J'ai lu qu'il était préférable de ne pas se faire remarquer.. se fondre dans la masse pour éviter les contrôles.
J'ai passé 25 jours en mai/juin 2017 à voyager de
Kazan à
Saint-Pétersbourg, sans me souvenir d'avoir eu le moindre contrôle d'identité. Hormis pour accéder aux différents trains que j'avais réservé via le web. Et pour valider certaines de mes réservations hôtelières.
Mon passeport m'a aussi été utile pour acheter des billets d'autocar et pour récupérer les billets de spectacle réservés via le web.
Le seul policier dont je me souvienne, c'est celui qui m'a empêché de traverser hors des passages piéton le quai désert de l'Amirauté. Ce qui m'a obligé à marcher 2 x 280 m pour rejoindre mon hôtel qui était sur le trottoir d'en face. En quasi totalité, les russes respectent scrupuleusement les passages piétons, ne traversant que lorsque c'est le tour des piétons.
Pourtant, je ne pense pas que ma tenue de voyageur (gilet de voyage, docksiders, sac-à-dos) me faisait ressembler à un russe. D'autant que mon physique est plus méditerranéen que nordique.
Même pendant le sommet économique de
Saint-Pétersbourg, je n'ai pas souvenir d'avoir vu le moindre contrôle d'identité dans
Saint-Pétersbourg.
Le seul contrôle d'identité intervenu sous mes yeux s'est fait à l'égard de jeunes femmes de type romanichels faisant la manche. C'était à
Iaroslavl au voisinage de l'Eglise Saint-Jean-le-Précurseur, très à l'écart du centre-ville.
Fabrice