Guy1 · 2 septembre 2006 à 18:29 97 messages · 32 participants · 13 906 affichages | | | | À: Racingbull · 18 octobre 2006 à 20:20 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 81 de 97 · Page 5 de 5 · 1 741 affichages · Partager Très fort, et félicitation, c'est ce que je pensais, mais je ne pouvais le dire. Toi d'origine du Vietniam, tu peux te permettes c'est propos. Moi, sincèrement je l'est pensé très fortement, mais si je me serai permise les mêmes propos que toi, je me serai fait incendié. | | | À: Abalone · 18 octobre 2006 à 20:23 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 82 de 97 · Page 5 de 5 · 1 738 affichages · Partager Proverbe traditionnel:le thai plante le riz, le cambodgien le regarde pousser, le laotien l'ecoute pousser. AUJOURD' HUI :IL A CHANGE les thai le vendent et les viet le font pousser...ET c'est nous qui le bouffons!
Et moi, quand les chiens aboient, ma caravane passe 
ahahahahaha enormes ces 2 proverbes, surtout celui du thai qui plante le riz etc je connaissais pas 
allez je m'y mets: plus y a de fous, moins y a de riz | | | À: Racingbull · 18 octobre 2006 à 20:31 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 83 de 97 · Page 5 de 5 · 1 736 affichages · Partager Je ne comprends pas comment un type comme toi, qui a quitté son pays d'origine pour fuir le communisme, puisse maintenant encenser le gouvernement vietnamien actuel avec autant de fougue. Si le vietnam est aussi idyllique que tu le prétends, pourquoi n'y retournes-tu pas?
bon les cocos (sans jeu de mots  hohoho)
on va se calmer pourquoi tjrs des sujets qui fachent
autant le dire, y a pas de pays parfaits, la france en est un bon exemple
mais bon, des pourris dans les administrations, y en a tjrs eu, y en aura tjrs au vietnam, comme en france, en cote d'ivoire, aux etats unis... (mais pas au groland  )
quoiqu'on en dise, et quoique chacun pense, tout pays a besoin du tourisme aussi riche ou aussi pauvre soit il
un pays a beau avoir l'adsl, des satellites, des armes de destruction massive ou la recette du meilleur osso buco (oui HS  ), le tourisme apporte bcp de choses (aussi bonnes que mauvaises)
j'ai ete 4 fois au vietnam entre 1990 et 2006, je peux vous dire que ca a rudement change
autant, y a des trucs qui me plaisent pas pour autant a cause de l'afflux de gens et d'argent, autant, j'ai l'impression que le niveau de vie des gens, des commercants, a pu s'elever grace au tourisme
et puis derniere chose, si un pays vous plait, alors merde, y allez pas | | | À: Enzo0511 · 18 octobre 2006 à 20:39 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 84 de 97 · Page 5 de 5 · 1 733 affichages · Partager Bonsoir Enzo, Alors tu est rentré du Vietnam ! IL est beau ce pays et les gens aussi. Dis-moi, quel parcourt as- tu fait ? D'habitude, j'y vais chaque année, mais cette année congés confisqué ! Donc, la dernière fois, c'était Mai 2005. je suis en manque : du Vietnam. C'est vrai c'est un pays qui évolue très vitre, vitesse grant V.
Cordialemnt | | | À: Larebelle · 18 octobre 2006 à 21:29 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 85 de 97 · Page 5 de 5 · 1 728 affichages · Partager bonsoir !
j'ai atteri a hanoi (je connaissais pas, puisque les 3 fois precedentes - 90, 94, 98, j'ai tjrs ete a saigon, et au plus haut, j'etais monte a hue avec mes parents, j'avais 10 ans, les routes etaient pourries et je n'ai que peu de souvenirs, je me souviens surtout des 3 fois a saigon)
bref, j'etais parti avec plein de commentaires du genre tu verras saigon c'est genial
je suis donc arrive a hanoi avec un certain apriori du nord (certaines choses sont vraies cela dit mais je ne rentrerai pas dans les details)
au final, j'ai adore hanoi (compare a saigon que j'ai pas aime du tout pour une seule et simple raison: ca s'est tellement modernise avec des magasins de fringue, des restos, bars partout dans certains coins et la foule, la circulation, que je me suis senti oppresse)
hanoi pour moi ressemble a saigon que j'ai connu en 94 et 98... plus "rustique" mais plus charmant, plus calme en general (a saigon, le seul quartier qui n'a pas change c'est cholon)
bref..
baie d'halong, pas de bol on a eu droit a un typhon !!! qui montait vers la chine, ca nous a flingue qd meme 1 jour et 1 nuit donc on a pas fait cat ba mais c'etait qd meme un souvenir memorable a faire au moins 1 fois dans une vie (je me serai dit, j'ai vu au moins 1 merveille du monde)
descendu a hue, que j'ai redecouvert, la cite imperiale est sympa
hoi an ma ville preferee, un charme fou c'est la qu'on a loue des velos, on peut en faire calmement et puis j'ai adore les premieres heures je mettais le cadenas qd j'allais dans un magasin, l'apres midi, je mettais juste le velo avec la bequille, je pouvais partir des heures, personne m'aurait pique les velos ! hoi an is definitely la ville pour se faire faire des fringues je me suis vraiment fait plaisir meme si la prochaine, j'y retourne et je me fais encore 1000 fois plus de fringues sur mesure j'ai ete trop bete, j'ai regrette apres, je n'ai achete QUE 30 cravates  ca m'apprendra
on est descendus a nha trangj'ai deteste !!!  des hotels partout, parfois vieillot ou miteux, du beton partout, le soir dans les resto, des hotesses avec des jupes raz la ***** pour vanter les bieres tiger... c'est ce detail qui me fait dire que le tourisme a aussi ses cotes nefastes mais bon, nha trang est en train de devenir une sorte de cancun et je n'y ai passe qu'une nuit et un jour, ca m'a suffit avec le recul, c'est l'etape que j'ai regrette, que j'aurai du zapper...
enfin saigon, 2 jours, puis on est alles a angkor 4 jours (ahhhh une 2e merveille du monde lors d'1 seul voyage, on a vraiment fait fort) via saigontourist puis revenus pour 2 jours et retour en france...
au total 3 semaines pleines, 2500 photos prises, des souvenirs pleins les neurones (grace notamment avec la charmante personne qui m'a accompagne dans ce periple  ) et voila un pays magnifique qui evolue, vite, trop vite, mais je suis content pour les gens
y a moins de mendiants, voir plus du tout dans certaines villes c'est plus propre en general j'ai tjrs eu des rencontres avec des gens aimables sauf dans une agence de voyages et un honda om une fois...
je me disais que je serai cela dit incapable d'y vivre et maintenant je me retrouve devant une situation professionnelle qui va peut etre me donner l'occasion d'y bosser, alors je reflechis toutes les nuits...
voila, quiconque ne connait pas le vietnam doit y aller au moins une fois, je ne suis pas chauvin mais en toute objectivite, c'est un pays magnifique, ma compagne de voyage a elle meme ressenti une attirance pour ce pays...
bien sur on a parfois des deceptions mais il ne faut pas generaliser, ne pas partir avec des apriori car les avis sont tjrs subjectifs et puis se dire que si on est pas pres a s'ouvrir et parfois endurer des situations pas roses, alors vaut mieux rester couché chez soi en france !
le voyage est une magnifique ecole de la vie qui nous ouvre sur la realite de gens qui habitent a l'autre bout du monde
il m'arrive d'etre furax qd je perds 2h en transports a cause d'une panne/greve de la ratp/sncf (pleonasme  ) alors qu'au chili et au mexique, je me suis farci des bus d'une duree pouvant aller de 8 à 12h (parfois sans pouvoir faire pipi) sans broncher !!
il faut vivre le voyage intensement et revenir heureux de ne pas avoir passe tout l'ete comme une nouille a paris plage | | | À: Enzo0511 · 19 octobre 2006 à 0:35 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 86 de 97 · Page 5 de 5 · 1 710 affichages · Partager Super, moi qui allais acheter "lonely planet" sur le VN, me voilà bien renseignée! Nha trang en 1996 était une ville calme où l'on pouvait se reposer sur les transats à l'ombre des cocotiers.La plage était déserte et je buvais du jus de coco directement "tombé du cocotier", paille fournie! c'était la merveille des merveilles. Heureusement, que cette fois çi, faute de temps, j'ai zappé sur nhatrang, et vu tes récits, j'ai bien fait Par contre, hoi an et mui ne, j'ai hâte d'y être.
Toi et Larebelle, vous avez de la chance de pouvoir y aller si souvent, dont vos nouvelles sur le pays sont + que fraîches! Mon vn date d'il y a 10 ans, j'ai bien peur de ne plus reconnaître mon pays, et de me "plus reconnaître" aussi.
Enfin, vivement le têt, je serai à hoi an et mui ne entre ciel et terre! a moi les petites marchandes sur les plages, les gambas grillés  la jolie brise du soir... Vive le Vietnam pour tous ces plaisirs qui sont faits de petits riens..... Et vive la France pour sa liberté, ses droits de l'homme respectés, ça, ça vaut tout l'or du monde (c'est là où je rejoins racingbull)
Continue à raconter tes périples, c'est vraiment fort intéressant, merci | | | À: Ninette82 · 19 octobre 2006 à 1:12 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 87 de 97 · Page 5 de 5 · 1 705 affichages · Partager Puis, moi j'ai vu un touriste (je ne dis pas de quel continent il est) marchander un article de bois genre vase manguier, à Night bazar- Chiang Mai. Le prix annoncé était de 100 bhats, le touriste a réussi à faire baisser fermement de 20 bhats, soit à peu près 40 centimes d'euros (sur 2 euros). J'ai dit chapeau. J'ai eu de la peine pour le petit vendeur comme quoi c'est dur d'être "petit" face aux touristes, mais une grande pitié pour l'acheteur car je vis en France et je sais ce qu'on peut acheter avec 40 centimes d'euros....Pas grand-chose! Soixante dix centimes, c'est le prix de mon journal hippique, et ce n'est pas le plus cher.     
Euhhhh, BABYALONE, tu en as dans la tête, toi!!!! Et tu écris très bien le français! Merci pour tes écrits. | | | À: Abalone · 19 octobre 2006 à 9:47 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 88 de 97 · Page 5 de 5 · 1 692 affichages · Partager je viens tout juste de découvrir ce forum et je suis extremement choqué. Je peux comprendre qu'on essaie de défendre son pays, mais de là à dénigrer le touriste en général, qui est aperçu comme un gros radin qui n'est là que pour passer du bon temps au détriment de la population locale, il faut arrêter.
Babyalone ne comprend peut être pas ce que c'est de se sentir arnaquer lors d'un voyage à l'étranger étant vietnamien lui même (si j'ai bien compris). Le problème, c'est que tu te fais arnaquer une fois, deux fois et puis après tu deviens parano, et ce n'est plus question d'argent, c'est question de ne pas passer pour un imbécile de touriste (comme tu as l'air de prendre la majorité des personnes qui visitent ton pays.) Probablement qu'en tant que touristes, on ne fait plus la différence entre l'arnaque complète et les prix réels, parce que tu gardes au fur et à mesure un sentiment de suspicion envers les locaux qui vivent du tourisme. A force de vouloir retirer le maximum d'un touriste, il faut pas s'étonner que certains soient déçus par l'attitude de certains. Je n'ai aucun problème à payer plus cher que les locaux, mais ça doit rester raisonnable et dans le respect de chacun, ce qui n'est pas toujours le cas, ni pour les vietnamiens, ni pour les touristes.
Je reviens de Chine et les gens m'ont relativement "déçus" pour les mêmes raisons que Guy énumère (c'est pas pour ça que les chinois ne sont pas souvent très gentils et honnetes).
On ressent ce sentiment plus ou moins fort dans certains pays, dont le vietnam et la chine, contrairement au Laos en Birmanie et aux philippines par exemple. (je ne peux parler que de ce que je connais)
Le "blanc" est malheureusement parfois pris pour un porte monnaie sur pattes et n'est parfois pas respecté en tant que voyageur qui est là pour rencontrer des gens et s'interesser à leur façon de vivre. (comme le japonais sera pris pour ce même porte monnaie sur pattes en france ou en belgique)
Et vu la virulence dans le propos de Babyalone, je ne suis pas sûr qu'il aide à la bonne image de son pays et de ses habitants (à tord parce que c'est une population et un pays qui gagnent à être connu) (Et stp ne m'attaque pas sur mes propos, parce que je parle en toute objectivité étant donné que ma meilleure amie est vietnamienne et ma femme est Philippine, donc j'imagine que je ne suis pas un de ces touristes sans respect que tu décris si bien.) | | | À: Anneco · 19 octobre 2006 à 10:04 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 89 de 97 · Page 5 de 5 · 1 688 affichages · Partager Super, moi qui allais acheter "lonely planet" sur le VN, me voilà bien renseignée! Nha trang en 1996 était une ville calme où l'on pouvait se reposer sur les transats à l'ombre des cocotiers.La plage était déserte et je buvais du jus de coco directement "tombé du cocotier", paille fournie! c'était la merveille des merveilles. Heureusement, que cette fois çi, faute de temps, j'ai zappé sur nhatrang, et vu tes récits, j'ai bien fait Par contre, hoi an et mui ne, j'ai hâte d'y être.
oui meme mes parents qui passent tjrs par la thailande avant d'aller au vietnam et donc qui font de la plage la bas, adorent Mui Ne je crois qu'il faut en profiter pendant que c'est encore vierge et paradisiaque j'ai le meme souvenir le Nha Trang le sable blanc et des crabes noirs qui courent partout plein de dames qui portent a manger, des fruits, des desserts maintenant tu en vois peut etre une tous les kilometres apparemment la ville accuse ces gens de salir les plages et puis maintenant ils essaient de promouvoir les terrasses de resto et les plages privees un peu comme sur la cote d'azur... mais bon, il reste tant d'endroits au vietnam on a l'impression que c'est tout petit mais il y a tjrs un coin a decouvrir ou redecouvrir c'est marrant, j'avais achete le lonely planet de cette annee et puis il a toujours traine dans mon sac, j'ai prefere parcourir le pays au feeling et par rapport aux impressions des gens que tu croises sur ton chemin au detour d'une visite cette annee, c'etait particulierement fun on croisait des gens dans des restos, bars, sur des sites touristiques et on echangeait facilement nos feedbacks sur les endroits, les hotels, etc... | | | À: Gengis · 20 octobre 2006 à 18:16 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 90 de 97 · Page 5 de 5 · 1 663 affichages · Partager Euhhhh, BABYALONE, tu en as dans la tête, toi!!!! Et tu écris très bien le français! Merci pour tes écrits. Bonjour, heu bonsoir d'ici  ca fait 3 jours qu'il fait grand beau soleil. Un temps extrememt agreable. Premier jour d'arrivee, depart immediatement pour Vung Tau pour la dolce vita. Apres une bonne sieste, me voila a la plage pour deguster les fameux crabes bleues et j'en ai profite pour acheter un album d'anciens billets de banque d'avant guerre pour le bon et respectable Kun ami qui va se rendre lui a Phuket Le soir diner dans un super restaurant Gianh Hao sur la corniche. Tous les plats sont excellents: les seiches sont fraiches et croquantes et le poisson au barbecue avec une chair ferme, sans nul doute, c'est du frais et non du congele Deuxieme jour, location d'une moto et balade dans toute la ville et toute la corniche et vers 4 heures, diner dans un excellent restaurant Banh Cay, toujours sur la corniche. Vers 6 heures, catastrophe, en traversant la rue, j'ai ete souleve par une moto et vram! j'ai fait quelques roulades, quelques ecorchures au coude D et a la jambe gauche et un traumatisme sur une cote qui m'a coupe le souffle pendant quelques secondes. Mon appareil de photo numerique que je venais d'acheter pour ce voyage est hors d'usage. Mais je ne suis pas trop gravement blesse, et c'est essentiel. J'ai quand meme pu mitrailler plein de photos de toilette au Vienam et je vous assure que la France elle meme est moins bien equipee qu'au VietNam. Je vous montrerai a mon retour une toilette ou l'on ne sent pas l'odeur de la pisse et pour cause la methode est geniale et l'on devrait la breveter: on a mis des blocs de glace dans le bidet dont la fonte continue et progressive contribue a nettoyer silencieusement ce que la chasse n'a pas reussi au premier coup d'essai. Ce soir, retour a HoChiMinhVille pour prendre mes billets d'avion et la reservation de 3 nuits a Saigon Con Dao Resort. Grace a des relations, je n'ai pas eu besoin de payer le moindre centime d'avance chez SaigonTourist, alors les billets d'avion sont achetes et payes, ni echanges ni rembourses: la confiance regne quand meme au VietNam. J'en ai profite pour racheter un nouvel appareil de photo numerique pour continuer a prendre des photos de toilettes  du VietNam. Ce soir, diner sur le bateau de croisiere sur le bateau SaigonTourist et au menu un cochon de lait cuit au four en argile cuite. Un vrai regal, arrose de Vodka et de jus d'orange frais presse, accompagne d'un vrai orchestre avec une chanteuse en chair et en os! Le bateau est plein a craquer sur 3 etages et un orchestre pour chaque etage. Demain, lever de bonne heure et depart en avion pour Con Dao. Bonne soiree a vous tous | | | À: Guy1 · 20 octobre 2006 à 22:56 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 91 de 97 · Page 5 de 5 · 1 648 affichages · Partager je suis 100 % suissesse et me suis rendue plus que souvent au vietnam. jamais je n ai rencontré ce dont du parles, tu as du tomber sur les mauvaises personnes, c est dommage. | | | À: Enzo0511 · 3 novembre 2006 à 20:53 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 92 de 97 · Page 5 de 5 · 1 582 affichages · Partager Bonsoir, Désolée, de te répondre avec plusieurs jours et semaines de retard. Je viens de lire ton post, c'est exactement, ce que je pense. Hoi An, j'adore : nous nous avions loué une moto, et nous sommes partis "à l'aventure", après un pont sur le port, nous avons roulés, roulés, et puis nous sommes arrivés, sur un village, ou nous nous sommes arrêtés pour boire un coup. Quel plaisir, les jeunes sont venus nous voir, et nous ont fait visiter leur potager, et souhaitais être pris en photo, ils étaient très fier. C'est un de mes meilleurs souvenirs. Par contre Nathrang, je suis désolée, mais je n'aime plus du tout !! J'ai connue, cette ville, un peu sauvage, pas bétonnée, et maintenant c'est nul. J'ai connu, une foret d'Eucaliptus : qui a été complètement détruite, pour faire la route le long du littotal. D'ailleurs, il y avait un village de pêcheurs, au nord de Nathrang, là ou nous nous sommes embourbés avec les motos, et bien maintenant, tu as un beau pont, et que sont devenus les pêcheurs ?
Moi j'adore Saigon, mais peut être que comme je suis nerveuse, c'est une ville qui me vas bien. Personnellement, Hanoi, je trouve la ville trop calme, à mon goût. Mais j'aime Hanoi, le vieux Hanoi, à Hanoi, tu as un super resto, dans un ancien monastère, c'est un buffet, mais classe.
A Saigon, nous prenions le bus, d'ailleurs à Nathrang, aussi, les bus ils sont super.
Mui Né, j'aime, aidé le soir les pêcheurs, à tirer le filet et ensuite ils te donnent du poisson parce que tu les as aidés. T'inquiète, j'ai rendu les poissons. Que de bons souvenirs
Enfin bon, nolstagie | | | À: Larebelle · 4 novembre 2006 à 12:41 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 93 de 97 · Page 5 de 5 · 1 561 affichages · Partager hello
oui mais a ce rythme la saigon va devenir un bangkok bis
c'est vrai que hanoi c'est tres calme compare a saigon, mais je crois qu'il faut conserver un peu ce cote calme et rustique
bon, je ne me leurre pas non, je sais bien que la plupart des grandes villes d'asie vont devenir des metropoles un jour
mais bon, si le vietnam pouvait developper son urbanisme sans pour autant bouleverser son paysage ce serait pas mal
parce que des magasins a la zara et la benetton partout, c'est plus trop une ville pour vivre ou se balader...
tiens d'ailleurs, j'ai remarque que les jeunes etaient "perturbes" par ce soudain gain de pouvoir d'achat et d'afflux de modes etrangeres
on a l'impression de voir ces japonaises qui s'habillent n'importe comment
idem devant la cathedrale j'ai assiste au tournage d'un clip
ca faisait tellement star academy que ca en etait ridicule
je suis qqn de moderne et resolument avantgardiste et bien sur je souhaite du developppement pour le vietnam, mais bon, faut pas que ca fasse too much non plus | | | À: Enzo0511 · 4 novembre 2006 à 12:45 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 94 de 97 · Page 5 de 5 · 1 558 affichages · Partager ca faisait tellement star academy que ca en etait ridicule
Bonjour Enzo, Le concours des chansons a été toujours une tradition au VietNam, et ce n'est pas maintenant que ça va changer | | | À: Enzo0511 · 4 novembre 2006 à 12:47 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 95 de 97 · Page 5 de 5 · 1 558 affichages · Partager c'est curieux les impressions que l'on a des villes.... tellement propre a chacun. saigon m'a apparu comme mille fois plus calme de Hanoï. j'ai pu y marcher tranquillement. a hanoï, c'etait surtout un jonglage entres les deux routes et mes jambes.  ca doit dependre des quartiers je pense. | | | À: Abalone · 4 novembre 2006 à 16:18 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 96 de 97 · Page 5 de 5 · 1 550 affichages · Partager Bonjour, Respecter son pays et le défendre en toutes circonstances est plus que louable mais pourquoi tant de susceptibilité et d'agressivité ? Certainement car certaines critiques touchent tes valeurs les plus profondes. Mais il faut essayer de prendre un peu de recul car sans cela tu fais un avocat assez moyen de ton pays. Dommage.
Je n étais pas du tout d accord avec guy, j ai vécu au VN et je n ai jamais ressenti ce qu il disait, des arnaques bien entendu mais en general bcp d attention et de professionalisme. Mais c est bizarre car lorsque tu as argumenté contre guy, je n étais pas d accord avec toi ? Pourquoi ? Trop de parti pris et d agressivité dans tes posts. Si guy a ressenti cela et si de nbrses personnes disent ressentir cela au VN qu ils ne ressentent pas au Laos ou au Cambodge : pourquoi les denigrer ? Cela ne va certainement pas les convaincre. Mieux vaudrait écouter et en tirer des lecons.
La carapace des VNmiens a été bien endurcie par l histoire mais il semble que chaque petite piqure de moustique vous atteind un peu trop fortement. Ecouter l autre c est aussi le respecter et comme tu le dis souvent, le Respect est toujours primordial. | | | À: Rotsaka · 4 novembre 2006 à 20:13 Re: Retour du Vietnam: les Vietnamiens Message 97 de 97 · Page 5 de 5 · 1 342 affichages · Partager Mieux vaudrait écouter et en tirer des lecons
Aurais-tu envie de me donner des leçons? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |