Papaours · 10 mars 2014 à 22:44 · Une photo 46 messages · 17 participants · 3 396 affichages | | | | Bonsoir à tous je vois que mon post ne laisse pas indifférent  quelques explications s'imposent
_d'abord je me présente comme un "capteur d'images " et non photographe, je m'expliquerai plus tard.. _oui sans doute des clichés non pas la perfection technique que l'on attends, mais c'est quoi LA bonne photo ? _toutes critiques est bonne à prendre, mais pour ma part je n'en ferai jamais à qui que ce soit, je suis qui pour le faire ? un professeur, un maître, un génie ? _ si j'ai créé mon site ce n'est par pour briller, faire le beau ou frimer devant mes amis, je suis un anonyme habitant en bourgogne du sud _ ce site est un lieu de partage, pour à mon humble niveau faire voir ou faire découvrir des gens, des lieus, des cultures.Faire rêver des personnes qui n'iront chez les Dogons du Mali, les Berbères d' Algérie, les Otamaris au Bénin, les Raikas d' Inde...... _capteur d'images": j'essaie de saisir des instants sans aucunes préparations, tout est fait au feeling.Pour les portraits, je n'agresse pas, je crée un dialogue parlé ou gestuel, j'attends une complicité réciproque, une confiance mutuelle, je propose la prise de vue, et seulement si la réponse est positive j'appuierai sur le déclencheur _je veux et j'éspère que mes photos fassent réagir, troublent, apprennent, donnent envie, fassent rêver.... peut-être que mon challenge réussit.
ma question du jour : vaut-il mieux un photo légèrement sur-exposée, un cadrage moyen, avec des pieds coupés ou une légère tache sur l'objectif, mais photo d'un lieu identifiable avec des gens bien réel et non formaté ou... la photos parfaite, couleur nickel refaite photoshop, cadrage au top merci picassa, ou tout est tellement beau que lorsque l'on est sur les lieus on ne s'y retrouve pas ???
voila j'espere ne pas avoir été trop long, je ne me justifie pas, je m'explique... bon voyages à tous et faites des photos comme vous aimez, comme vous voulez, comme vous pouvez, avec les moyens que vous avez juste par plaisir de partager sans arrieres pensées de reconnaissance textuelles ou lucratives............
cordialement Pat | | | À: Papaours · 11 mars 2014 à 23:54 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 22 de 46 · Page 2 de 3 · 980 affichages · Partager Bonsoir, et merci pour la courtoisie de votre intervention. Mon premier message ne s'adressait pas à vous mais a Blue, dont l'intervention avait été très critiquée.
_toutes critiques est bonne à prendre, mais pour ma part je n'en ferai jamais à qui que ce soit, je suis qui pour le faire ? un professeur, un maître, un génie ? _ si j'ai créé mon site ce n'est par pour briller, faire le beau ou frimer devant mes amis, je suis un anonyme habitant en bourgogne du sud
Très bien mais alors pourquoi publier ? Car il ne s'agit pas d'un blog privé pour la famille et les amis mais bien d'un site public, dont vous faites la promo sur un autre site public. Cette prétendue modestie me laisse donc quand même un peu dubitatif. Cela étant je ne vous conteste absolument pas le droit de ne pas être modeste ! (pourquoi faudrait-il toujours l'être ?)
.Faire rêver des personnes qui n'iront chez les Dogons du Mali, les Berbères d' Algérie, les Otamaris au Bénin, les Raikas d' Inde.....
Est ce là aussi très compatible avec :
tout est fait au feeling.Pour les portraits, je n'agresse pas, je crée un dialogue parlé ou gestuel, j'attends une complicité réciproque, une confiance mutuelle, je propose la prise de vue, et seulement si la réponse est positive j'appuierai sur le déclencheur
Je vous crois sans hésitation, d'ailleurs cela se sent et je me suis permis de le dire plus haut : pour moi ce sont ces photos les meilleures.
je veux et j'éspère que mes photos fassent réagir
Eh bien c'est réussi, soyez content. Mais n'est ce pas normal ? Si vous publiez vos photos c'est bien que vous vous attendez à des réactions, et pas uniquement laudatives ? Les critiques que certains ont osé ici vous faire sont aussi constructives non ? Et pourquoi faudrait-il être un maître, un génie, un professeur éminent, pour avoir le droit d'émettre son avis ?
ma question du jour : vaut-il mieux un photo légèrement sur-exposée, un cadrage moyen, avec des pieds coupés ou une légère tache sur l'objectif, mais photo d'un lieu identifiable avec des gens bien réel et non formaté ou... la photos parfaite, couleur nickel refaite photoshop, cadrage au top merci picassa, ou tout est tellement beau que lorsque l'on est sur les lieus on ne s'y retrouve pas ???
Ne me faites pas croire que ne vous faites vos photos et (encore une fois) que vous les publiez uniquement pour que l'on reconnaisse les lieux ! Et puis ne peut-on cumuler les qualités de ces deux catégories ? Cela ferait : une photo bien exposée (les vôtres le sont me semble t'il...) bien cadrée (pas toujours...) sans les pieds coupés, sans tache (ça se corrige) avec des personnages naturels, des couleurs équilibrées et pas sursaturées. Un développement raw de base quoi. Ne me dites pas que vous ne le faites jamais, je ne vous croirais pas !
Très cordialement. | | | À: Blue439 · 12 mars 2014 à 10:27 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 23 de 46 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Très sincèrement, personne ne t'a demandé ton avis ou aide
Ben... si, justement!
As-tu donc oublié les mots de l'auteur du sujet? Visiblement. Je te les rappelle:
"de retour du pays du sourire, j'ai mis mon site à jour, venez y jeter un œil laissez moi vos impressions et mettez moi un "j'aime" si ca vous plait"
Ça y est, Alzheimer est vaincu, la mémoire revient? 
Donc, tu vois, l'auteur des photos m'avait demandé mon avis, à moi comme aux autres. Et je l'ai donné.
Non, non, ne me remercie pas... | | | À: Blue439 · 12 mars 2014 à 11:07 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 24 de 46 · Page 2 de 3 · 883 affichages · Partager Bravo ! | | | Re bonsoir, Le problème auquel je faisais allusion c'est celui du droit à l'image. Pas celui de la difficulté matérielle !
Même en prenant un de mes enfants au premier plan, la personne derrière, n'a pas envie d'apparaitre sur la photo, et tourne la tête. Pareil, quand je filmais une rue avec mes enfants (avec 1 téléphone portable), les gens tournent la tête s'ils voient l'appareil.
Mais oui, et c'est tout à fait normal. Imaginez que lorsque vous faites vos courses dans votre ville, des touristes étrangers se mettent à vous prendre en photo, ouvertement ou pire en essayant de s'en cacher. Aimeriez vous ? Je pense que certaines des photos ici sont prises au téléobjectif (Papaours pourra s'il le souhaite le confirmer ou non). Cela aide, mais nécessite beaucoup de maîtrise car il faut être très rapide. Au niveau photographique pur, à mon avis (mais bien sur on peut être d'un avis différent) ce sont parmi les meilleures de la série.
Sans vouloir nullement vous vexer : vous filmez avec un téléphone portable. Pourquoi pas. Mais je comprends mieux que votre exigence au niveau qualité soit différente de la mienne ou de celle de Blue439.
Bonjour, Pour vous répondre, bien que cela ne soit pas le sujet, j'avais les 3 (2 appareil photo et mon téléphone qui fait des vidéo de très très bonne qualité). J'avais complètement oublié que je pouvais filmer avec....Et j'ai filmé ma fille dans une rue bien remuante, du passage, etc....En aucun cas, j'avais décidé de faire un film sur la population...
D'accord avec vous, on est pas au zoo....hors de question pour moi de filmer ou photographier les gens sans leurs avis. Cela dit, par exemple sur un bateau, où je photographie mes enfants, et bien, un bateau c'est étroit, et si derrière, il y avait un Thaï, et bien, naturellement, il détournait la tête....Je pense qu'ils ont l'habitude de voir des appareils en leur direction, du coup, eux aussi l'air de rien, ils détournent le regard.
Après, que j'aime les photos de l'auteur du post, ne fait pas forcément de moi, une personne nulle en photo !
Bonne journée ! | | | Bonjour Luisa,
que j'aime les photos de l'auteur du post, ne fait pas forcément de moi, une personne nulle en photo !
Je ne dis pas cela ! Car, que vous soyez nulle ou géniale.... je n'en sais rien et je n'ai pas à le savoir.
Et puis, tout est relatif !
mon téléphone qui fait des vidéo de très très bonne qualité
Sans doute selon vos critères (et au fond c'est cela le plus important). Mais comme je vous le disais nous n'avons pas les mêmes références ni les mêmes exigences. Des videos de "très très bonne qualité" pour moi aucun téléphone portable n'en est capable. Mais de même, un grand réalisateur estimera que la cam que moi j'utilise n'en est pas plus capable... Et encore là on ne parle que de la qualité technique pure.
Pour revenir aux photos de Papaours, moi aussi j'aime, globalement. C'est tellement mieux que ce qu'on voit parfois sur ce forum.... mais je pense qu'il pouvait faire encore beaucoup mieux. Bonne journée. | | | Cheechako Bonjour !
Curieuse, je suis, alors si vous pouvez nous montrer de belles photos sur un site ou autres, afin de comparer... je suis preneuse !
Bonne journée. | | | Bonjour,
Pour voir de belles photos : faire les expos, et les festivals. Il y a aussi de très beaux ouvrages, qu'on peut feuilleter tranquillement, c'est autrement plus gratifiant que sur un écran d'ordi. Mais puisqu'il faut aussi sacrifier aux rites de la "toile" quelques exemples dans le domaine que j'affectionne le plus :
blinplusblin.com/
blinplusblin.com/artistes.html
ou encore :
www.kaziphoto.com/fr/ | | | Pour voir de belles photos : faire les expos, et les festivals. Il y a aussi de très beaux ouvrages, qu'on peut feuilleter tranquillement, c'est autrement plus gratifiant que sur un écran d'ordi. Mais puisqu'il faut aussi sacrifier aux rites de la "toile" quelques exemples dans le domaine que j'affectionne le plus
Bon ! Mais là tu nous parles de photographes professionnels et c'est très différent... les voyageurs qui ont envie de publier leurs photos - et il y en a d'excellentes - sont des amateurs et par conséquent, je ne pense pas que la comparaison soit de mise... | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 15:23 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 30 de 46 · Page 2 de 3 · 718 affichages · Partager Je e pense pas que Cheechako avait l'intention d'inciter à "comparer".
C'est Luisa qui a parlé de comparaison.
S'il ne s'agit pas de "comparer" (par exemple: "les photos de Machintruc qui publie sur ce forum sont moins belles que celles du professionnel Truc, allez voir son site"), comparaison qui n'aurait en effet pas grand sens, il n'en reste pas moins que tout photographe, pour amateur qu'il soit, et surtout dès l'instant où il aime montrer ses photos au public (ce à quoi personne ne l'oblige, il le fait de sa propre volonté consciente), mérite d'améliorer sa technique afin que celle-ci transcrive mieux sa vision.
Composition, exposition, quelques autres règles de base, font partie des outils qu'il serait bon que chacun maîtrise.
C'est pourquoi ces outils sont enseignés dans les stages de photographie auxquels chacun peut participer, et c'est pourquoi tous en profitent peu ou prou, quel que soit par ailleurs le style de chacun. | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 16:23 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 31 de 46 · Page 2 de 3 · 703 affichages · Partager Bonjour,
Mais là tu nous parles de photographes professionnels et c'est très différent...
Oui et non. Amateur ou Pro, la question n'est pas là. Car je connais des amateurs dont les moyens (et parfois le talent) dépassent largement ceux de nombreux professionnels.
Dès lors que l'on choisit de publier, la différence de statut n'a plus de sens.
Mais comme le dit justement Blue, pour moi il ne s'agit pas de comparer, car pour vraiment comparer il faudrait soumettre aux photographes le même sujet, dans les mêmes conditions de prise de vues.
Je crois que nous ne nous comprenons pas bien car nous ne nous situons pas dans la même optique. L'une est totalement subjective, l'autre essaie d'être au moins en partie objective.
Si je me situe dans l'option subjective, il s'agit de dire si j'aime ou non. Et je l'ai dit ici, j'aime bien certaines des photos sur la Thailande de Papaours, de même que j'ai de nombreuses photos que j'aime, et parfois beaucoup, même si objectivement elles ne sont pas excellentes.
Si je me situe dans l'option objective, il s'agit d'apprécier si la photo est "bonne" ou non en fonction de différents critères comme sa définition, son exposition, sa composition, son cadrage, la mise en valeur du sujet principal, le contenu (en photo dite de voyage, quel contenu documentaire ?) Par exemple : Une photo dont l'horizon est penché, la mise au point décalée et surtout le contenu inexistant n'est pas digne d'être publiée, que l'on soit amateur ou professionnel.
Et que l'on soit amateur ou professionnel, soumettre ses réalisations à la critique est toujours une rude épreuve... Merci à Papaours de l'avoir acceptée, et pris les critiques avec courtoisie.
PS : Luisa : je peux aussi beaucoup aimer une video de mon adorable petit fils faite avec un téléphone portable.... | | | Je vous entends et comprends vos arguments, cependant je trouve que vous vous trompez de forum, celui-ci n'étant pas dédié à la photographie, mais aux voyages et les photos qui vont avec.
Tous les deux, vous me rappelez un membre, très présent sur le topic concours de photo et qui a fini par en lasser plus d'un avec des arguments tels que les vôtres et souvent plus que condescendants envers les participants à ce concours...
Heureusement, il a décidé de prendre ses distances... | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 17:54 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 33 de 46 · Page 2 de 3 · 685 affichages · Partager Je vous entends et comprends vos arguments, cependant je trouve que vous vous trompez de forum, celui-ci n'étant pas dédié à la photographie, mais aux voyages et les photos qui vont avec.
Tous les deux, vous me rappelez un membre, très présent sur le topic concours de photo et qui a fini par en lasser plus d'un avec des arguments tels que les vôtres et souvent plus que condescendants envers les participants à ce concours...
Heureusement, il a décidé de prendre ses distances... 
Je pense savoir a qui tu penses  moi, malgré ses critiques sur mes photos (je ne me considère pas non plus comme un photographe mais aussi plutôt comme un capteur d'images) il ne me dérangeait pas, bien au contraire, les critiques nous font plus progresser que les bénis oui-oui  Les photos de Papaours sont très belles mais les horizons qui penchent trop ou les mauvais cadrages me dérangent un petit peu et je ne les aurais pas mises. Sinon il existe des logiciels très simples et gratuits comme Photofiltre qui permettent de corriger ces petits défauts et rendre les photos plus agréables a regarder | | | Oui, dans un certain sens je suis d'accord, mais est-ce bien nécessaire d'insister à ce point ???
D'ailleurs, je suis certaine que Papaours s'en est rendu compte de lui-même, sans que quelqu'un se charge de le lui faire remarquer.
Enfin, tout ça pour dire que je trouve un peu prétentieux de venir donner des leçons sur des photos sommes toutes juste déposées pour le plaisir de celui qui a fait ce voyage.
Et pas besoin de bénis oui-oui non plus... ni de s'extasier pour n'importe quoi. | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 18:27 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 35 de 46 · Page 2 de 3 · 665 affichages · Partager Je vous entends et comprends vos arguments, cependant je trouve que vous vous trompez de forum, celui-ci n'étant pas dédié à la photographie, mais aux voyages et les photos qui vont avec.
Et c'est pourquoi on est beaucoup plus indulgent qu'on ne l'est habituellement sur les fora de photographie.
Cependant, si le présent forum croit utile de dédier une section entière au thème de la photo (et vidéo) de voyage, il me semble qu'il doit être possible, en particulier lorsque des commentaires sont explicitement demandés (et même lorsque la demande n'est pas explicite, toute publication n'est-elle pas une invitation en ce sens?), de formuler des critiques constructives, tout comme on le ferait dans le cadre d'un stage de photographie, par exemple.
Il est quand même assez curieux que certains considèrent l'éloge comme allant de soi (évidemment qu'on peut le faire), mais la critique comme prohibée...! Ce sont pourtant les deux faces de la même médaille.
C'est bien dommage, car a fortiori, les concours de photos sont des contextes où, par définition, le commentaire, l'éloge, mais aussi la critique, ont toute leur place. Ça me rappelle un peu ces parents d'élèves qui n'acceptent la notation que lorsque leur sainte progéniture on obtient de bonnes (de notes!)...
Comme le disait Beaumarchais, "sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur". Si l'on a pas le droit de souligner tel ou tel défaut, que vaudra tel ou tel compliment? Pas grand-chose... | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 18:30 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 36 de 46 · Page 2 de 3 · 662 affichages · Partager tout ça pour dire que je trouve un peu prétentieux de venir donner des leçons sur des photos sommes toutes juste déposées pour le plaisir de celui qui a fait ce voyage.
Et pas besoin de bénis oui-oui non plus... ni de s'extasier pour n'importe quoi.
Donc, si je comprends bien, tu penses pour l'essentiel que c'est ton attitude (pas prétentieuse, mais pas béni oui-oui) qui est la bonne, le juste milieu, bref irréprochable. 
C'est sympa d'être d'accord avec soi-même. | | | À: Papaours · 14 mars 2014 à 18:45 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 37 de 46 · Page 2 de 3 · 658 affichages · Partager Salut, Tout d'abord, merci pour le partage. C'est courageux aussi car comme vous l'avez constaté, on s'expose à la critique, positive comme négative. La critique, lorsqu'elle est polie et constructive, fait partie du jeu. Je me rappelle un ami qui me disait un jour: "quand on s'expose au public, on s'expose à la critique". Moi aussi je fais des photos en amateur, et je partage également puisque je dépose le fruit de mes escapades photographiques sur un site dédié à ça. Sans vouloir entrer dans les détails techniques de vos clichés, je pense qu'on a le même défaut, on garde trop de photos car on n'arrive pas à jeter.  . Même si on sait que telle ou telle photo comporte un (léger) défaut technique (faute de mise au point, faute d'exposition, etc.), on la conserve malgré tout car elle a en elle ou elle nous apporte une émotion particulière. Donc on la garde et on l'expose. Il ne faut pas alors être surpris si quelqu'un en souligne le défaut. On préfère tous les compliments et j'en ai à vous faire car certaines de photos dégagent une belle émotion. Mais d'autres auraient pu être écartées du catalogue ou retouchées. C'est ce que certains ici voulaient exprimer je crois. Ne vous découragez pas surtout et continuez à nous faire de belles photos ! | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 19:23 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 38 de 46 · Page 2 de 3 · 641 affichages · Partager Re bonjour...
Je vous entends et comprends vos arguments, cependant je trouve que vous vous trompez de forum, celui-ci n'étant pas dédié à la photographie, mais aux voyages et les photos qui vont avec.
Heureusement, il a décidé de prendre ses distances... 
Si vous comprenez mes arguments, j'avoue que je ne comprends plus bien les vôtres : Le thème de ce forum est bien : "Photo et video en voyage". Le principal c'est photo et video, puisque en voyage va de soi sur Voyage Forum... Donc, y soumettre ses photos à l'appréciation comme l'a fait Papaours expressément, et y poster ses appréciations ne me paraît pas vraiment "se tromper de forum" !!!
"heureusement il a décidé..." Que devons nous je comprendre ? Qu'après vos réactions agressives à l'égard de ceux qui ont osé ne pas se contenter de flagorneries vous entendez maintenant expulser de ce forum ceux qui ne réagissent pas comme vous ?
Oui, dans un certain sens je suis d'accord, mais est-ce bien nécessaire d'insister à ce point ???
D'accord ? On ne sait plus trop, mais "insister" ? N'est ce pas plutôt vous, qui avez "insisté" en répondant à mon message adressé à Luisa à propos de sites où voir de belles photos ?
sur des photos sommes toutes juste déposées pour le plaisir de celui qui a fait ce voyage.
Plaisir narcissique ? Je vous laisse la responsabilité de cette affirmation... | | | Que devons nous je comprendre ? Qu'après vos réactions agressives à l'égard de ceux qui ont osé ne pas se contenter de flagorneries vous entendez maintenant expulser de ce forum ceux qui ne réagissent pas comme vous ?
Qui a parlé d'expulsion ? Je ne suis tout simplement pas de votre avis, surtout lorsque vous confondez un forum dédié aux voyages avec un cours virtuel sur la photographie.
Personnellement, j'adore la photo et tant faire se peut, je visite régulièrement les expositions, et pas des moindres. Mais en parlant de celles de Papaours - clichés de vacances sans prétention autre que de nous faire partager - je trouve vos prises de position outrancières. J'ajouterais qu'à part avoir publié ses clichés, il ne me semble pas qu'il vous ait demandé de lui donner des leçons de prises de vue !
Sur ce, je quitte ce fil, ayant je crois suffisamment explicité mon avis et ma position, sans que cela ne devienne le sujet du jour ! | | | À: Adonya · 14 mars 2014 à 20:23 Re: Retour de Thaïlande en photos Message 40 de 46 · Page 2 de 3 · 726 affichages · Partager Bahhhhhh L'Adonya quelquesoient les discussions t'es en embrouille avec tout le monde. Tu devrais te remettre en question sans qu'il soit utile de te regarder dans une glace.
Ah, ce n'est pas la première fois? Bon, je comprends mieux, maintenant... 
Merci! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 410 visiteurs en ligne depuis une heure! |