Bonjour!
Oui compliqué comme question...
Comme dit, il n'y a pas de bateau entre
Inde et
Sri Lanka. Donc obligatoirement l'avion et donc à
colombo. après il faut remonter au nord en voiture (aucune idée s'il existe des bus, mais j'ai jamais vu marqué
jaffna sur les bus à
colombo).
j'ai rencontré une humanitaire à noël passé et elle me disait qu'après Vavuniya, il fallait des laisser passer et des transport spéciaux étaient organisés. donc à priori, tout le monde ne peut pas passer.
D'après la carte que j'ai sous les yeux, il y deux routes pour atteindre la péninsule de
jaffna, les deux passent plus ou moins par Vavuniya. la première oblique en direction de la côte ouest et la longe, puis un bac (existe-il? je ne pense pas). la deuxième passe par kilinochi. Les affrontements ont lieu autour de kilinochi donc la deuxième route est je pense interdite. d'après la carte des affrontements qu'on voit aux infos, ils ont aussi lieu plus à l'ouest de kilinochi et donc la première route est aussi touchée. Donc en gros, si vous vous rendez dans le nord, vous allez traversé les conflits...
Et si la route est ouverte, il vous faut trouver un chauffeur qui soit d'accord de vous y emmener et je ne suis pas sûr qu'il en existe un.
Normalement toute circulation aérienne est interdite, mais peut-être qu'ils ont quand même garder une liaison vu que les routes sont difficilement praticable. aucune idée où vous pouvez vous informer.
Je pense que le mieux c'est de vous adresser directement à votre ami ou à la famille de votre ami. s'ils habitent à Delf, ils doivent savoir où ils peuvent circuler...
Séverine