|  |  |
 | | | | Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Marji · 25 août 2006 à 0:09 16 messages · 6 participants · 3 758 affichages | | | | 25 août 2006 à 0:09 Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 1 de 16 · 3 711 affichages · Partager Bonjour,
Je fais des recherches en vue d'effectuer une retraite de dix jours dans un centre de méditation Vipassana, l'hiver prochain. Il y a de nombreux centres sur tout le territoire indien, et j'hésite beaucoup sur quel endroit choisir... Certains d'entre vous connaissent peut être l'un de ces endroits, et peut être pourront ils m'orienter ou me conseiller !
Je compte également assister à la prochaine Kumbh Mela (enfin la demi : Ardh Kumbh Mela, Allahabad, Uttar Pradesh en janvier 2007)... J'aimerais que ceux qui ont déjà vécu cet évènement viennent ici partager leur expérience, et peut être discuter également avec ceux qui prévoient d'assister, comme moi, à la prochaine en janvier 2007 :)
Merci, à vous | | | À: Marji · 26 août 2006 à 23:17 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 2 de 16 · 3 661 affichages · Partager Personne n'a assisté à une Kumbh Mela par le passé et qui pourrait nous en parler ici ??? 
Je compte y aller seule, est ce plus dangereux que de se ballader en Inde en temps normal ? Que faut il prévoir, etc... Pleaseeeeee donnez moi quelques conseils ^^
Ceux qui ont fait une retraite Vipassana c'est pareil je suis preneuse si vous avez quelques recommandations ! | | | À: Marji · 27 août 2006 à 13:09 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 3 de 16 · 3 651 affichages · Partager Je suis allée au Maha Kumbh Mela en 2001 à Allahabad. HALLUCINANT...INOUBLIABLE Je vous conseille de réserver une tente ou un endroit pour dormir. Nous etions 2, donc seule...j'hesiterais. Seule... c'est une manière de dire au milieu de MILLIONS de personnes. Attention aux voleurs. | | | À: Marji · 29 août 2006 à 0:43 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 4 de 16 · 3 626 affichages · Partager MarJi, je serai en Inde normalement en janvier et février, (j'ai pas encore mon ticket) j'dirais pas non du tout pour y aller... J'suis seule aussi, on peut s'arranger pour aller à cette Kumbha mela ensemble? 
Parvat, accroc à VF, et j'sais pourquoi | | | À: Parvat · 29 août 2006 à 1:28 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 5 de 16 · 3 624 affichages · Partager Oui bonne idée, ça me dit bien aussi  Je n'ai pas encore acheté mon billet non plus, tenons nous au courant ^^
J'ai chopé quelques dates/lieux ici même sur VF :
"The important bathing days are Paush Poornima (Jan 3), Makar Sankranti (Jan 14/15), Mauni Amavasya (Jan. 19), Basant Panchami (Jan. 23), Maghi Poornima (Feb. 2) and last Maha Shivratri (Feb. 16). The `Shahi Snans' will take place on January 15, 19 and 23, 2007" (The Hindu, July 03, 2006). | | | À: Pashmina · 30 août 2006 à 22:27 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 6 de 16 · 3 598 affichages · Partager Je suis allée au Maha Kumbh Mela en 2001 à Allahabad. HALLUCINANT...INOUBLIABLE Je vous conseille de réserver une tente ou un endroit pour dormir. Nous etions 2, donc seule...j'hesiterais. Seule... c'est une manière de dire au milieu de MILLIONS de personnes. Attention aux voleurs.
Pashmina, as tu un site ou des photos sur internet de la dernière Maha Kumbh Mela de 2001 ? J'aimerais bien trouver quelques liens pour nourrir ma curiosité en attendant | | | À: Marji · 1 septembre 2006 à 10:51 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 7 de 16 · 3 574 affichages · Partager Mes photos????une tragédie! un appareil photo volé, l'autre avec la pellicule mal enroulée !  Pour des sites chercher sur: google images. Il devrait y en avoir. | | | À: Pashmina · 7 septembre 2006 à 0:40 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 8 de 16 · 3 518 affichages · Partager Mais comment et ou reserver une tente ?
Moi aussi, si je n'ai pas trouvé de boulot en janvier, j'y serai surement. en plus, le reportage de ce soir sur FR3 m'a redonné des fourmis dans les jambes ! Wow, ce doit être une experience hallucinante. Mais pour un premier voyage en Inde (pour certains lecteurs d'ici, pas pour moi) ca risque d'être encore plus "décapant". | | | À: Ebubu · 8 septembre 2006 à 10:09 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 9 de 16 · 3 485 affichages · Partager Nous avions réservè une tente avec une agence de Delhi que j'ai oubliée.Mais dans ce site j'ai noté une agence recommandée, à Paris: soundartravelsc'est peut etre la solution...? | | | À: Pashmina · 22 septembre 2006 à 20:47 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 10 de 16 · 3 422 affichages · Partager Bon, voilà j'ai mes billets d'avion, je pars le 9 janvier pour Delhi 
Merci pashmina pour les infos, je vais me renseigner pour une tente ^^ Parvat'  Sais tu vers quelle date tu arriveras ? :)
Je cherche aussi des infos pour faire une formation en massage ayurvédique, dans le Kérala ou ailleurs, mais je recherche surtout un endroit sérieux ou apprendre la technique la plus traditionnelle possible (je sais que les études sérieuses d'ayurveda durent des années, moi j'aimerais juste apprendre le massage, mais bien ^^). Si vous avez des suggestions =) | | | À: Marji · 18 octobre 2006 à 19:00 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 11 de 16 · 3 303 affichages · Partager Pas d'adresse a t'indiquer pour le vipassana mais faire tres attention a son choix car certains centres ne sont pas du tout scrupuleux... dharamsala et dehradun semble etre des lieux de predilection, a verifier... Par contre je compte egalement participer a la ardh khumb d' Allahabad apres avoir assister a la Maha Khumba Mella d' Ujjain en 2004.J'espere rester 2 semaines a la mi-janvier a Allahabad (plus exactement Prayag ou se tient vraiment le festival et ou les bains rituels sont pris) mais je ne connait pas encore ce site:une merveilleuse occasion de le decouvrir !!! Attention toutes les chambres de la ville sont probablement reservees ou hors de prix (meme pour des occidentaux!).La meilleure solution reste les camps des Saddhus, c'est aussi le meilleur moyen de s'immerger totalement meme si cela peut constituer un choc...mais apres tout c'est aussi un peu le but rechercher, non? Il faut penser a voyager tres leger car le site est immense et sera surpeuple.Abandonner le superflu pour chercher l'essentiel:il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un moment privilegier pour l'echange.Bref il vaut mieux y aller en fermant l'objectif de son appareil mais en ouvrant grand ses yeux, son coeur et son Ame. 
J'encourage chacun a faire ce pelerinage au moins une fois dans sa vie. 
Om Namah Shivayah | | | À: Guilomo · 23 octobre 2006 à 22:02 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 12 de 16 · 3 277 affichages · Partager Je viens de prendre mon billet pour fin Novembre et confirme mon souhait de participer au Sai Snan du19/01. Faites moi signe si vous etes la-bas autour de cette date, une rencontre sur place pourrait etre tres amusante.
Je voulais aussi rajoute un petit mot sur mon experience de la Kumbha mela ( Ujjain 2004):j'avais pas mal hesiter a m'y rendre en pensant que peut-etre je derangerai:je n'ai jamais ete aussi bien accueilli en Inde, le presence des etrangers a la kumbh est percue comme un honneur et tous les indiens se feront un devoir de vous aider.C'en est presque genant car on est traite comme des VIP alors que beaucoup d'indiens galerent pour acceder aux Saddhus ou meme prendre leur bain alors que j'ai pu etre aux premieres loges pour le defile et que j'ai eu le grand honneur de prendre mon bain alors que les Saddhus n'avaient pas fini le leur.On m'a laisse plus d'une minute dans l'eau alors que le commun des mortels ne s'est baigne que 10 minutes plus tard dans une foire d'empoigne monstre. J'ai meme ete interviewer par plusieurs journalistes...
Vraiment un de mes plus grands souvenirs en Inde.Depuis je prepare la Maha Kumbh 2010 a Haridwar que je voudrai vivre du debut a la fin... La j'essaye encore de motiver des gens a y aller 
Allez encore une petite anecdote sur la Khumb:Shiva a promis pour consoler la Deesse Ganga qu'il viendrait a chaque khumb prendre lui-aussi son bain deguise sous la forme d'un Saddhu pour purifier Ganga qui pourra ainsi continuer a purifier le monde, c'est aussi pourquoi les Saddhus jouissent d'un immense respect a cette occasion.Je pense que cela n'est malheureusement valable que pour les Maha Khumb qui sont les seules officielles (la prochaine etant Haridwar 2010, ceux qui parlent de Nasik 2007 sont victimes du flou qui entoure cet evenement et la je suis sur a 99% de mes infos).
OM NAMAH SHIVAYAH | | | À: Guilomo · 24 octobre 2006 à 20:34 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 13 de 16 · 3 270 affichages · Partager Merci guilomo pour toutes ces infos, si nous serons à la même Kumbh Mela en janvier ce serait sympa de se retrouver en effet, tenons nous au courant sur ce fil 
Je compte aussi me débrouiller avec les tentes qui seront installées sur place, et venir avec presque rien pour profiter à fond des rencontres et ne pas me prendre la tête avec du matériel ! Et le fait que l'on y soit bien accueillis en tant qu'étrangers me rassure beaucoup, je me posais la question justement... Merci pour tes précisions donc | | | À: Marji · 25 octobre 2006 à 12:16 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 14 de 16 · 3 261 affichages · Partager A propos des tentes...je parle ici de mon experience Ujjain2004 et ne peut donc etre sur qu'il en soit exactement de meme a Allahabad pour une Ardh Kumbh. La police centralise sur place toutes les infos utiles et peut vous donner l'adresse d'un camp de Saddhu que vous rechercher (meme vous y conduire !!!).Si vous ne connaissez personne ils vous indiqueront les camps qui ont emis le souhait d'accueillir des etrangers.Enfin si les Saddhus vous font un peu peur (mais pourquoi aller a une Kumbha Mela dans ces cas-la vu que c'est leur festival), les rainbow ont aussi leur camp (a Allahabad aussi?) installe la justement pour accueillir les routards en galere.Bref tout (ou presque) est prevu. Attention a toujours avoir vos objets de valeur avec vous (un peu galere au moment du bain si on est tout seul):les voleurs et pickpockets sont des miliers lors de tels regroupements...j'y est laisse mon appareil et toutes mes photos!!!  Marji, on se tient au courant pour se rencontrer la-bas... | | | À: Marji · 27 octobre 2006 à 22:53 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 15 de 16 · 3 239 affichages · Partager Bonjour,
J'étais à la Kumbha Mela d' Allahabad de 2001. Je suis resté 10 jours sur place. Il n'y a rien à craindre de particulier. L'organisation était excellente (ça m'a surpris, j'avais déjà voyagé en Inde!!), il y avait de l'électricité, de l'eau, des toilettes publiques relativement propres, des cabines téléphoniques, un service de secours, des policiers aimables pour renseigner, des plans du site. Et surtout un accueil sincèrement gentil des indiens, même si beaucoup ne parlent pas un mot d'anglais. Aucun souci à se faire: un touriste respectueux est le bienvenu. Pour trouver un campement qui t'acceptera demande à la police, avec un peu de chance ils t'y emmèneront Bien sur attention aux voleurs, pickpockets et autres, mais pas de parano! Comme d'autres te l'ont dit: voyage très léger sinon tu vas en baver, les sites de campement sont immenses et il vaut mieux ne rien laisser dans les tentes. Un conseil de sécurité: ne reste pas sur le site après la fin de la Kumbha, c'est à ce moment là qu'il y des problèmes de sécurité. Renseigne toi auprès de la police sur le jour de leur départ, après c'est la jungle!!
Bon voyage | | | À: Philipfrench · 30 octobre 2006 à 12:18 Re: Retraite Vipassana en Inde et Kumbh Mela de janvier 2007 Message 16 de 16 · 3 207 affichages · Partager C'est quand meme incroyable cette organisation (idem Ujjain 2004) !!! Je veux pas etre medisant a propos d'un pays que j'aime tant mais je me suis tjs demande comment ce pays pouvait fonctionner dans une telle anarchie...alors j'ai hallucine devant l'organisation de la Khumb:la foi peut vraiment deplacer des montagnes!!! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 769 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |