Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Goepfy6883 · 26 novembre 2013 à 6:49 32 messages · 9 participants · 2 990 affichages | | | | À: Prendre · 4 décembre 2013 à 20:28 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 21 de 32 · Page 2 de 2 · 630 affichages · Partager On avait un vieux LR de 2009 et on a pris un GR2013/2014 pour les adresses/prix : on a apprécié le LR pour pour les visites. Ensuite on a établi une liste d'hôtels avec le GR et les forums. On n'a pas réservé parce qu'on voulait voir les chambres et, qu'en dehors des guides et d'Internet, on pourrait trouver des trucs sympa (moins chers car moins connus ?). On a probablement eu de la chance. A Yangun : Pyin Oo Lwin 2 : voir plus haut. A Mandalay, on était au Royal GH (25e entre 82-83e) à 22$/j : + centre ville, + petit déjeuner, + fenêtre, - petite chambre, - sanitaire vétuste. Le Nylon était plein et le Garden moyen sympa. On avait des potes au Ma Ma Hotel (juste à côte du Peacock Lodge ) à 40$/nuit sur la 61e, hors budget pour nous mais mérités. A Bagan, on a pris le May Ka Lar GH (+ petit déjeuner, + sympa) : 2 nuits à 30$ (à l'étage : + spacieux, + lumineux, - prix), et 2 à 25$ (au RdC : - lumineux, - bruit des climatiseurs) A Inle, on a débarqué au pif au Little Inn : 7 chambres à 20$ au fond du jardin, éviter la chambre à la réception (+cher, + bruyante), petit déjeuner dans le jardin (s'il ne pleut pas). Chouette.
Pour les visas, on l'a fait classique : à l'ambassade à Paris (pour être sûr), donc aucune idée sur myanmar-visa.org | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lou2stepp · 6 décembre 2013 à 16:34 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 22 de 32 · Page 2 de 2 · 597 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre réponse!
Je n'ai pas précisé que je suis actuellement en Malaisie dont je suis originaire et où j'habite une partie de l'année. J'ai souvent voyagé en Chine et toute l'ex-Indochine, la Thaïlande, et plus loin encore, toujours toute seule, mais pas le Myanmar qui, de plus, s'annonce "différent" à plus d'un titre. L'idée d'y aller 2-3 semaines en février date d'il y a quelques jours ("en échange" d' Indonésie car pas la bonne période: saison de pluie sur Java, Bali, Lombok).
Je ne pense pas pouvoir aller à Kuala Lumpur pour faire le visa à l'ambassade birmane, d'où la question sur l'agence qui fait une partie du travail en ligne. J'espère que ça marchera!
Le GDR est introuvable en Malaisie (non francophone), mais aujourd'hui même j'ai trouvé et tout de suite acheté le LP 2011: pas la toute dernière édition mais tant pis. (Au fait vous dites LR; on parle de la même chose, Lonely Planet?) Je vais recouper les infos sur le logement avec ce que vous m'avez dit, mais hélas votre guest-house à Yangon, le PYIN OO LWIN2, ne figure pas dans mon LP, alors qu'il m'intéresse plus que les autres, car Yangon est notre première ville. De plus, je ne peux "voir plus haut" (je ne sais pas pourquoi) pour peut-être trouver plus d'info sur ce GH, y compris son prix. Lorsque je l'ai "googlé" et simulé une réservation avec booking.com (que j'utilise souvent), le prix était de $125! Beaucoup plus que tous les prix de votre liste de logements ($22 - $40). Je ne peux vérifier si c'est le même GH, n'ayant pas votre adresse.
Autre bizarrerie: je ne peux pas retrouver la discussion "Retour sur voyage en Birmanie", celle-là même qui a amené à notre petit échange. Manque d'habitude sûrement, de ma part...mais merci encore de vos éclairages! | | | À: Prendre · 6 décembre 2013 à 16:50 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 23 de 32 · Page 2 de 2 · 592 affichages · Partager Pardon! (en rougissant...) je viens de découvrir qu'il faut faire défiler les pages de la discussion pour "voir + haut" (pourtant je ne suis pas novice en IT ! ça doit être la fatigue accumulée des derniers voyages, l'heure tardive...) | | | À: Prendre · 6 décembre 2013 à 19:30 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 24 de 32 · Page 2 de 2 · 576 affichages · Partager A l'occasion, il faudra que je vous demande de me tuyauter sur la Malaisie . Comme vous, nous avons voyagé en Asie du Sud-Est ( Vietnam, Cambodge, Vietnam, Thailande, Vietnam, Laos, Vietnam, Chine, Viet...  : ma moitié est vietnamienne, ça aide). Je pense que vous serez enchantée par le Myanmar, qui n'est pas si différent que cela, mais vachement beau. Oui, je comprends mieux votre problème de visa, même si je ne peux vous aider. Quel est le risque ? A part payer plus cher pour le service, je ne vois pas. Si vous avez le Lonely Planet (j'ai vu les autres écrire 'LP' alors j'imite bêtement), il vous sera précieux pour les visites ; nous avons basé nos visites sur une vieille version de 2009 (on avait aussi acheté celui de Malaisie, Singapour et Brunei) et les monuments n'ont pas tellement changé depuis. Pour les hôtels et les restos, on s'est plus basé sur le GR (yeah), même si nous étions persuadés qu'on peut trouver de bonnes adresses tout près de celles conseillées par les guides. Quand au Pyin oo Lwin2 (présent dans le GR), son adresse est : N°184 (3rd floor) Mahabandoola Garden St, Kyauktada Tsp, Yangon, Myanmar et le téléphone 243284. Ils demandent juste de téléphoner 2/3 jours avant. Je confirme les 15$/nuit (pour deux, si vous êtes seule, je ne sais pas ; peut-être appelez-les). Je n'aime pas trop booking.com : les hôteliers français se plaignent qu'ils ne peuvent louer à un prix inférieur à celui qu'ils font à booking.com (alors certains offrent le petit-déjeuner ou des places de musées). Ensuite, si booking.com a loué son quota dans un hôtel, ils annoncent que l'hôtel est plein. Enfin, je ne pense pas que booking.com soit une ONG, donc ils doivent prendre leur commission. Donc, il vaut peut-être mieux appeler directement un hôtel, ou carrément aller sur place pour voir les chambres (mais ça prend du temps). Voilà. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. | | | À: Lou2stepp · 6 décembre 2013 à 22:38 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 25 de 32 · Page 2 de 2 · 569 affichages · Partager merci pour l'adresse du Pyin Oo Lwin 2 car effectivement il n'est pas cité dans LP, mais qu'en est-il de P.O.L.1 qui était dans la même rue plus au nord...? de même il y a une Mother Land 2 et la n°1 qui était dans la banlieue nord de Rangoun n'est plus citée, elle n'existe plus ? (tout ça ce sont mes souvenirs d'il y a 17 ans..) hmi-publishing.com/...sthash.abNM9ko1.dpbs : j'ai trouvé ça pour avoir une vue et un avis sur cette GH
Juste un aparté pour les sites de réservation : Booking, Tripadvisor, Agoda... ce sont quand même dans l'ensemble des flibustiers qui mènent un chantage progressif envers les hôteliers, leur augmentant progressivement leur marge de commission... si on peut les éviter, c'est mieux pour les hôteliers et pour nous les clients pour ne pas nous reporter cette commission... c'est aussi ça le "commerce équitable"... j'avais vu un reportage là-dessus il y a quelques mois, c'est assez édifiant : ces sites de réservation sont capables de faire des faux sites internet sur les hôtels qu'ils recommandent pour contrer les clients qui voudraient éviter de passer par eux et ainsi les récupérer de toute façon en déguisant la réservation qui est redirigée de toute façon sur leur site !! Incroyable ! booking.com semble être le pire... et de manière générale, il n'y a pas ou très peu de "petits hôtels" par ces sites.
L'avantage des adresses citées seulement par le Guide du Routard, c'est qu'on évite une plus grande affluence des adresses citées par le Lonely Planet... mais on y rencontre trop de Français... en général, je n'aime plus trop le GR... as-tu trouvé qu'il est intéressant pour la Birmanie ? car cela dépend des destinations.
As-tu par ailleurs rencontré des gens qui sont allés récemment en Arakhan : Sittwe, Mrauk U, Ngapali ? quelle est la situation actuelle ? | | | À: Guyzeparigot · 7 décembre 2013 à 4:37 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 26 de 32 · Page 2 de 2 · 562 affichages · Partager Juste un aparté pour les sites de réservation : Booking, Tripadvisor, Agoda... ce sont quand même dans l'ensemble des flibustiers qui mènent un chantage progressif envers les hôteliers, leur augmentant progressivement leur marge de commission... si on peut les éviter, c'est mieux pour les hôteliers et pour nous les clients pour ne pas nous reporter cette commission... c'est aussi ça le "commerce équitable"... j'avais vu un reportage là-dessus il y a quelques mois, c'est assez édifiant : ces sites de réservation sont capables de faire des faux sites internet sur les hôtels qu'ils recommandent pour contrer les clients qui voudraient éviter de passer par eux et ainsi les récupérer de toute façon en déguisant la réservation qui est redirigée de toute façon sur leur site !! Incroyable ! booking.com semble être le pire... et de manière générale, il n'y a pas ou très peu de "petits hôtels" par ces sites.
As-tu par ailleurs rencontré des gens qui sont allés récemment en Arakhan : Sittwe, Mrauk U, Ngapali ? quelle est la situation actuelle ?
Et je ne dirai pas ce que je pense de Tripadvisor et sa pseudo légitimité tiré des commentaires des pseudos clients... 
Pour le pays Rakhine la situation vis à vis des Rohyingas est toujours la même, mais en ce moment c'est plus interessant de parler de la Centrafrique... Aucune restricition ni interdiction seulement une grande prudence voir un voyage dans cette région déconseillé pour le moment | | | À: Guyzeparigot · 7 décembre 2013 à 8:14 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 27 de 32 · Page 2 de 2 · 548 affichages · Partager Le P.O.L.1 existe toujours et se trouve en face. On y est juste monté pour déposer notre linge à laver. On s'est dit qu'elle s'adressait peut-être plus aux locaux (prix). Ton lien donne une bonne idée de l'endroit, même si les photos sont un peu floues. L'entrée n'est pas top, les 3 étages non plus, mais on y est resté, donc... J'avais échangé quelques mails avec Mother Land 2, un peu excentrée à l'est et qui proposait une chambre à 25$ avec petit-déjeuner, mais on a préféré chercher ailleurs. J'ai trouvé ce lien qui liste quelques GH pas chères à Yangon (à voir, même s'il date de février 2012). Je pense aussi qu'il faut éviter les sites de réservation, pour les mêmes raisons. Un bon forum (comme celui-ci), quelques blogs de voyageurs et Google peuvent apporter beaucoup ; mais cela prend du temps. Dans les guides, en schématisant, il y a 2 points essentiels : les visites et la logistique (hôtels & restos). On a préféré notre vieux Lonely Planet de 2009 pour les visites. Pour la logistique, on avait tenté une sorte de synthèse du Routard et d'Internet pour établir une liste. Et sur place, quand on avait la flemme de chercher un resto le soir, on ouvrait le Routard... Disons que c'est plus rassurant. Les gens qu'on a rencontrés faisaient plutôt un circuit 'classique' et peu sortaient des sentiers battus (1ière visite en Birmanie, 2 semaines de voyage, souvent retraités,...). Les commentaires de NinoSoldado seront plus pertinents que les miens. | | | À: Lou2stepp · 7 décembre 2013 à 10:33 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 28 de 32 · Page 2 de 2 · 538 affichages · Partager No problem pour la Malaisie...fire away, et j'essaierai de répondre à vos questions 
Pour booking.com, agoda et co, "souvent" résume en fait environ 6 réservations en France et en Asie, mais merci à tous de m'avoir alertée au problème de leurs pratiques si peu éthiques (j'ignorais, naïvement). Je vais essayer de les boycotter, désormais.
Voilà, je viens de réserver directement par mail au Motherland Inn2 (trouvé ds LP), $30 twin room avec clim et sdb, ptit déjeuner, pick up à l'aéroport, beaucoup de bons "reviews" et de super rapides, gentilles réponses par le GH. Très agréable surprise.
Bon, j'ai le billet aller, la 1ère nuit réservée, maintenant en avant pour Bagan et le visa online...puis c'est l'itinéraire à affiner, le nombre de jours au total à arrêter, enfin le billet retour (mais par où: Bangkok, Phuket, KL...?) Ah là là que de décisions à prendre lorsqu'on ne part pas avec un voyage organisé...mais quelles découvertes, rien que pendant les préparatifs! Je reviendrai sûrement vers vous si j'ai d'autres questions! | | | À: Prendre · 7 décembre 2013 à 11:29 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 29 de 32 · Page 2 de 2 · 521 affichages · Partager Le Motherland Inn 2 est aussi dans le Routard (1ier de la liste à -30$) : "excentrée... pension agitée, rythmée par le va-et-vient des routards du monde entier... s'apparente à une grosse auberge de jeunesse... Buffet au ptit-dej...Café-resto... propice aux rencontres... accueil sympa et dynamique". A priori, une bonne adresse. Avec le ptit-dej et le pickup à l'aéroport, tu économises déjà 8$ sur le séjour. Ils nous proposaient une chambre double à 25$ en septembre. Ça reste correct. Peut-être pourrais-tu finir par Mandalay et prendre un vol via Bangkok, ce qui t'éviterait un long retour sur Yangon ; mais il faut voir le coût. Ou peut-être aurais-tu pu commencer par Mandalay (via Bangkok), puis un bateau jusqu'à Bagan, et les bus. Sur la méthode, on s'est dit que, la prochaine fois, au lieu de commencer par acheter un vol, on planifiera d'abord les endroits à visiter (en fonction de la durée), puis les moyens de transport intérieurs pour finir par les billets d'avion internationaux (en fonction de la fréquence des vols aussi). En jonglant avec tout ça, on peut se préparer un petit séjour sympa. Les préparatifs font aussi partie du plaisir du voyage. Par ailleurs, il existe aussi un guide Birmanie aux Editions Olizane, qui ne donne aucune adresse mais beaucoup d'infos sur les endroits à visiter. | | | À: Lou2stepp · 7 décembre 2013 à 15:44 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 30 de 32 · Page 2 de 2 · 507 affichages · Partager attention, je ne sais pas si ça a changé... mais il faudrait se renseigner si on peut repartir d'un autre point d'entrée en Birmanie... si tu arrives à Rangoun, tu dois repartir de Rangoun... je sais que beaucoup de chose ont changé depuis 17 ans mais le régime est toujours en place et ce genre de règle idiote pourrait persister...
Pour un hôtel à Rangoun, je n'ai encore rien réservé et je pars demain matin, mais étant début décembre et arrivant à 14h sur place lundi, je reste très confiant pour trouver quelque chose... Mother Land 2 est sûrement déjà plein et Pyin Oo Lwin 2, bien que assez moche au vu des photos a un prix très attractif et en plein centre et n'est pas connu du LP... donc j'ai une chance là. Le seul truc que je n'aime pas, ce sont des chambres sans fenêtre... Un truc aussi, la ventilation permet de faire sécher pendant la nuit ou en 2 heures à peine les 3 bricoles qu'on lave alors que la clim, rien à faire, rien ne sèche... à choisir, je préfère la ventil.
Je viens de changer pour avoir des dollars ce matin au CEN gare de l'Est, les billets sont totalement neufs et impeccables sentant encore l'imprimerie, exactement comme les banques et changeurs birmans les espèrent... il ne faut même pas les plier, il faut les laisser à plat et prendre une pochette réservée pour eux (le changeur lui même m'a donné une pochette sachant que j'allais en Birmanie, il connaît le problème  )... de belles images qui n'ont probablement rien à voir avec les billets locaux qu'on nous donnera en échange... 
Les préparatifs... je fais toujours un peu trop à l'arrache... il m'arrive souvent de boucler mon sac vers 1 heure du mat' la veille du départ  . A lire avant de partir : Terre d'Or de Norman Lewis : La Birmanie dans les années 50 par un auteur anglais à l'humour bien de chez lui.
merci à tous ceux qui ont répondu à mes quelques questions, je donnerai quelques infos sur ce site à mon retour ! Et bonne préparation à ceux/celles qui se préparent au voyage. | | | À: Guyzeparigot · 7 décembre 2013 à 16:16 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 31 de 32 · Page 2 de 2 · 508 affichages · Partager A priori, c'est Yangon uniquement, sauf depuis Bangkok où on peut rejoindre Mandalay. Appelle le Pyin Oo Lwin2 au 243284 ; à 15$, ça vaut le coup ; et tu pourras aller dans la 19e dîner. Et prendre le bus 43 depuis Sule pour aller à Shwedagon... Les birmans rangent les dollars dans des livres. Normalement, tu es tranquille. Pour la valoche, allège au max : on a tendance à surcharger quand on la fait à l'arrache. Sinon, je suis persuadé que tu sera aussi ravis que nous. Raconte. | | | À: Lou2stepp · 7 décembre 2013 à 22:20 Re: Retour sur voyage en Birmanie (3-21 novembre 2013) Message 32 de 32 · Page 2 de 2 · 493 affichages · Partager bah ! j'ai eu toute la journée pour préparer mon sac... je l'ai bouclé à 19h00 et... je n'ai que 13 kg au total, petit sac d'appoint avec livres inclus... franchement, c'est une plume pour moi qui fait 1,90 m et 93 kg... je suis excité comme une puce à l'idée d'y partir ! Il y a 16 ans lors de mon tour du monde d'un an, la Birmanie était LE pays qui m'avait le plus marqué... c'est pourquoi je compte compléter avec les régions que je n'avais pas visité à l'époque et non pas revenir dans les régions du circuit classique (la "sainte croix" comme je dirais : Rangoun, Mandalay, Bagan, Inlé) où je risquerais d'être déçu de la différence. Déjà, je sais qu'à Mingun près de Mandalay il y a un vrrrai marché d'échoppes de souvenirs alors qu'il n'y avait rrrien quand j'y suis allé... alors Bagan, Kalaw et le lac Inlé... je n'ose pas imaginer...
La 19e rue à Rangoun... apparemment c'est en plein quartier chinois... je suppose qu'il y a plein d'échoppes, gargotes, stands de rue ? je verrai bien... de toute façon, j'irai flâner dès que j'aurai déposé mon sac dans un hôtel...
Pour revenir sur les points d'entrée... il y a 16 ans (je sais, ça fait un peu vieux schnock de rappeler tout le temps ça...) je venais de Chiang Mai au nord de la Thaïlande et il y a une liaison directe pour Mandalay mais on m'avait dit que si j'entrais par Mandalay, il faudrait que je ressorte du pays par Mandalay...
allez ! à dans un mois ! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 55 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |