Bonjour à tous, moi c'est Olivia.
J'ai enfin obtenu mon visa J-1, je pars dans 2 mois faire un stage de 2 mois dans ce cher territoire américain!
Je suis passée par l' organisme PARENTHESE pour obtenir tous les documents, ils ont été tout a fait corrects.
Attention, ne vous lancez pas dans cette aventure si vous n'avez pas de ressources, je tiens à signaler que rien que pour les frais divers et variés, j'en ai eu pour : 664+100+80+14, 5+18, 5+ les billets de train+ le voyage
USA en lui meme : soit environ 2000 euros au total!
Ensuite j'ai pris RDV a l'ambassade des
USA par internet, 14, 5€, très très simple pour une fois!
j'avais rdv le 27 février à 9h30, soit hier! sur ce forum, j'avais lu de vos commentaires que peu importait l'heure de passage, il fallait se pointer a 7h35. Aussitot dit aussitot fait, et au miracle, je découvre la façade de l'ambassade...pour info d'orientation, il faut prendre le métro 1, sortie Concorde, vous sortez sur la place, vous passez devant le somptueux hotel Prion ou un truk du genre, et vous apercevez plein de gentil gendarmes français qui montent la garde! attention il faut faire le tour des gendarmes, traversez et retraversez! ensuite vous arrivez devant un garde, vous degainez votre passeport et dites l'heure de votre rdv.
Pour ma petite histoire, il était 7h45 du mat', dans le paté total,

une queue de 20 personnes devant moi et il me dit :
"non non, si vous avez rdv a 9h30, il faut venir a 9h"
GRRRRRRRRRRRRRRrrr

Mais c'est pas grave! vous passez dans la rue derrière et voila le magnifique Faubourg St Honoré avec Chanel, Gucci, Hermès.....et tout ce que je ne pôurrais jamais me payer!Ca occupe!!!

Donc me revoilà un peu plus réveillée a 9h! Miracle, je rentre! et en plus pas un brin de queue, personne!
J'arrive dans un sas de sécurité avec détecteur de métal, que des gardes français absolument adorables! Donc, vous pouvez tout a fait emmener votre sac, les objets suspects comme portable ou toute arme potentielle seront placées dans un sac et mis en lieu sur jusqu'à votre retour.
Et on entre enfin dans la fameuse ambassade.....
Je m'attendais à trouver un magnifique local, que dalle! C'est très moche. A droite, vous avez plein d'ordinateurs pour refaire les formulaires en cas d'erreurs. J'arrive devant une petite borne électronique qui me demande de cliquer sur le type de visa que je viens chercher, je clique "nonimmigrants visa", ça m'imprime un numéro : B378. Simpa la borne!
je fais 2 pas, et je tombe sur une centaine de personnes assises attendant leur tour... je me dis merde! j'en ai pour la journée! et je regarde le panneaux au mur qui annonce les numéros et le guichet auquel il faut se rendre....B376!!!!
Chic, ca va aller vite! et 2 mn plus tard, mon joli numéro se pointe au guichet 1. La dame me demande tous les formulaires, sans réflechir, je lui donne le dossier que j'ai mis 2 mois a préparer. Elle me félicite pour l'organisation! et elle me prends mes empreintes digitales, les 4 doigts de gauche, puis de droite, puis les 2 pouces! Je suis fichée! Elle me demande ensuite d'aller me rasseoir, et m'informe qu'un officier consulaire va m'appeler pour le fameux entretien. Je vais donc me rasseoir, et scrute attentivement le panneau, pendant qu'une voix automatique appelle les numéro en anglais pour ce qui ne veulent pas regarder le tableau! J'attends, j'attends, j'attends.................AU bout d'1 heure, mon numéro arrive enfin, et je me rends au guichet n°8. Un charmant jeune homme me demande comment je vais avec un accent prononcé!

Il me demande en français ce que je vais faire aux US, il demande si je parle anglais, et bien sur, je réponds oui avec un grand sourire! Erreur ma chérie:! Il enchaine ses questions en anglais!!!! ahhhh! Je parle anglais mais je ne pratique jamais!!! paradoxal::!! Il me demande si je suis déja aller dans le
Vermont, il me dit que c'est très joli, ce que je compte faire a mon retour et mon domaine d'étude...environ 3 mn de questions après, il me regarde avec un grand sourire : "votre visa est accordé, vous le recevrez d'ici 2 ou 3 jours". MERCIIIII!!!!
Je fais un petit bon sur place, bien contente d'en avoir enfin fini avec ce foutu visa! et je repars prendre mon train.
3 h après j'arrive enfin chez moi exténuée.DODO
Et aujourd'hui vlà t'il pas que le postier sonne et me file le chronopost!!! ahaha!!! VISA!!!!

en 24h chez moi!! il est allé presque aussi vite que le TGV!!!
Voilà! prochaine étape : la valise!!!!