1. Nouvelle version
- nouvelle interface
- nouvelles fonctionnalités pour le vélo (itinéraire recommandé, ballade...)
- des fonctionnalités ont disparu (provisoirement?) par exemple la recherche de PI au voisinage de la route calculée.
remarque : le service est souvent inopérationnel le weekend (saturation?)
2. l'itinéraire
cette année je voulais suivre le pied des Pyrénées de l'atlantique à la méditerrannée.
j'ai donc sélectionné "vélo", "itinéraire recommandé", "ballade"
je n'ai pas sélectionné "route non revêtue" [1]
puis
j'ai sélectionné comme point de départ la gare de Bayonne et comme point d'arrivée Port Barcares
Résultat:
openrouteservice propose un itinéraire:
- qui suit en grande partie la V81 [2]
- avec des routes à très faible trafic
- avec le moins de pentes, le moins de pentes fortes
sur la capture d'écran on voit qu'il donne tout un tas de renseignements:
- combien de km à plat, en montée, en descente
- type de route (nationale, chemin, piste sentier etc.) avec leur pourcentage
- type de revêtement (asphalte, pavé, gravier) avec leur poucentage
- le type de pente avec leur pourcentage
pour chaque caractéristique si on la survole avec le curseur de la souris on voit s'afficher en blanc les portions concernées et combien de km au total
3. l'exportation de l'itinéraire
cliquez sur le nuage puis sélectionnez "download GPX"
vous n'avez plus qu'à l'importer dans votre application de routage.
[1] j'ai choisi cette option car ça peut éviter un grand détour etje supporte de faire quelques kms sur des itinéraires type vtt avec mon vélo pliant à roues de 20". Effectivement j'ai du prendre des sentiers très caillouteux et tape-cul plutôt fait pour un piéton. En d'autres circonstances quand j'ai vu que toute la journée allait se passer sur des chemins non revêtus avec pour seule option des routes à fort traffic (Rivesaltes à Port Barcares) j'ai renoncé à finir ma ballade par quelque chose de déplaisant. J'ai décidé de rentrer chez moi en prenant le train à Rivesaltes.
quelquefois l'itinéraire passait par des chemins qui n'existait pas (plus?) genre chemin agricole d'accès à travers champ de maïs ou autre, ou des chemins agricoles uniquement praticables avec un tracteur. Ceci m'a imposé une fois un sacré détour et des bonnes montées.
d'autre fois des chemins étaient barrés (zèle d'agriculteur confirmé par quelqu'un du coin ou autre) obligeant à un détour par des routes à fort traffic.
une fois je me suis retrouvé dans un entrepôt d'une chaine comme Bricorama.
n'hésitez pas parfois à suivre l'itinéraire alors que celui-ci semble à première vu incongru, douteux, aventureux au moins pour lever le doute quitte à revenir en arrière. deux ou trois fois j'ai du renoncé à suivre l'itinéraire.
quelquefois openrouteservice propose un détour pas franchement intéressant pour éviter une route à fort traffic alors qu'il y a une piste cyclable. mais ceci est du à un manque d'OSM (n'hésitez pas à collaborer à OSM).
[2] j'ai pu modifié l'itinéraire pour suivre plus la V81
Pour ceci positionnez la curseur de la souris là ou vous voulez créer un point d'étape puis clic droit puis sélectionnez "add a waypoint". L'itinéraire est recalculé.