Namaste a tous,
Pas eu le tps de vous ecrire a
Delhi....
Me voila a
Gwalior, je vais pas tout raconter car la connexion est plutot lente...je sens que c, est parti pourun voyage encore bien riche...
Je ne pourrai pas ecrire ou repondre aux prives aussi car c’est trop long, ca rame trop et je veux profiter au max de la vie ici et pouvoir me garder le tps d’ecrire sur mon carnet... Sorry,...par contre je suis super content de lire vos mots gentils merci tout plein !
Desole aussi pour les fautes car je n’aoi pas encore tres en main le clavier anglais, et les clavier indiens... vous imaginez... les accents ca manqué !
Dimanche 14 Aout
Après un voyage un peu long via
Bombay et une petite nuit de transit, j’ai bien occupe ma journee ne voulant pas ceder a la faciite de la sieste reclamee par mon corps..
On ne traine pas a s’immerger dans l’ambiance indienne, après de retrouvaillesavec sir
Jaisalmer de vf, ouf j’ete presse de me defaire de ctee bouteille de pastis (ca faisait unpeu beauf !) non je deconne Jacques....
Bre, j’ai rncontre un couple sy;pas de grenoblois, je les ai guide vers la
jama Masjid, la grand mosquee, le rickshaw wallah insiste pour que nous montions tous les 3..nous aurons un peu moins de scrupules a le voir pedaler en croisant 5 filles dans un rickshaw !!
Quelques coupsde pedales plus loin, crevaison ! nous voila donc a partager un moment de la vie de ces pedaleurs au quotidien, tout sourire, le gars nous passé une radio pour patienter....
Au retour nous finirons a pied car suite a un accrochage avec un rickshaw archi charge de sacs, la roué avant est tellement voile qu’on ne peut plus avncer ! nous laissons le gars sur le pont, desempare...
Sympa de retourner a cette mosaquee, vive animation dans la cour ou les gens sont venus passé la leur Dimanche, grande tolerance, vue du minaret est sympa. Nous mageons dans une gargotte ‘chez Karim’ bien populaire, rempli de barbus... bon tandoori chiken
Quqnd nous retrqversons la cour de la mosquee, le soleil a bien cogne sur lesdalles et c’est pas evident de marcher pieds nus, heureusement des tapis sont d2roules des entrees convergeat vers le bassin aux ablutution, puis a la sale de priere.
Les copains sontsurpris et tout etonnes de voir cette gentillesse permanente avec tous les indiens que nous croisons....
Une image insolite aui me fait halluciner : je vois un homme dans la cour de la mosquee, assis sur un grand emballage ou j’y vois clqirememt “echine de porc sechee coppa-italienne” avec photos a l’appui ! S’il savait sur quoi il est assis !!! (vous verrez la photo)
En fait des images yen a partout le moindre truc aue l’on voit est remarquqble, que ce soit la beaute des tissues, les homes aui lavent leur linge dans le caniveau crado de chez crado au milieu du traffic incessant... tellement a dire !!
Lundi 15 Aout INDEPENDNCE DAY!
J’ai pris un hotel de ‘luxe’ par rapport a d’habitude (240 rs) TV, bains, room service.... Le train etait crevant hier
Delhi Gwalior, 5h en sleeper, mais j’avais peurde ne pas ;e reveiller et filer je ne sais ou... heureusement le reveil achete a
Delhi (65 Rs !!) fonctionne... a l’hotel on m’a propose de me faire livrer le repas a la chamber,
gwalior (alors) une fois n’est pas coutume, je me suis fait monter un petit festin ghobi masala (choux fleur curry) Dhal, paratha, roti (paratha c’est frit : tu peux le noter dans le carnet c’est important....) et un delicieux lassi nature excellent!
Tout en regardant laTV, presque 100 chaines....!!
Grasse mat ce matin, jusqu’a 9h ! je retrouve meshabitudes, je me suis trouve un bouiboui avec un jeune sympa pour chai et pakori... tres sympa, puis rickshaw et grimpette jusqu’au fort, de magnifiques sculptures jain creuses a meme la falaise, superbe, 1ere aquarelle en cie des gars qui restaurent... pas de quoi manger dans le fort, excepte le sikh temple... genial, en fait j’y suis reste une bonne partie de la journee, je me suis restaure avec les gens, a meme le sol dans un grand refectoire, (dhal riz chapati) tous le momde super sympa, je me suis fait un copain, un jeune tres cool, puis un vieux m’a conduit au temple m’expliquant toutca.. j’ai fait une donation car le repas est gratuity, 24h24 on peut venir manger dormir.... J’ai fait le portrait du jeune, j’aimerai croquer le vieux demain car il a une longue barbe et un joli turban. J’ai pu voir les cuisines, voir les femmes faire les chapatti... leur chai est excellent, j’y suis retrourne a 2 fois !
Le vieux m’a propose d’y dormir et je crois que c’est ce aue je vais faire, la je redors a l’hotel, mais demain je prends mom sac et je m’installe pour une nuit chez les sikh, c adevrait etre une bonne experience. Aujourd’hui c’est l’independence day, alors plein de momde y compris a la forteresse. Le palais est hallucinant avec ses couleurs, pa de doute faudra pas moins de 3 jours a
Gwalior, je voudrais aussi croauer un de ces tempos, d’enorme rickshaw tres longs d’un autre age...pour transport de groupes, yen a partout ici
Je me suis lance dans un croquis du palais, assis sur les remparts, toute la ville a mes pieds, je dois le continuer demain mais ne pourrait pas le faire pendant la journee car il fera bien trop chaud et ce n’est pas abrite.... Il fait une chaleur a crever, je suis trempe en permanence...le ciel est un peu couvert mais la pluie est peu probable.
Je vais manger avec un allemand rencontre tout a l’heure, il en a un eu marre de mager la bouff du nord de l’
inde et veux manger celle du sud (ouf j’ai cru qu’il voulait une pizza ou je n sais quoi...) ca me va tout a fait je connais pas les masala dosa.
Tous les gens sont hyper sympa, me salient, me serrent la main, tant de sourires echanges, quel pied ! Ils s’amusent de mon hindi approximatif mais deja bien riche a leurs yeux !
Bien sur c’est un peu crevant tout ces klaxons, petarades de moto, rickshaw, tempo.... Qui m’assaillent des le retour en ville! Il faisait bon dans le fort, vivement demain
Voilou voilou pour les premieres impressions,
Gros bisous a tous from
India !
J’aimerai pouvoir vous faire tater la moiteur ambiante a cette heure tardive, les petarrades des tempos dans la rue et ce p..... de moustique !