Bonjour à tous,
Propriétaire d'un Riverside 7 depuis peu, je me permets de faire un premier retour, pour ceux que ça intéresse et qui souhaiterait acquérir ce vélo.
Mon objectif était d'acheter un vélo solide pour mon vélotaf quotidien et pour faire de la randonnée pendant les vacances.
Mon choix s'est porté sur le Riverside 7 pour son rapport qualité prix intéressant, son équipement correct, et parce qu'il correspondait bien à mon besoin, notamment par rapport à d'autres randonneurs sans doute plus robustes, mieux équipés mais aussi plus chers.
Mes premières impressions sont les suivantes :
Le vélo est solide mais il est un peu lourd comme constaté partout. Ceci dit, guère plus lourd que mon VTT précédent que j'avais "customisé" avec portes bagages et gardes boue. Je me suis fait à son poids, c'est un petit point négatif pas rédhibitoire.
La position de conduite est très confortable et le vélo est globalement très agréable à rouler. (Les poignées ergon sont aussi très confortables).
La fourche suspendue à l'avant est un plus pour moi et pouvoir la bloquer facilement (bouton au guidon) pendant les montées permet de limiter l'effet de pompe (même si pour moi ce "pompage" est surtout flagrant en danseuse).
Les freins sont impressionnants de puissance et restent facile à contrôler.
L'éclairage est de bonne qualité et me permet en ce moment de rentrer de nuit sur routes non éclairées sans éclairage d'appoint.
Je n'ai pas encore assez de recul sur les dérailleurs, moyeux, roulements, jantes et pneus mais ils semblent de bonne facture (on est rarement déçu par des Schwalbe non ?)
Le porte bagage fourni n'est certes pas un Tubus mais il porte sans souci mes vieilles sacoches Chapak. A changer tout de même pour une randonnée plus longue. A noter que sur le porte bagage est noté 15kg maxi alors que la doc du porte bagages indique 25kg maxi...
La béquille, très robuste et parfaitement stable.
En conclusion : je ne regrette pas mon choix parce que ce vélo est bien adapté à mon besoin et vraiment très agréable à conduire. Et question robustesse, le vélo a déjà fait ses preuves dans quelques grandes randonnées dont une de plus de 15000 kms avec le groupe de
roulezjeunesse
.
Certes, ce n'est pas un gage absolue de "non casse" mais je pense réellement que c'est un bon randonneur.
Je ferai sans doute d'autres remontées après rando plus longues.