Trondheim 13H /19H
en me levant ce matin j'ai du mal à ne pas penser que nous nous approchons dangereusement de la fin... (de la croisière je parle bien sur !!

)
déjà une nostalgie m'envahie et je me dis que je me referais bien un "petit tour "...la
norvège c'est beau, et quand on aime les grands espaces comme moi, on est vite comblée...
les grands espaces, les paysages somptueux, ce n'est pas pour aujourd'hui, car aujourd'hui c'est "ville"... bon j'aime pas trop les villes, bon ça va nous y sommes en demi journée, ce qui nous laisse le temps de flemmarder au lit...
en rentrant dans ma cabine la veille, j'avais bien rigolé, en effet les pap's avaient pris une excursion bateaux à chaque escale, et à chaque fois ils étaient les derniers à partir, du coup souvent ils n'avaient pas le temps d'aller à terre... (comme hier à Leknes)
en regardant le today je vois que leur excursion à rendez vous à 16H15 !!!!! pour un tous à bord à 18H30 !!!
bon ça leur a laissé le temps de descendre avant...
pour nous, j'avais prévu de descendre en ville et de tout faire.... à pieds bien sur...

nous descendons donc, peu de temps après l'arrivée, nous sommes amarrés le long de la piscine municipale qui normalement donne sur la mer... les baigneurs ont eu du coup un tout autre paysage...

des la descente du bateau, je récupère un plan de la ville, je n'ai qu'une vague idée de ce que nous allons faire comme parcours, et j'ai l'agréable surprise de voir que des parcours sont tracés sur le plan
j'en choisi un qui correspond à ce que je voulais voir, et nous voila parti... bon, des le départ, je le modifie légerement, car je préfère longer le port que la voie ferrée...

bref nous partons et je remarque que nous sommes les seuls à passer par la, tout le monde se dirige vers le centre ville... tant mieux nous allons être tranquilles!!!
nous longeons donc le port et traversons quelque ponts, nous arrivons très vite dans un quartier animé, de grandes terrasses de restaurants, et bar sont remplis de personnes jeunes (
trondheim étant très universitaire, il y a une très grande population jeune qui y vit)petite caracteristique des lieux, toutes les terrasses, outre les paravents en verre, pour protéger du vent frais, toutes les chaises sont "équipées " de plaid, couverture, peau de bête, pour protéger les convives des derniers frimas de l'hiver.
les jeunes semblent tous heureux de profiter du grand soleil de la journée, ils se promenent, vont en terrasse, les filles sont toutes court vêtues, en mini short ou mini jupes, et tee shirt... il ne fait quand même pas si chaud pourtant.... du moins pour nous....

tous semblent avides de profiter des uv du jour, qui suivent cette période sombre qu'est l'hiver... nous sommes plus au sud aussi, la végétation est ici printanière, des fleurs s'épanouissent ici et la...

tout en continuant le parcours du plan, nous arrivons dans le vieux quartier, les façades sont en bois, les rues pavées, ici encore, les jeunes improvisent des pic niques sur les paliers des maisons, sur des micro terrasses....
et c'est dans un quartier très calme et paisible que nous déambulons...

nous longeons le cours d'eau qui nous sépare de la ville moderne, les maisons sont sur pilotis en bois, c'est très pittoresque.
arrivez à la hauteur de la cathédrale, nous traversons le pont pour y aller, aussitot nous retrouvons la foule, de nombreux cars sont garés devant...

nous déambulons dans les allées les espaces verts sont parsemés de tombes ici et la, nous faisons le tour de la cathédrale, et je regarde les dates sur les tombes... elles ne sont pas si anciennes d'ailleurs et certaines sont encore fleuries..
je suis quand même surprise par la longévité des personnes, même dans les années 1800 il n'était pas rare de voir des personnes de 80 /90 ans !! comme quoi le froid ça conserve !!!

nous redescendons ensuite par la rue principale, à la
place du marché, on rentre dans le centre commercial pour voir, c'est rigolo, il y a une allée, avec des magasin style petites maisons en bois typiques, mais à l'intérieur ! ça fait comme une petite rue
nous ressortons et nous retournons au bateau nous avons marché env 4/5km
et même si je ne raffole pas des villes, j'ai bcp apprécié m'y promener, surtout dans le vieux quartier que j'ai adoré !!
pendant que l'homme fonce comme d'habitude au self s'empiffrer, je me cale sur mon fauteuil sur la terrasse, le soleil tape, j'ai chaud, du coup je m'effeuille petit à petit, 15MIN plus tard, je me retrouve en très très petite tenue

je rassure mes lecteurs, notre cabine était coté mer, et même si j'étais en face de l'ile au moines, aucun moine n'est venu se plaindre.... j'avais décidé de prendre un coup de soleil norvégien, mais bon raté !!!!
ce soir la on a essayé de ne pas trop trainer, j'avais concocté une journée à ma façon, mais chut l'homme ne le sait pas encore à ce moment la....