Oui bien sûr, j'ai des photos mais pas encore toutes sur l'ordi et surtout je ne sais pas mettre de copyright sur mes photos.
Mais bon elles ne sont pas d'une grande qualité non plus.
Je vous passe les photos classiques, vues et revues des temples et je vais regarder ce que j'ai d'un peu différent (ou pas!) et je reviens vous les poster.
J'aimerais aussi remercier ceux qui m'ont aidée à peaufiner l'itinéraire et donné leur avis car la
Thaïlande est vraiment un pays différent (l'Asie en général). Je ne manquerai pas de revenir pour choisir des activités et lieux d'un prochain voyage et conseiller mon entourage qui veut aussi découvrir la
Thaïlande.
Concernant les choses que j'ai appréciées ou non, je résume ce que je conseille ou pas, évidemment selon mon avis personnel et le contexte, ce qui reste donc très subjectif:
Les moins ou déceptions:- L'Asiatique Riverfront à
Bangkok: mais nous sommes arrivés un peu tard pour un dimanche. Pour le shopping, j'ai trouvé ça moins bien que Chattuchak, moins attrayant et moins authentique et sinon je n'ai pas trouvé l'endroit très thaï à part quelques restau... Le bateau et la grande roue sont sympas mais ça s'arrête là. Je précise que le moment était sûrement pas top car pas super animé.
- le pont de la rivière Kwaï: sans grand intérêt mais c'était prévisible, il existe des ponts bien plus jolis mais je pense qu'il est sympa à voir de nuit car éclairé.
- Panyee island: on était les seuls touristes et j'avais sûrement des attentes de ce lieu, on a refusé de manger (il était 10h), on s'est promené dans les rues principales mais on a eu un sentiment qu'on était des touristes et qu'il fallait acheter, chose qu'on ne voulait pas (juste des cartes postales) donc on a pas eu le temps de faire le tour. C'est très joli pour les photos mais j'y ai eu un sentiment de malaise comme si je ne m'y sentais pas bien, pas à ma place mais j'imagine que les touristes sont des gagne-pains essentiels pour eux et qu'ils sont dans l'attente mais on a eu presque aucun sourire et peu de plaisir à s'y promener à cause des demandes d'achats qui nous empêchaient de marcher simplement sans autre but!
- Hong islands: il faisait gris donc déjà ça n'aide pas et la veille il a plu. Les endroits sont sympas et jolis mais il y avait quand même du monde et il est difficile de faire de jolies photos car il y a forcément des gens en gilet orange pour nager ou des gens qui passent. Le snorkeling fut très décevant pour moi car peu de poissons différents, eau trouble, j'ai vu bien mieux à
Ko Phi Phi à notre hôtel et gratuitement à nos pieds sans masque donc soit on a pas eu de chance, soit c'est de la pure arnaque ces 2 endroits de snorkeling et pourtant j'ai nagé dans chaque recoin sans y avoir pied mais les seuls poissons jaunes étaient autour de gens donnant à manger là où ils avaient pied! Il y avait les 4 îles aussi comme tour, on a hésité, ça avait l'air sympa mais plus de monde d'inscrits de là où on partait...
- Chinatown à
Bangkok: je n'y ai trouvé aucun charme/intérêt mais il est possible que nous ne soyons pas allés assez loin ou au bon endroit, il me semblait qu'on pouvait y faire du shopping mais on a vu que des gens travailler sur les trottoirs et un temple, à moins que ce soit plus animé le soir ou le weekend (je laisse les connaisseurs parler).
Les plus et ce que j'ai vraiment aimé:- la
Maison de Jim Thompson à
Bangkok est vraiment calme et sympa à visiter, le restau est bien dans un bon cadre et la visite guidée en français est super, notre guide était excellente.
-
Erawan et le train de la mort: les 7 cascades sont sympas, je m'attendais à plus de monde et ça a été, la 7ème vaut le coup, nous aurions aimé avoir plus de temps mais notre timing était rythmé par le tour organisé et on a fait l'essentiel en 4h15. J'ai adoré l'expérience du train de la mort, vraiment sympa! Notre tour ne donnait pas de commentaires sur l'histoire du train mais on a croisé un guide parlant français qui le faisait à un groupe. Notre tour était très libre, ce qui est bien pour se promener et gérer notre temps mais parfois, j'aurais aimé apprendre des choses sur la ville ou le train.
-
Ayutthaya: une journée suffit pour visiter et profiter. J'ai vraiment apprécié l'ambiance, notre hôtel, une belle journée ensoleillée.
-
Chiang Mai: le night Bazaar (pour le shopping et l'ambiance), les tigres (plein d'émotions même s'ils sont dressés et certains un peu endormis on a aussi eu 2 tigres assez dynamiques)
- La journée avec les éléphants: magique, quelque chose qu'on ne ferait pas en
France, on y a appris du vocabulaire, des choses sur les éléphants bien traités dans un cadre naturel vraiment joli. Pour ceux qui aiment les animaux et la nature, je recommande fortement!
-
Chiang Rai: j'ai aimé l'ambiance (le petit marché le soir), la merveilleuse horloge qui change de couleur et joue de la musique à 21h le soir (nous sommes tombés dessus pile à cette heure-là par hasard et ce fut une belle surprise, j'avais l'impression d'être une petite fille à Disneyland pendant 5 min mais sûrement parce que je ne m'y attendais pas). Le temple blanc est merveilleux et très différent des autres. La maison noire complète ce contraste dans un joli cadre. On a croisé que des gens sympas dans cette petite ville qui m'a charmée. On a failli ne pas y aller car plus de place de bus pour le matin-même, on a donc changé notre programme du jour et repoussé la visite, ce fut donc plus court que prévu mais possible et vraiment sympa, même pas une journée sur place mais on a vu ce qu'on voulait voir alors on était ravi. Certains diront que c'est speed mais je n'ai eu cette sensation à aucun moment!
- Phang Nga Bay sans touristes: je conseille vraiment, c'était paisible, de belles photos à faire et à un prix abordable pour un tour privé. Certes, hors sentier dans la façon de faire cette excursion mais nos efforts valaient le coup même si la ville en elle-même n'a rien d'exceptionnel.
-
Ko Phi Phi: j'avais lu tellement d'avis négatifs et mitigés sur celle île très touristique que j'avais un peu peur d'être déçue de l'ambiance mais pas des paysages et au final j'ai beaucoup aimé car notre hôtel était à l'écart, avec une jolie plage (poissons dans une eau transparente, hamacs, bungalows, propre). Oui il y a du monde à l'embarcadère et en arrivant mais au-delà de ça, ça va, tout dépend du choix de l'hôtel et de ce qu'on veut y faire car ce sont quand même de belles plages et il y en a pour tous les goûts.
- Railay: mauvais contexte en arrivant: mangrove puis pluie à l'arrivée à l'hôtel, ce qui ne donne pas envie de sortir et finalement en découvrant les rochers, les singes, les petites grottes, le mur d'escalade et la plage de l'autre côté (ouest), ça nous a séduits, l'ambiance était sympa, on a pris du bon temps sans se presser et ça fait du bien! On y a fait un très bon massage, de bons repas. Mais c'est vrai qu'à marée basse, le côté Est est moche avec la mangrove, quelques poubelles et par temps gris ça donne moins envie mais avec du soleil c'est vraiment mieux, j'ai trouvé cet endroit différent des autres plages et on y a prit plus de temps pour se poser.