si on inclut ce qui est à 3h de bus de
Moscou comme vous le faites pour Peter
3 h de trajet me semble excessif pour les sites périphériques de
Saint-Pétersbourg.
Pour ma part, j'ai privilégié le train de banlieue :
- Palais de Pavlosk : gare de Pavlosk à 39' depuis la gare de Vitebsk, il suffit ensuite de traverser la route pour entrer dans le parc du Palais. Sinon, un autobus dessert le palais depuis la gare ferroviaire.
- Palais Catherine : gare de Tsarskoïe Selo à 32' depuis la gare de Vitebsk, 7' d'autobus pour les 2,4 km jusqu'à l'entrée du Palais Catherine. En venant du Palais de Pavlosk, l'autobus 370 dépose à proximité du Palais Catherine, au bout de 20' de trajet.
-
Palais Peterhof : gare de Novy Petergof à 45' depuis la gare de la Baltique. Ensuite, un autobus dessert l'entrée principale du Palais. A pied, il y a presque 3 km.
- Palais d'Oranienbaum : gare Oranienbaum 1 à 57' depuis la gare de la Baltique. Reste 1,3 km de marche jusqu'à l'entrée principale. Le Palais Menchikov étant actuellement en restauration, il faudra poursuivre à travers le parc jusqu'au superbe pavillon chinois. A noter que l'on peut relier Oranienbaum et
Peterhof en autobus ou marshrutka en une vingtaine de minutes, ce qui m'a permis de visiter Oranienbaum le matin, puis
Peterhof l'après-midi.
-
Palais de Gatchina : gare de Gatchina à 1h03 depuis la gare de la Baltique, puis 400 m de marche jusqu'au palais.
Les trains de banlieue sont assez fréquents sur ces destinations, et aisés d'utilisation. Horaires disponibles sur le site officiel de la compagnie RZD, automates de vente multi-lingues (russe / anglais) et d'un usage convivial. Par contre, au guichet, la langue russe est incontournable.
Même en ajoutant l'accès aux gares de Saint-Péterbourg (38' max pour moi en venant du bloc de l'Amirauté, l'un des plus excentrés en terme de transports collectifs), on est loin des 3 h évoquées. Sauf à ce que cela soit aller-et-retour.
Seul l'accès à Kronstadt prendra un temps conséquent.
Fabrice