Salut,
Alors ouais effectivement ca a été le début de la galère pour nous.
le bus de surin pour aller jusqu à la frontiere s est passé sans aucun probleme, le franchissement de la frontiere aussi (pensez à avoir des photos d indentité avec vous), mais une fois de l autre coté, pas un bus, seulement deux taxis. Forcément les chauffeurs se jettent sur nous et commencent à nous déballer leur blabla habituel d arnaqueurs bien rodés. Il devait etre environ 10h du matin. Apparemment il y a des bus mais tres peu dans la journée, je ne sais plus quand, et ils mettent deux fois plus de temps (ca c est vraiment à vérifier !). On a tenté pendant plus d une demi heure de marchander les prix qui nous semblaient énormes, et on est descendu à 2600 baths, cad 50 euros et qq pour le taxi. Apres nous n'étions que deux, l astuce je pense ce serait d arriver à 4 personnes, mais
Surin c est tres bien comme ville, pour les ballades à l extérieur dans la campagne (louez une moto) et aussi pour son marché de nuit (à pas rater) sinon c est tres moche comme ville, mais ca vaut le coup (village des elephants) !!
Ensuite le trajet a duré 4h (il nous avait dit 6) sur une route heuuu... faut pas avoir peur quoi. Je n ai pas eu mal aux fesses pcq le siege amortissait les coups mais c est sur que ca remuait. Je ne suis pas une grande aventuriere, et franchement ce n était pas la mort non plus, et les paysages sont sympa, on passe au milieu de petits bleds, j'ai bien aimé ce premier moment au
cambodge. Ce qui est marquant c est qu une fois la frontiere passée, tout change, les routes ne sont plus goudronnées (routes de terre) et on rentre brusquement dans la jungle.
J'ai envie de te dire que ce trajet était 4 fois moins désagréable que de passer 3 jours à
Siem Reap. Apres ca peut dépendre des gouts, mais perso si je veux des bars occidentaux avec les red hot à fond, je reste en
france. Et tout est cher cher cher la bas. Enfin on s est autant ruiné que si on avait fait du tourisme en europe quoi. Voila, ca a été le point noir de notre voyage. Sans parler du mauvais temps qui nous a pas mal gaché les visites des temples..