| Retour d'un tour du monde? Pierretflo · 4 juin 2008 à 16:10 14 messages · 7 participants · 3 126 affichages | | | | 4 juin 2008 à 16:10 Retour d'un tour du monde? Message 1 de 14 · 3 093 affichages · Partager Salut ! 
euh...oui, pas encore parti mais déjà je me pose la question du retour ! En fait, je sais pas si vous êtes comme dans mon cas, mais je lâche tout, boulot, appart, les divers abonnements...avec dans l'espoir que cette année de voyage me fasse changer un peu ma vision du monde et de ses priorités... Comment avez réatterri suite au voyage ? Le même boulot ou nouveau départ ? Nouvelle vie, réellement, où les durs loi de la réalité sont revenus en force, et on oublie finalement qu'il y a quelques temps on était au fin fond du Cambodge ??? Déménagement à l'étranger ? Comment tout simplement avez vous vécu votre retour ?!!
Je suis assez curieux de savoir dans quel état d'esprit on peut revenir en France....et comment on s'en sort face à la routine...
Merci ! | | | À: CyrilleG · 4 juin 2008 à 17:40 Re: Retour d'un tour du monde? Message 3 de 14 · 3 076 affichages · Partager  pardon....
Merci en tout cas ! | | | À: Pierretflo · 6 juin 2008 à 0:54 Re: Retour d'un tour du monde? Message 4 de 14 · 3 010 affichages · Partager salut, ca depend toujours pourquoi tu pars ? si tu pars pour voir de beaux paysages, decouvrir d'autres cultures,... et que tu sais que quant tu vas revenir tu vas reprendre ton ancien train de vie, ben la va "pas" y avoir gros chamboulement puisque tu savais que t'allais revenir et "continuer comme avant ".. si par contre tu pars parce que tu cherches une terre d'asile et que la france ca te saoule, alors le retour va pas etre facile, une fois passé les retrouvailles avec tes proches et tes amis, la monotonie ambiante.. va vite reprendre le dessus, et du coup toujours la meme idée qui revient : repartir, et ce coup ci trouver chaussure a ton pied.. ca depend pourquoi tu pars... tu penseras toujours a ton voyage de toute facon.. combien tu t'es enrichi pendant ce periple, et combien tu perds ton temps en france.. enfin c'est mon avis
bon vent | | | À: Zekameleon · 6 juin 2008 à 10:36 Re: Retour d'un tour du monde? Message 5 de 14 · 2 990 affichages · Partager  salut !
Je te rejoins complètement... Je travaille juste depuis septembre, je suis un "jeune actif"...et je ne le serai pas pour très longtemps ! C'est évident, je viens de finir mes études, et le monde du travail m'emmerde...déjà (désolé pour le langage...  ) Ce tour est un "repérage", on a envie de se trouver un petit coin, l'endroit où on se sentira bien, et où je pourrais exercer mon métier (ou autre chose...) avec simplicité et authenticité. Je ne prends pas du tout ce voyage comme une année sabbatique, farniente et touristique...nous partons pour essayer de nous poser les bonnes, les vraies questions, se mettre à distance par rapport à soi même et par rapport à la société contemporaine qui nous désole...
Je cherche vraiment à trouver une voie, quelque chose qui me porte, de trouver "autre" chose de ce que peut nous offrir aujourd'hui le libéralisme et la consommation...même si on ne peut y échapper, il me semble honnête et lucide de se créer une autre vie que celle qu'on essaye de nous imposer.
Tu vois, je suis diplômé, j'ai fait tout ce qu'on me demandait pendant mes années d'études du primaire jusqu'à maintenant, et aujourd'hui on me dit que la vie c'est ça, et rien d'autre...ben non, j'ai pas mais alors pas du tout envie que ça se passe comme ça !!!!! Alors j'économise comme un porc, je me mange des pâtes comme avant et je met les voiles pour un temps indéfini !
C'est un peu pour ça que j'avais mis ce post, je voulais savoir si pour certains, les choses avaient réellement changées, si vos vies avaient pris un véritable tournant suite à ce type d'expérience !
Comme dirait un fameux Manu : la vie est belle, le monde pourrit ! | | | À: Pierretflo · 6 juin 2008 à 12:00 Re: Retour d'un tour du monde? Message 6 de 14 · 2 980 affichages · Partager  salut !
Je te rejoins complètement... Je travaille juste depuis septembre, je suis un "jeune actif"...et je ne le serai pas pour très longtemps ! C'est évident, je viens de finir mes études, et le monde du travail m'emmerde...déjà (désolé pour le langage...  ) Ce tour est un "repérage", on a envie de se trouver un petit coin, l'endroit où on se sentira bien, et où je pourrais exercer mon métier (ou autre chose...) avec simplicité et authenticité. Je ne prends pas du tout ce voyage comme une année sabbatique, farniente et touristique...nous partons pour essayer de nous poser les bonnes, les vraies questions, se mettre à distance par rapport à soi même et par rapport à la société contemporaine qui nous désole...
Je cherche vraiment à trouver une voie, quelque chose qui me porte, de trouver "autre" chose de ce que peut nous offrir aujourd'hui le libéralisme et la consommation...même si on ne peut y échapper, il me semble honnête et lucide de se créer une autre vie que celle qu'on essaye de nous imposer.
Tu vois, je suis diplômé, j'ai fait tout ce qu'on me demandait pendant mes années d'études du primaire jusqu'à maintenant, et aujourd'hui on me dit que la vie c'est ça, et rien d'autre...ben non, j'ai pas mais alors pas du tout envie que ça se passe comme ça !!!!! Alors j'économise comme un porc, je me mange des pâtes comme avant et je met les voiles pour un temps indéfini !
C'est un peu pour ça que j'avais mis ce post, je voulais savoir si pour certains, les choses avaient réellement changées, si vos vies avaient pris un véritable tournant suite à ce type d'expérience !
Comme dirait un fameux Manu : la vie est belle, le monde pourrit !
cela fait du bien a lire... on se sent moins seul | | | À: Pierretflo · 6 juin 2008 à 14:18 Re: Retour d'un tour du monde? Message 7 de 14 · 2 951 affichages · Partager La question est sensée, mais je ne pense pas qu'il y ait une réponse unique. Pour ma part, je prépare un TDM avec femme et enfants (7 et 11 ans) départ prévu en octobre. Je laisse une carrière de cadre, je vends ma maison, toute une vie ''facile''.Effectivement je prépare mon retour même si aujourd'hui il n'y a rien de formalisé, mais si je prépare ce retour c'est pour mieux vivre l'instant du voyage.Si je n'avais pas eu d'enfant, il est probable que j'aurais été plus laxiste. A toi de voir en fonction de ta situation, de tes perspectives, de ta philosophie. Je pense que toutes les réponses que tu trouveras sur ce forum seront bonnes, parce qu'elles s'adaptaient très bien à des situations et des états d'esprit différents. Carpé diem. | | | À: Pierretflo · 6 juin 2008 à 14:51 Re: Retour d'un tour du monde? Message 8 de 14 · 2 943 affichages · Partager Salut,
Bon, je ne voudrais pas te briser le moral, mais le pays de cocagne ça n'existe pas ! Tu dis que le monde du travail te saoule, mais de ce que j'ai pu constater partout où je suis allée jusqu'à présent, si tu veux bouffer il faut bosser... Et ce que j'ai pu observer, c'est plutôt des gens qui triment bien plus que nous pour simplement assurer leur survie.
Je cherche vraiment à trouver une voie, quelque chose qui me porte, de trouver "autre" chose de ce que peut nous offrir aujourd'hui le libéralisme et la consommation...même si on ne peut y échapper, il me semble honnête et lucide de se créer une autre vie que celle qu'on essaye de nous imposer
Et bien je crois que ce que tu cherches, c'est en toi que tu dois le trouver. Faire de ta vie ce que tu veux qu'elle soit, ce n'est absolument pas dépendant du pays dans lequel tu te trouves. Je crois bien que tu phantasmes un peu sur un ailleurs meilleur, peut être tu te rends compte que tu n'as pas choisi une orientation en accord avec ce que tu voudrais faire de ta vie, mais dans ce cas l'expatriation ne règlera rien...
Un voyage longue durée, c'est une source incroyable d'enrichissement. En rentrant, moi j'ai repris ma vie, mais cela ne veut pas dire que cette expérience ne m'a pas changé, je vois les choses différemment et j'ai l'impression que ça m'a fait évoluer dans bien des domaines, mais en revanche ça n'a pas transformé ma vie comme d'un coup de baguette magique. Je sais que si je veux changer de vie, je peux le faire, ici ou ailleurs, et que ce sera difficile de toute façon, ici ou ailleurs.
Bref, si tu te sens mal dans ta vie, il serait peut être temps de te demander quel en est la cause profonde, et cesser d'incriminer les causes externes (le pays dans lequel tu vis) parce que ce n'est certainement pas comme ça que tu trouveras une solution...
Mais de toute façon, ton projet de voyage est une bonne idée, ça ne t'apportera peut être pas tout ce que tu en attends mais ça te fera certainement mûrir.
bon voyage | | | À: CyrilleG · 6 juin 2008 à 15:23 · Modifié le 6 juin 2008 à 15:40 Re: Retour d'un tour du monde? Message 9 de 14 · 2 937 affichages · Partager 
Je ne suis pas une démarche afin de me trouver une île déserte où il fait beau tous les jours, où on est jamais malade et où je pourrais vivre d'amour et d'eau fraîche....loin de là, j'ai tout de même encore les pieds sur terre ! Je suis architecte, j'aime mon métier, son utilité et sa créativité, seulement aujourd'hui les aspirations de la société sont issus d'une globalisation écrasante où les intérêts de marché font loi et où les valeurs profondes de l'homme, son immanence ont disparu. Je ne trouve pas actuellement, dans ce que je fais avec les politiques et clients un plaisir certain et de me sentir utile. J'ai du mal à me voir résigné face à tout cela...sans faire un pamphlet, je pense qu'il y a tout de même un énorme problème politique et son économie corollaire.
Tu as raison, je cherche à murir pendant ce voyage, même si j'ai déjà, pour mon age pas mal voyagé et déjà travaillé à l'étranger. Cependant, la résignation est un suicide permanent et pour l'instant je me vois mal l'accepter
Je déborde de questions, c'est tout... Un voyage longue durée, c'est une source incroyable d'enrichissement. En rentrant, moi j'ai repris ma vie, mais cela ne veut pas dire que cette expérience ne m'a pas changé, je vois les choses différemment et j'ai l'impression que ça m'a fait évoluer dans bien des domaines, mais en revanche ça n'a pas transformé ma vie comme d'un coup de baguette magique. Je sais que si je veux changer de vie, je peux le faire, ici ou ailleurs, et que ce sera difficile de toute façon, ici ou ailleurs.
Tu as mille fois raison...c'est pour cela que je me laisse ce temps pour réfléchir à tout cela !
Et pour ça le voyage c'est COOOOOOL !!!!!! | | | À: Pierretflo · 6 juin 2008 à 22:08 Re: Retour d'un tour du monde? Message 10 de 14 · 2 884 affichages · Partager salut, je suis bien d'accord avec toi  ... tu trouveras des reponses pendant ton voyage.. juste par curiosité, ca ressemble a quoi pour l'instant ton projet ? | | | À: Zekameleon · 7 juin 2008 à 12:26 Re: Retour d'un tour du monde? Message 11 de 14 · 2 805 affichages · Partager Hey !
Alors, pour l'instant mon projet est plutôt "classique", Asie ( Inde, Népal, Chine, Vietnam, Cambodge, Laos, Thailande, Indonésie), Océanie ( Australie et Nouvelle Zelande) Amérique du Nord (Les States...et ouais faut quand même que j'aille voir !) et Amérique du Sud ( Perou, Bolivie, Chili, Argentine, Brésil), voilà tout ça en un peu plus d'un an, nous ne sommes pas pressé, enfin plus pressé je devrais dire !
Seule limite l'argent, tant que les finances suivent, je continue !
Et toi ? Tu prépares quoi ? | | | À: Pierretflo · 7 juin 2008 à 16:49 Re: Retour d'un tour du monde? Message 12 de 14 · 2 784 affichages · Partager Bonjour,
Bonne question !
Nous sommes ma famille et moi en ballade autour du monde depuis le 29 juin 2007...
Nous vivons nos derniers jours de périple et nos esprits commencent à gamberger sur le chemin du retour.
Ma première escapade autour du monde date d'il y a 20 ans, j'avais 20 ans et effectivement, si partir n'est pas compliqué puisqu'on répond à ses désirs, revenir peut s'avérer moins aisé... (en deux mots : confrontation sévère entre "avoir bougé" & "rester figé")
Mais vois tu, j'ai remis ça en famille car si il y a une certitude, c'est que le virus que je te souhaite de choper (comme dirait Francis...) ne te quittera plus et que cette dépendance là peut effectivement conditionner toute ton existence.
Personnellement, je juge que ce n'est pas le pire chemin...et de loin !
C'est donc tout le mal que je te souhaite...
Bonne question donc mais "temporellement prématurée". Rentre donc de voyage pour voir...
Bien à toi et tout autour !
Dom
NB : Les enfants tiennent un journal du périple. saintetmonde.hautetfort.com/ Je m'apprête (demain dimanche) à y publier un billet qui sans répondre à tes interrogations, accentuera tes questions... | | | À: Pierretflo · 9 juin 2008 à 2:37 Re: Retour d'un tour du monde? Message 13 de 14 · 2 707 affichages · Partager salut, pas grand chose en preparation pour l'instant, je te cache pas que j'ai deja un itineraire approximatif pour le prochain, et que ce sera en sens inverse du premier, mais j'en suis encore loin pour l'instant... du coup je me suis expatrier temporairement au quebec pour un an, on verra comment ca se passe ici.... si je gagne asser de thune je sais deja ce qui va se passer  a plus | | | À: Pierretflo · 10 juin 2008 à 6:38 Re: Retour d'un tour du monde? Message 14 de 14 · 2 665 affichages · Partager C'est une bonne question mais peut-être faut-il prendre la question dans l'autre sens : pourquoi part-on en voyage? Et je confirme c'est un virus. Dis toi que de toute façon le voyage va te changer et que tu ne verras plus les chose de la même manière en rentrant. Les problèmes de la vie de tous les jours paraissent souvent bien absurdes quand on rentre mais on reprend gout aussi au quotidien, du moins pour un temps. Comme disait je ne sais plus qui le voyage c'est partir pour mieux revenir. Je voyage depuis pas mal d'années et à force j'en suis arrivée à me demander ce qu'il fallait changer dans ma vie et pourquoi j'aimais tant partir. Finalement je viens de quitter mon job pour me lancer dans une activité indépendante. Je ne regrette rien et surtout je vais enfin réaliser un vieux rève de voyage de plusieurs mois en Asie du sud-est. Au retour je sais que j'aurais les pieds bien sur terre pour me lancer ce nouveau challenge. Et surtout tout ça n'était pas prévu. C'est aussi l'intérêt du voyage : l'imprévu, l'accueillir et ne pas chercher à le maîtriser. C'est nouveau dans notre société de sécurité où l'on doit tout gérer même sa vie privée, ses loisirs et ses plaisirs (le bonheur des assurances). En tout cas, moi j'apprend à lâcher prise et ça c'est le voyage qui me l'a appris. Alors fonce, pense au retour mais n'en fais pas un frein. A la limite tu peux faire plusieurs scénarii suivant ce que tu envisages. Malheureusement l'eldorado n'existe pas, je te souhaite cependant de le trouver.
Bonne chance et bonne route | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |