Retour sur un voyage en Russie Andarelli · 7 juin 2017 à 17:10 · 67 photos 101 messages · 17 participants · 10 565 affichages | | | | À: Andarelli · 29 juillet 2017 à 12:02 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 81 de 101 · Page 5 de 6 · 782 affichages · Partager Bonjour andarelli,
Merci pour ce magnifique cr qui confirme ma longue envie d aller découvrir des bouts de Russie. Et mention spéciale pour vos photos | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Chichnouf · 29 juillet 2017 à 12:10 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 82 de 101 · Page 5 de 6 · 781 affichages · Partager Bonjour Le cyrillique est évidemment utilisé partout dans le métro. L'anglais n'est pas systématique à Moscou mais dans la plupart des stations en cherchant bien il y a des panneaux en alphabet latin (anglais). Pour certaines destinations (gare, aéroport, etc) il y a des dessins au sol avec des flèches. Souvent il y a de longs couloirs et des escaliers pour changer de ligne (bref comme à Paris).
Pou voir un opéra ou un ballet dans un cadre magique il y a deux options : le Bolchoi à Moscou ou le Marinskiy à St Petersbourg. A voir suivant votre planning... L'avantage du Marinskiy c'est qu'il y a plusieurs salles donc plusieurs spectacles le même jour et donc plus de chances d'avoir un ticket. Pour être sûr le mieux est de réservé un peu à l'avance (par exemple en allant dès le premier jour sur place acheter le ticket). | | | À: Desman · 29 juillet 2017 à 12:14 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 83 de 101 · Page 5 de 6 · 778 affichages · Partager Merci Je collecte toutes les infos susceptibles d'éviter de rater certaines choses | | | À: Chichnouf · 29 juillet 2017 à 12:47 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 84 de 101 · Page 5 de 6 · 776 affichages · Partager Bonjour Rose, à St Petersbourg, les destinations et stations sont aussi indiquées dans notre alphabet. D'ailleurs l'anglais est très répandu. A Wmoscou c'est un peu plus compliqué, il y a un temps d'adaptation; mais avec une carte ça va assez vite. Et les gens se feront un plaisir en vous aidant. Pour un spectacle, nous avons choisi le Marinsky, en reservant la veille en ligne. Pour les restaus, voir mon recit. Nous avons privilégié les restaurants des anciennes républiques soviétiques. Bon voyage. | | | À: Andarelli · 29 juillet 2017 à 16:43 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 85 de 101 · Page 5 de 6 · 769 affichages · Partager Voilà demandes de visa déposées...
Par contre les prix au Bolchoï ou Mariinsky sont trop élevés (rien à voir avec l'opéra de Kiev où nous avons vu un spectacle pour 10€ en très bonne catégorie), je ne sais pas s'il y a d'autres petites salles. J'aimerais surtout voir des spectacles "traditionnels". J'avais eu l'occasion de voir les choeurs de l'Armée russe en France vers chez moi, c'est plutôt ce genre de choses que je cherche (j'aime les ballets mais je crois que ce sera trop cher). | | | À: Andarelli · 30 juillet 2017 à 12:57 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 86 de 101 · Page 5 de 6 · 746 affichages · Partager Merci pour votre reportage. SVP faites moi savoir s'il est facile a photographier ou souvent il est interdit. Votre photo avec les pilliers d'une porte c'est ou (la photo apres le cappuccino et le gateau). Merci | | | À: Andarelli · 31 juillet 2017 à 11:33 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 87 de 101 · Page 5 de 6 · 726 affichages · Partager Bonjour Que voulez vous dire par "fameux enregistrement "? | | | À: Drskr · 31 juillet 2017 à 13:52 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 88 de 101 · Page 5 de 6 · 714 affichages · Partager L'enregistrement est une formalité que l'on vous remet dans chaque logement par lesuel vous passez. En fait, on ne contrôle quasiment jamais ce papier. | | | À: Andarelli · 31 juillet 2017 à 14:05 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 89 de 101 · Page 5 de 6 · 711 affichages · Partager Ce n'est pas ce que j'ai compris.
Dans ma compréhension, l'enregistrement est une obligation légale dès lors que le séjour en un même endroit dépasse 7 jours.
Ainsi, cet extrait d'un texte de realrussia.co.uk/...Russian/Registration .
It is the responsibility of the visitor to register in each place where you spend seven working days or more. (...) If you have registered your visa correctly, or you had no need to register your visa, when stopped by the Militia - for example if you had only arrived the day before - and you are told you need to pay a "fine", stand your ground and say "no", you have not broken the law, they are just looking for a bribe. If they persist, insist that you call your embassy to inform them you are the subject of police harassment; this will in most cases put them off. In theory you should register your visa when you arrive in a city, or town within seven working days. So, if you arrive in Moscow and stay for 7 days and move on to St. Petersburg for 7 days then you need to obtain a registration slip in both cities (though you will hand in the first city’s registration slip in the second city when you get a new registration slip for your time there). If you are not staying in a city or town for seven working days then there is no "technical" need to register, however, if you have the chance to register easily then you should do so as it avoids any potential problems with "gaps" in your registration. Where you have been traveling between cities you should keep copies of any tickets to show the period of the journey if requested to explain gaps in the registration. RealRussia.co.uk, copié le 09/05/16.
Seul mon hébergement à Saint-Pétersbourg a soulevé la question et voulait me vendre leur service. Certes, j'y ai séjourné sur une période de 9 jours, mais entrecoupé par une escapade de 2 jours en Carélie. Ce qui m'affranchissait d'un tel enregistrement, et j'ai donc décliné leur proposition.
Pas la moindre question à ce sujet lors de ma sortie de Russie par voie terrestre via Narva. Par précaution, j'avais la trace de mes hébergements successifs prouvant ainsi que je n'étais jamais resté plus de 7 jours au même endroits.
Fabrice | | | À: FabGreg · 1 août 2017 à 18:34 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 90 de 101 · Page 5 de 6 · 679 affichages · Partager Salut Fabrice, oui ma réponse rapide était loin d'être claire. J'ai eu un enregistrement de mon hôte, le 7ème jour à Saint Petersbourg, chez lui, alors que nous partions le matin même pour Moscou. Il avait dit me prélever 5€ par enregistrement (2), mais finalement il nous l'a offert. | | | À: Andarelli · 1 août 2017 à 21:06 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 91 de 101 · Page 5 de 6 · 670 affichages · Partager Bonjour
Je vois que si c'était à refaire vous feriez 4 jours à Saint Petersbourg et 6 jours à Moscou, je ne suis pas de votre avis car que voulez vous voir en 6 jours à Moscou? Pour y être allé 2 fois une semaine, je trouve que l'on en a vite fait le tour. Même en visitant les extérieurs comme le domaine de Kolomenskoïe, le chateau de Kouskovo et le palais de tsartistyno Par contre je suis allé 4 fois 15 jours à Saint Petersbourg en 2 ans et j'estime ne pas avoir tout vu. L'année dernière au mois d'Aout je suis parti 18 jours, j'ai du avoir 16 jours de pluie, je n'ai que visité orianembaum et une 2eme fois Pavlosk. Avez vous été à Pouchkine, Peterhof, Strelna, Gatchina, kronstadt (à voir la magnifique cathédrale navale). Tous ces visites demande presque une journée si on veut les voir très bien car vous avez déja presque 3 heures de trajet en minibus au départ du centre de Saint Petersbourg. Cordialement | | | À: Paddy47 · 2 août 2017 à 2:59 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 92 de 101 · Page 5 de 6 · 657 affichages · Partager Tout ça c'est personnel...
Je vais faire (enfin si je pars bien  ) 15 jours à Saint-Pétersbourg et une semaine à Moscou, mais je sais déjà que je ne verrai pas tout à Moscou et que je devrais y retourner (en hiver, sous la neige, un autre rêve) et idem à St-Pétersbourg.
J'aime prendre mon temps et ne pas visiter en mode marathon, j'aime sortir des sentiers battus et ne pas voir que les "incontournables", j'aime faire des pauses dans les salons de thé et me balader dans les parcs.
9 jours à Kiev, plus petite que Moscou, avec moins à voir, et pas une minute d'ennui, je n'ai même pas tout vu...
Je comprends pas comment on peut s'ennuyer dans une grande ville (à moins de détester les grandes villes) et dire qu'en 6 jours dans une capitale on a tout vu... On a peut-être vu les incontournables et ce qui intéresse le plus, mais rarement tout (je parle des grandes capitales pas de la ville de Luxembourg hein)
À Moscou il y a plusieurs musées, églises, différents quartiers à arpenter, les alentours...
J'espère qu'il ne fera pas trop moche pour profiter à fond des extérieurs et me concentrer sur les musées en hiver (car pas envie de marcher des heures dans le froid  )
Là nous privilégions Saint-Pétersbourg car justement il y a plus d'extérieurs et que si on y retourne l'hiver ce sera en express car le climat humide rend la ville bien moins supportable (pour moi du moins)
Mais c'est pas en un voyage même deux que je verrai tout l'Ermitage... (oui, j'ai presque vu tout le Louvre et je compte bien tout finir, l'idéal serait de voir un jour tout l'Ermitage  )
J'espère même avoir le temps pour une escapade à Sergueï Possad ! | | | À: Paddy47 · 2 août 2017 à 12:42 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 93 de 101 · Page 5 de 6 · 646 affichages · Partager C'est très subjectif. Perso je trouve qu'il y a plus de choses à voir à Moscou qu'à St Petersbourg, en terme d'expositions, musées mais aussi les sorties cafés, bars, restos, etc. De plus si on inclut ce qui est à 3h de bus de Moscou comme vous le faites pour Peter, on peut commencer à attaquer l'anneau d'or et là y'a plein de trucs à voir. | | | À: Desman · 2 août 2017 à 14:47 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 94 de 101 · Page 5 de 6 · 638 affichages · Partager 3h de transport, pour moi ce n'est déjà plus une excursion à la journée, cela nécessite une nuit sur place à mon sens.
Il y a souvent plus de vie culturelle et lieux de sorties dans les capitales, après il y a quelques exceptions, mais il parait que Moscou ne dort jamais ! | | | À: Paddy47 · 2 août 2017 à 15:51 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 95 de 101 · Page 5 de 6 · 634 affichages · Partager Salut Christian, je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour des 2 villes visitées en Russie sur 10 jours. Vous avez raison, Saint Petersbourg mérite plus de jours, pour que l'on puisse y découvrir les environs, et aller bien au-delà des îles et Palais. Mais ce que j'ai voulu dire, concernait les ambiances que j'ai ressenti dans l'une et l'autre ville. Saint Petersbourg la provinciale, la touristique, belle mais prévisible. Moscou, la mégapole, la Culturelle, la dérangeante, l'imprévisible. Se sentir dans le flux, dans le mouvement, vivre avec cette population, sans que l'étiquette "touriste" saute aux yeux. Déambuler dans les rues sans programmer de visites et se laisser surprendre. Voilà ce que j'ai voulu dire. Mais j'y retournerai, à Moscou d'abord, pour continuer à la découvrir et vers l'anneau d'or, pour en savoir plus. | | | À: MirandaMouse · 2 août 2017 à 15:51 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 96 de 101 · Page 5 de 6 · 634 affichages · Partager 3h de transport, pour moi ce n'est déjà plus une excursion à la journée
Entièrement d'accord ;) | | | À: Desman · 2 août 2017 à 16:04 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 97 de 101 · Page 5 de 6 · 632 affichages · Partager Les deux villes me font autant rêver l'une que l'autre ! Ce qui est bien c'est qu'elles sont différentes comme ça on ne se lasse pas 
Peter la belle, homogène dans l'architecture, plus "européenne" aussi (bâtie par des architectes français et italiens surtout), Moscou la mégapole au coeur ancien (Kremlin, place Rouge), ses églises à bulbes que j'affectionne tant, aux beautés peut-être plus cachées en tout cas !
Il me tarde !!
Pour les musées, je ne saurai dire, l'Ermitage n'a d'équivalent que le Louvre, pour le reste, je ne sais pas, les deux ont l'air intéressante ! | | | À: Andarelli · 2 août 2017 à 17:08 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 99 de 101 · Page 5 de 6 · 629 affichages · Partager Le musée russe il est sur ma liste, de même que le musée ethnographique à côté !
La galerie Tretyakov également, mais en une semaine, je verrai ce que j'ai vraiment le temps de faire, privilégiant les extérieurs de Moscou quand même (par chance la galerie propose des nocturnes, histoire de prolonger les journées quand il fait sombre dehors)
J'aimerais bien voir le musée Fabergé également ! | | | À: MirandaMouse · 2 août 2017 à 17:29 Re: Retour sur un voyage en Russie Message 100 de 101 · Page 5 de 6 · 627 affichages · Partager Hello Mirandamouse,
Merci pour ton retour concernant la météo hivernale russe ! En attendant de découvrir ton futur carnet concernant ce pays, qui s annonce passionnant. | Carnets similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 882 visiteurs en ligne depuis une heure! |