Guy1 · 2 septembre 2006 à 18:29 97 messages · 32 participants · 13 897 affichages | | | | À: Abalone · 4 septembre 2006 à 11:01 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 21 de 97 · Page 2 de 5 · 3 572 affichages · Partager Nous sommes d'accord au moins sur une chose, le respect dû de la part des visiteurs d'un pays envers ses habitants et ses coutumes.
Les choses qui changent sont déjà perceptibles en Thailande qui s'oriente de plus en plus vers une politique de tourisme moins bordélique
C'est quoi une politique de tourisme moins bordélique? | | | À: Hervebe · 4 septembre 2006 à 11:13 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 22 de 97 · Page 2 de 5 · 3 567 affichages · Partager C'est quoi une politique de tourisme moins bordélique?
Au propre et au figuré  . Lisez les sujets concernant la Thailande | | | À: Abalone · 4 septembre 2006 à 11:19 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 23 de 97 · Page 2 de 5 · 3 566 affichages · Partager En clair et pour faire court, c'est une politique tournée vers les touristes friqués, donc les traîne tong et autres RMistes qui habitent la Thailande depuis plusieurs mois (ou années) avec un simple visa de tourisme et donc un visa "run" tous les 30 jours... c'est FINI ; et je dis tant mieux! | | | À: Hervebe · 4 septembre 2006 à 12:17 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 24 de 97 · Page 2 de 5 · 3 546 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pense pas que Babyalone veut montrer plus d'abnégation que les autres membres de ce forum. Seulement, c'est quelqu'un qui n'accepte pas l'injustice donc il rétablit la vérité et le juste milieu. Et celà l'honore parce qu'il défend les qualités des gens de son pays de naissance contrairement à un certain nombre de français qui dénigre le monde entier y compris leur terre natale.
Il a raison de le faire pour que les touristes désirant aller au VN n'aient pas une idée dégradante sur la majorité des vietnamiens car il existe, comme partout dans le monde, une minorité de gens malhonnêtes et méchants.
Que représente le nombre de critiques comparé aux millions de visiteurs annuels au VN qui sont enchantés de leur séjour malgré quelques inconvénients. Il faut savoir faire la part des choses et ce n'est pas difficile.
Ce qui rend un être humain meilleur c'est qu'il ne hurle pas avec les loups, c'est-à-dire choisir la facilité, à savoir critiquer - dénigrer à qui mieux mieux.
Voilà mon avis.
Bonne journée.
Claude. | | | À: Nguyenclaude · 4 septembre 2006 à 13:58 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 25 de 97 · Page 2 de 5 · 2 837 affichages · Partager je pense que vous n'avez rien compris au sens de ma démarche | | | À: Hervebe · 4 septembre 2006 à 14:36 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 26 de 97 · Page 2 de 5 · 2 823 affichages · Partager Désolé !!!
Avec mes excuses si je vous ai froissé.
Claude. | | | À: Nguyenclaude · 4 septembre 2006 à 14:53 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 27 de 97 · Page 2 de 5 · 2 818 affichages · Partager Il y a toujours eu des gens qui sont revenus ravis du Vietnam, et des gens dont l'avis est plus mitigé.
Le problème, c'est que dès que qq'un dénonce qqch qui ne va pas ou qui a déplu (et ce n'est qu'un aspect du voyage, ici Guy l'a pourtant bien signalé dès le départ), il y aura toujours des "inconditionnels" de ce pays qui va le défendre comme le fait Babyalone ou d'autres comme toi.
Ce n'est pas une raison pour accuser la personne (qui a eu le malheur de dénigrer un aspect du Vietnam) de s'être mal comporté envers les Vietnamiens.
Dire à tout bout de champs qu'il ne faut pas marchander, rien marchander, c'est quand même exagéré. Moi j'ai toujours marchandé au Vietnam, avant comme après mon départ du pays. Bien sûr il y a une certaine façon de le faire. Je ne vois rien de mal à demander avec un grand sourire si l'hôtelier nous accorde une petite ristourne. S'il dit non, tant pis, s'il dit oui, pourquoi pas! Je le fais toujours, je n'ai jamais eu de problèmes avec les hôtels où j'ai marchandé ma chambre. Par contre, là où je n'avais pas du tout marchandé (c'était à Hanoi), j'ai eu affaire à des hôteliers malhonnêtes! Comme quoi!
Par contre personne ne proteste contre les erreurs dans les additions des restaurants, les problèmes avec les taxis ou mototaxis, ou dans les agences de voyage???
Moi je trouve que Guy et HervéBe n'ont pas tort du tout et que c'est injuste de les accuser et les attaquer... | | | À: Nguyenclaude · 4 septembre 2006 à 14:54 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 28 de 97 · Page 2 de 5 · 2 818 affichages · Partager Non, je ne me suis pas senti froissé et vous n'avez pas à vous excuser.   Je crois que la critique peut être constructive et critiquer son propre pays en tant que français est le privilège d'être né dans un régime démocratique et fait partie d'une culture. Accepter la critique est une preuve de tolérance et venir discuter sur VF  accepter la contradiction. | | | À: Anne75015 · 4 septembre 2006 à 15:43 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 29 de 97 · Page 2 de 5 · 2 808 affichages · Partager Bonjour,
Relisez mon post. A aucun moment, je n'ai critiqué qui que ce soit. Seulement, je me suis peut-être mal exprimé sur "l'abnégation" de Babyalone d'où le quiproquo suivi de mes excuses. Les choses que j'ai dites le sont comme je le pense. Chacun(e) l'interprète comme il (elle) l'entend.
Je trouve regrettable que certaines personnes, par leur façon de s'exprimer, pourraient induire en erreur d'autres touristes souhaitant aller au VN comme on peut voir sur certains posts. On peut lire les appréhensions des gens qui hésitaient à aller au VN pour la 1ère fois après avoir lu les infos liés à l'arnaque au VN.Les arnaqueurs comme tous ses semblabes dans le monde, c'est une minorité qui se retrouve dans des lieux touristiques.
Au VN, je ne fréquente que des établissements "populaires" et connaisant la charge de travail et les frais inhérents aux services, je n'ai jamais marchandé. Si le prix affiché ou annoncé ne me convient pas, je m'en vais en saluant mon interlocuteur avec le sourire.
Quand je parle de "marchandage honteux", c'est parce que j'ai vu, plus d'une fois, des gens marchander le prix d'un bol de soupe à 3 000 dongs (15 centimes d'euro !!!) au marché de Bê'n-Thành ou une chambre d'hôtel tout confort (AC et frigo inclus à 11 euros pour 2 voire 3 personnes).
A force de tirer les prix vers le bas, il ne faut pas s'attendre à de la qualité. Chaque chose a son prix.
Je ne parle pas des hôtels à 30 € ou plus et des restaurants de luxe que je ne fréquente pas.
Voilà ce que je voulais dire.
Cordialement.
Claude. | | | À: Nguyenclaude · 4 septembre 2006 à 18:15 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 30 de 97 · Page 2 de 5 · 2 795 affichages · Partager "Quand je parle de "marchandage honteux", c'est parce que j'ai vu, plus d'une fois, des gens marchander le prix d'un bol de soupe à 3 000 dongs (15 centimes d'euro !!!) au marché de Bê'n-Thành ou une chambre d'hôtel tout confort (AC et frigo inclus à 11 euros pour 2 voire 3 personnes)."
Là, je reste sans voix! Il y en a qui n'ont vraiment pas honte!
Quand je remontais le Vietnam du sud au nord en VTT dans les années 90/95 et que j'arrivais dans un bled où il n'y avait qu'un "hôtel" où théoriquement seuls les officiels vietnamiens avaient le droit de dormir donc les étrangers n'y avaient pas droit.... tout le monde y compris les policiers cherchaient à trouver une solution qui ne froisse personne et on y arrivait. Il était évident que le prix proposé, dérisoire la plupart du temps, était payé rubis sur l'ongle sans aucun marchandage. Il faut savoir quoi marchander et jusqu'où aller; on ne marchande pas un bol de pho au marché! | | | À: Hoangnam49 · 5 septembre 2006 à 0:07 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 31 de 97 · Page 2 de 5 · 2 812 affichages · Partager Bon j'espere que cette fois je vais pouvoir m'exprimer sans me faire traiter de raciste ou de colonialiste...j'avoue que c'est quand meme limite ce genre d'accusation mais bon hein chacun sa vision des choses. Pour ma part je pense que le tourisme a du bon pour le pays mais que les pays qui finalement tirent leur revenus principal du tourisme se retrouve dans une situation particuliere a savoir que finalement ils dependent du bon vouloir des touristes etrangers, ce qui doit etre difficile a assumer, d'ou evidemment certaines reactions aggressives a l'encontre du touriste qui essaie de prendre les locaux pour des c...comme je disais dans mes precedents posts malheureusement bcp de touristes se croient tout permis parce qu'ils payent en dollars US alors qu'en France ils rament pour finir les fins de mois...par contre, je pense qu'a partir du moment ou un pays sait que son principal revenu vient des touristes, il ne faut pas non plus prendre les touristes pour des c...et des pompes a fric. Encore une fois je ne vise pas particulierement le Vietnam. Ma&is je comprends clairement que des gens comme Guy se sente agace par ce genre de comportement. Le respect doit marcher dans les deux sens, comme une sorte d'accord tacite entre locaux et touristes pour que tout se passe au mieux, le touriste repart content (et eventuellement conseille le pays a d'autres) et les locaux ont fait leurs affaires. | | | À: Nguyenclaude · 5 septembre 2006 à 1:03 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 32 de 97 · Page 2 de 5 · 2 804 affichages · Partager Je trouve regrettable que certaines personnes, par leur façon de s'exprimer, pourraient induire en erreur d'autres touristes souhaitant aller au VN comme on peut voir sur certains posts.... les touristes désirant aller au VN n'aient pas une idée dégradante sur la majorité des vietnamiens
Cher Claude,
Tu es très sage de t'exprimer avec beaucoup de modération. Mais si tu pouvais lire des réactions sur un autre forum à propos de la campagne de dénigrement de notre malheureux voyageur touriste, prétendant ayant une origine vietnamienne, tu ne pourras plus te retenir.
Voici un extrait que l'on peut lire, s'adressant à un autre vietnamien, qui a voulu protesté contre ce malheureux voyageur touriste: " mais comme tu es d'origine viet je comprend car le viet n'ont pas de burnes dans leurs froc en face) maintenant si tu es pas content de la france tu degages et retourne chez les rouges car ce que tu dis dans ton pays tu serais en prison depuis longtemps.ta grande bouche tu la fermes ok".
Voilà le résultat d'un débat qui a voulu être civilisé dans un pays soi-disant démocratique. | | | À: Marcetflo · 5 septembre 2006 à 1:27 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 33 de 97 · Page 2 de 5 · 2 795 affichages · Partager Oui bon ben ca fait pas vraiment avancer les choses...mais bon c'est clair que plusieurs personnes sur ce forum font limite culpabiliser les touristes - qui pour la plupart essaie avant tout de se situer par rapport au fait d'etre touriste occidental dans un pays encore relativement pauvre - mais en attendant on se demande: mais que fait le Gouvernement Vietnamien pour les siens??? L'education, la sante, tout ca devrait d'abord etre pris en charge par l'Etat, et si les organismes humanitaires sont encore presents au VN - n'en deplaise a certains - c'est bien parce que justement le Gouvernement VN ne remplit pas ses fonctions... | | | À: Marcetflo · 5 septembre 2006 à 1:53 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 34 de 97 · Page 2 de 5 · 2 791 affichages · Partager C'est quoi ce discours de colonisateur (trice)?
Il faut parfois, et là c'est le cas, savoir se taire plutôt qu'écrire d'énormes conneries.
Le Vietnam n'est pas un pays pauvre; très loin de là d'ailleurs. Le Vietnam a toujours refusé que les colons s'emparent de son pays et de ses ressources; Depuis des millénaires, les vietnamiens repoussent les envahisseurs, les chinois pendant de très nombreux siècles; les français puis les américains au 20° siècle. Petit pays qui a reçu pendant la conquète vaine des USA deux fois le tonnage de bombes qui est tombé pendant toute la 2° guerre mondiale ; petit pays qui n'a pas eu droit lui a un plan Marshall. Si la France n'avait pas reçu des milliards de dollars après la fin de la 2° guerre mondiale, je ne sais pas où nous en serions aujourd'hui. Avant d'écrire des conneries, on commence par lire un peu et on s'aperçoit que le Vietnam est le 4° producteur mondial de café; qu'il produit du pétrole, qu'il est auto suffisant en riz et en une quantité impressionnante de produits de première nécessité; Que l'éducation est une des premières richesses de ce pays; plus de 95% des vietnamiens savent lire et écrire correctement leur langue; en Thailande on est à à peine plus de 60% et en France à moins de 90% Et que le tourisme n'est qu'une partie, petite de plus, de l'économie du pays.
Comme la plupart des pays d'asie du SE, le Vietnam n'a pas besoin des touristes occidentaux pour vivre; Il n'est pas impossible que d'ici quelques années sa politique commerciale et touristique soit en très grande partie tournée vers ses voisins dont la Chine, Taiwan, le Japon, bien que les relations entre ces deux pays ne soient pas vraiment au beau fixe; il reste quelques épisodes peu glorieux de la part du Japon pendant la dernière guerre mondiale qui sont encore en travers de la gorge des vietnamiens. Un TGV est en construction afin de relier TP HCM à Hanoi; un satellite de télécommunication vietnamien a déjà été envoyé dans l'espace (merci Arianne), un 2° devrait suivre dans peu de temps.
Pour le moment les français occupent encore une place à part dans le coeur de l'immensité des vietnamiens; il faudrait que cela dure mais quand on lit toutes les aneries et contre vérités produites par des "touristes" français pour la plupart en mal de sensations fortes, c'est mal barré!
Pour conclure, sachez que beaucoup de haut fonctionnaires vietnamiens parlent couramment le français, j'en connais plusieurs dont deux qui sont mes amis depuis de très longues années, je ne pense pas que lire les lignes plus haut puisse leur faire vraiment plaisir; Continuez à salir le Vietnam, comme d'autres salissent la Thailande et ne vous étonnez pas si dans un proche avenir il sera de plus en plus difficile d'y aller ne serait-ce que pour de courtes vacances. | | | À: Hoangnam49 · 5 septembre 2006 à 2:11 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 35 de 97 · Page 2 de 5 · 2 789 affichages · Partager Je ne sais pas si ce message m'etait destine ou a Redneck...en attendant c'est toujours une chose et son contraire. D'un cote on se fait incendier quand on ose dire que $150 c'est trop cher pour certain pour passer 2 jours sur la baie d'Halong parce que le pays a besoin de cet argent et qu'il faut favoriser l'economie liee au tourisme. De l'autre on se fait incendier quand on deduit de cette discussion que le VN a reellement besoin des revenus produits par le tourisme pour se developper. a en lire les posts des habitues, il fauit encourager le tourisme au VN. Et oui je reste persuadee que le tourisme produit un revenu non negligeable pour la population. Et que si le tourisme venait a disparaitre alors ca sera problematique pour bcp de gens qui en vivent. Moi les discours pro-VN et les touristes occ. sont des gros c...ca commence a me gonfler. On dirait vraiment que certains sur ce forum ont la science infuse et refuse toute opinion exterieure...c'est pourtant le but d'un forum a la base il me semble. J'ai plutot l'impression que chacun fait l'avocat du diable ici, et que quoi qu'on dise tout sera mal interprete. Alors qu'au final si on est sur ce forum c'est bien parce qu'on partage tous une meme passion: le voyage. Ce qui me surprend finalement c'est que le seul forum sur lequel il y a autant d'aggressivite et bien c'est le forum dedie au VN. Et que malheureusement cette ambiance de m...est due heureusement a qqes detracteurs. A aucun moment je n'ai vu de semblables attaques sur d'autres forums. Dans un sens toute cette agressivite pourrait confirmer les impression de certaines personnes au cours de leur voyage...mais je ne vais pas cataloguer une population entiere pour qqes commentaires desobligeants... | | | À: Marcetflo · 5 septembre 2006 à 2:22 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 36 de 97 · Page 2 de 5 · 2 788 affichages · Partager Et puis encore une fois sans chercher a "salir" le VN comme vous dites mais plutot a essayer d'avoir un debat reel et non pas un debat d'ideaux, on peut se poser bcp de questions sur les motivations reelles du Gouv. a l'egard de sa population. Il n'y a qu'a voir le nombre d'arrestations de "dissidents" - c'est a dire de defenseurs des droits de l'Homme. Il y a surement pleins de gens au Gouv. qui souhaitent autre chose pour leur pays, comme vos amis peut etre mais il y a encore malheureusement une bonne fraction qui maintient le pays dans un etat de soumission, pas besoin des touristes pour ca c'est clair. Les droits de l'homme c'est avant tout l'egalite des chances, l'acces a l'education, l'acces a un systeme de sante decent, et encore une fois seul le Gouv. peut y remedier. Mais bon quand ensuite on suggere de particper a des initiatives privees pour y pallier on se fait traiter de tous les noms...pff | | | À: Marcetflo · 5 septembre 2006 à 3:27 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 37 de 97 · Page 2 de 5 · 2 783 affichages · Partager " Mais bon quand ensuite on suggere de particper a des initiatives privees pour y pallier on se fait traiter de tous les noms...pff"
Je vous cite. Ça veut dire quoi cette phrase, là plus haut?
Vous êtes française et vous voulez remplacer le gouvernement vietnamien défaillant ?
Commençons par remplacer avant qu'il n'ait pris le pouvoir le gentil petit Nicolas dans notre douce France où il fait bon expulser des lycéens et sortir au buldozer de méchants squatteurs ivoiriens qui ne sont pas à leur compte mais ont tous un boulot chez de gentils patrons français qui les exploitent. Que vous ne soyez pas d'accord avec les méthodes du gouvernement vietnamien (que vous ne connaissez pas, mais vous écoutez la grand messe des journaux télévisés tous les jours); ok! Mais alors ne cautionnez pas ce gouvernement en venant en vacances au Vietnam. Soyez "couillue" jusqu'au bout; je n'aime pas le régime tunisien, je ne vais pas en vacances en Tunisie; vous me suivez là? je commence par regarder la poutre qu'il y a dans mon oeil avant de regarder la paille qu'il y a dans celui du voisin (le Vietnam, par exemple)
Vous n'avez aucun droit de vous poser des questions sur le comment du pourquoi au Vietnam; vous n'êtes pas vietnamienne et ne votez pas;
" Les droits de l'homme c'est avant tout l'egalite des chances, l'acces a l'education, l'acces a un systeme de sante decent, et encore une fois seul le Gouv. peut y remedier"
Pour votre gouverne, le Vietnam est beaucoup plus démocratique que la France; Notre système d'éducation ne vaut plus rien, beaucoup de parents, en France, se saignent aux quatre veines pour mettre leurs enfants dans le "privé";car le public n'existe plus! La dernière "une" du Point: les 400 collèges de France les plus craignos Notre système de santé...parlons-en! trois mois d'attente pour passer un scanner dans un hôpital public; quatre jours dans une clinique privée;
venez vendre votre salade aux premiers ministres d'un paquet de gouvernement soi disant démocratique: USA, Grande Bretagne..tiens, Australie où vous habitez et où il vaut mieux être blanc, riche et en bonne santé que aborigène, pauvre et malade;
C'est trop facile de venir dans un pays dont on n'aime pas le régime politique et de cracher dans la soupe. | | | À: Hoangnam49 · 5 septembre 2006 à 3:46 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 38 de 97 · Page 2 de 5 · 2 779 affichages · Partager Vous n'avez aucun droit de vous poser des questions sur le comment du pourquoi au Vietnam; vous n'êtes pas vietnamienne et ne votez pas;
Eh bien cher Monsieur heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous et que certaines personnes s'interessent a ce qu'il peut se passer en dehors de leurs frontieres...c'est vraiment l'argument le plus debile que j'ai jamais entendu! Je vais finir par croire que vous travaillez pour le Gouvernement VN parce qu'a vous ecouter les etrangers OUI quand il s'agit de lacher du fric mais NON quand il s'agit de s'interesser plus en profondeur aux affaires du pays. Je parle evidemment d'intiatives individuelles et pas d'ingerence gouvernementale ca va de soit. Je parle juste de lire les journeaux, de se renseigner sur un pays, de le visiter etc...et d'exprimer une opinion. Je n'ai jamais dit non plus que la France ou l' Australie n'avaient pas leurs problemes a regler eux aussi, simplement j'ai le droit (peut etre parce que j'ai grandi dans un pays democratique ou la liberte de pensee, d'opinion existent) de m'interesser a d'autres pays et emettre mes opinions dans le cadre d'un echange d'idees. Toute cette discussion n'aurait jamais eu lieu si des gens comme vous ne s'imposaient pas en dictateur de ce forum libre...je n'ai jamais eu la pretention de pouvoir pallier aux lacunes du Gouv VN (non mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre!) par contre vous avez cette pretention, et vous n'etes pas le seul sur ce forum, de parler au nom d'une population entiere!!! Puisque seuls vos avis comptent, et gare a celui ou celle qui ose emettre un avis different de part ses idees ou ses experiences.
Pour votre gouverne, le Vietnam est beaucoup plus démocratique que la France;
La encore je me demande si vous ne faites pas de la propagande, parce qu'il suffit les inombrables articles et rapports des organisations internationales pour comprendre que toute opposition au Gouv en place se termine encore en prison...ca vaudrait peut etre le coup de vous renseignez sur la question. A moins que vous ne fassiez partie du clan de Babyaolne qui pense que tout ca n'est qu'une vaste conspiration contre le VN...Incroyable tout ca quand meme, j'en suis toute retournee! | | | À: Marcetflo · 5 septembre 2006 à 4:06 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 39 de 97 · Page 2 de 5 · 2 774 affichages · Partager Et encore une chose, j'irai au VN meme si je ne soutiens pas le Gouv VN tout simplement parce que j'ai pas pour habitude d'associer une population entiere a son Gouv. Ca serait la mort de plsuieurs pays sinon! Delaisser un pays entier parce qu'on est pas d'accord avec ses dirigeants...alors que le seul moyen d'evoluer pour ces pays c'est justement de s'ouvrir au monde exterieur! La encore quelle ouverture d'esprit! Bravo! Heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous! | | | À: Marcetflo · 5 septembre 2006 à 4:25 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 40 de 97 · Page 2 de 5 · 2 774 affichages · Partager On voit que vous lisez avec des oeuillères; que croyez vous que notre bon Nicolas nous prépare? L'immigration choisie!! "Venez à moi riches étrangers; les pauvres, vous pouvez rester crever chez vous" Le Vietnam n'a pas besoin de vous de la même façon que la Thailande n'a pas besoin de tous les "expat" qui s'y croient indispensables alors qu'ils ne et n'y sont rien. Commencez par vous occuper de vos pauvres (la poutre qui est dans votre oeil), chez vous; ensuite quand l' Australie sera un paradis sur terre...on le saura et on chantera les louanges de marcetflo.
Vous voulez lire les journaux ? Commencez par apprendre le vietnamien et vous lirez les journaux vietnamiens.. Dictateur!!Les grands mots! parce qu'on ne pense pas comme vous, on est contre vous! je reconnais bien là le discours de la droite et de l'extrême droite française.
Que savez vous du Vietnam?, de son histoire? de sa culture? de ses richesses?
Oh non, je ne parle pas au nom de toute une population...Elle est assez grande pour parler toute seule; Le problème est que vous ne comprenez pas quand on vous parle, même quand on vous répond en français qui est votre langue.. Les vietnamiens ne sont pas des mendiants. Et comme vous aimez les articles des organisations internationales...parcourez donc ceux qui traitent de la France, pays des droits de l'Homme!! Mon oeil, oui. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 430 visiteurs en ligne depuis une heure! |