Retour du Vietnam: sensations mitigées Candéou · 25 février 2010 à 18:05 56 messages · 26 participants · 5 894 affichages | | | | À: Candéou · 1 mars 2010 à 10:22 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 41 de 56 · Page 3 de 3 · 1 055 affichages · Partager bonjour
peux-tu me conseiller svp sur le nom des petites iles aux extrémités de phu quoc que tu dis paradisiaques et as-tu été content de ton logement? si oui lequel me conseilles-tu? merci cindy | | | À: DoanhDoanh · 1 mars 2010 à 12:22 · Modifié le 1 mars 2010 à 13:05 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 42 de 56 · Page 3 de 3 · 1 045 affichages · Partager Les vidéos de vietnamnet sur Youtube si on voudrait savoir un peu sur la bouffe au VN www.youtube.com/...y100&search_type =
Merci beaucoup pour les vidéos très instructives. Elles illustrent très bien les problèmes sanitaires notamment liés à l'alimentation dans cette partie du monde. C'est hélas comme ça au Vietnam et aussi dans les pays voisins. Ces documents ont le mérite de montrer l'envers du décor à certains touristes qui croient trop souvent être dans le pays des Bisounours quand ils sont au VN, au Cambodge ou en Thaïlande où ils croient que tout le monde est beau et gentil, honnête etc. 
Le truc le plus infect que j'ai bouffé de ma vie a été un banh bao à Soctrang : la farce était clairement pourrie et même la tonne d'ammoniaque qu'ils avaient mélangé à la viande ne pouvait pas cacher le goût horrible  . Poubelle après 2 bouchées.
PS : je n'ai rien contre l' Asie du sud-est, bien au contraire. J'y vais tous les ans, notamment car c'est là que sont mes racines, mais il y a un truc qui me fait marrer, c'est les touristes ou expats un peu sectaires qui idéalisent leur pays d'adoption et montent sur leurs grands chevaux dès que l'on a le malheur de dire quelque chose de négatif sur la Thaïlande ou le Vietnam... | | | À: Nhaqué · 1 mars 2010 à 13:25 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 43 de 56 · Page 3 de 3 · 1 024 affichages · Partager Juste une question.
Pays proche du Vietnam, la Birmanie. Pays aux conditions de vie o combien plus difficiles. Je n ai jamais rencontre un visiteur decu par ce pays et ses habitants. Au contraire c est souvent leur plus beau voyage.
Idem pour le Laos.
Y a t il une explication a ces desagrements tres specifiques au Vietnam que l on ne rencontre pas dans les pays proches ?
Je doute que cela vienne des conditions economiques que vous mettez en avant.
Merci professeur | | | À: Nhaqué · 1 mars 2010 à 14:40 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 44 de 56 · Page 3 de 3 · 1 009 affichages · Partager Je crois l'avoir déjà écrit dans ce forum, ce qui m'inquiète le plus, voire m'irrite, c'est le discours et l'image véhiculée sur le Vietnam, autant par les guides (livres) touristiques, que par les reportages télévisés ou les agences de voyage occidentales. Le nombre d'idées fausses qui circulent dans ce concert d'informations pourraient remplir 10 pages de post ! Il y a une telle ignorance de la vie quotidienne, des réalités économiques, de l'actualité, et souvent même de la géographie et de l'histoire du pays, que je me demande dans quel pays les auteurs sont allés pour rechercher leurs sources !!!
Bonjour NhaQue,
Je suis a 200 % d'accord avec toi, et appuie tes dires. C'est fatiguant a la fin de devoir rectifier le tir quand on rencontre des touristes et d'essayer de leur faire comprendre que "non, on ne vit pas comme ca ici, ca, c'est bon pour les livres d'images et les contes de fees".
@aux lecteurs en general, (je suis trop fade pour ouvrir un autre post, il fait une chaleur terrible a Phu Quoc) 
Je me demande souvent pourquoi les visiteurs ont un tel besoin de sourires, de "hello, how are you", de courbettes et autres quand ils viennent en Asie et particulierement au Viet Nam puisque c'est "le" pays dont on se plaint le plus question "amabilite". L'Occident est-il devenu si rebarbatif que les touristes viennent ici prendre leur dose annuelle de "gentillesses" comme nous, gens du Nord, allions a Salou ou Riccione il y a 30 ans prendre notre dose indispensable de soleil ?
Personnellement, meme si certaines situations m'enervent encore au plus haut point (quand on me passe devant dans une file a la banque, par exemple), je ne ressens plus du tout le manque de sourires des locaux. Certains sourient, d'autres pas, certains disent bonjour, d'autres pas... en y reflechissant bien, je fais exactement pareil. Je n'ai pas tous les jours envie de sourire (en tout cas, pas toutes les 5 minutes) et pas toujours envie d'interrompre ma pensee "profonde"   pour dire bonjour aux passants. M..., quoi ! J'ai mes soucis, ils ont les leurs et on n'est pas en vacances, nous  . J'aimerais vraiment que les touristes se rendent compte que les Vietnamiens sont des gens "normaux", j'entends par la, des gens, point. Des gens qui ont une vie, facile ou pas, selon leur situation sociale, financiere, familiale, scolaire; des gens qui ont leurs chagrins et leurs joies, leurs bonheurs et leurs coups du sort, leurs naissances et leurs deces, leurs mariages et leurs divorces, leurs appareils qui fonctionnent et ceux qui tombent en panne le jour ou il ne faut pas.
Certains diront "oui, mais s'ils veulent garder les touristes, ils doivent etre aimables". Ce qu'ils oublient de dire, c'est que lors de leur passage, ils ne croisent pas seulement des gens qui vivent du tourisme. Que dans les grandes villes, il y a egalement tous ceux qui vivent tout simplement, qui ont leur boulot qui n'a rien a voir avec les touristes. C'est un peu comme si on s'attendait, en visitant Bruxelles, a ne recontrer que des restaurateurs et des cafetiers.
Bref, je m'egare et m'indigne une fois de plus. Peut-etre suis-je lasse d'entendre et de lire les memes "recriminations" a chaque fois que je viens sur le forum. Sur ce, je retourne a mes petites affaires avec des locaux pas toujours souriants et pas toujours faciles a vivre, mais dont je ne voudrais vraiment plus me passer.
Salutations a tous !
Pat | | | À: Bobia · 1 mars 2010 à 17:52 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 45 de 56 · Page 3 de 3 · 990 affichages · Partager Bonjour,
Il existe plusieurs différences entre les pays que vous citez, et le Vietnam : Le tourisme de masse en Birmanie (218 000 environ en 2009) et au Laos (1,800 000 en 2009, dont 70% viennent des pays d' Asie du Sud-Est, soit environ 540 000 occidentaux) est loin d'atteindre l'importance de celui du Vietnam, (4,000 000 env.) donc "la pollution touristique" n'a pas encore fait son oeuvre. Je prends rendez-vous dans dix ans...ou vingt quand les difficultés sociales liées au développement économique de ces pays seront identiques à celui du VietnamPlus il y a de touristes qui fréquentent un pays, plus le nombre de déçus est important (calcul de probabilité), donc il est plus difficile de trouver des déçus du Laos et de Birmanie que du Vietnam. VOUS n'avez pas rencontré, ne veut pas dire qu'il n'en existe pas, mais VOUS ne les avez pas croisé. Et, enfin, le Vietnam est beaucoup plus fantasmé que les deux autres pays, car on en parle plus, même si on en parle mal.
Et, surtout, ne m'appelez pas professeur ! J'essaie simplement d'être objectif et de prendre du recul par rapport aux discussions émotionnelles. Ce qui ne m'empêche de temps à autre de pousser un coup de gueule, qaund je trouve la stupidité ou l'obscurantisme criminel ! Amicalement Nhaqué | | | À: Candéou · 1 mars 2010 à 18:12 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 46 de 56 · Page 3 de 3 · 988 affichages · Partager C'est fou sur ce forum à chaque fois que l'on essaye de partager son vécu on se fait taper dessus. Et oui c'est ma vérité (elle est peut être un peu naîve mille fois répété) mais c'est la mienne. Respecté là autant que je respecte la votre. Un peu de tolérence bordel... Des désaccords ok mais gardez pour vous vos jugements de valeurs.
Salut Candéou
Je suis d'accord avec ça! Mais ne crois tu pas que ton post d'origine était pas mal réducteur et un tantinet provocateur pour certains  ? d'autres voyageurs n'ont pas ce ressenti ou une autre échelle de valeurs, et puis comment peut-on juger par rapport à quelques restaurants, hôtels dans une catégorie bien précise que tu as cotoyé tout au plus quelques jours. Tu demandes d'autre part que nous nous interrogions sur les méfaits du tourisme de masse! mais ne crois -tu pas que c'est notre niveau d'exigence qui a considérablement augmenté et qu désormais nous ne tolérons plus de rencontrer aucune aspérité au cours d'un voyage... | | | À: Williama · 1 mars 2010 à 19:54 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 47 de 56 · Page 3 de 3 · 974 affichages · Partager Salut willama je pense que nihaqué a bien analyser la situation. Sur ce forum se croisent divers personnes. De simples touristes (ce que je suis), des expates, des résidents, des amoureux du pays...La cohabitation de tous ses intervenants entainent une certaine incompréhention. Nous sommes pas sur la même planète... je comprends trés bien qu'un résident ou un amoureux du pays trouvent vraiment léger mes analyses. Soyont un peu tolérant, personne détient la vérité, évitant tout jugement de valeur et essayont avec intelligence de cohabiter... bonne soirée | | | À: Nhaqué · 2 mars 2010 à 3:18 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 48 de 56 · Page 3 de 3 · 961 affichages · Partager Plus il y a de touristes qui fréquentent un pays, plus le nombre de déçus est important (calcul de probabilité), donc il est plus difficile de trouver des déçus du Laos et de Birmanie que du Vietnam.
Avant j aimerais avoir votre source concernant le " dont 70% viennent des pays d' Asie du Sud-Est". Ayant travaille longtemps dans le tourisme en ASE ce chiffre me semble completement hors norme. Puisque nous sommes dans les chiffres, laissez moi faire mon petit calcul. Population du Laos : 6 800 000. Nombre de touristes : 1 800 000. Ratio : 0.26 touriste pour un habitant. Population Vietnam : 80 000 000. Nombre de touristes : 4 000 000. Ratio : 0.05.
Selon ce que l on pourrait appeler un taux d absorption touriste/habitant. Il y en a plus au Laos et pourtant quelle population charmante !!!
Pour moi les chiffres n expliquent pas tous. Vous le savez tres bien mais persistez a defendre l indefendable.
La France est le pays le plus touristique du monde mais les Francais sont reconnus pour leur pietre accueil. Personne s en offusque en France et nous acceptons cette verite et tentons d y remedier. A force de cacher ses defauts, on ne les corrige jamais. | | | À: Nhaqué · 2 mars 2010 à 10:52 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 49 de 56 · Page 3 de 3 · 975 affichages · Partager Suite au message de Nhaqué, je pense que la "messe" est dite et que ce soit pour le Vietnam, la Thaïlande et le reste de certaines destinations dans le monde.. Aussi, je voudrais souligner le problème de certains touristes qui, bien que venant dans certains pays, recherche le confort du Ritz ou du Crillon à Paris, car la brochure leur a parlé d'un 5 étoiles avec piscine...De vous à moi, la majorité qui râle n'est pas, celle qui voyage avec son sac à dos, qui loge dans les GuestHouse et mange sur une toile cirée en bord de trottoir... Par expérience, si vous êtes de nature ouverte et tranquille, vous aurez de façon naturelle un accueil de meilleure qualité que si vous venez vous plaindre à tout instant, avec un petit air agacé... De toute façon, il y a 20 ans en Thaïlande, il y avait déjà des mécontent, il y en a aujourd'hui et il y en aura demain...au Vietnam pareil et comment cela pourrait être autrement ??...Impossible !!!, car quand on voit le degré de confort que l'on a en France et que ça gueule tout le temps, alors pensez donc quand ça "débarque en Asie, en ayant casqué 3000 € pour deux 15 jours sur place, forcément cela ne le fait pas pour la plupart du temps  .. | | | À: Bobia · 3 mars 2010 à 12:11 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 50 de 56 · Page 3 de 3 · 954 affichages · Partager News xinh, observatoire international du Tourisme, courrier du Vietnam, ministère du Tourisme du Laos,...voici, entre autres les sources qui toutes annoncent entre 65 et 76% de touristes issus d' Asie du Sud-Est. Il est vrai que les chiffres n'expliquent pas tout, que ce soit le ratio que vous utilisez ou le nombre absolu de touristes dans un pays. L'affectif prime le plus souvent sur la perception d'un pays. Et c'est cet affectif qui pousse à généraliser. Dire d'une population qu'elle est plus charmante qu'une autre n'est qu'une perception personnelle qui ne peut prétendre à l'universalité. C'est comme tout les bretons qui ont la tête dure ou tout les anglais qui sont flegmatiques ! C'est vrai, la France a la plus mauvaise réputation d'accueil qui soit, mais il faut faire la différence entre les motivations de visite du pays et les habitants du pays : on vient en Farnce pour les paysages et le patrimoine, pas pour la population. En Asie beaucoup viennent pour rencontrer la population, sans oublier bien sur le patrimoine et les paysages. Et il est plus facile d'être déçus par des contacts humains que par des paysages ou des monuments (sauf s'ils sont pollués). Si défendre la relativisation des propos, et éviter de tomber tête baissée dans des idées reçues, c'est défendre l'indéfendable, alors oui, je défends l'indéfendable et je le revendique. Encore une fois j'insiste : ce n'est pas le Vietnam, le Laos ou la Birmanie qui est sympa ou non, c'est la façon dont chacun le perçoit, à l'aune de ses valeurs, de ses croyances et de ses convictions qui le rend sympa ou non. C'est pourquoi, chaque avis aussi légitime soit-il ne vaut pas une dépense d'énergie démesurée pour en discuter à l'infini. Cordialement Nhaqué | | | À: Nhaqué · 3 mars 2010 à 13:10 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 51 de 56 · Page 3 de 3 · 947 affichages · Partager Insitez Mr le professeur avec vos belle paroles mais il y aura de plus en plus de decus du Vietnam et de retours mitigees. Et qui si on compare les pays d Asie du Sud Est c est assez flagrant mais vous preferez vous cacher les yeux. Borner vous a defendre l indefendable mais les griefs sont bien presents. | | | À: Bobia · 3 mars 2010 à 15:39 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 52 de 56 · Page 3 de 3 · 931 affichages · Partager Bobia tu as raison, on trouve beaucoup plus de déçu du Vietnam que des pays voisin, surtout si on a visité les pays voisins en premier | | | À: Bobia · 4 mars 2010 à 7:45 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 53 de 56 · Page 3 de 3 · 907 affichages · Partager Dernier message, en ce qui me concerne sur ce sujet, pour une dernière précision, car manifestement il y a quelques difficultés de compréhension. Dire qu'un pays est meilleur qu'un autre, en généralisant son expérience pour en faire une loi universelle relève de l'affectif, mais ne constitue en aucun cas la vérité. C'est comme celà que l'on a inventé le racisme ou que l'on provoque des conflits. Je vous reconnaît le droit de considérer de votre point de vue que le Vietnam est moins accueillant que d'autres pays du Sud-Est, mais n'obligez pas tous les lecteurs à considérer que vous avez raison. En procédant ainsi, vous faites ce que vous me reprochez : vous défendez l'indéfendable, en vous transformant en thuriféraire intolérant d'un pays plus qu'un autre. A chacun son Vietnam, à chacun son Laos ou sa Birmanie. Par contre, sur le sujet de la pollution d'un pays par le tourisme, il y a nombres d'études à disposition et de nombreux arguments objectifs. On peut en discuter volontiers. Cordialement Nhaqué | | | À: Nhaqué · 4 mars 2010 à 8:34 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 54 de 56 · Page 3 de 3 · 904 affichages · Partager Dire qu'un pays est meilleur qu'un autre, en généralisant son expérience pour en faire une loi universelle relève de l'affectif
Nous sommes sur un forum de voyage. Je propose d aller faire un tour dans les rubriques consacrees au Laos et a la Birmanie. Amusons nous chers amis a compter les deceptions au retour de voyage. Je crois, et que l affectif m epargne, que l on pourra decerner la palme au Vietnam.
la pollution d'un pays par le tourisme
Je dirais par un tourisme irresponsable et irreflechis. Voir entre Danang et Hoi An. | | | À: Bobia · 4 mars 2010 à 14:33 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 55 de 56 · Page 3 de 3 · 890 affichages · Partager Je partage quand meme la prudence de Nhaque, il faut faire attention a ne pas reduire de vastes pays de millions d'habitants, dotes de millenaires d'histoire au palmares du "pays sympa/pas sympa". C'est a la limite de l'insulte, ca fait penser a ceux qui ont "fait" le VN, le Laos... apres un parcours de 15 jours aux etapes repertoriees dans les guides. Oui, bien sur, y a des visiteurs qui font de mauvaises experiences au VN. Ca m'est arrive aussi, rassure-toi. Y en a aussi qui y ont de bonnes experiences, qui aiment la bouffe, l'histoire, la culture de ce pays, la curiosite et le cote "intense" des gens qui y vivent, et c'est aussi mon cas. | | | À: Nhaqué · 5 mars 2010 à 11:33 Re: Retour du Vietnam: sensations mitigées Message 56 de 56 · Page 3 de 3 · 858 affichages · Partager Je vous reconnaît le droit de considérer de votre point de vue que le Vietnam est moins accueillant que d'autres pays du Sud-Est
Point de vue une nouvelle fois partage par un forumiste aujourd hui :
voyageforum.com/v.f?post=3256627;
salut, nous sommes restés au vietnam 3 semaines en novembre dernier et nous avons vraiment été trés décu!!!! En effet, je pense qu'il n y a aucune animosité en lien avec le passé mais je n ai rien trouvé d accueillant et de chaleureux! Le pays est magnifique mais tout est source d arnaque! on est harcelé par des vendeurs dans les rues et tout les prix demandés sont multipliés par 3,4,5, 10!!!! bien sur il faut negocier mais a la longue on appréhende meme de prendre un café ou de faire des achats, de combien on va encore se faire avoir? On est touriste et je suis d accord qu ils en profitent mais je pense qu il y a des limites! Nous avons parcouru l asie du sud est pandant 3 mois et c est le seul pays ou nous avons ressenti cela.
Ca fait beaucoup non les decus du Vietnam, vous ne trouvez pas professeur ? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 941 visiteurs en ligne depuis une heure! |