voila la croisiere se termine, je passe rapidement sur le dernier jour qui est en mer,
le temps est maussade voir pluvieux comme pour nous donner moins de regrets...
à midi nous allons chez les pap's prendre un apéritif, et histoire pour eux trois de vider une bouteille de ferrari !
nous irons ensemble manger, et on se retrouvera ensuite pour notre dernier diner...
POUR
HAMBOURG, je me dis que finalement je ne vais pas pouvoir faire comme d'habitude, à savoir trainer au maximum sur le bateau, notre vol étant à 16 h je ne voulais pas arriver trop tôt à l'aéroport
cette croisiere n'est pas du tout omnibus, et si nous avons remarqué quelque valises à
bergen, je ne suis pas sure que cela soit des passagers...
DU coup j'opte pour une excursion, qui a au moins le mérite de nous déposer à l'aéroport !!
bon je le regrette, car au final on mettra 3 heures pour aller à l'aéroport, on a fait le tour d'
Hambourg en car avec un seul arrêt à une église

et avant j'ai appris que le dernier transfert était à 14 h !! on aurait largement pu rester sur le bateau sans problème...
voilà, ce compte rendu sur cette superbe croisiere, se fini
malgré le faible taux de participation sur ce spot, j'ai vu qu'il avait été ouvert presque 3000 fois, ce qui prouve que mes "lecteurs de l'ombre" sont plus nombreux que je ne le pensais...
j'ai adoré cette croisiere, le parcours, les escales, la durée, (12 jours étant qu'un minimum), le temps à terre, même si j'aurai aimé disposer d'un peu plus de temps sur certaines escales (
iles lofoten et geiranger), pas de gros couac avec costa, je redis que le restaurant suite reste un atout de réussite pour une croisière, du moins pour nous, et il en devient même indispensable...
la
Norvège vous prend aux tripes, et vous donne envie d'y revenir... ses paysages époustouflants, sa vie tranquille, sa population respectueuse, polie et qui lorsque vous vous promenez ou rentrez dans un magasin, ne vous fait pas vous sentir comme un euro à pattes...tout nous donne envie d'y revenir, retrouver cette sensation, ces émotions qui vous envahissent lorsque vous vous retrouvez assise seule sur un rocher avec le fjord qui s'étale à vos pieds....Cela nous a même donné l'envie à l'homme et à moi de refaire du camping car, pour découvrir tous les paysages, auprès desquels nous sommes passés trop vite, ou sans s'arrêter...même si je pense quand même que la
norvège se révèle d'abord par la mer...
la réussite de cette croisière, tient au fait que nous n'avons pas rencontré de "gros problèmes" rien d'ingérable, du temps qui a été généreux avec nous et qui à part à
Bergen, nous a offert de magnifiques éclaircies pour nous revèler toute la splendeur des paysages que nous traversions
elle tient au parcours, qui nous offre outres de superbes escales, des navigations magnifiques qui nous font profiter encore et encore des merveilleux panoramas
elle tient aussi il faut le reconnaître au bateau, au personnel, et à la compagnie qui a presque réussi à répondre à nos attentes lors des excursions...
et bien sur à la rencontre avec les pap's avec lesquels nous avons passés nos soirées à débriefer nos journées, refaire le monde, avoir des discutions animées ou les tranches de rigolades, les sujets passionnés ont peut être dérangé nos voisins de tables... pour une fois que c'est moi qui fait du bruit...

comme à la télé, je me permet de faire un petit coucou, à micheline, audrey, élisabeth, jérémy, paul andré, sans oublié pierre !!
et bien sur à tous les autres lecteurs, ceux qui sont intervenus, comme les silencieux et merci encore à claudine qui m'a aidé à préparer des escales !!
à bientôt
sylvie