Bonjour Eliza
tu as raison, les grandes villes américaines de la côte est étaient magnifiques, c'était super pour mon premier voyage aux
USA.
Mais cela date un peu (juin 2008) depuis j'en ai fait plein d'autres (
Malte,
Brésil,
Mexique,
Japon,
Italie,
Vietnam et bientôt la
Chine). Il y a de nombreuses églises dans le quartier de
Harlem et il faut réserver à l'avance.
Voici tout de même mes commentaires sur la messe :
On descend à Ephesus church, église adventiste, pour faire la photo de l’extérieur avant de remonter poser l’appareil dans le car parce que les appareils photo sont interdits à l'intérieur.
Une personne, responsable appelé Joe, nous accueille à la porte en parlant français puis nous fait entrer et nous amène à nos places dans l’église sur une banquette rouge.
On peut chanter, danser, taper des mains mais pas faire de photos.
Les femmes sont très bien habillées et portent pour la plupart un chapeau.
Il y a des infirmières en blouse blanche dans l’assistance au début de certaines rangées.
Il y a un orchestre avec surtout une batterie, une guitare, deux synthétiseurs, un piano électrique.
L’orgue situé au-dessus du pupitre n’a pas été utilisé.
Le drapeau américain est sur l’estrade.
La messe gospel commence à 11h15 le dimanche.
Pendant que l’orchestre joue, une chorale chante et danse ainsi qu’une partie du public, on tape dans les mains en mesure.
On a demandé à tous les hommes de se lever pour les applaudir car c’est la fête des pères.
Puis des jeunes filles passent dans les rangs faire la quête.
Ils nous font lever et nomment notre pays d’origine, puis se lèvent en nous faisant face les bras vers le ciel en chantant et la main sur le cœur pour nous souhaiter la bienvenue.
A la fin, tous les croyants s’approchent pour prier, avant de chanter tous ensemble une dernière fois.
La messe a fini à 12h15, donc a duré une heure.