Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Maysa · 27 juillet 2010 à 12:34 22 messages · 8 participants · 4 383 affichages | | | | 27 juillet 2010 à 12:34 Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 726 affichages · Partager Nous revenons de 3 semaines au Sri Lanka avec mon mari et mon fils de 8 ans. Dépaysement garanti!
Nous avons effectué une première partie avec guide durant 9 jours pour visiter l'île puis il nous a déposé dans l'Est pour profiter de la plage très propice à la baignade durant cette période, bien plus que dans le Sud où nous avons fini notre séjour. Les gens sont charmants et ce n'est rien de dire qu'ils apprécient les enfants. Notre fils a été choyé comme jamais. Les gens sortent de chez eux pour venir à votre rencontre afin d'échanger quelques mots.
Parlons maintenant des imprévus, des choses qui agacent et dont on ne parle pas beaucoup sur le forum.
Les tarifs des guides sont obsolètes. Vous pouvez doubler voir plus les prix de tout: logement, repas... Seuls, les transports en commun restent identiques à ceux afficher. Et les pourboires... Malgré notre guide des premiers jours, il a fallu laisser un sacret budget à cela! Et il est difficile lorsque l'on débarque de savoir combien donner. Un exemple: première excursion: parc d' Uda Walawe (compris dans notre forfait avec le guide): vous avez en plus de votre guide, un chauffeur de 4*4 et un guide du parc. A la fin de votre safari, notre guide nous dit que l'on peut laisser un pourboire si nous sommes satisfait. Bien sûr, mais combien donner... Notre guide nous dit que 200rps, c'est bien... Donc on donne 200rps... On a cru que le guide du parc n'allait pas descendre tellement il faisait la gueule de ne recevoir que 200 rps. Nous étions très gênés de sa réaction, du coup, lorsque le chauffeur du 4*4 nous a déposé, nous lui avons donné 1000rps... Lui, avait l'air content... Bref, tout ça pour dire qu'il vaut mieux être prévenu sur les pourboires et trouver le juste milieu qu'il nous a fallu trouver au bout d'un temps certain et qui nous a augmenté le budget de départ.
Notre première partie de voyage nous a un peu surpris car nous avions le sentiment d'être un porte monnaie ambulant et que les relations avec les locaux étaient perverties par cet aspect des choses. Lors de notre 2è partie en solo, nous avons découvert une toute autre dimension de l'accueil de ces gens. Et là, ça a été formidable!
Je souhaitais aborder ce sujet car nous avons débordé de 500 e notre budget de départ. Ce qui n'est pas forcément possible pour tout le monde. Donc lorsque vous voyez dans un guide une guesthouse à 2500rps, vous pouvez compter 5000rps et, ce, même dans l'Est qui n'est pas encore très touristique mais qui va le devenir très rapidement.
Je reste à la disposition de tous si vous avez des questions.
Maysa | | | À: Maysa · 27 juillet 2010 à 13:22 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 717 affichages · Partager Nous avons aussi fait le SL sur trois semaines (en janvier-février 2010) et nous n'avons pas du tout ressenti cela. Mais il faut dire que nous avons tout fait en solo et transports publics. Maintenant, il est aussi vrai que le Lonely Planet et les autres guides papiers ne sont pas à jours avec les prix mentionnés dans leurs pages.
Ton "analyse" est intéressante car tu sembles dire que les problèmes liés aux pourboires et autres sollicitations pécunières ont eu lieu lorsque tu voyageais avec un guide, pour cesser lorsque tu es passée en solo.
C'est certainement une question que beaucoup se posent en allant au SL. Guide ou pas guide ?
Il y a des arguments pour et contre. Le débat est ouvert... | | | À: Genevois · 27 juillet 2010 à 14:04 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 697 affichages · Partager Tout à fait!
Je ne dis pas qu'il ne faut pas de chauffeur car pour avoir pris les bus, j'ai souvent serré les fesses tellement ils roulent vite! Mais avoir un chauffeur plus un guide ne me semble pas nécessaire après expérience.
Des français que nous avons rencontré dans l'est avait pris un chauffeur pour 3 semaines et ça leur coûtait 540e pour 100km/jour qu'ils utilisaient comme ils le souhaitaient.
Nous, on en a eu pour 1140e pour 10 jours entrées comprises et demi pension et il a quand même fallu payer en plus: un pourboire pour le guide du jardin d'épice, un pourboire pour celui qui vient vous faire un massage au jardin d'épice, un pourboire pour celui qui vous fait la balade à dos d'éléphant, un pourboire pour celui qui vous suit pendant la balade pour vous prendre en photos... J'arrête là mais j'en ai plein mon panier des exemples qui finissent par fatiguer!
Je ne m'y attendais pas après tout ce que j'avais lu sur les forums et le côté idyllique de ce pays mais il me semble qu'il faut annoncer aussi cette couleur.
Je ne regrette aucunement la destination car les gens sont fabuleux. Nous avons fait connaissance avec des jeunes dans une guesthouse dans le sud qui étaient supers gentils. Mon fils a versé sa larme de les quitter. Ils n'étaient pas les seuls d'ailleurs lorsque l'on s'est promené le long de la voie ferrée mais il y a cette perversion du système touristique grimpant dont il faut aussi parler.
Autre exemple qui nous a beaucoup déçu: nous étions un petit groupe de francophone à s'être rencontrés au Lotus dans l'est. Nous sommes allés nous promener le long de la plage. Nous y avons fait des rencontres magnifiques. Les femmes sortaient en courant avec leurs enfants pour que nos enfants se serrent la main... C'était génial! Un groupe de femmes avec enfants étaient devant leur porte. Un homme les rejoint et se propose de nous montrer comment il grimpe dans le cocotier. Echanges de rires et d'applaudissements. Il redescend et là, il nous demande de l'argent pour la démonstration... Nous ne lui avions rien demandé, ça semblait spontané, un moment de partage et FLOP! Ca gâche tout! Et là, il n'y avait pas de guide!
C'est aussi ça le sri lanka! | | | À: Maysa · 27 juillet 2010 à 15:13 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 692 affichages · Partager Il semblerait que le parc d' Uda Walawe soit un traquenard, dommage parce qu'il est celui où l'on voit le plus d'éléphants dans un cadre magnifique. Voici un extrait de mon carnet du deuxième voyage en 2009, en précisant que c'est la seule fois en deux voyages que je me suis fâché :
A l'entrée du parc, notre guide négocie le prix avec un type patibulaire. Il faut payer la jeep, plus les entrées du parc national (non négociables et chères pour les étrangers), plus un pourboire pour le chauffeur de la jeep et pour le guide. Parti de 3500 RPS, le guide obtient un prix de 2500 pour la jeep, plus 150 pour le chauffeur, autant pour le guide du parc. Notre guide ne vient pas avec nous, nous le retrouverons à la sortie. Nous pénétrons dans le parc et, arrivés à la maison du parc, Pat (hibulaire) nous dit de lui donner 2500 RPS par personne afin qu'il aille acheter les entrées. Méfiants, nous lui répondons que nous allons le faire nous même. Nous obtenons un prix enfant (demi-tarif) pour notre fils de 13 ans que nous rajeunissons d'un an pour l'occasion. (...) A la sortie, ça se gâte un peu. Alors que nous devions donner 150 RPS au guide, nous lui en donnons 200, il tire la tronche et réclame 500, disant que même les sri lankais donnent plus. A contrecoeur, nous lui donnons 100 de mieux. A la sortie, l'ignoble Pat nous attend et nous réclame 3500 RPS pour solde de tout compte, mais nous ne sommes pas d'accord, cela fait 650 de plus que le prix arrêté par le guide. Il commence à élever la voix, ce que nous n'avons jamais vu au Sri Lanka. Nous essayons de nous expliquer calmement, mais il est toujours aussi désagréable, je lui réponds alors sur le même ton et lui dis que c'est la première fois qu'un sri lankais nous parle ainsi et que je n'aime pas ça du tout. Nous arrivons à un prix de 2900 RPS, soit 300 de plus que prévu, et n'ayant pas la monnaie, lui donnons 3000. Bien sûr, il n'a pas de monnaie. Je lui dis qu'il est facile d'aller en faire à l'une des nombreuses échoppes voisines. A contrecoeur, il y envoie un sbire qui revient bredouille, ben voyons. Je le préviens que je dirai à Ivan de ne plus travailler avec lui. Vexé, il me répond qu'il dira au guide que nous avons été incorrects. Nous lui rions au nez et partons. | | | À: Lepiaf · 27 juillet 2010 à 17:18 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 671 affichages · Partager Ah! bah, ça fait malheureusement plaisir de voir qu'on n'est pas les seuls à connaître ce problème de tarif!
Je pense qu'il est aussi bon d'écrire ce genre de soucis car en lisant les forums, on s'imagine un pays merveilleux genre les télétobiz (pour ceux qui sont passés par là!).
C'est vrai que c'est un pays superbe, que la majorité des gens sont chaleureux mais pas tout le monde, y en a qui pense se sucrer un max sur le dos des touristes... C'est de bonne guerre mais j'aurai aimé le lire avant pour être prévenue et savoir que des pourboires de 200 rps c'est bien. Nous, après notre expérience malheureuse du 1er jour, on donnait entre 500 et 1000 rps pour éviter la soupe à la grimace, d'où l'explosion de notre budget! Par la suite, on sait rendu compte que c'était trop!
Enfin, tout dépend de la relation qu'il se crée entre les personnes. Comme je le disais plus haut, on a sympathisé avec 2 jeunes qui travaillaient dans la guesthouse où nous logions. Nous n'avons eu aucun remord à leur donner 1500rps chacun sachant qu'ils touchent 8000rps/mois de leur employeur et ce sans congé et 7j/7. J'ai regretté d'en avoir distribué autant à d'autres et du coup, de ne pas pouvoir en donner plus à ceux qui nous ont vraiment touché!
J'espère que notre expérience permettra à de futurs voyageurs de mieux gérer ce côté pragmatique du voyage! | | | À: Maysa · 27 juillet 2010 à 20:07 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 652 affichages · Partager Bonjour Maysa, je pense que nous nous sommes croisés à l ' hotel à Kandy 3 bretons (2 ad et 1 fille de 13 ans, nous avons rapproché les tables !). Nous avons fonctionné sur le meme principe que vous chauffeur et guide pendant 8 jours, hotels breakfast et repas du soir inclus. (920 dollars pour 3 pers); Restaient à notre charge les boissons et visites.Sur cette partie de voyage, nous avons aussi eu le sentiment de " payer tres cher la moindre visite "... Notre guide, Ari, que je conseille, nous achetait toutes nos bouteilles d ' eau et les fruits le long de la route (pour nous éviter de payer plein pot).Lorsque nous nous sommes séparés, nous pensions les lui rembourser mais il n ' a rien voulu. Certes nous lui avons donné 1 pourboire plus conséquent. Nous avons beaucoup appréciés sa compagnie son comportement et avons vraiment le sentiment qu ' il nous a apporté beaucoup de choses (hors programme). Il nous a d ' ailleurs invité à passer les 3 derniers jours de nos vacances chez lui à Kalutara avec sa famille.Nous y sommes allés, il nous a hébergé et nourri, avons cotoyé ses amis sa famille, des moments délicieux.Les 12 jours, ou nous étions en autonome, nous sommes remontés jusque Negombo par la cote sud ; Grosse déception au niveau des plages, (Les vagues on savait), mais elles étaient vraiement tres sales. D ' ailleurs il n ' y avait personne y compris dans des sites comme Hikkaduwa. Nous étions la plupart du temps seuls dans les hotels.C ' est aussi la raison pour laquelle nous avons crée de vrais relations et avons partagé plusieurs repas chez des locaux sans histoire d ' argent. Je pense qu ' il y a effectivement 2 catégories de personnes et que les abus se font plus sur la partie " culturelle ".Nous avons adoré notre séjour notamment par rapport à cette proximité avec les locaux, beaucoup plus importante que lors de nos voyages précédents en Asie, Thailande et Bali. | | | À: Kerval65 · 28 juillet 2010 à 0:28 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 633 affichages · Partager Ah! Nous sommes démasqués! Oui, nous avons bien partagé un repas à Kandy. Moment fort sympathique.
Nous n'avons pas eu la chance d'avoir un guide qui paie nos boissons ou nos fruits, du coup, nous avons payé plein pot! Je pense que nous aurions apprécié de partager des moments privilégier comme vous en avez vécu.
Nous avons fait de belles rencontres aussi au hasard de nos balades et dans certaines guesthouses notamment à Unawatuna (Rockside guesthouse).
Pour la plage, nous avions commencé par l'Est où la mer est très calme mais nous avons eu peur de nous y ennuyer si nous étions restés 10 jours. Nous sommes donc redescendus dans le sud. Effectivement, dans ce coin de l'île, la mer est très agitée et nous avons été ravis que notre guide nous est conseillé l'Est pour profiter de la baignade et du snorkeling.
Du côté de Mirissa, l'hôtel était plein donc beaucoup de touristes. Nous les avons vus d'ailleurs arriver après le 14 juillet, comme chez nous. Dans l'Est, nous ne pouvions pas rester au delà du 21/07 car l'hôtel était plein également.
Nous avons fait un très beau voyage mais je voulais indiquer quelques bémols aux futurs voyageurs afin de leurs éviter ces petits désagréments.
Je suis ravie pour vous de votre fin de voyage mais comme nous en avions parlé, l'Est aurait été plus favorable pour la baignade mais vous auriez raté de belles rencontres, alors pas de regrets à avoir.
J'espère que votre retour n'a pas été trop pénible car il me semble que vous aviez la route à faire après l'aéroport.
Amicalement
Maysa | | | À: Maysa · 28 juillet 2010 à 12:47 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 609 affichages · Partager Je suis vraiment surpris par vos expériences, car nous n'avions rien vu de tout cela. Certes, nous nous étions rendu compte que les parcs sont chers pour les touristes ( Yala, Horton's Plains), mais bon c'est un peu la règle du jeu de prendre l'argent où il se trouve. Beaucoup plus désagréable par contre est cette sensation de se faire plumer par des chauffeurs, guides ou accompagnateurs divers, car là, c'est presque du racket !
Cela risque à terme de pourrir un peu le tourisme hors tour organisé, car si ce genre de pratique se répend, eh bien les gens iront dans d'autres pays. Vraiment dommage...
Je mets le lien ICI de notre compte-rendu sur notre voyage de l'hiver 2010. Pour ceux que cela intéresse... | | | À: Genevois · 28 juillet 2010 à 15:54 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Attention, je ne dis pas que notre voyage n'a été que de mettre la main à la poche. Ca a été un superbe voyage et je conseille la destination à tous ceux qui voudraient découvrir l'Asie.
Le Sri Lanka me semble en être un bon condensé grâce à des distances assez courtes (même si on ne compte pas en distance mais en temps de route!!!) entre des sites et des paysages très différents.
La majorité de la population est plus qu'accueillante mais ceux qui sont au plus près du tourisme veulent en profiter un max et c'est mieux d'être prévenu avant d'y aller afin de négocier et de pas être pris pour une vache à lait! Maintenant ce n'est que mon ressenti.
Je n'ai pas eu ce sentiment, il y a 20 ans, de retour de Thaïlande... mais c'était il y a 20 ans, ça a peut-être changé! | | | À: Maysa · 28 juillet 2010 à 17:39 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 591 affichages · Partager J'avais bien compris et vous avez bien raison de signaler ces comportements qui nuisent à toute une population.
Ceci dit, vu le fossé qui se creuse toujours plus entre les pays riches et les pays dits en voie de développement ou simplement moins aisés que les notres, ce genre d'agissements a lieu dans bien des pays où les touristes sont considérés comme des porte-monnaie à pattes.
Je suis certain qu'on pourrait recueillir ce genre de témoignages sur plusieurs destinations !
Ceci dit, on pourrait aussi étudier le comportement de certains touristes, car là aussi, j'en ai vu des horreurs et/ou des erreurs !!! | | | À: Genevois · 28 juillet 2010 à 18:05 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 474 affichages · Partager bonjour, Moi aussi je suis surprise par ce que j'ai lu! Comme quoi, tous les voyages se révèlent différents!!! Pour ma part, 3 semaines en routarde dans petites GH (négociées tt le tps!) et transports publics. J'ai très peu donné de pourboire et quand je le faisais, c'était très peu (100 à 200 roupies). je n'ai jamais eu de soupe à la grimace, de toute façon, je négociais tt donc il savait qu'il ne fallait rien me demander après non plus! lol je pense que c'est lié au fait que vous avez voyagé avec un guide car cela montre aux sri-lankais que vous avez déjà les moyens de vous le payer. Moi en routarde, il me prenait pour une étudiante fauchée donc ils ne demandaient rien!!! j'ai même eu droit à des gestes gratuits tt le long du voyage! Pour mon récit et plus de précisions sur le budget et les prix des GH : melaetthomas-srilanka2010.space-blogs.com/
vous en êtes revenus quand même revenus enchantés, heureusement!!! cordialement. mélanie | | | À: Monnerem · 28 juillet 2010 à 18:59 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 465 affichages · Partager Complètement d'accord avec "l'analyse" de Mélanie. En voyageant en routard indépendant, on montre déjà moins ses moyens et garde un certain contrôle. D'où la question guide ou pas guide ? maintenant attention aussi de ne pas mettre tous les guides dans le même panier. Nous n'en avons rencontrés que des généreux et honnêtes, pourtant nous n'avions pas recours à leurs services.
Comme Mélanie, il nous est arrivé de négocier certaines prestations où l'on sentait bien que la facture était surfaite. Par contre, nous n'avons jamais exagéré pour gagner 1-2 Euros, car il ne faut jamais oublié en voyageant dans de tels pays, que la même somme n'a pas la même valeur pour eux que pour nous... J'ai même vu à Dambulla des gens refuser de laisser leur chaussures à l'entrée des grottes et les caser dans un sac ou les garder à la main, car un gardien (de savates) réclamaient 20 Rps. Pathétique !!!! On peut payer 5-600 Euros de billet d'avion, mais on négocie pour 1 Euro... Cela aussi fait que certains essaient de profiter des Occidentaux, qu'ils voient non seulement riches, mais parfois radins ! | | | À: Genevois · 28 juillet 2010 à 21:13 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 457 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec vous 2. Le fait de voyager avec un chauffeur et un guide est peu discret!!! Maintenant, voyageant avec notre fils, nous voulions limiter les risques liés aux transports car les lectures à ce sujet sont assez éloquentes. Si c'était à refaire, nous utiliserions le train et des chauffeurs pour les liaisons qui n'ont pas le train. Je persiste à dire que les bus sont dangereux. Les chauffeurs sont des fous furieux, ils se tirent la bourre! Pour les pourboires, je voulais prévenir les futurs voyageurs que 200rps, c'est bien. Nous, avec notre expérience du début, nous avons distribué des billets de 500 ou 1000 rps, ce qui nous a explosé notre budget. J'avais fait des recherches au sujet des pourboires sur les forums mais je n'avais rien trouvé. | | | À: Maysa · 29 juillet 2010 à 7:21 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 447 affichages · Partager C'est vrai que les chauffeurs de bus srilankais sont des fous furieux, c'est bien pour cela que nous laissions nos sacs à l'avant et qu'on filait vite tout à l'arrière ! C'est un peu toute la circulation du pays qui est dangereuse, si un bus arrive en face de la voiture d'un guide c'est carton, et ce ne sera pas le bus le plus endommagé. Même en voiture cela reste parfois périlleux. D'ailleurs, où que l'on soit dans le monde, l'accident de la route est bien une des pires choses qui puisse arriver et le début de sacrés ennuis. Dans les pays émergents bien plus qu'ailleurs.
Et pur conclure sur ce sujet, en 3 semaines de bus-train-tuktuk, nous n'avons vu l'ombre d'un accident, donc pas de aprano non plus.
Mais bon, je vais travailler tous les jours en moto ici à Genève, et laissez-moi vous dire que cela aussi ça fait parfois peur ! | | | À: Maysa · 30 juillet 2010 à 15:27 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 369 affichages · Partager Bonjour, Juste pour vous répondre à propos du pourboire.....après 2 séjours au Sri Lanka....ma journée au Yala park "tout d'abord j'ai donné mon panier pique-nique à l'accompagnateur (en me disant qu'il a plus faim que moi)....évidemment un deuxième guide saute dans le 4 4 il connait encore mieux le park que le premier !!!! 200 rps à chacun...à l'arrivée le chauffeur s'arrête pour boire un verre...encore les touristes qui ouvrent le porte-monnaie....comme ça c'est tout le temps pour eux nous sommes des vaches à lait!!!! une femme très âgée l'a bien dit à mon "jeune accompagnateur d'office.... (je l'ai obligé de me traduire en allemand comme je parle la langue "eine Geldsau"
Comment ça se fait que personne ne parle des centaines de chiens errants qui traînent dans les rues!!!!! en plus ils ont tous la rage...un touriste allemand c'est fait mordre, son pied à triplé de volume en arrivant à Francfort...hôpital et salle d'opération direct....+ 5 semaines à la clinique!!!!!!
Toutefois j'y retourne une dernière fois du côté de Koggala....avant bétonnage de l'île et destruction de la faune et la flore.....les promoteurs arrivent!!! et promis pas de pourboire!!! guig52 | | | À: Guig52 · 30 juillet 2010 à 16:27 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 340 affichages · Partager Malheureusement notre Brigitte Bardot nationale ne peut pas être partout!!! C'est vrai que pour nous, occidentaux, l'état des chiens est déplorable et nous avons été ravis de retrouver la notre en pleine santé et avec un beau poil. Nous lui avons " dit" la chance qu'elle avait d'être née ici! On peut ajouter les vaches qui ne sont pas grosses non plus! Maintenant, lorsque l'on se rend dans ces types de pays, il faut accepter aussi leur relation à la faune. Ils respectent les animaux à leur manière. Ils ne les écrasent pas alors que ceux ci sont affalés sur la route mais ils doivent se débrouiller pour subsister. Une "vraie" vie de chien quoi! | | | À: Maysa · 6 août 2010 à 15:09 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 209 affichages · Partager Bonjour, nous partons auSri lanka dans 2 jours (2 adultes 2 ados). Je voulais savoir se que tu entends par rapport au prix indiqués dans les guides (l planet 2009) sont-ils complétement hors du temps par rapport à la saison. Nous allons restés dans le sud Mirissa Tangalle puis vers côte Est à voir ? pour le budget 2 Gh Et repas pour 4 il faut prévoir combien ? Pour les pourboires peux-tu me donner une moyenne. MERCI POUR LES INFOS | | | À: Faridouche · 6 août 2010 à 15:47 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Bonjour, un coup d'oeil à mon blog pour les prix des GH : melaetthomas-srilanka2010.space-blogs.com/
Les prix du Lonely 2010 sont d'actualité, aucun pb!celui de 2009, peut-être moins!!! en gros, une chambre sommaire, faut compter entre 800 et 1500 roupies.
pour les repas, toujours à la routarde entre 300 et 750 roupies par personne tout compris.
pour les pourboires, en tuk tuk, pas la peine, tu négocies le prix avant et c tout. pour les safaris, 200 roupies au guide (car il est déjà payé par le parc). pour les restos, tu laisses les pièces.
voilà, faire comme on le sent, c'est tout!!! mais rien n'est obligatoire!!! bon voyage surtout!!! cordialement. mélanie | | | À: Faridouche · 6 août 2010 à 17:36 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Bonjour,
Du côté d' Unawatuna, nous sommes allés au Rockside guesthouse: 5000rps/cabanas minimum 3 nuits si non tu payes 25% de plus. Tu ajoutes environ 300 rps/pers pour le pt dèj. Les repas sont à la carte: à partir de 500rps l'omelette améliorée; 700 ou 800 le rice and curry. Accueil sympa et très belle cabanas (il n'y en a que 3 dans le jardin avec vue sur la mer), pas de clim. La baignade y est difficile.
A Mirissa, nous sommes allés au Paradise beach "resort": 64euros en demi-pension à 3. Chambre impeccable, clim, tv sat, piscine et baignade possible mais beaucoup de courant et de jolies vagues pour faire de la planche. Repas à la carte: (j'ai voulu me faire plaisir!) gambas géantes: 1500rps. Je ne sais pas où les touristes mangent pour 300rps mais on n'est pas obligé de manger des gambas non plus. Pour 3, on mangeais environ entre 1500 et 2000rps/repas.
Lonely planet qui nous a servis date de 2009 qui me semble être la dernière mise à jour.
Pour les pourboires, comme je l'ai dit plus haut, je pense que 200rps c'est bien. En fait, ça dépend du service et du temps qu'on vous consacre.
Pour la baignade, je vous conseille l'est. GH chez une italienne (dans le guide il n'y pas le tarif car elle était en vacances) 4000rps la chambre avec clim pour 3. Il faut rajouter les repas. elle est à quelques pas de la mer. Nous n'y sommes pas allés, nous avons choisi le lotus park car il proposait une demi pension à 63e pour 3 avec accès direct à la plage et petite piscine.
Voilà, j'espère vous avoir un peu éclairer et n'hésitez pas si vous avez besoin.
PS: si vous allez au rockside, merci de donner le bonjour à Chaminda (jeune qui y travaille) de la part de Maël notre fiston de 8 ans avec qui il a fait des supers parties de foot.
Je vous souhaite un super voyage. | | | À: Lepiaf · 21 novembre 2011 à 13:20 Re: Retour de trois semaines au Sri Lanka (juillet 2010) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Bonjour Lepiaf,
Je me permets de revenir vers toi concernant le fils d'ivan (je crois que tu as voyage avec son pere). Il vient de me planter, a lors que ca fait deux moois qu on travail sur notre parcours au SL ! Je super decue.. surtout que c est notre voyage de noce.. Par le pllus grand des hasard connaitres tu un autre guide? Merci de ton aide karie | Discussions similaires sur le Sri Lanka: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 616 visiteurs en ligne depuis une heure! |