Guy1 · 2 septembre 2006 à 18:29 97 messages · 32 participants · 13 897 affichages | | | | 2 septembre 2006 à 18:29 Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 1 de 97 · Page 1 de 5 · 5 117 affichages · Partager Bonjour Je reviens de 6 semaines au Vietnam et j y ai vécu des choses formidables. Je suis parti vers ce pays avec un a priori très positif sur les gens car en plus c est le pays de ma mère. J ai voyagé avec un petit budget avec des chambres entre 10 et 15 dollars Le pays m a beaucoup plu mais les gens m ont pas mal déçus. En effet, j ai rencontré beaucoup de gens qui essayent d arnaquer le touriste. Exemples : taxi :tarif nuit à 7 h du matin..., moto-taxi :ne vous dépose pas à l endroit prévu, hôtel :accord d un prix après négociation et désaccord au moment de payer, agence de voyage : les prestations ne correspondent pas, restaurant : régulièrement l addition n’est pas bonne et jamais en sa défaveur.) et j en ai encore pleins d autres. J ai pas mal voyagé en Asie et Asie du Sud Est et je n avais jamais ressenti ce malaise. Je trouve normal que le touriste paye plus cher pour se déplacer, se loger ou visiter, que les gens du pays, et là n est pas le problème. Je trouve normal que le vendeur tente sa chance et moi de marchander, ça fait partie des rituels, et en plus cela facilite les échanges, mais la malhonnêteté cela me dérange beaucoup. J ai rencontré beaucoup de gens revenant du Cambodge et du Laos, et ils sont tous choqués par cette mentalité des vietnamiens. En aucun cas je veux descendre ce pays que j aime beaucoup (car c est aussi un peu le mien), mais les vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d or, car j ai parlé avec de nombreux touristes et malheureusement ils ont un peu la même impression que moi, et c’ est vraiment dommage. Si vous avez quelques influences sur eux, dites leurs, je suis sûr qu ils comprendront car c’est un peuple très courageux et intelligent. Salut guy | | | À: Guy1 · 2 septembre 2006 à 18:58 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 2 de 97 · Page 1 de 5 · 5 106 affichages · Partager Quelques piranhas au millieu des poissons rouges..... | | | À: Guy1 · 2 septembre 2006 à 21:28 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 3 de 97 · Page 1 de 5 · 5 087 affichages · Partager Bonsoir Guy,
Ce que tu viens de décrire, je l'ai déjà entendu par une de mes tantes qui y est allée récemment au Vietnam... Elle m'a meme dit que lorsqu'elle était a Ho Chi Minh, lorsqu'elle refusait d'acheter un truk, le vendeur vietnamien l'insultait! (genre "Dow Ma"... Pas terrible koi) 
En tout cas, je n'ai pas changer mes projets, j'irai au vietnam mi septembre! Je ferais Hanoi/ Halong/Hue/ Hoi An. Je suis vietnamienne mais ce sera la 1e fois que j'y metterai les pieds. Il faut que je revois mon vietnamien pour tenter de ne pas me faire arnaquer, déjà qu'on va griller que je ne suis pas une locale... alors accompagnée de mon ami français, ça ne va pas arranger les choses... Il va falloir que j'assure, ça commence a me faire flipper maintenant vos histoires... LoL
Je croise les doigts pour que ça se passe bien!
A bientot. | | | À: Guy1 · 2 septembre 2006 à 21:52 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 4 de 97 · Page 1 de 5 · 5 073 affichages · Partager mais les vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d or
C'est exactement la réflexion que je m'étais faite en 2004, en revenant de ce pays. J'y retourne avec beaucoup de mansuétude cette année (en novembre), en espérant ressentir des sentiments différents. Il est évident qu'il n'est pas question de remettre en cause l'intégrité du peuple vietnamien qui a fait preuve d'un énorme courage dans certaines époques de son histoire, mais de poser le problème des relations entre touristes et des autochtones vivant de ces mêmes touristes, en sachant qu' il ne faut pas généraliser, mais dénoncer les pratiques de quelques uns qui nuisent à l'impression générale ressentie. | | | À: Guy1 · 2 septembre 2006 à 22:15 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 5 de 97 · Page 1 de 5 · 5 064 affichages · Partager hôtel :accord d un prix après négociation et désaccord au moment de payer
Lol! J'ai prêché dans le désert... J'ai toujours dit de ne pas vous faire passer pour être plus malin que les gens du pays. Voici ce que j'ai écrit le 11 Juin 2006 à 17:55 sur VoyageForum: Par contre, je redis que je suis choqué par des conseils qui consistent à négocier les prix affichés. Vu du côté des locaux, on a l'impression d'avoir affaire à des touristes qui viennent "mendier" un logement.
Marchander une chambre d'hotel, mais où va t on? surtout quand on va dans des hotels au prix à couteau tiré 
Il est des comportements d'allure générale qui se fait très mal recevoir au VietNam. Qu'on se le dise. | | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 0:12 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 6 de 97 · Page 1 de 5 · 5 048 affichages · Partager si tu veux tout savoir...: si j ai négocié la chambre d hotel à hanoi c 'est parce que j y restais plus de 15 jours pour faire des recherches au sujet de ma mère et je pensais qu' en restant 18 jours je pouvais quand même avoir une petite ristourne si petite soit elle. Donc on est d accord ou pas daccord mais à partir du moment, où apres negociation c est ok, on ne renie pas ses engagements au moment de payer, c est surtout ce comportement qui m affecte et que j ai ressenti tres souvent durant mon voyage bien à toi guy | | | À: Guy1 · 3 septembre 2006 à 1:04 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 7 de 97 · Page 1 de 5 · 5 042 affichages · Partager en restant 18 jours je pouvais quand même avoir une petite ristourne si petite soit elle.
Il y a plein d'hotels à Hanoi qui t'offrent des nuits supplémentaires gratuites mais je doute que dans la catégorie des 10 - 15 dollars, cela puisse se faire. Hanoi est une grande ville où le prix de l'immobilier n'est pas donné et bientôt, ces petits hotels familliaux ne pourront pas survivre à ce tarif là.
Je suis toujours horrifié de lire des recommandations qui tournent en boucle qu'il faut absolument négocier à tout prix au VietNam.
Il y a des voyageurs qui reviennent enchantés de ce pays et d'autres très déçus et ne cherchez pas à discréditer le pays de votre mère en vous complotant avec certaines personnes toujours aigries. Vous osez dire que d'autres voyageurs qui reviennent des pays limitrophes ne rencontrent pas de problèmes mais ne répétez pas cela à des vietnamiens du VietNam, ils vont bien vous rigoler au nez. | | | À: Guy1 · 3 septembre 2006 à 13:57 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 8 de 97 · Page 1 de 5 · 4 995 affichages · Partager Bonjour à tous,
Expatrié depuis peu au Vietnam, je me permets de dire quelque chose à ce sujet. Le problème c'est que beaucoup de voyageurs font malheureusement un amalgamme entre leurs expériences faites avec les vietnamiens qui essaient de travailler dans les lieux à touristes en proposant de petits services (taxi, vendeur à la sauvette, etc.), et les ''vietnamiens ordinaires''. C'est un peu comme si un étranger voyagant en France revenait déçu de l'attitude des français parce qu'il s'est fait constamment solliciter par les marchands de matelat sur la plage de Saint Tropez et les vendeurs de carte postale autour de la tour Eiffel ou au pied de Notre Dame. Demandez à un touriste japonnais à Paris si il n'est pas constamment sollicité par les rabateurs et les petits revendeurs!! Evidemment puisqu'il ne fréquente que des endroits touristiques... Son avis sur les français sera donc largement influencé par ces rencontres exclusivement commerciales -- tout comme le voyageur au Vietnam...
Pour fréquenter un certain nombre de vietnamiens en dehors de ces rapports vendeurs/touristes, je peux vous assurer que ceux-ci ne reflètent en rien la mentalité vietnamienne. Je suis par ailleurs admiratif de leur honnêteté et de leur sens de l'hospitalité. Je ne veux pas du tout faire ici un tableau hydillique sur les vietnamiens -- car ce n'est pas du tout mon style. Aussi, si vous voulez rencontrer des ''vietnamiens ordinaires'', il faut impérativement sortir des quartiers à touristes. Les gens seront en général beaucoup plus aimmables et honnêtes que dans ces ''guettos''. Et votre avis sur les vietnamiens changera, j'en suis sûr, du tout au tout...
Rémi | | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 16:27 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 9 de 97 · Page 1 de 5 · 4 965 affichages · Partager salut babylone Je crois que la tolérance et l’écoute des autres n’est pas le fort de babyalone et la lecture de tes réponses sur d’autres sujets sur ce forum le prouve bien...Essaye d être un peu plus modéré, on tiendra un peu plus compte de tes propos. Rassure toi, il n’y a pas de... complot comme tu le dis, et nous ne sommes pas du tout aigris...comme tu sembles l’affirmer, mais c’est vrai que babyalone détient la vérité...Tu ferais mieux de méditer ceci avant de continuer à discuter sur ce type de forum : Tu vois toujours la paille qu’il y a dans l’œil de ton voisin mais tu ne vois pas la poutre qu’il y a dans ton œil... Sans rancune guy | | | À: Guy1 · 3 septembre 2006 à 18:46 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 10 de 97 · Page 1 de 5 · 4 938 affichages · Partager Babyalone est un passionné, avec tout ce que çela comporte de subjectivité mais c'est une mine d'infos et toujours disponible alors.....nobody's perfect | | | À: Guy1 · 3 septembre 2006 à 19:32 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 11 de 97 · Page 1 de 5 · 4 912 affichages · Partager Je crois que la tolérance et l’écoute des autres n’est pas le fort de babyalone et la lecture de tes réponses sur d’autres sujets sur ce forum le prouve bien...Essaye d être un peu plus modéré, on tiendra un peu plus compte de tes propos. Rassure toi, il n’y a pas de... complot comme tu le dis, et nous ne sommes pas du tout aigris...comme tu sembles l’affirmer, mais c’est vrai que babyalone détient la vérité...Tu ferais mieux de méditer ceci avant de continuer à discuter sur ce type de forum : Tu vois toujours la paille qu’il y a dans l’œil de ton voisin mais tu ne vois pas la poutre qu’il y a dans ton œil...
Merci de ton conseil de modération, mais avant de conseiller ne peux tu pas t'analyser un peu avant? Tu déballes tout de go sur un forum tous tes problèmes. Tu voudrais qu'on va pleurer après, sur ton sort? Ne te poses pas la question pourquoi tout cela arrive à toi alors qu'il y a des millions de touristes chaque année qui visitent le VietNam et qui ne jurent que de revenir? On a l'impression que tu t'attires tous les ennuis à la fois.
Je me permets de te conseiller en retour de lire un excellent livre en anglais de K. C Ingram publié chez MacGraw-Hill Book, 1990. Ou si tu aurais encore la chance de revenir au VietNam, tu pourrais te procurer la version vietnamienne publiée chez Nha Sach Minh Thang - Hanoi, sous le titre "Nghê Thuât Thu Phuc Nhân Tâm". Dans ce livre, l'auteur te raconte l'histoire de deux voyageurs qui ont visité une région. Le premier raconta que la région était très agréable et la population très sympathique et il désirait savoir s'il en était de même à la région voisine où il allait se rendre. Le pompiste lui a répondu: "Oh Oui, vous allez être enchantée car la population y est très accueillante aussi". Le second, 5 minutes plus tard, raconta qu'il a été très déçu par le paysage et que la population était vraiment désagréable et le pompiste lui réponda: "Mais vous allez être très déçu à l'étape suivante, mon pauvre monsieur". Le pompiste explique ensuite que c'est la personalité de ces deux voyageurs qui déterminent leur opinion et les choses vont se produire à l'étape suivante, exactement comme ils pouvaient s'y attendre.
Pour le reste, n'essaies pas d'enlever la poutre de mon oeil  , car il va falloir que tu enlèves aussi à Supermoine et à Jacques qui essaient de faire comme moi, mais sur un autre forum. Avec la patience et la passion que nous avons, nous essayons à longueur de journée de vous rendre le voyage le plus agréable possible au VietNam. Mais il me semble que tu n'as jamais fait appel à aucun d'entre nous pour préparer ton voyage, sauf peut-être concernant le téléphone pas cher au VietNam, auquel j'ai donné une des solutions mais tu n'as pas daigné répondre par aucun remerciement comme il est de règle de bonne conduite sur VoyageForum. | | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 20:46 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 12 de 97 · Page 1 de 5 · 4 896 affichages · Partager Je ne sais à qui envoyer ce message de Guy ou Babyalone, mais comme les deux peuvent le lire.... Négocier oui, mais marchander comme j'ai vu des touristes le faire, de façon outrancières (si, si,) je dis non. Lors de mon séjour au vietam j'ai toujours négocié, avant, mais de façon correcte pour les deux parties, mes transports, soit en taxi, soit en moto-bike. Il ne me serait pas venu à l'idée de marchander dans les petits restos de rue où déjà les prix sont très bas. En revanche, au marché cela m'est arrivé parfois, lorsque les prix étaient manifestement probihitifs (cela peut arriver aussi) Quant aux hôtels, je ne peux pas en parler puisque j'avais la grande chance (la veinarde !) d'être logée chez l' habitant ; ce qui m'a permis de rester 2 mois dans ce pays dont je garde depuis (c'était en 2004) une grande nostalgie. J'insiste : mes conditions de séjour étaient idéales. Dans la mesure où le prix de la chambre a été négociée avant, je comprends la déconvenue de Guy (n'en déplaise à Babyalone). Ceci étant, je ne crois pas que ce comportement soit l'apanage des Vietnamens. Mon étonnement s'affiche lorsque j'entends des personnes revenant de pays lointains où il est dans les moeurs de marchander, se plaindre de s'être fait arnaquer. Il ne faudrait pas non plus virer parano. Mais ces mêmes personnes sont-elles allées en été sur la côte d'azur, ou en hiver dans les stations de ski, là où l'arnaque me semble omniprésente, surtout dans la restauration ? et là pas de marchandage possible ! Attention nous sommes cernés par les arnaqueurs ! | | | À: MyLea · 3 septembre 2006 à 20:56 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 13 de 97 · Page 1 de 5 · 4 891 affichages · Partager hello ! moi aussi je reviens de 1 mois au vietnam, ce que je peux te dire c'est que chaque expèrience est propre à chacun et si j'avais "écouté" tout ce que les gens disent à propos de ce pays, je n'y aurai jamais mis les pieds ! bien sur il faut être trés vigilants quand aux arnaques et à la malhonneteté de certaines personnes, il ne faut pas être naif, mais les rencontres que tu vas faire las bas deviendront inoubliables, profites en, tu as la chance de parler la langue, tu seras donc moins frustrée que moi ! tout ce que je peux te conseiller c'est d'observer un maximum, garde le sourire, ouvre ton coeur et oublie ce que tu avais vu lors d'autres voyages, aborde le vietnam comme si c'était ton premier voyage et là tu verras.... Bonne route ! | | | À: Ninette82 · 3 septembre 2006 à 21:14 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 14 de 97 · Page 1 de 5 · 4 884 affichages · Partager Dans la mesure où le prix de la chambre a été négociée avant, je comprends la déconvenue
Bonsoir,
Je suis vietnamien donc je connais très bien mon pays et ses habitants. Les gens sont très gentils mais ils ne se laissent jamais marcher sur les pieds. Ils vont toujours au devant de vos besoins, soit de façon bénévole et grâcieuse soit de façon commerciale s'ils vivent de ce métier. Ils viennent toujours avec le sourire, c'est inné chez nous et cela vaut comme un bonjour. Il faut savoir se montrer agréable et ouvert avec les gens et la porte est ouverte à toute votre sollicitude.
Je répète encore une fois, il ne faut pas essayer de marchander comme le conseille le guide du Routard, les chambres d'hotel. C'est de plus en plus mal vu au VietNam. Le prix de l'immobilier flambe en ce moment, et il y a des terrains qui sont devenus inabordables, même avec des revenus de parisiens.
Le marchandage dans les hôtels c'est déjà mal vu et d'un autre côté, si votre attitude se révèle peu amicale, les hoteliers vont chercher à facturer tous les services d'à côté qui ne sont pas inclus dans la négociation.
Dans le cas contraire, généralement dans les petits hotels, vous êtes souvent considérés comme faisant partie de la famille, tous les petits d'à côté sont offerts grâcieusement et ce n'est pas négligeable. | | | À: Nanig2 · 3 septembre 2006 à 21:34 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 15 de 97 · Page 1 de 5 · 4 877 affichages · Partager Merci Nanig pour ton feedback du vietnam. De toute façon, après tout ce que g pu lire sur les mauvaises expériences de chacun, je n'aurais pas de surprise si jamais... Et puis, il y a aussi de nombreuses personnes qui m'en ont dit que du bien du vietnam donc quoiqu'il arrive je pense que ça va etre génial et g hate de partir! HiHi | | | À: Abalone · 3 septembre 2006 à 21:37 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 16 de 97 · Page 1 de 5 · 4 864 affichages · Partager Loin de moi l'idée de dire qu'il faut absolument négocier le prix des chambres au Vietnam ; mais si les DEUX parties se sont mises d'accord sur un prix dès le départ il est normal de respecter le contrat (et ceci vaut pour tous les pays du monde) L'hôtelier vietnamien n'est pas obligé d'accepter une négocation, mais s'il l'a fait il doit honorer ses engagements. Or, toujours d'après les dires de Guy cela ne semble pas être le cas. Pas sûre de vous avoir convaincu (?) (sourire) Mais sûre d'être touchée par ce pays et j'y retourne très bientôt (enfin, j'espère que cela pourra se faire depuis le Cambodge) Bonne soirée. | | | À: Guy1 · 4 septembre 2006 à 7:11 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 17 de 97 · Page 1 de 5 · 4 832 affichages · Partager Bonjour Guy,
Je suis ravi que vous avez vécu des choses formidables durant les 6 semaines passées au VN.
Les désagréments que vous subi ne sont que les conséquences de mauvais conseillers qui incitent les touristes à "serrer le kiki" des gens qui travaillent courageusement sans compter leur temps de labeur.
Les hôtels payent les factures d'eau et d'électricité dont les prix sont fixés par l'état. Et, l'électricité a augmenté de 20% il y a quelques mois. Les grands hôtels rognent sur leurs marges pour vous accorder, le cas échéant, une remise. Mais comment font les petits hôtels car ils payent les frais fixes aux mêmes prix que les autres. Pas besoin d'être poytechnicien pour comprendre.
Au VN comme ailleurs, vous avez toujours des marchands qui tentent leurs chances pour gagner plus. Le vietnamien veut gagner plus pour offrir davantage de qualité au service des touristes mais aussi de vivre décemment. Qui d'entre ferait le contraire ?
En France, avez-vous déjà essayé de négocier le prix affiché d'une chambre d'hôtel parmi les enseignes les moins chères ?
Si le prix ne vous conviennent pas, refusez avec un sourire. C'est pas cher et celà n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.
Avez-vous remarqué que les prix des prestations augmentent fortement en France durant la saison estivale depuis des années. Tout le monde crie au scandale et pour quel résultat ?
Vous savez pourquoi les touristes japonnais ne prennent plus de taxis parisiens pour se rendre à leurs hôtels depuis Roissy CDG car ils font des randonnées de 3 - 4 fois le tour du périphérique. Si ce n'est pas de l'arnaque !!! Et les notes des restaurants !!! Et vous avez pourquoi, parce que les français pensent que les japonais sont riches avec leurs appareils photos et leurs caméscopes autour du cou. Et en Espagne, c'est la même chose. Et le Maroc !!! Je ne parle que des choses que j'ai vécues. Ce n'est pas pour cette raison que les français, espagnols et marocains sont foncièrement mauvais ou malhonnêtes.
Transposez le problème au VN et vous serez plus conciliant.
Les touristes qui négocient d'une façon outrancière avec leur comportement d'être supérieur insultent, sans se rendre compte, les gens du pays qu'ils visitent. Personnellement, je ne le fais pas car il ne faut pas oublier qu'en dehors de la France, l'étranger c'est vous. Adaptez-vous aux moeurs et coutumes du pays, considérez dignement les gens pour qu'ils vous respectent car le vietnamien est comme tout être humain, il ne respecte que les gens respectables.
Voilà mon grain de sel. Je souhaite que vous aurez l'occasion de visiter à nouveau le VN avec un regard différent qui rendra votre séjour bien plus agréable.
Cordialement.
Claude. | | | À: Guy1 · 4 septembre 2006 à 9:29 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 18 de 97 · Page 1 de 5 · 4 811 affichages · Partager Salut Guy1,
Peut etre je peux comprendre ce que tu as deja passe. Cela arrive a tout le monde et au coin du monde. Tu as peut etre pas de chance parmis des personnes qui ont de chance quand ils sont venus au VN. Tu peux voir partout les memes problemes. Tu dois apprendre a etre tolerant. ne generalise pas parce qu'il y a aussi pas mal de gentils Viets. | | | À: Vietnamfranc · 4 septembre 2006 à 9:57 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 19 de 97 · Page 1 de 5 · 4 805 affichages · Partager Bonjour Vous parlez de négociation dans les hôtels, personnellement je n'ai jamais négocié de chambre d'hôtel au Viet-Nam et pourtant on m'a demandé plus au moment de payer que la somme réclamée au départ. Mais là n'est pas le problème, disons que c'est une comparaison entre le Viet-Nam et les autres pays de L' Asie du Sud-est, beaucoup de voyageurs, que j'ai rencontré, ont ressenti la même chose. Les relations entre touristes et locaux vivant de ce même tourisme ne semblent pas aussi bien se passer que dans les autres pays limitrophes. C'est pourquoi j'ai décidé de retourner au Viet-Nam en Novembre avec la volonté de ne pas froisser les susceptibilités d'un peuple fier et qui a raison de l'être. Personnellement j'admire l'abnégation de Babyalone qui vante son pays d'une façon inconditionnelle, j'aimerais faire de même avec la France qui a beaucoup de progrès à faire dans l'accueil de ses touristes. | | | À: Hervebe · 4 septembre 2006 à 10:18 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 20 de 97 · Page 1 de 5 · 4 795 affichages · Partager disons que c'est une comparaison entre le Viet-Nam et les autres pays de L'Asie du Sud-est, beaucoup de voyageurs, que j'ai rencontré, ont ressenti la même chose. Les relations entre touristes et locaux vivant de ce même tourisme ne semblent pas aussi bien se passer que dans les autres pays limitrophes.
Je ne veux pas jusqu'à présent m'exprimer en ce qui concerne les autres pays du Sud Est ( Cambodge par exemple), mais il ne faut pas croire que je ne les connais pas.
Les Cambodgiens et les Laotiens sont résignés de par leur religion, et certains touristes en profitent pour dire tout le bien de ces braves gens. Mais il ne faut pas exagérer de cette façon, car le comportement de ces touristes ne sera pas acceptable au VietNam. Ils peuvent proclamer qu'ils admirent les gens qui se courbent la tête, je n'ai rien à ajouter sinon à les mettre en garde que cela ne va pas durer. Ces peuples vont se rendre petit à petit qu'ils ont aussi leur fierté, illustrée dans le passé par l'empire angkorien.
L'année dernière, il y a eu une réunion des différents ministres du tourisme de la région : VietNam, Cambodge, Laos et Thailande. Les choses qui changent sont déjà perceptibles en Thailande qui s'oriente de plus en plus vers une politique de tourisme moins bordélique et il est à parier qu'au Cambodge et au Laos, ce sera pareil d'ici peu.
Que ceux qui ont de mauvais comportements soient prévenus et qu'ils ne pourront plus se targuer de la soumission de ces habitants pour dire tout le bien d'eux.
j'admire l'abnégation de Babyalone qui vante son pays d'une façon inconditionnelle
Il ne faut pas croire ainsi. Je ne suis pas inconditionnel et d'ailleurs, je suis le premier à poser la condition essentielle aux touristes qui visitent le VietNam: du Respect, s'il vous plait.
Je veux bien qu'il y a des bavures comme dans tous les pays du monde, et lorsqu'on veut raconter ces malentendus, il ne faut pas généraliser. Je réagis toujours avec véhémence contre toutes ces formes de catastrophismes qui caractérisent l'esprit régnant en France. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 288 visiteurs en ligne depuis une heure! |