bonjour
çà y est de retour à la réalité après 1 semaine de rêve.
beaucoup de personnes m'ont aidé pour préparer ce voyage
à présent je poste cette discusion pour donner des bons plans à ceux qui partent prochainement
n'hésitez pas à me poser des questions.
déjà aux niveaux escales : costa donne un mini plan de chaque ville : certains sont corrects d'autres peu détaillés
savone : nous arrivons près du centre : nous avons fait le choix de visiter la ville qui a de jolis sites (ce n'est pas
rome ou
florence mais c'est sympa) et le dimanche çà ne grouille pas. à voir : le priamar grande forteresse à 500m à gauche du port avec un site archéologique et un musée, entrez dans la forteresse : belle vue et coin ombragé (de cette chaleur c'est appréciable); la torretta, la cathédrale et la
chapelle sixtine (bien sur rien à voir avec le
vatican) style roccoco: on y rentre en donnant une pièce mais des guides vous sautent dessus j'imagine pour leur donner qques choses. joli tout de même. rue principale avec petit marché bio.
rome : navette gratuite costa jusqu'à
civitavecchia ensuite à 300m à droite la gare : billet au guichet 12euros par personne même prix pour les enfanspour la journée comprenant train AR, bus et métro. train toutes les 1/2 heures. nous avons eu celui de 9H10. arrivée gare termini 10h30
la gare est très grande prendre direction métro B arrêt le
colisée : on arrive juste devant. faites attention à votre sac.
visite extèrieur du
colisée,
arc de constantin, les forum il fallait faire la queue pour payer (il faut faire un choix : comme nous voulions aussi voir la basilique du
vatican nous avons préféré ne pas rentrer dans le forum) nous sommes passés par la droite vers une impasse où on peut entrevoir le site
direction ensuite la place où est situé le grand momumnent blanc dédié au roi victor emmanuel II et ensuite
fontaine de trevi,
panthéon (où on a mangé une bonne glace artisanale) et la
place d'espagne ! il était déjà 13h métro A direction le
vatican arrêt à san pietro 10minutes de marche
queue mais rapide car c'est juste pour la sécurité. la basilique grandiose attention pas de short court ni de décolté ! après avoir fait la queue on vous dit de ne pas entrer.
retour par le bus n°64 jusque la gare san pietro train 16h30 retour bateau 17h30
journée crevante : prévoyer eau, chapeau voir évantail
olbia : nous avions déjà fait cette escale où nous avions loué un minibus avec d'autres français pour faire la côte d'émeraude. on s'est contenté de faire du shopping, trop crevé de la veille
sinon il ya la navette gratuite costa pour le centre ville (peu de choses à voir) il ya un point info pour les plages et des taxis qui proposent des excursions
ibiza : navette costa payante 6€ le mercredi, 9 €le jeudi par personne.
nous avons marché 15 minutes et nous avons trouvé un bus le 12B au 1er rond point pour le centre prix : 1.5€par personne l'aller
attention les horaires ne sont pas indiqués : c'est marqué toutes les heures mais on ne sait pas quand !!!!!!!
à l'aller on a eu de la chance d'en avoir un ! mais au retour non don 40 minutes de marche pour revenir (on élimine tous les plats !!!)
visiter dalt villa le centre d'
ibiza c'est super beau : prenez un plan à l'office de tourisme à gauche et en bas du village
l'après midi nous avons eu le temps de faire la partie gauche et quelques boutiques à t shirts !!!!!! c'en est plein !
retour 20h self service du costa ouvert jusque 21h30
lendemain à pied à l'aller ! l'autre partie de dalt villa jusqu'en haut et les bastions on peut meme voir les moulins et de magnifiques vues
je vous recommande d'écrire à l'ot d'
ibiza qui vous envoie par mail les itinéraires dans le village super sympa avec des ruelles typiques.
retour en bus à 12h25
l'avantage de revenir l'aprem c'est qu'il y a peu de personnes sur le bateau tout le monde est à la plage
toboggan, piscine, jaccuzi à volonté!
la plage la plus proche est à je crois 30 minutes à pied talamanta
palma : le bus n°1 est devant le port et s'arrête à 10 minutes de la cathédrale demandez l'arrêt au chauffeur
bus tous les 10minutes ! c'est mieux
1.5€ par personne l'aller
le palais (payant, nous ne sommes pas allés)) la cathédrale 6euros par personne pour tout le monde
se balader dans les ruelles.
bains arabes 2€ gratuit pour les enfants : un très beau jardin et les vestiges des bains arabes
restau conseillé par un français de l'office de tourisme : restaurant popé (qui veut dire popeye)
10€ : entrée plat dessert du jour et boissons comprises sauf café. on a mangé une soupe de poissons maison, un gaspacho....
pas loin de la cathédrale
on voulait monter au chateau mais l'office de tourisme nous l'a déconseillé vu la chaleur il fallait prendre un bus +30minutes de marche
possibilité aussi : bus rouge touristique pour ceux qui n'aiment pas marché 15 euros (à
rome c'est 20euros)
les
baléares sont très verdoyants avec une belle végétation dans les rues c'est fort agréable
pour le bateau
je confirme qu'il est inutile d'acheter des bouteilles, l'eau en carafe est donnée à volonté sauf si vous n'aimez pas le goût
on peut acheter les bouteilles d'eau pendant les excursions moi je prenais des 1l et çà passe sans problème
le vin minimum 22€ la bouteille plus surprise 15% de service donc 25.6
les forfaits boissons à 19.9 par personne et par jour doivent être pris pour toute la cabine
à vous de voir. un jus de fruit à la carte c'est 3.9€. nous on a préféré les boires aux escales moins chers !
les repas : si on veut on mange presque toute la journée ! entre le petit déj, le repas jusqu'à 16h, le thé à 16h et ses accompagnements le repas du soir, la pizzeria ouverte de 12 à16 et de 21 à 22h30, les en cas de minuit !!!!!!
sachez que pour les spectacles le 1er service qui mange à 19h a son spectacle à 21h45
et ceux du 2ème service qui mangent à 21h30 ont le spectacle avant !
voilà si vous avez des questions n'hésitez pas
sinon c'était ma première croisière costa je n'avais fait que des petits bateaux
j'avais peur du brouhaha, il n'y en a que vers la piscine du pont 9
et parfois au self surtout le jour du débarquement à
marseille c'est la folie préférez le restau quand il y a trop de monde au self çà repose ! y'a peu de monde
les cabines sont très biens même au 1er pont
le forfait de 7euros par jour et par personne comprend bien les pourboires
voilà bonnes vacances