Bonjour,
je voudrais commenter " Éviter le train et le bus". (Je parle de mon expérience de 8 voyages de 1 mois)
- pour le bus :
Si vous circulez dans
Colombo ou sa banlieue, oui vous pouvez avoir du mal à trouver une place assise mais dans ce cas, en principe, c'est pour faire de courtes distances. Pour de longs trajets, vous aurez des places assises même si au départ il n'y en a pas, elles se libèrent très rapidement. Le problème est ailleurs, c'est le manque de prudence de certains chauffeurs qui prennent leurs bus pour des "bagnoles" de courses!!! Mon principe, si le bus est en mauvaise état (brinqueballant, fumées...etc) j'attends le bus suivant; si le chauffeur est "un fou" je descend pour prendre le bus suivant.
Une autre solution c'est de prendre un "petit" bus (je ne sais plus le nom de la compagnie, mais facile à repérer). Là vous aurez des places assises dans un bus climatisé (les places debout n'existent pas) mais il faut avoir un petit bagage. Vous voyagerez avec des gens de classe supérieure; en général ici vous n'échangerez rien, pas de dialogue. Mode de transport parfois intéressant mais je préfère le bus traditionnel.
- pour le train :
Moyen de transport à privilégier. Regardez sur une carte le circuit du train qui longe la côte Ouest, parfois avec les vagues " lèchent" les rails. Ne vous privez pas de ce spectacle; allez de
Colombo vers le Sud jusqu'au terminal, par étape, vous ne le regretterez pas. Faites
Colombo/
Kandy/Nurhélia/Haputalé...etc (moi non plus je n'ai pas pris le guide pour l'orthographe) en réservant les places la veille (
Colombo/
Kandy) sur le "Trans-Expresse", pour la voiture de tête. J'ai lu ici que ça ne servait à rien de prendre cette voiture, j'ai un avis différent. Par contre le train descend parfois un peu trop vite, dans le sens
Kandy/
Colombo; c'est selon la fougue du conducteur. Dans ce cas il n'est jamais trop tard pour descendre à la station suivante et terminer en bus ou taxi.
Au Sri-Lanka, en matière de transport tout est possible (bon et/ou mauvais); il faut composer avec et ne pas hésiter à changer de formule dès que l'on estime que sa propre sécurité est en danger. Même avec les taxis, il faut faire attention que les 4 pneus ne sont pas lisses...etc. Et si vous prenez cette formule, imposez-vous
fortement si vous tenez à un circuit ou des lieux d'hébergements précis; si non c'est lui qui fera votre parcours.
Bon voyage