la croisière est bien commencée maintenant...
les habitudes sont prises pour tout le monde, autant le personnel avec nous, que nous avec eux...
pour le spa, j'avais demandé un pass pour la semaine, car ma cabine étant pas loin de l'ascenseur réservé aux samsara, je préfère nettement passer par la, que par escalier principal, et ainsi faire un gros détour... non pas par flemme, mais surtout pour ne pas à avoir à me balader mouillée, et en peignoir dans des parties communes...
comme d'habitude, on me le refuse, mais j'obtiens une info de taille, l'ascenseur n'a plus besoin du bracelet pour arriver... juste le portillon devant les escaliers...
du coup je passais toujours par la sans passer par la réception !!
bon j'avais souvent tendance à oublier, et je descendais une fois sur deux par l'escalier, pour remonter aussitôt car je ne pouvais pas ouvrir le portillon...

les rendez vous avec les pap's sont rodés, tous les jours à la même heure, dans le même bar et souvent à la même table...
ils arrivaient toujours les premiers, mais ils étaient très avantagés par rapport à nous, car étant au milieu du bateau, ils passaient par l'étage des cabines, prenaient l'ascenseur et arrivaient directement au bar... qui était... tout à l'arrière du navire...
nous on partait de l'avant, on descendait pont 5 et la c'était la catastrophe, car il fallait traverser les boutiques !!!

autant dire qu'on mettait beaucoup plus de temps pour arriver... sans parler, que quelque fois, il fallait remonter en cabine poser les achats...
bref après le repas, on essayait toujours de finir par un chocolat à la chocolaterie, surtout si je ne prenais pas de dessert, car costa ne sait plus faire de dessert digne de ce nom...
l'escale du jour est
Lecknes sur les iles lofotens 8H /18 h
Lors du deuxième jour de navigation, nous les avons longé, comme ma cabine était à bâbord, et qu'elles étaient à tribord, j'étais monté au spa, et c'est tranquillement installée dans un transat que je les ai regardé défiler devant moi...
les cotes avec ses montagnes abruptes, parsemées de neige, les très rares habitations que l'on distingue, on ne peut s'empêcher de penser encore une fois aux conditions de vie de ses habitants, à la fois sur une ile, et à la fois dans des conditions difficiles dans un paysage sauvage...
aujourd'hui, nous avons pris une excursion, avec les pap's, pour aller voir un village de pêcheurs
le bateau étant en rade au large, le débarquement se fera en chaloupes...
la grosse déception, notre excursion est annoncée en rendez vous à 12H30...
sur le today, il est annoncé que les descentes "libres" c'est à dire hors excursion ne peuvent se faire qu'à partir de 10 h après avoir récupéré un ticket de chaloupe.. il est annoncé 30 min entre le navire et le quai (bon c'est bcp plus court mais quand même...)
donc pour nous pas question de descendre avant l'excursion, trop juste...
je suis déçue, d'autant plus que la dernière chaloupe est annoncée à 17 h et il est très peu probable que j'ai le temps de rester à terre après le retour...
il fait super beau, le soleil chauffe..
nous trompons notre ennui en nous promenant sur le pont à regarder le superbe paysage autour de nous, et à regarder la ronde incessante des chaloupes...
comme de bien entendu, alors que le blue moon peut ouvrir à 11H30 le matin, ce jour la il n'ouvre qu'à 12H30 !!
aujourd'hui je cede à la junke food, et je mange un cheesburger frittes

l'heure arrive enfin !!!
nous récupérons notre ticket tous ensemble, et nous voilà dans la chaloupe,
on récupère notre car et nous voilà partis....

il fait beau c'est super !!
nous nous arrêtons à deux points de vue ou on peut voir notre bateau en rade, les paysages sont superbes
puis nous voilà repartis on change d'ile, et pour cela, on passe dans un tunnel sous marin de 10 km je crois... ça descend sec, puis ça remonte... les parois suintent de l'eau par endroits, et comme d'habitude, dans ces cas la, me reviennent en mémoire tous les films catastrophes que j'ai pu voir... et c'est soulagée que je revois la lumière du jour !!
la encore nous passons à coté de paysages somptueux, je regrette d'être en car, et j'envie les voitures arrêtées sur le bas coté, avec les passagers qui prennent des photos !!

des plages de sables blanc, une eau turquoise, et d'une transparence !!!!! si en arrière plan il n'y avait pas la montagne enneigée, je me serais cru aux caraibes !!!!
sur les toits végétalisés, des chèvres tondent le gazon, puis se mettent à l'ombre de la cheminée...
nous longeons la montagne maintenant, dont la cime culmine 1100 mètres au dessus de nos têtes, de partout, devalent des cascades, des cours d'eau... ça suinte de partout !!!!!
comme j'aimerai m'arrêter !!!!!
nous arrivons au bout de l'ile maintenant, un petit village de pêcheur ou plutôt un musée village nous attends,
nous descendons du car, et pendant que le guide fait un topo rapide sur le village, je m'éloigne et commence mes photos...
le temps libre donné pour nous promener, me semble encore ridiculement court, du coup je pars comme une flèche semant l'homme les pap's et le reste du groupe..
je me promène, furete un peu partout n'hésitant pas à prendre des escaliers à coté des maisons qui ne même nulle part... c'est beau !! j'aimerai tellement avoir le temps d'en profiter !! mais pas le temps !! je repasse à l'entrée, vais du coté des maisons encore habitées, elles sont sur pilotis, la marée et basse ou presque... c'est beau... je chemine sur des passerelles en bois, monte ou descend des escaliers en bois aussi tout est en bois ici....
certains hangars sont ouvert, aménagés en musée de la pêche et autre, je mitraille, et je maudis les aiguilles de ma montre qui défilent trop vite... il est 'heure... j'aimerai tellement rester encore ne serait ce qu'une heure.

.. je remonte au car, l'homme les pap's et une large partie du groupe est déjà la... j'ai chaud d'avoir tout fait au pas de course, mais j'avise un cours d'eau avec un joli pont une mouette s'envole, mais je vois des canards barboter, je m'approche en me disant que les canards ont une jolie couleur ici, avant de m'apercevoir qu'ils sont en plastiques !!!

je fais quelque photos, et mme pap me prend en photo, plus loin pap nous prend en photo...va suivre le jeu je te prends en photo en train de me prendre en photo !!

il est l'heure de remonter dans le bus...
chemin inverse la mer a encore baissé, les plages sont plus larges, l'eau encore plus turquoise....JE VEUX DESCENDRE !!!!!!!!!!!!!!

repassage dans le tunnel, et repassage de sénarios catastrophes dans ma tête...

nous voici arrivé au port, la queue pour les chaloupes s'étire... il est presque 17H
l'homme se précipite pour espérer prendre son gouter

et moi je me dépêche de partir dans l'autre sens

il y a une bute de terre qui surplombe tout puis derrière une plage, je pense avoir le temps de grimper et de faire quelque photos..il reste aussi quelque personnes qui trainent
je grimpe, je redescends je marche dans une terre emplis de bruyère, et qui est élastique sous mes pieds.. je pousse jusque sur la plage, des touristes sont la, c'est que j'ai encore le temps, c'est en me rapprochant que je m'aperçois que se sont des insulaires, pas grave je ne vois plus les chaloupes, mais je pense avoir encore le temps...

je me mets en face du bateau, et prends des photos, puis je me décide à contre coeur de rentrer.. je presse le pas, et m'aperçois que je ne peux pas remonter par ou je suis descendue, je dois faire le tour, je presse de plus en plus le pas j'ai peur de rater la dernière chaloupe... finalement la queue moins longue quand même s'étire encore... du coup je remonte la butte, et m'installe sur un rocher, profitant encore du paysage, tout en surveillant la queue...
mais bientôt je suis dérangée par tous les guides qui se retrouvent derrière moi, ils font la fête, se prennent en photo avec le bateau derrière... il fait dire que le pacifica en est à sa première rotation, et eux surement à leur première visite !!
je redescend l'heure de la dernière chaloupe est largement dépassée, mais je vois un car qui arrive, je presse le pas, mais trop tard il a déversé la moitié de ses passagers lorsque j'arrive... je fais la queue, mais ça va vite... le bateau comme presque tous les jours partira en retard...