Guy1 · 2 septembre 2006 à 18:29 97 messages · 32 participants · 13 905 affichages | | | | À: Hoangnam49 · 5 septembre 2006 à 8:00 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 41 de 97 · Page 3 de 5 · 2 676 affichages · Partager Bonjour Hoangnam 49,
Je pense que les gens qui marchandent à tout bout de champ ont suivi les conseils du GDR ou autres guides qui préconisent de tout marchander (avec respect et le sourire bien sûr) car ils ne se rendaient pas compte qu'ils faisaient du mal à la marchande qui ne gagnait pas grand chose. J'ai failli avalé mes baguettes !!!
J'ai essayé de leur expliquer ce que coûte une soupe par rapport à son prix de vente dérisoire. Certains ont accepté mais d'autres n'ont rien compris (Ne parlant le vietnamien, ils montraient l'écran de leur calculette qui affichait 2 000 dongs). C'est à pleurer, je t'assure. Je leur ai proposé de goûter la soupe à mes frais et là, je me suis fait incendier. C'est du vécu. Heureusement qu'ils ne sont qu'une minorité.
J'ai seulement demandé aux marchandes de secouer la tête pour exprimer son refus et de ne pas s'énerver. Puis, j'ai mangé un 2ème bol. Qu'est ce que c'est bon !!! Les bui-bui (Hàng rong) sont les meilleurs quand on est assis sur un petit tabouret ou plutôt un cale-pied en plastic sur le trttoir.
Bonne journée et Bien à toi. | | | À: Guy1 · 5 septembre 2006 à 9:41 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 42 de 97 · Page 3 de 5 · 2 665 affichages · Partager Bonjour à tous decidement je ne comprends rien, mais rien de rien..........
j'ai 48 ans je vais au vietnam chaque année bon d'accord je n'y vais pas en periode touriste car j'y vais de mars à juin et je nai JAMAIS été arnaquée (touchons de la peu de singe!) si à l'hotel le prix est affiché à 5 Us je paye 5 US !!! dans les resto je paye le prix VN !! bon c'est vrai que je ne vais pas dans les hotel a touriste et les resto a touriste mais là je ne comprends pas non plus pour les taxis il y aun compteur donc pas de possibilité de triche !! pour les motos taxi il n'y a que ceux qui vous prennent de l'aeroport qui ne vous depose pas où vous voulez car ils sont de connivence avec les hotels ça ok pour les motos en ville je dis 20 000 dongs pour un endroit et c'est 20 000 dongs et si je lui dis tu m'attends il m'attend et gratos !et me repose à mon hotel et c'est bien souvent moi qui lui donne plus car j'ai été satisfaite et si je lui dis demain a 8h il est là !!je comprends pas pourquoi vous avez tous des problèmes avec ce pays tout le monde ce plaint de ce pays, pas moi PS j'ai écris un livre sur ce pays et mes acheteur m'ecrivent souvent sur le livre d'or de mon site jusqu'a maintenant je n'ai eu aucune personne qui s'est fait avoir dans ce pays mais bon elles voyagent en baroudeur comme moi et payent en dongs et pas en US c'est très important cela fait moins touriste
je crosi qu'il faut se dire une chose c'est que les vientnalmiens ne sont pas fou et quand ils vous voient sortir d'un hotel à 20-30 US ou d'un resto ou tu bouffes de la nourriture simili Vientamiènne pour 5-6 Us (je sais j'ai essayé beurk!!) alors que si tu manges dans les resto dans la rue tu a la m^me chose pour 15000 dong- 1US ET BIEN ILS SE DISENT "CELUI-LA IL A DU FRIC ON VA LE PLUMER" ET ILS ONT BIEN RAISON !! et pour ce qui est de marchander les prix vous avez dejà marchandé le prix de votre MAC DO! ou de la place de ciné en france ??? c'est quoi cette mentalité?
ou alors vous faites trop touristes et moi trop vietnamienne car vraiment en plus de 6 ans de baroudage total dans ce pays je n'ai pas eu de soucis majeurs et je ne parles pas la langue juste un mauvais anglais!!
et pour le laos et le cambodge, ne revez pas avec le temps ce sera touriste a fond aussi et ce sera idem
PS au abord des monuments c'est marrant mais quand il y a une troupe de touriste qui descend de son bus climatisé il y a une horde de môme qui tendent la main et bé moi quand j'arrive en moto il n'y a personne qui m'embete !! c'est votre masse qui les attire vous êtes comme les japonnais a paris (dont on se moque bien d'ailleur!!!) Voilà je pense qu'il y a touriste et touriste et que chacun et bien on a pas le même vietnam!!!!
bon voyage quand même....
Opale pour www.vietnam-vagabondages.com | | | À: Hoangnam49 · 5 septembre 2006 à 10:25 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 43 de 97 · Page 3 de 5 · 2 658 affichages · Partager je reconnais bien là le discours de la droite et de l'extrême droite française
Vous savez que c'est de la diffamation que vous faites et qu'on a beau etre sur internet dans l'anonymat, ca a ses limites aussi. Vous pensez augmenter votre credibilite en insultant les gens comme ca? Vous extrapolez sur tout et n'importe quoi. Et de toute facon quoi que je dise ca sera toujours MAAAALLLL. Vous croyez que c'est parce que j'ai eu la chance de grandir dans un pays ou je n'ai jamais manque de rien, je ne devrais pas me soucier de ce qui se passent dans les autres pays? Vous penez que ca fait de moi une ignarde et une inculte? Vous pensez que seule la press VN est sure mais que la presse internationale, Francaise ou ailleurs, elle, ne l'est pas? Vous pensez que l'aide humanitaire au VN est reserve aux Vietnamiens (comme Babyalone) et que nous les Occidentaux on a rien a y foutre?? Ah oui j'oubliais sauf pour depenser nos sous et sans broncher s'il vous plait!
Le Vietnam n'a pas besoin de vous de la même façon que la Thailande n'a pas besoin de tous les "expat" qui s'y croient indispensables alors qu'ils ne et n'y sont rien.
Et c'est moi la raciste dans l'histoire! Parce que si moi je vous disais que la France non plus n'avait pas besoin de vous, vous le prendriez comment? Et qu'en suite je justifie ce genre de propos au nom de la fierte du peuple francais. Pfff quel ramassis de conneries on peut lire sur internet parfois. Allez bon vent! Et j'espere que vous ne vous tromperez pas de papier le jour des presidentielles en France. | | | À: Hoangnam49 · 5 septembre 2006 à 14:57 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 44 de 97 · Page 3 de 5 · 2 632 affichages · Partager Oh là là, mais que se passe-t-il ici ? Moi qui croyais être dans un forum voyage et voilà que je me retrouve en plein débat politique. Beurk J’ai quitté le forum Egypte, où ça chauffait aussi, me disant in petto, tu vas aller en Asie du Sud-est, ça doit être plus zen, que nenni ! A quoi bon continuer cette polémique, puisque chacun, persuadé d’avoir raison, campe sur ses positions et on n’avance pas. Allez on se détend et on parle du prochain voyage. Je pars au Cambodge dans un mois. Qui peut m’en dire du bien ?  Quoiqu'il en soit, j'ai déjà mon billet | | | À: Ninette82 · 5 septembre 2006 à 15:24 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 45 de 97 · Page 3 de 5 · 2 623 affichages · Partager Moi, je peux dire du bien du Cambodge.   Je pense que ces discussions dérapent, le problème serait soi-disant le marchandage, quelquefois bien-sûr, si il est pratiqué à outrance.. Je pratique en voyage le "commerce équitable", j'adore les vendeurs thailandais quand ils vous disent avec un grand sourire : "Me happy and you happy" et puis voilà... Mais le marchandage est quand même une tradition dans ces pays, s'ils pratiquaient les prix fixes et étiquetés, il y aurait moins de problèmes. Quand on vous annonce un prix éxagéré parce que vous êtes touriste, il est normal de ne pas se laisser avoir. Comme il est normal, lorsqu'on vous annonce le prix d'une chambre d'hôtel (sans marchander) de respecter ce prix comme une parole donnée. | | | À: Ninette82 · 5 septembre 2006 à 15:28 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 46 de 97 · Page 3 de 5 · 2 619 affichages · Partager Bonjour,
Ce forum c'est pour les voyages, les conseils, les impressions, les bonnes balades et resto sympa...la detente cool quand je rlis le vf je suis presque en balade mais pas en ce moment avec ce "debat sur le Vietnam" Nicolas est tres fort il avait la tele et les journaux et maintenant VF. Bon le Cambodge moi je te parle de balades, de bons petits resto, d'etapes sympas, de rencontre agreable, j'y suis alle 2 fois en suivant aucun regret de Siem reap à Sianoukville que du bonheur. Je regarde les paysages, la vie locale des campagnes et des villes, les musees, les divers marches, les petits bars restos, les bons massages etc je me promene au gres du vent et mon envie c'est bon je traine ca me convient pas j'avance et sans commentaire. Tres bonne balade au Cambodge ici sur ce forum il y a de grands adorateurs du Cambodge. Daniel | | | À: Ninette82 · 5 septembre 2006 à 15:29 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 47 de 97 · Page 3 de 5 · 2 619 affichages · Partager Je ne pense que du bien du Cambodge   
Quant au Vietnam eh bien je pense aussi comme beaucoup ici que cette discussion est parfaitement inutile... | | | À: Abalone · 5 septembre 2006 à 16:34 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 48 de 97 · Page 3 de 5 · 2 603 affichages · Partager  je n'ai pas saisi le concept "de tourisme moins bordélique"...? Quequ'un peut-il m'éclairer ? Est ce en rapport avec tous ces "tours organisés" que l'on trouve un peu partout au VN ? Parce que si c'est le cas, ou quelquechose dans ce goût là, c'est un peu dommage pour les voyageurs "indépendants non?  Et c'est pas la peine de m'envoyer bouler, je suis une personne sensible ! | | | À: Hervebe · 5 septembre 2006 à 17:03 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 49 de 97 · Page 3 de 5 · 2 604 affichages · Partager Ouf, il semble que l'ouragan qui soufflait sur le forum Asie du Sud-Est se soit éloigné....momentanément (?) Merci à Hervebe, Anne et Danero de m'apporter un regard positif sur le CambodgeJe vais partir le coeur léger et heureux à la rencontre de nouveaux lieux, de nouvelles personnes en faisant ce que Thierry Tahon* appelle cet "effort d'ouverture" qui va nous permettre de nous adapter à "la particularité de cet ailleurs, sans cesser d'être nous-même".
* A lire : (il ne s'agit pas d'une injonction, mais d'une recommandation) Petite philosophie du voyage de Thierry Tahon. Pourquoi les uns voyagent et les autres pas ? | | | À: Nguyenclaude · 5 septembre 2006 à 17:23 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 50 de 97 · Page 3 de 5 · 2 599 affichages · Partager SALUT à tous!!
est ce que vous pensez qu'on peut apprendre à parler correctement le viet en 1 mois et demi avec la méthode assimil (INITIATION au vietnamien) : pas de livre juste un cd j'ai commencé depuis le 30 aout 2006 (environ 2 h par jour) je dois partir au vietnam le 12 octobre qui l'a déja testé?
en fait j'ai peur que les gens ne me comprennent pas avec tous les accents qu'il y a dans chaque mot mais bon je pense que je comprendrai un peu ce que les gens me disent et cé l'essentiel
merci pour vos conseil | | | À: Ninette82 · 5 septembre 2006 à 17:46 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 51 de 97 · Page 3 de 5 · 2 621 affichages · Partager  moi je peux dire du bien du Cambodge ! J'ai adoré ! Accueil chaleureux, liberté et facilité de circuler pour les "sacs à dos", les enfants sont extras et les moines nous attendent à l'entrée des pagodes "to practice their english" ! A Siemp reap nous avons logé à la Orchidae guesthouse 4 dollars la double, trés propre et accueil gentil, ils louent des vélos (il y a pleins de balades à faire en vélo allentours) et bien sûr il y a ANGKOR.... Magnifique. Ce voyage reste un des plus beaux pour moi. Bon voyage, veinarde ! | | | À: Abalone · 5 septembre 2006 à 19:24 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 52 de 97 · Page 3 de 5 · 2 603 affichages · Partager Ouh, je vais peut-être me faire incendier... 
Pour Anh Babyalone (coucou depuis le temps !!), n'ayant pas trop visité le pays dans sa majorité, il ne m'a pas semblé effroyable de marchander pour la chambre d'hôtel. Je pense que ça dépend des saisons, si les établissements sont complets ou pas... Non, non je t'assure, je n'ai pas marchandé une seule fois le prix de ma chambre l'année dernière, les gens m'ont directement faire un rabais ! j'ai donc supposé qu'ils recherchaient de la clientèle...
Pour le marchandage en général, ma famille m'incite à le faire sans outrance dans la mesure où tu te fais traiter de stupide si tu acceptes les prix proposés. Tu connais ma personnalité, je marchande plus pour m'amuser que pour profiter du différence de prix entre la France, par exemple, et le Vietnam et cela engendre des échanges plaisants.
Par-contre une question sur certains sujets abordés ici et sur laquelle je m'interroge :
On dit du Vietnam que c'est un pays plus démocratique que la France, mais qu'en était/est-il de la pression du gouvernement vietnamien à abolir la liberté d'expression d'un point de vue de religion, comme l'exemple du vénérable Thich Quang Dô, de l'Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam, et qui est assigné à résidence à Hanoi (je crois) ? | | | À: Ren · 5 septembre 2006 à 21:06 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 53 de 97 · Page 3 de 5 · 2 580 affichages · Partager qu'en était/est-il de la pression du gouvernement vietnamien à abolir la liberté d'expression d'un point de vue de religion, comme l'exemple du vénérable Thich Quang Dô, de l'Eglise Bouddhique Unifiée du Vietnam, et qui est assigné à résidence à Hanoi (je crois)
Oh là... Le résultat d'un post initial qui se veut aider les vietnamiens à gérer son propre pays, de la part de quelqu'un qui se dit être vietnamien par le sang de sa mère, mais qui s'est simplement imprégné d'une culture exotique voire étrangère de celle qui l'a mis au monde.
On arrive maintenant à parler de la politique sur ce forum.
Pour ta propre information, l'action de Thich Quang Do n'a rien à voir avec le bouddhisme. Son action n'est que politique. Dans ma jeunesse, j'ai comme dans mon programme de cours civique, toutes les religions du monde: catholicisme, protestantisme, islam, bouddhisme etc... Jamais je n'ai appris que dans le bouddhisme, il fallait parler de démocratie et d'opposition politique. Thich Quang Do se trompe complètement s'il veut continuer à enseigner le bouddhisme à ses fidèles.
Le VietNam a consacré d'énormes sacrifices pour parvenir à son indépendance et à sa liberté et sur la route de sa construction démocratique, il y a des étapes à respecter. Le VietNam ne peut pas se permettre à laisser quiconque, au nom de la religion bouddhiste, de faire de la subversion et de faire appel à des organisations étrangères qui n'attendent qu'une chose, c'est de déstabiliser la marche de son indépendance.
Il ne faut pas que Thich Quang Do emprunte le même chemin des missionnaires catholiques qui ont ouvert la voie à la colonisation, dans son propre pays. | | | À: Danero · 5 septembre 2006 à 22:23 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 54 de 97 · Page 3 de 5 · 2 568 affichages · Partager je ne pensais pas que mes premieres impressions du vietnam allaient entrainer autant de polémiques car ces impressions relevaient plus de la malhonnêteté de certains vietnamiens que j ai pu rencontrer (sentiment ressenti mais qui malheureusement n était pas que personnel) que du marchandage que je n ai pas du tout critiqué. Mais allez sur d 'autres forums car même si le débat est virulant il est est beaucoup plus constructifs car ici certaines personnes ne savent que provoquer et polluent ce forum... et c est vrai Daniel tu as raison, ce forum c'est pour les conseils et les impressions mais ça n 'a pas l'air de plaire à tout le monde si l'on ne dit pas que tout le monde est beaux et gentil... | | | À: Anne75015 · 5 septembre 2006 à 22:36 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 55 de 97 · Page 3 de 5 · 2 566 affichages · Partager merci Anne pour ta réponse et je crois effectivement que tu as exactement tout compris de mon 1er courrier car c'était juste une impression de retour de voyage que que je voulais faire partager mais certains...ne l'on pas compris comme toi, et c'est bien dommage.Le marchandage, les prix plus élevés oK, la malhonnêteté, non Salut Guy | | | À: Guy1 · 5 septembre 2006 à 23:03 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 56 de 97 · Page 3 de 5 · 2 558 affichages · Partager Mais allez sur d 'autres forums car même si le débat est virulant il est est beaucoup plus constructifs
Tiens! et maintenant, quel culot de détourner les lecteurs de VoyageForum vers d'autres forums concurrents! Vraiment aucun savoir vivre!
Ben j'y suis allé en simple spectateur, et qu'est-ce que j'ai lu, il n'y a que des invectives et des insultes.
Que ceux qui aiment ce genre de communication y aillent.... | | | À: Guy1 · 6 septembre 2006 à 0:23 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 57 de 97 · Page 3 de 5 · 2 551 affichages · Partager Bonjour Guy, je crois que la grande majorite des lecteurs a tres bien compris ton post initial a savoir qu'il etait a prendre avec moderation car il ne s'agissait que d'une impression/experience personnelle, tout aussi respectable qu'elle soit! La ou ca a mis le feu aux poudre c'est que certaines personnes sur le forum sont des inconditionnelles du VN et que la moindre critique est vue comme une insulte au pays tout entier. Personnellement je suis venue sur ce forum dans le but initial de preparer un voyage au VN a Noel, j'etais tres motivee, et la j'avoue que toutes ces discussions (auxquelles j'ai largement contribue aussi) m'ont bien faites redescendre. J'ai beau me dire de ne pas generaliser sur 2 ou 3 personnes, il en ressort un climat extremement hostile, et j'avoue que je ne me sens pas vraiment la bienvenue dans ce pays ou il faut marcher droit et fermer sa g... si on ne veut pas avoir de pbs. J'ai beau me dire que la population, en general, n'est surement pas comme ca et que la plupart des gens doivent etre content de voir des etrangers, pour des raisons eco mais aussi par curiosite parce que eux inversemement n'auront peut etre jamais l'occas' de voyager en dehors de leur frontiere, et que tout favorise l'echange. Je ne sais pas, je crois que je vais attendre un peu, et pourquoi pas aller me dorer la pilule a Fiji en attendant!
Bon voyage a tous les autres! | | | À: Abalone · 6 septembre 2006 à 1:09 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 58 de 97 · Page 3 de 5 · 2 547 affichages · Partager salut, juste un petit mot de soutien à Babyalone au sujet des petits hôtels. Car que ce soit à Hanoï où à Saïgon une pension à 10$ avec le petit dèj et le pho du soir, où on se plie en 4 pour vous rendre service et bien il est fort osé de demander encore une ristourne. Pour ma part au Vietnam je n'ai pas osé..... Les hôtels et les pensions à petit budget sont une espèce en voie de disparition alors il est normal de payer une prestation à son juste prix du moins au prix affiché. A + | | | À: Guy1 · 6 septembre 2006 à 9:20 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 59 de 97 · Page 3 de 5 · 2 535 affichages · Partager Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vous..... Vietnam est mon pays d'origine....Je l'aime à tout coeur......mais déçue par le comportement de certains gens..... je n'arrêtais pas à expliquer à des agences de voyages........ils veulent encaisser d'argent rapidement.....et pas de service correct rendu..... Par contre des paysans sont plus adorables.....J'ai de la chance de communiquer avec eux.....aller dans les petits marchés locaux..... Je voyage avec un petit sac du Nord qu'au Sud...... | | | À: Chimyen · 6 septembre 2006 à 10:57 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 60 de 97 · Page 3 de 5 · 2 528 affichages · Partager Merci Chimyen pour ton courrier et je crois effectivement que tu as tout compris de mon message et je compte sur des personnes comme toi pour essayer de faire changer ces gens d'agences de voyages, d'hotels, de mototaxis ou autres qui donnent une mauvaise image du vietnamBonne croisade... Guy | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 760 visiteurs en ligne depuis une heure! |