Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Clacla007 · 19 août 2016 à 15:42 · 22 photos 16 messages · 6 participants · 1 786 affichages | | | | 19 août 2016 à 15:42 Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 1 de 16 · 1 766 affichages · Partager bangkok - kao yai - ayutaya - kanchanaburri - petchaburri - ko pha ngan en juilet- aout 2016 avec 2 enfants de 05 et 08 ans.
Bonjour à tous,
Après m'être énormément inspiré sur le forum pour préparer notre premier voyage en famille à l'étranger, j'ai moi aussi voulu laisser ma contribution en espérant qu'elle puisse servir à d'autres familles.
Voilà donc le retour d'expérience (d'aspect essentiellement pratique) de notre séjour en Thailande. Je tracerai les grandes lignes dans ce post, puis je ferais un post un peu plus détaillé par destination. Je ne détaillerai cependant pas tout donc n'hésitez pas à m'envoyer un MP ou à poster une réponse si vous avez des questions. Bien entendu, toutes les appréciations que j'émets dans ce fil de discussion n'engagent que mon point de vue.
Nous sommes donc parti moi et madame avec notre grande fille de 08 ans et son petit frère 05 ans. Premier voyage à l'étranger en famille. Nous avons voyagé avec la Royal Jordanian Airline, avec une escale à Amman. Les billets avaient été réservés plus de 08 mois à l'avance (c'était mon cadeau de Noël) à un prix correct, et nous avons été content de la compagnie et du confort (a part l'absence de son dans les écouteurs de la rangée des enfants et de madame au retour. Un bug qui n'a pas pu être corrigé).
Nous avons choisi de voyager léger (1 sac de randonnée par adulte et 1 petit sac par enfant) afin d'être plus facilement mobile dans les transports. En effet, nous n'avions pas réservé tous nos hébergements à l'avance afin de pouvoir adapter notre itinéraire en fonction de nos envies et éventuellement de la météo (qui pour le coup a été plutôt clémente avec nous). 6 de nos 18 nuits avaient été réservées et payées à l'avance depuis la France. Pour les autres, nous avons fait les réservations en Thaïlande quelques jours avant voire la veille par internet. Nous avons éviter de chercher nos logements directement sur place afin de ne pas payer trop cher et pour ne pas faire crapahuter les enfants au hasard des rues à la tombée de la nuit. Nous avons essentiellement dormi dans des guest house. Les installations sont souvent simple mais largement suffisant à notre gout, et l'accueil y est toujours excellent!
Notre itinéraire final (et finalement assez proche de celui qu'on avait initialement prévu) aura été : Bangkok 2 nuits Kao Yaï National Park (Pak chong) 2 nuit Ayutthaya 2 nuits Kanchanaburri 3 nuits Petchaburri 2 nuits WFFT (environ 30 bornes de Cha-am) 1 nuit Hua Hin 1 nuit (arrivé le soir, départ le matin) Ko pha ngan (bottle beach) 4 nuits Ko samui (buddah beach) 1 nuit
Nous avons fait le difficile choix de faire une croix sur le nord du pays afin de ne pas trainer les loulous sur de trop grandes distances de bus ou de train. | | | À: Clacla007 · 19 août 2016 à 15:54 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 2 de 16 · 1 754 affichages · Partager Bangkok
Nous avons logé 2 nuits à bangkok à la shanti guesthouse. Le cadre y est très agréable et le personnel accueillant (comme dans toutes les guesthouse que nous visiterons par la suite.)
Nous avons fait la visite du palais royal. De belles choses à y voir, mais noir noir de touristes! Pour info ils prêtent à l'accueil (sous caution) chemises et pantalon pour la tenue correcte exigée. Inutile donc d'acheter le joli pantalon à motif d'éléphant qu'un vendeur de rue ne manquera pas d'essayer de vous vendre ;-) Le bouddha couché du Wat pho est joli et assez impressionnant, mais ce que nous y avons préféré, ce sont les petits recoins de calme et de sérénité que recèlent l'ensemble du bâtiment. Ça vaut vraiment le coup de prévoir du temps pour y flâner, se ressourcer et prendre de la distance par rapport au tumulte des touristes qui restent principalelement autour du bouddha. Les enfants ont aimé prendre des moments calmes, quasi méditationnels dans les différents lieux de prières.
Nous n'avons pas eu le temps de faire la maison de Jim Thompson qui faisait partie de nos projets, à cause d'une grosse averse. Peu prévoyant, nous n'avions pas pris nos capes de pluie, pensant qu'on passerait la journée dans des lieux couverts et qu'au pire, d'après nos sources, les averses ne dureraient que quelques dizaines de minutes. En fin de compte elle a duré de 17 à 19 heure alors qu'on était dans un parc d'enfants près du Wat Pho (bon plan si vous avez des loulous qui ont besoin de se défouler après avoir été trainé dans les temples par exemple). Rigolo pendant la première demi-heure, notre abri précaire dans une structure de jeux pour bambins a perdu de son charme quand on a commencé à être trempé et à avoir froid et que la nuit tombait et qu'on a galéré a trouvé un touk-touk pour nous ramené à la guest-house. A ce moment, on est nettement moins rude dans le marchandage du prix! :-) Moralité: prévoyez vos vêtements de pluie.
| | | À: Clacla007 · 19 août 2016 à 16:14 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 3 de 16 · 1 747 affichages · Partager PARC NATIONAL DE KHAO YAÏ
Départ de Bangkok par bus en partant de la bonne gare (se renseigner avant). Méfiance car sur différents sites on nous annonçait des bus toutes les demi-heures pour un trajet jusqu'à pak chong de 2 heures. En fin de compte nous avons attendu que le bus parte pendant presque 1 heure et il a mis quasiment 3 heures pour arriver. Du coup on est arrivé en retard à notre RDV, et le groupe de touriste avec qui nous avons fait ensuite la demi journée dans le parc a dû nous détester à force de nous attendre... 
Nous avions réservé 2 nuits à la guesthouse de greenleaf avec qui nous avons également fait la visite du parc. Au programme:
- 1/2 journée avec baignade (sympa, mais pour ma part j'aurai préféré passer plus de temps à l'observation de la faune qu'à faire trempette), visite d'une grotte/temple pleine de gentilles bêbetes (tarentule, araignée scorpion, serpents et pleins de chauve-souris), et le soir l'impressionnant spectacle du million de chauve souris sortant des grottes pour aller casser la graine. Surprenant! Au milieu de tout ca, les enfants ont eu l'occasion de prendre dans leurs mains un magnifique serpent blanc tout fin, ou cet impressionnant 1000 pattes de 30 cm de long.
- Le lendemain, observation de la faune du parc. Un peu de pick-up, un peu de marche, du silence et après c'est la chance qui fait le reste.
Nous savons que l'observation de la faune sauvage ne fournit aucune garantie, mais nous avons quand même été déçus par rapport aux retours d'expériences que nous avions entendu dans ce parc. Nous avons réussi à voir assez bien des gibbons, ce qui est en soit déjà fantastique dans leur milieu naturel. De belles observations ornithologiques, principalement à la jumelle. En revanche, malgré de nombreux allers-retours en pick-up, nous n'avons pas pu voir d'éléphants, ni les crocodiles qui sont censés être plutôt facilement observables. Un autre groupe que nous avons retrouvé le soir a pu observer des ours, comme quoi... En somme nous restons déçu par rapport aux attentes que nous avions, mais pour ce genre d'activité, il n'y a évidemment aucune obligation de résultat, il y a des jours avec et d'autres sans. Le personnel de greenleaf a été vraiment sympa et compétent, donc malgré notre déception je conseille quand même de passer par eux. Nous nous attendions à ce que la marche soit exigeante pour les enfants. En soit, elle n'a pas été du tout difficile par rapport à ce qu'ils sont capable de faire. En revanche, la difficulté a été pour eux le fait de marcher lentement en suivant le groupe en silence. La marche n'est pas dure, mais longue dans la durée car il y a de nombreuses poses pour essayer d'observer quelque chose. C'est surtout ça qui est difficile pour les enfants. Concernant le logement de la GH, nous avons eu l'impression que certaines chambres étaient assez petites, mais en ce qui nous concerne nous avions une sorte de bungalow pour 4 plutôt spacieux. Le confort y était sommaire (2 matelas posé directement sur le plancher, maigre filet d'eau froide à la douche, une belle araignée à déloger...) et pourtant on s'y est senti vraiment bien. Le cadre de l'ensemble de la GH est agréable et reposant. Nos amis les gecko nous ont tenu compagnie par leur petits chants pendant une bonne partie de la nuit. La nourriture de la GH était également très bonne. Malgré notre déception (pas assez de chance ou trop d'attente de notre part?), je n'hésiterai pas à retenter l'expérience avec greenleaf. Images attachées: | | | À: Clacla007 · 19 août 2016 à 16:37 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 4 de 16 · 1 741 affichages · Partager AYUTTHAYA:
Nous avons pris le train qui partait de Pak Chong pour Ayuttahya. 2 heures de trajet environ serrés sur la banquette observant les vendeurs de nourriture passer inlassablement toutes les 2 minutes de wagons en wagons. Il faut prendre au moins une fois le train en Thaïlande, c'est sympa. 
Ayutthaya présente de nombreux vestiges de temples anciens. En revanche entre chaque temple, la circulation est dense. Nous avons découvert à Ayutthaya la joie du déplacement à vélo. 50 bath la location d'un vélo pour 24 heures dans de nombreuses GH. Un vélo par adulte, 1 siège derrière chaque selle pour les enfants, et en avant! En une journée presque et demie dans Ayutthaya, nous avons fait quasiment tout le tour de l'ile. J'aurai des difficultés à conseiller un endroit plutôt qu'un autre car nous nous sommes surtout baladés en observant autour de nous et en allant là où nos pédales nous emmenaient! L'occasion de se perdre un peu, comme quand on s'est retrouvé au niveau du kraal des éléphants. Cela nous a permis de montrer aux enfants les grosses chaines au pieds de ces pauvres bêtes et de leur expliquer quels mauvais traitements (doux euphémisme  ) ces animaux sauvages reçoivent pour être domestiqué. Bref, une vocation de défense des animaux sauvages est née à ce moment dans l'esprit de ma fille qui s'est mise dès lors à fustiger du regard tous les touristes se promenant à dos d'éléphant qu'elle a pu voir! Bon, à part les éléphants et le temples à vélo, nous avons fait le tour de l'ile en bateau. Si c'était à refaire, je ne le referai pas car à part un varan sortant de l'eau (ce qui est malgré tout génial), nous n'avons rien vu de plus qu'en vélo. Nous avons cherché le marché flottant, mais ne l'avons jamais trouvé. Est-ce qu'il y a des jours ou des heure? en tout cas, on ne devait pas être au bon endroit au bon moment.  Nous avons logé à la thongchaï guest house. Malgré sa situation géographique intéressante et la gentillesse du personnel, c'est la seule GH que je déconseillerai franchement. Aucun service proposé (restauration, laverie, location de vélo, etc...) Les chambres sont chères et de très mauvaises qualité. La simplicité du confort nous a rarement dérangé en Thaïlande mais en revanche j'ai du mal avec l'absence de propreté et la vétusté. En l'occurrence: des traces de crasse sur les murs, les boutons du ventilateurs qui collent au doigt de saleté, des odeurs d'égouts qui remontent des douches. Je ne ferais pas tout le détail de ce qui nous a déplu, mais je ne conseille pas cette GH. C'est dommage car à part les chambres, le cadre est chouette. Nous avions réservé et payé à l'avance pour 2 nuits. Le lendemain de la 2ème nuit, nous avons pris un bus privé réservé la veille par la GH en face de la notre, qui nous emmenait directement à notre logement de Kanchanaburri. Un bon rapport prix/temps et confort de trajet. En résumé, Ayutthaya est une cité à visiter en 2 roues pour bien profiter. Nous n'avons pas pris le temps de visiter l'intérieur de certains temple, mais je pense que ca peux valoir le coup. Images attachées: | | | À: Clacla007 · 19 août 2016 à 16:57 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 5 de 16 · 1 738 affichages · Partager KANCHANABURRI
Nous avions initialement réservé 1 nuit à la VN guest-house. Le cadre y est très agréable. une terrasse pour le petit déj, l'apéro ou le repas du soir donnant au dessus de la rivière, avec une belle vue sur la rive d'en face. Nos chambres étaient de bonnes qualités, pour un prix très raisonnable. Elles donnaient juste sur la rivière, ce qui nous a permis d'observer 2 varans, dont 1 gros à quelques mètres de nous en train de dévorer un gros poisson. La GH propose également des chambres sur une structure flottante. Pendant que les hommes sont aux fourneaux, les femmes gère la boutique. Elles ont toujours l'air overbooké, mais sont quand même aimable quand on a besoin d'elles. On s'y sentait bien, donc on pris 2 nuits de plus sans regrets.
Nous avons renouvelé notre expérience concluante des vélo. Parfait pour aller se balader de l'autre côté de la rivière loin de la ville, après avoir passé le fameux pont de la rivière Kwaï. Joli pont, sympa de le traverser en vélo et de regarder le train qui passe, mais en dehors du rapport avec le livre et le film qui l'ont rendu célèbre, ca ne vaut pas le coup de faire le déplacement juste pour ça (ca n'engage que moi). Nous avons visité le musée de la ligne de chemin de fer (je ne me souviens pas du nom exact) qui traite de la création en temps de guerre de la fameuse Death Railway. Très intéressant et émouvant à la fois, et malgré le fait que tout soit en Anglais les enfants ont bien aimé. Le musée se trouve juste à côté du cimetière militaire qui mérite le coup d'œil.
Nous avons passé une journée aux cascades d' Erawan. Malgré le manque d'eau apparemment assez rare en cette saison, les cascades sont effectivement belles. On peut s'y baigner, se faire chatouiller les pieds par les petits poissons (et parfois les plus gros) qui mangent les peaux mortes, observer les singes dans les arbres au dessus de nous... Mais moi qui m'attendait (parc national oblige) à crapahuter un peu sur des petits sentiers, prendre le temps de faire de l'observation de la faune et la flore en s'éloignant un peu des flots de touristes j'ai été un peu déçu. Le chemin est très balisé (bétonné par moments)et très très fréquenté. On n'a pas vraiment l'impression d'être dans un parc national. A part une piqure d'abeille sous le pieds du petit (pris en charge par une guide Thaï, ce qui nous a bien rassuré vu les hurlements qui ont raisonné dans la forêt!), nous avons, malgré le flot de touristes, passé un agréable moment. Au retour, notre bus (au moins 50 ans d'âge) a rendu l'âme de sa boite de vitesse. Drôle de spectacle d'une dizaine de farangs poussant un bus thaï pour qu'il reparte. La fin du voyage se passera avec une dizaine de touristes assis à l'arrière d'un pick-up arrêté au feu rouge, conduit par une grand mère se rendant à Kanchanaburri. Images attachées: | | | À: Clacla007 · 19 août 2016 à 17:11 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 6 de 16 · 1 733 affichages · Partager PHETCHABURI:
Départ pour Petchaburi en mini bus. Nous avions réservé au dernier moment 2 nuits à la guesthouse JJ Home. Des chambres très basiques, une porte qui ne ferme qu'à moitié, mais un accueil très cordial et une gérante d'une très grande gentillesse! Location de vélo sur place et c'est parti pour faire le tour de la ville dans toutes les directions.  Pour la première fois de notre séjour nous nous sentons vraiment en Thaïlande. Phetchaburi est beaucoup moins touristique que nos destinations précédentes. C'est très agréable de ne pas croiser de touriste à chaque coin de rue et de rencontrer des Thaï qui ne vive pas pour le tourisme. Nous nous sommes vraiment senti bien dans cette ville. Un des traits de caractère de phetchaburi est la présence parfois envahissante de singes dans la ville. On trouve à certains endroits des recommandations concernant notre relation avec nos lointains cousins car ceux-ci peuvent être (d'après les écriteaux) très tactiles voir agressif dans certains cas.  Nous sommes allé voir le Tham Khao Luang Cave, un temple au fond d'une grotte/gouffre. Arrivé au pieds de la colline, on insiste pour nous monter en pick-up (moyennant finance bien sur!) car monter les 300 mètres à pieds serait soi disant dangereux à cause des singes. Nous avons joué le jeux pour rassurer les enfants et madame, mais si vous n'avez pas peur des petits singes et si vous montez sans nourriture dans les mains, je ne pense pas que vous risquiez grand chose. En tout cas, ce lieu vaut le détour. La grotte et les bouddah caché dans chaque recoin sont impressionnants. Je conseille. Un autre lieux où, malgré la présence parfois légèrement menaçante des singes, nous avons pris beaucoup de plaisir : le Phra Nakhon Khiri Historical Park. L'ensemble des monuments parsemés sur cette grande colline et entre lesquelles des allées et escaliers nous promène dans un écrin de nature nous plonge dans une ambiance reposante et sereine. Nous avons beaucoup aimé nous balader d'un monument à l'autre. Nous y avons croisé très peu de monde ce qui rend la promenade d'autant plus appréciable. Un bel endroit pour laisser passer le temps. Bon, quand on est redescendu, les singes avaient défoncés nos vélo: sonnettes arraché, selles et poignées grignotées, vélo jetés par terre... Ne faites pas comme nous: laissez les au bord de la route plutôt que dans le parc. La dame de la GH nous a dis après coup que ca arrivait régulièrement. A part ça, Petchaburi recèle plusieurs temple disséminés un peu partout. En se baladant nous sommes tombés sur quelques petits écrins de calme au milieu du tumulte de la ville. Je recommande cette destination pour ceux qui veulent fuir le tourisme de masse, et encore une fois je conseille le vélo comme mode de transport! Après 2 journées à Petchaburi, un taxi du WFFT vient nous chercher directement à la guest house. Images attachées: | | | À: Clacla007 · 19 août 2016 à 17:32 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 7 de 16 · 1 720 affichages · Partager WFFT:
Le Wildlife Friends foundation Thailand est un centre accueillant des animaux sauvage qui ont été domestiqués par l'homme et maltraités. Eléphants "à balades", singes "de maison", ours "de foire", reptiles "d'ornement"... le WFFT s'occupe actuellement de plus de 500 animaux. Les animaux maltraités sont récupérés, soignés, relachés en milieu naturel quand cela est possible. Dans le cas contraire, le WFFT leur offre une seconde vie dans le centre. Le WFFT fonctionne grâce à un staff fixe et aux volontaires qui viennent 1 semaine, 1 mois, 1 an... pour s'occuper des animaux. Il propose également 1 journée de visite au cours de laquelle les visiteurs font le tour des différents enclos, l'occasion de nous raconter l'histoire souvent difficile de certains des pensionnaires et de sensibiliser au respect des animaux sauvages. Beaucoup trop de personnes ignorent la souffrance endurée par les éléphants porteurs de touristes ou les singes qui font des spectacles de rues. Ces "belles" démonstrations de ce que l'animal dressé est capable de faire cache souvent une cruauté impitoyable. L'après midi est plus consacrée aux éléphants avec une balade AVEC (et non pas sûr) un éléphant que l'on va nourrir et nettoyer. Un grand moment d'intimité entre ce noble animal et notre petite famille. Des instants exceptionnels pour les enfants comme pour nous. Certains des enclos peuvent parfois paraitre petits, mais cela doit être dû à un manque de moyen. Le personnel semble vraiment investi dans les soins des animaux et le parc est en permanente extension avec la création ou l'agrandissement d'enclos. Depuis 6 mois, le WFFT a construit des logement dans l'enceinte du parc, logements jouxtant l'enclos des éléphants.Le prix de la chambre n'est pas donné mais se justifie par des installations très confortable, belles et bien agences, repas/petit déjeuner de qualité, accueil très cordial du staff... Nous avons été envouté par notre arrivé dans le logement avec l'accueil des élephants, réveillé le matin par chant extraordinaire des gibbons... bref un excellent souvenir! Nous avions pris une nuit dans le parc afin d'en profiter d'une manière plus privilégiée, et de pouvoir être déjà sur place pour la visite en groupe du lendemain. Je conseille fortement de vivre ce genre d'expérience au WFFT ou dans un parc équivalent soignant et respectant les animaux. Ce que j'ai aimé dans l'esprit du WFFT par rapport à d'autres endroits dont j'ai entendu parler, c'est qu'il privilégie le respect des animaux aux caprices des touristes: pas de balade à dos d’éléphant ou de spectacle d'animaux, les visites et les hébergements sont uniquement destiné à la récolte de fonds pour l'amélioration du parc, l'accent de la visite est surtout porté sur la maltraitance animale... Le WFFT est situé à 20Km à vol d'oiseau à l'est de Cha-am.
Nous avons passé la nuit suivante à Hua Hin. L'objectif était de faire une étape de transition avant de rejoindre les iles du sud. Du coup à part la très belle plage que nous avons arpenté en fin de journée, pas grand chose à dire sur Hua Hin. Le quartier où nous étions était très urbanisé (grands batiments, immeubles...). Bref, une belle plage au milieu d'une ville qui pourrait être n'importe où ailleurs dans le monde. Le lendemain, nous avons pris le bus + bateau avec Lompraya au départ de Hua Hin. 4 heures de bus + 4 heures de bateau avant de débarquer à Ko phan ngan. Images attachées: | | | À: Clacla007 · 20 août 2016 à 16:25 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 8 de 16 · 1 648 affichages · Partager KO PHAN NGAN
Nous avons choisi l'ile de Ko phan ngan pour passer les derniers jours de notre voyage plus cool, surtout pour les loulous. Nous voulions une ile encore un minimum authentique, une plage pas trop fréquentée ni complètement dénaturée par la ville. Nous avons été bien servi! Nous avions réservé 4 nuits au Haad Khuad Resort sur la plage de Bottle Beach. Bottle Beach (alias Haad Khuad) est une petite plage de 300m de long au Nord de l'ile. Elle est bordé par quelques bungalows et un petit batiment de 1 étage noyé dans les cocotiers, tout ça partagé par 4 resort. Autour de tout ça, de la jungle à perte de vue. Pour se rendre à Bottle Beach, 2 options: Le bateau directement par la plage ou le chemin de terre escarpé sur 4 km praticable de préférence en 4x4 (très compliqué en 2 roues). Du coup bottle beach est isolée. Inconvénient: il est plus compliqué de bouger pour faire des excursions, courses, etc... Avantage: On se sent un peu robinson. A part les touristes qui viennent par bateau pour la journée, la plage est quasi privative. Le soir, elle est presque déserte dans un cadre magnifique et naturel. Une vraie coupure avec le reste du monde. A découvrir pour ceux qui recherchent du calme. En ce qui nous concerne, nous avons été envoûté par cet endroit. Nous avons dormi dans un Bungalow à 2 niveaux très simple et à la fois très agréable et confortable. 10 mètres à faire pour rejoindre la plage. Le resort propose de la nourriture bonne et pas hors de prix compte tenu de l'isolement. Le personnel, bien qu'apparemment en sous effectif, a été très serviable et participe à l'ambiance décontractée qui règne en ces lieux. D'après les discussions que nous avons eu avec d'autres touristes, notre bungalow du Haad Khuad resort semble être un des meilleurs rapport qualité prix de la plage. A prendre avec des pincettes car je ne suis pas allé vérifier moi même. En tout cas nous avons été plus qu'enchanté par notre séjour à Ko phan ngan, aussi bien par la magie des lieux que par le resort. Attention, il y a peu de réseau télephonique sur place. Donc si comme nous vous réservez vos hébergements et billets de bateau/avion au dernier moment et que la banque vous demande un code par SMS pour le paiement, prévoyez de le faire avant. Ce petit inconvénient a complètement changé les 2 derniers jours de notre séjour. Outre les baignades dans l'eau chaude de la plage, les chateaux de sables, le freesbee, bref les activités de plages, nous avons voulu profiter du parc national maritime d' Ang thong. Le resort proposait une visite du parc, snorkeling, kayak et vue de panoramique sur certaines iles du parc. L'excursion était prise en charge par l'agence Orion.
Le parc d' Ang thong faisait parti de mes plus grosses attentes. Ce fut ma plus grosse déception. Le parc est très beau, mais je déconseille très fortement de passer par Orion, sauf si vous aimez les usines à touristes. Je passerai les détails, mais j'ai eu l'impression d'être traité comme du bétail. Nous étions plus de 80 sur le bateau (on pouvait difficilement mettre plus de monde), tout était ultra speed. 45 minutes (pas 1 de plus sinon on se fait crier dessus) de snorkeling dans une eau trouble (mais ça c'est la faute à la météo, soyons honnête), pas assez de masques pour tout le monde, 30 mn de kayak en restant bien dans les traces du guide, des points de vues tout bétonné où on croise des centaines de touristes comme nous... la liste est longue. Une vraie arnaque à mon sens car le programme annoncé n'est pas respecté et le prix est élevé pour le service (?) rendu. Bon, il y a quand même des points positifs à leur créditer, mais quand on fait l'addition, y a pas photo. En bref, je conseille quand même de faire une excursion dans ce parc qui reste vraiment très beau, mais prenez vraiment le temps à l'avance de choisir l'organisme qui vous accompagnera si vous voulez en profiter.
Quoi qu'il en soit, nous avons beaucoup aimé Ko phan ngan et sa plage de bottle beach, très bon endroit pour passer quelques jours de repos en famille! Images attachées: | | | À: Clacla007 · 20 août 2016 à 16:30 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 9 de 16 · 1 645 affichages · Partager KO SAMUI
Nous n'avions pas prévu d'aller à Ko samui initialement. Mais devant nos difficultés à réserver notre train de nuit pour rentrer sur Bangkok, nous avons choisi de passer une nuit sur l'ile pour essayer d'avoir un vol intérieur en partance de l'aéroport de samui. Peine perdue. A cause (on suppose) des attentats survenus la veille, les billets sont parti en une nuit. Du coup, nous avons fini avec bateau, bus, puis avion au départ de nakhon si thammarat pour bangkok avant de prendre notre avion pour la France. A Ko samui, nous avons passé la nuit à la guest house Friendship tenue par un expat Belge près de la plage de buddha beach. Matelas très inconfortable pour nous (correct pour les petits), mais les chambres étaient très correctes et surtout le gérant nous as sauvé la vie en nous dépannant devant nos difficultés pour réserver notre retour (problèmes de téléphone et CB). Un grand merci à lui. Clin d'œil également aux quelques bières belges qu'il propose. Ca change de la Léo! Nous n'avons pas eu le temps de faire vraiment le tour de Samui, mais le peu qu'on y a vu nous a beaucoup moins enchanté que Ko Phan ngan. Beaucoup plus de constructions, beaucoup plus de touristes, des tentatives ratée d'authenticité, comme le "village authentique de pêcheur" près de buddha beach... Bien évidemment, je me garderai de définir Ko samui alors que je n'y ai passé qu'une journée. Je ne décris que ce que j'ai vu et je suis convaincu que Samui regorge de magnifiques endroits. Quoi qu'il en soit, nos vacances se sont finies à Ko samui, la dernière journée ayant été surtout consacrée aux transports. Image attachée: | | | À: Clacla007 · 20 août 2016 à 16:40 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 10 de 16 · 1 641 affichages · Partager DIVERS ET FIN:
Les petits +:
- le vélo, meilleur moyen de visiter une ville en thailande, surtout avec de jeunes enfants. Beaucoup de guest house propose la location de vélo à 50 bath pour 24 heures. De nombreux vélos disposent d'un siège confortable à l'arrière pouvant accueillir 1 enfant (voir 2 si vous voulez vivre à la thaî) qui pourra ainsi se reposer pendant que vous pédalez. Le vélo permet de couvrir de grande distance dans ou autour d'une ville tout en allant assez doucement pour profiter de l'environnement qui nous entoure. Nous nous sommes senti en sécurité car les Thaïlandais sont assez attentifs aux 2 roues. Il faut juste ne pas oublier que la conduite est à gauche. Prévoyez en revanche la crème solaire car sur le vélo, on ne se sent pas bruler au début. vous aurez la surprise en rentrant le soir!
- les sacs de compression pour les vêtements. A acheter en magasin de bricolage par exemple. De préférence les modèles qui fonctionnent sans aspirateurs. Cela nous a permis d'avoir un petit sac de compression par personne (plus un pour le linge sale), rendant ainsi l'organisation de notre vestiaire du soir beaucoup plus aisée. De plus on gagne de la place dans le sac, et les vêtements resteront secs même si vous prenez une saucée!
- les petits sacs à zip type congélation sont utiles pour mettre à l'abri de l'humidité passeport, porte monnaie, télephones, etc... Accessoirement, ca nous a également été utile quand la grande a été malade sur le bateau :-)
- un petit carnet de voyage dans lequel nous marquons ce que nous avons fait, ce que nous avons vu, nos ressenti etc... on y rajoute un billet de bateau, la carte d'une guest house, un ticket d'entrée de musée, une fleur en mode herbier, tout ce qui pour nous reflète notre voyage. Celà peut être un bon moyen d'investir les enfants. Les notre y ont surtout fait des dessins d'éléphants, plages, jungle... nous avons laissé beaucoup d'espace vide pour rajouter les photos à notre retour.
- Le fait de voyager léger permet d'être plus à l'aise si vous faites beaucoup de déplacements.Nous avions environ 20-25 Kg de bagages répartis sur 2 sacs adultes et 2 sacs enfants. Il est inutile de s'encombrer. On trouve beaucoup de choses sur place, possibilité de faire des lessives régulièrement. Les enfants ont tenu les 3 semaines avec un livre chacun (et un peu de jeux sur nos téléphones lors des longs déplacements).
- les enfants ont la côte en Thailande. Alors si en plus ils apprennent les formules de politesses de base en Thaï (bonjour, merci...) cela rendra le contact encore plus amical!
- les enfants se sont régalés avec les brochettes vendues dans la rue. IDem pour nous avec les brochettes de fruits frais. des moyens pour grignoter pas cher.
Des petits regrets:
- ne pas avoir assez observé la faune marine. Nous ne nous sommes pas donné le temps et les moyens de faire plus de snorkeling et je pense qu'on est passé à côté de quelquechose.
- ca n'engage que moi (ma femme ne partage pas mon point de vue), mais je ferai moins de déplacements en supprimant une étape. Nous n'avons pas fait beaucoup de grands déplacements, mais chacun ampute une partie de la journée ou oblige à se lever tôt ce qui est parfois fatigant pour les enfants. Bouger moins pour profiter plus.
- Pour un premier voyage en famille, nos choix de destinations nous ont dans l'ensemble convenu, mais si nous retournons en thailande, nous choisirons des destinations un peu moins touristique pour retrouver ce que nous avons ressenti à Phetchaburi.
voilà notre voyage dans les grandes lignes. II manque surement beaucoup d'infos car ces 3 semaines ont été très riches pour nous tous. Pour le mot de la fin, je dirai que la Thailande est à mon sens une bonne destination pour les familles. Il y en a pour tous les goûts!
Merci aux membres du forum qui m'ont permis de m'inspirer et de préparer ce voyage. J'espère que mon post sera utile à d'autres. A bientôt pour d'autres voyages!
Clacla Image attachée: | | | À: Clacla007 · 20 août 2016 à 18:16 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 11 de 16 · 1 618 affichages · Partager Super carnet de voyage, bravo ! Clair, précis, bien écrit. Que du bonheur ! Vous avez tiré parti au mieux de votre voyage. Félicitation ! | | | À: Clacla007 · 21 août 2016 à 7:52 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 12 de 16 · 1 594 affichages · Partager Bonjour,
Suite a une reponse de ma part sur son retour du Laos, je me suis fait envoyer sur les roses avec de grosses epines bien piquantes par l'initiateur du post en question.. Bref, ce que je viens de lire, la, juste au dessus me plait beaucoup; et il n'y aura pas d'epines de ma part.
Bon 2 jours dans la province de Kanchanaburi c'est bien trop peu tellement il y a a decouvrir jusqu'a la frontiere birmane mais, meehh comme dirait ma copine la chevre, faut faire des choix dans un laps de temps determine.
Le velo est effectivement le meilleur moyen de decouvrir une ville; car elle sont tres souvent desesperement longues ces villes de Thailande. En ville, les autres usagers vous remarquent et font donc attention et pis il y a plein de gens qui regardent, des flics, des feux...difficile de toucher un cycliste et repartir comme si de rien...n'etait. Par contre a la campagne c'est autre chose, quoique, la aussi il y a a boire et a manger.. Je viens de faire 453 km en VTT, yes les 3 derniers km ont franchement ete les plus durs  , en moins de 24h, pas tout seul, on etait onze, et donc de nuit mais avec vehicules de securite..bref, c'est votre post pas le mien...j'arrete la.
Ah oui, voyager leger ce que peu de touristes font; j'en vois parfois et qui sont sans enfant, ils transportent sur leur dos des trucs incroyables; a croire que plus le sac est gros et lourd, plus.. pour moi, plus on en chie...
Pas de commentaire sur les iles, je connais un peu Samui, j'y ai des amis anglais residents de tres longue date...C'est special si on approfondit pas et en quelques jours ce n'est pas possible.
Merci pour le retour sur Petchaburi, province que je ne connais pas, ca me donne tres envie d'aller la visiter bien qu'elle soit tres loin de la mienne, au moins 800 km. De nombreuses villes en Thailande sont demeures de singes; Lopburi ou Kumpawaphi dans la province de Udon Thani et d'autres que je ne connais pas; sur le pic d'un petit Wat a Prachuap Khiri Khan aussi... Vous faites un bon rappel a leur sujet, lunettes et appareils photo dans les poches et jamais de nourriture visible et on ne tente pas d'aller voir les BB dans les bras des mamans car elles peuvent devenir franchement agressives. Y en a aussi sur le barrage hydro-électrique de Thong Pha Phum, province de Kanchanaburi..
Meme si vous nous parlez de bieres belges (trois mots en ce qui vous concerne, voir ma reponse sur le sujet laotien), j'ai adore ce report; encore merci | | | À: Clacla007 · 22 août 2016 à 4:45 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 13 de 16 · 1 537 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ce retour d'experience tres interessant! J'ai adore vous lire! Dans un autre contexte nous avons recemment traverse certaines de ces regions recemment, et nous aussi nous sommes beaucoup plus a Petchaburi :) | | | Je viens de faire 453 km en VTT, yes les 3 derniers km ont franchement ete les plus durs  , en moins de 24h, pas tout seul, on etait onze, et donc de nuit mais avec vehicules de securite..
Chapeau bas (surtout à votre âge) ! A quand un retour de votre part sur le Tour de France ? 
Plus sérieusement, je ne voyage pas avec des enfants ni en famille mais j'ai bien aimé ce retour de voyage pertinent et bien écrit. | | | À: Barefoot · 22 août 2016 à 10:36 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 15 de 16 · 1 489 affichages · Partager Je viens de faire 453 km en VTT, yes les 3 derniers km ont franchement ete les plus durs  , en moins de 24h, pas tout seul, on etait onze, et donc de nuit mais avec vehicules de securite..
Chapeau bas (surtout à votre âge) ! A quand un retour de votre part sur le Tour de France ?  Plus sérieusement, je ne voyage pas avec des enfants ni en famille mais j'ai bien aimé ce retour de voyage pertinent et bien écrit.
Bon-jour Message douzième, section velo, extrait:
Suite a une reponse de ma part sur son retour du Laos, je me suis fait envoyer sur les roses avec de grosses epines bien piquantes par l'initiateur du post en question.. Meme si vous nous parlez de bieres belges (trois mots en ce qui vous concerne, voir ma reponse sur le sujet laotien), j'ai adore ce report;
Là, AMHA, il y à le dérailleur qui a...déraillé, avec la citation ci-dessus, qui n'a rien a voir avec l'initiateur de ce fil convivial au possible que je remercie de son partage Amazing VF ! Et Amazing Thaïlande, il a fait le tour de son pays: Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 22 août 2016 à 12:52 Re: Retour de Thaïlande avec 2 enfants en juillet - août Message 16 de 16 · 1 447 affichages · Partager Là, AMHA, il y à le dérailleur qui a...déraillé, avec la citation ci-dessus, qui n'a rien a voir avec l'initiateur de ce fil convivial au possible que je remercie de son partage
Faudra acheter de nouvelles lunettes, apprendre a lire tous les mots et peut-etre arreter la Leo..je sais pas, je dis ca, j'ai rien ecrit.., je cite
" Un grand merci à lui. Clin d'œil également aux quelques bières belges qu'il propose. Ca change de la Léo! " | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |