Je reviens d'un séjour d'un mois à
Essaouira. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici quelques infos sur cette ville.
.Avion : voyage avec Transavia, prix intéressants mais retard à l'aller (1h30) et au retour (30mn).
.Taxis : aéroport/centre ville 150 MAD (13.50e). Petits taxis bleus pour n'importe quel trajet en ville : 6.5 MAD (0.60e).
.Temps (mi-mars/mi-avril) : du vent tous les jours, c'est normal à
Essaouira, mais au bout d'un mois ça devient un peu fatigant. Beau temps dans l'ensemble (17/22°) avec quelques averses de temps en temps. En général, je portais un pantacourt, un T.shirt et un polaire léger.
.Hotels : j'ai séjourné 4 jours au Riad Emeraude dans la médina. Prix très raisonnable. Agréable petit riad tenu par une équipe sympathique, accueillante et très serviable. Petit déjeuner copieux pris sur la terrasse ensoleillée. Bon rapport qualité/prix.
Une amie a séjourné une semaine à l'hotel Chateau Mogador. Hotel petit budget (moins de 20e/jour) mais très correct. Très belle vue sur la grande terrasse face à la plage. Situation géographique en bordure de mer et très près de la médina (environ 500/600 mètres). Bon rapport qualité/prix.
.Locations appartement : en général, les locations saisonnières sont conformes aux normes de confort européen (mini 250/300 MAD la semaine pour appartement 2personnes). On peut trouver des locations moins chères (loueurs locaux) mais souvent avec un confort moindre (pas d'eau chaude, rez-de-chaussée avec une seule fenêtre pour l'appartement, quartier quelquefois bruyant, etc...).
.Environnement : pas grand chose à voir en dehors d'
Essaouira.
.Randonnées : j'ai participé à 3 randonnées dans les environs d'
Essaouira, organisées par Ecotourisme et Randonnées (restaurant Découvertes dans la médina). Balades très agréables et conviviales, respect de l'environnement et nombreuses explications de la faune et la flore. Je recommande vivement à ceux qui ont envie de marche tranquille dans la nature.
.Médina : beaucoup de charme et très animée. Aucun danger pour femme seule dans la journée (je n'ai pas testé après 22h). Les vendeurs ne sont pas trop entreprenants mais ils ont quand même tendance à penser que le porte monnaie des touristes est inépuisable, marchander les achats. La médina est petite et on en a très vite fait le tour.
.Huiles : argan et olive. Huiles de très bonne qualité et prix correct au magasin du Domaine Villa
Maroc, à l'extérieur de la médina (je crois rue de
Casablanca en face de la clinique).
.Restaurants : j'ai mangé de très bonnes tagines dans les petites cantines tenues par des femmes et fréquentées par les Marocains, notamment dans le coin des bijoutiers de la médina. Confort sommaire mais très bonne cuisine et prix imbattables (20/25 MAD tagine + salade).
En résumé, j'ai trouvé la ville d'
Essaouira assez agréable mais relativement petite, la visite est rapide et comme il n'y a pas grand chose à voir aux environs, au bout d'une semaine/10 jours maxi le séjour devient, pour ma part, un peu ennuyeux, sauf si on est venu pour faire des activités nautiques.
Bon séjour à ceux qui partent bientôt.