enfin nous rencontrer...
grâce à la carte club diamanté, à notre unique croisière de 2016 bookée in extrémiste, et celle de mars, j'ai pu grâce à un savant mic mac d'annulation et de rereservation et de temps passé chez le conseillé de croisière du magica en mars, passer de cabine suite "normale" à une suite samsara avec une très jolie économie de surcroit !!
nous aurons donc la cabine 1018 située à l'avant, et qui est à moins de 20 mètres d'un pont extérieur situé tout à l'avant (bon réservé normalement au personnel, mais utilisé par quelque passagers dont moi

) c'est un véritable plus surtout en
norvège, car il permet de passer très rapidement de bâbord à tribord, ce qui est génial lors des navigations en
norvège....
le bateau :
nous connaissions déjà le pacifica, donc pas de surprise... mais bon de toute façon, ils sont à peu près tous taillés dans le même modèle (du moins dans la disposition)
étant en suite nous avions donc le restaurant blue moon réservé pour nous
ce restaurant est un véritable plus pour la croisière
horaires libres
petits déjeuner : bon la j'ai regretté des horaires un peu "restreint" au moins pour les jours de mer, j'aurai aimé un accueil jusqu'à 9H30 au lieu de 9H....
un petit buffet avec produits salés, fruits, fruits secs, yaourt, fromage etc etc
cartes sur la table avec grand choix de plats chauds
serveurs qui passent très régulièrement pour la commande de boissons jus de fruits pressés, thé café et pour des viennoiseries
pains confitures miel dispo sur la table
presse en toutes les langues disponibles
etc
le midi : en général accueil de 12H à 13H30
horaires libres,
buffet de hors d'oeuvres fromage et fruits dispo
carte normale
et toujours dispo filet de boeuf ou gambas
soir : je ne sais plus les horaires mais libres en arrivées...
la maitre d'hôtel repère vite les habitudes, et nous place toujours à la même table avec le même serveur, qui lui aussi repère nos habitudes, ainsi, plus besoin de demander pour les boissons, il se tiendra prêt chaque soir, avec les bonnes bouteilles !!
à disposition, le menu du soir de "tout le bateau"
le menu du chef, dispo pour ce restaurant et pour les diamants qui ont une partie réservée au "grand restaurant"
et toujours filet de boeuf ou gambas si on ne trouve pas notre bonheur !!
le restaurant est calme, le service est plus rapide qu'au restaurant normal, et le fait qu''il n'y ai pas de service, mais qu'on y retrouve quand même nos habitudes quelque soit l'heure on on se présente, (mais qui reste dans une zone de Une DEMI HEURE, de battement, voir 45 min)
est vraiment bien
nous y prendrons tous nos repas du soir avec pap et mme pap, ce qui a entrainé des discussions jusque souvent la fermeture...
Mais bon à notre décharge, les allemands très nombreux sur cette croisière, mangent tôt, et nous n'arrivions que rarement avant 20 h30
le self, je dirai egal à lui même, lorsque j'y allais en retour d'excursion, je me faisais souvent une assiette que je remontais en cabine pour être tranquille
Comme d'habitude je ne vous parlerai pas des animations, car je ne les pratique pas..
les spectacles:
j'en ai très peu vu
mais contrairement aux deux dernières croisières, il y avait des personnes qui contrôlaient les places réservées aux diamants et au suites, ce qui est très bien, car sur le magica et le favolosa il n'y en avait pas, et du coup ces places étaient prisent d'assaut comme avant
la on pouvait arriver que quelque minutes avant le spectacle et avoir une place
bon je 'ai fait le jongleur.... spectacle qui se veut humoristique, fait par un français je pense, vu l'absence d'accent, mais qui était un peu lourd.....
le début d'un autre le tenor, mais je suis partie rapidement...
par contre un soir, il était annoncé une magicienne, n'étant qu'à moitié motivée, je me suis présentée 10 min en retard, (je suis allée au pont 5 ou je ne dérangerais personne) et ben pas de magicienne ! mais un duo d'acrobates qui ont fait un spectacle absolument merveilleux !!
j'ai vraiment eu les boules, car de un, j'avais raté le début
et de deux, je n'étais pas très bien placée, (sur les tabourets de bars tout en haut !!!)
le lendemain, la même magicienne était de nouveau annoncé dans le today
en passant j'ai regardé, : c'était un spectacle avec les chanteurs et danseurs du bateau !!

bref c'est le dernier soir qu'elle a décidé de se produire !!
finalement le soir, comme costa ne sait plus faire de desserts dignes de ce nom, nous finissions la soirée à la chocolaterie avec les paps !
sur cette croisière, il y a eu un élément très perturbant, c'était l'absence de "nuit"
d'ailleurs je vais faire une lettre de réclamation auprès de costa, car j'ai acheté une croisière de 11 nuits 12 jours, mais je n'ai eu au final que 2nuits ET 3 jours !!!!!!

si il n'y avait pas eu la course des aiguilles sur les montres et les réveils, pour nous rappeler l'heure de nous coucher après avoir essayé en vain de calfeutrer nos fenêtres, nous aurions erré sur le bateau jusqu'à épuisement...
c'est d'ailleurs ce que beaucoup faisaient !!
en effet très souvent, impossible de trouver une place à la chocolaterie vers 22H30 !! ni dans les autres bars d'ailleurs !! tous semblaient pris d'assaut pas une foule errant les yeux hagards
refusant de se coucher avec un soleil aussi haut dans le ciel....
cette foule se retrouvait aussi à minuit sur les ponts extérieurs à se prendre en photo ou prendre le réveil en photo avec le soleil de minuit en arrière plan....
le spa :
il est disposé de la manière que je préfère, donc pas de problème,
les salles et le jaccuzi étaient d'une température convenable
et comme costa ne pratique pas la nudité comme msc, il n'y avait pas de festival de fesses et autres avec des allemands qui ne savent pas lire l'heure....
et heureusement, car les allemands étaient en majorité numéraire....
pas trop d'italiens non plus, du coup pas de cris et de conversations haut perchées....
par contre, bizarrement, au "stand thé" pas de petites tasses !! il devait y en avoir 5/6, à peine, ce qui fait que toute la croisière j'ai du verser mon thé dans les verres en plastique réservés pour l'eau ! bof... ça n'a quand même pas le même "charme"...les buveurs de thé comprendront surement ce que je veux dire....
voilà pour les généralités,
je vais faire ensuite les escales
dès que j'aurai chargé les photos, les photos les photos.... je ne sais pas encore combien j'en ai fait, mais............ je me suis lâchée !!!!

difficile de resister et de ne pas mitrailler pour essayer de ramener un petit "bout" de ses merveilleux paysages qui me feront rêver encore quelque temps !!