Un séjour magnifique !
malgré quelques soucis au départ de
Milan... liés à des probs chez Air Mad (souhaitons que ça aille mieux !)
Descente d'avion à
Nosy Be. Vite ! traversée. Ankify. Par la route jusqu'à Diégo et région ; descente par Ambanja, Antsohihy. Détour Analalava et Nosy Lava (idyllique malgré des heures de pistes difficiles !). Retour sur Antsohihy. Descente jusqu'à Ambondromamy, puis direction
Majunga avec halte au
parc d'Ankarafantsika. Depuis
Majunga RN jusqu'à
Tana. ensuite
Tana-
Milan-
Lausanne...
Un très joli périple dont nous gardons d'excellents souvenirs !
merci à Jipi et tous ceux qui nous ont aidé à préparer ce voyage... notre prochain trip à Mada : RN7 jusqu'à
Tulear puis
Berenty... eh oui on en reveut encore et encore !
Ankify : un havre de paix, vraiment au Dauphin Bleu... très très beau site, service louable... mais y a un mais... les prix ont flambé et sont trés proches de ceux de
Nosy Be qu'on a fui pour diverses raisons
Diégo : très agréable malgré le "Varatraza" (vent local) qui nous a bien permis de ne pas nous rendre compte des températures qui grimpaient... Kikoo hotel super ! J'ai trouvé la ville peu attrayante en elle même à part qques rencontres avec des gens du pays.
Par contre la région alentour de Diégo est très riche : on a gravité autour, en étoile pendant une semaine : les 3 baies (la baies des dunes ! waw j'achète... je plaisante bien sûr mais c'est tellement magnifique), Ramena sans la mer d'emeraude (because le vent), les tsingy rouges, Joffreville et la
Montagne d'Ambre sans compter les petits villages et les excellents cafés tout le long des routes ! l'
Ankarana ! un tit bonheur... c'est le parc que j'ai le plus aprrécié. A noter : de petits "villages" hotels à bungalows se sont greffés autour du parc, nous avons été à celui de "diégo-guide"... repas, accueil, bungalow excellents ! (et le seul avec douche privée)... Petit détour au lac d'Anivorano Nord : charmants ces crocodiles.
au passage Ambilobe : ça grouillait mais c'était envahi apparemment par l'armée française en mission dans la région (jusqu'à Diégo d'ailleurs) ; impossible de faire une étape de nuit, même chez l'habitant... les prix ont grimpé aussi à priori en ts cas sur tout ce qui était aux abords de la RN... le meilleur est au sein des tits quartiers

La Sirama est reprise par des chinois, ne tourne pas encore mais est en cours de réhabilitation (en bon chemin semble-t-il... en ts les cas porteur d'espoir pour les gens de la région)
Ambanja : il commence à faire chaud... le Varatraza n'arrive pas là ; malgré des délestages importants de la Jirama (galère qd même pour trouver la ventilation dans un hôtel) ; en résumé des gens de trés bon conseil pour s'y retrouver et un excellent accueil sauf à l'hotel Ylang Ylang (à éviter surtout)
Antsohihy : chaud ! très chaud... et plus aucun vent du tout ! un marché dont j'ai un très bon souvenir malgré la nonchalence qui était de mise dûe aux premières chaleurs (oui les 1eres !)
excellent accueil a l'hotel Biaina III, sortie sud de la ville (Jipi merci

). Le fils du proprio qui est dcd a pris la relève et tant mieux !
Analalava : piste piste et piste pour y arriver... mais quel bonheur une fois qu'on y est ! Mada à l'état nature comme d'ici peu on ne trouvera plus peut-être! waw... et puis un délice l'accueil au Malibu hotel! pourtant ils ont connu une saison très difficile (la batisse ou étaient leur salle à manger, disco, et office a été incendiée en pleine haute saison) no comment. Ils reconstruisent !...se préparent pour la fin d'année
Traversée en pirogue pour Nosy Lava. alors là ! les bras m'en tombent encore... l'authenticité du site, la beauté de l'ile malgré son lourd historique, et puis... pardon mais sa plage et la température de la mer ici !... jamais vu ça ! incomparable... à nulle part ailleurs
Retour à Analalava : attention les moustiques y sont féroces lol ! ils assaillent en escadrons !
Retour à Antsohihy, un peu plus rapide et technique cette fois
Direction Mampikony : c'est peut etre là ou nous pensions aller le plus vite mais pourtant là ou nos rencontres ont été des plus fortes, sur ce tronçon de chemin ! comme quoi l'innatendu!... la chambre d'hote sup de sup Jipi

je conseillerai aussi le ptit resto gasy "Hotel Namana" au bord de la route juste à coté, au croisement : ça débite donc c frais (halte des taxi brousse), c tt simple mais c'est tellement plein de vie ! et le gars qui est proprio (un vrai karana-gasy) est plein de ressort et de gentillesse !
Halte suivante à
Ankarafantsika : très bonne 1ere approche du parc... après c'est un peu trop surfait, à mon goût du reste. Mais ça doit faire le bonheur de beaucoup quand même. C'est le top disent beaucoup mais y a quelque chose qui me dérange... peut-être trop aménagé déjà (ce n'est qu'un point de vue) mais c'est tant mieux d'un côté parce que ça génère toute une vie autour (pérennisable j'espère)
Du coup sous un goût de moins "sauvage", le coup de tête nous a amené jusqu'à
Majunga (nostalgie nostalgie !) un petit retour... un peu de ressourcement pour la Daddi que je suis !

retrouvailles, étonnements, changements... mais
Majunga tjrs aussi plaisant
Tana pour finir... retrouvailles aussi... avec la ville et ma famille...
Dernier soubresaut : départ pour
Milan... un vol air france a été annulé pour grève... report des passagers d'air france sur air mad ! un peu de stress... comme pour redonner un avant gout de l'Europe !
Fin de l'escapade, tranquille mora mora !
pour ceux qui veulent des détails sur des données pratiques, je suis dispo en mp pour les renseignements
merci de votrre patience... de m'avoir lue ! grand merci encore à ts ceux qui nous ont aidé à réaliser ce trip dont... notre chauffeur et son ami Bloda !
ho ela velona e !